Centre d'aide


Vos débuts avec MiiMOSA
MiiMOSA c'est quoi ?Qu'est-ce que le financement participatif ?Les avantages de MiiMOSA4 bonnes raisons d'utiliser MiiMOSA
Don avec Contrepartie
Les contributeurs
Comment sélectionnons-nous les projets ?
Prêt rémunéré
Les investisseurs
Quels sont les outils de crédit proposés par MiiMOSA ?Quel est le fonctionnement du prêt rémunéré ?Quels sont les risques d’emprunter ou prêter de l’argent ?Comment sélectionnons-nous les projets ?Comment déterminons-nous les conditions financières des projets (taux, amortissement) ?Par où transite l'argent ?En quoi consiste la gestion extinctive si MiiMOSA disparaît ?Quel rôle joue le fonds d'investissement MiiMOSA Transition #1 dans les collectes ?

Comment est calculé mon TRI (ou "rendement net moyen") ? Quelle est votre politique de provision ?

Built at: 2025-12-19T02:11:20.953Z

Nous vous invitons à lire notre article de Blog à ce sujet : https://blog.miimosa.com/provisions-calcul-tri/

Le taux de rentabilité interne (TRI) des investissements réalisés sur la platforme MiiMOSA (sous forme de crédits ou obligations) est un taux estimatif, basé sur les versements reçus à date et les prévisions de versements futurs (versement d'intérêts et remboursements du capital), reflétant la performance financière (rentabilité) attendue des investissements.

MiiMOSA calcule un TRI estimatif pour chaque financement.
Le TRI d'un investisseur représente le TRI moyen pondéré estimatif du portefeuille d'investissements de l'investisseurs concerné.

Lorsqu'une société respecte les échéances du financement et que les échéances futures semblent pouvoir être honorées, MiiMOSA n'applique aucune provision sur les versements futurs. Dans ce cas le TRI estimé du projet est quasiment identique au taux d'intérêt.
Lorsqu'une société rencontre des difficultés, MiiMOSA provisionne une partie des versements futurs (c'est à dire applique un réduction aux montants des versements futurs prévus versus l'échéancier en vigueur), ce qui réduit mécaniquement la rentabilité estimée du financement.
Les provisions sont déterminées par MiiMOSA en fonction des circonstances de chaque société. Plus le respect des versements futurs semble compromis, plus la provision appliquée par MiiMOSA est importante.
Ainsi, dans le cas où une société fait l'objet d'une liquidation judiciaire (situation grave rendant peu probable le remboursement du financement MiiMOSA), les versements futurs sont provisionnés intégralement.
A contrario, si la société est en retard de paiement de façon ponctuelle et de courte durée et si les versements futurs ne semblent pas compromis, alors MiiMOSA n'applique pas de provision sur les échéances futures et le TRI estimé reste donc proche du taux d'intérêt.
NB : les TRI des projets et des investisseurs, tels que calculés par MiiMOSA, sont estimatifs, la performance d'un investissement ne pouvant être calculé de façon certaine et définitive qu'à l'issue de l'investissement, et n'engagent aucunement MiiMOSA vis-à-vis des investisseurs.