Centre d'aide


Vos débuts avec MiiMOSA
MiiMOSA c'est quoi ?Qu'est-ce que le financement participatif ?Les avantages de MiiMOSA4 bonnes raisons d'utiliser MiiMOSA
Don avec Contrepartie
Les contributeurs
Comment sélectionnons-nous les projets ?
Prêt rémunéré
Les investisseurs
Quels sont les outils de crédit proposés par MiiMOSA ?Quel est le fonctionnement du prêt rémunéré ?Quels sont les risques d’emprunter ou prêter de l’argent ?Comment sélectionnons-nous les projets ?Comment déterminons-nous les conditions financières des projets (taux, amortissement) ?Par où transite l'argent ?En quoi consiste la gestion extinctive si MiiMOSA disparaît ?Quel rôle joue le fonds d'investissement MiiMOSA Transition #1 dans les collectes ?

Comment déclarer mes pertes dans ma déclaration fiscale ?

Built at: 2025-12-19T02:05:58.762Z

Dans l'IFU, vous retrouverez en case 2TT le montant des gains et en case 2TU le montant des pertes en capital ; et ce afin que vous ayez une vision d'ensemble de vos gains et pertes.
Cependant, selon la notice publiée par la Direction Générale des Finances Publiques, voici comment déclarer vos revenus et pertes liés à des prêts participatifs :
“Le montant de la case 2TT correspond au montant net des intérêts perçus en 2023 afférents à des prêts participatifs ou à des mini-bons. Si vous avez subi des pertes, indiquez le résultat de la différence entre le montant des intérêts et le montant des pertes y compris, le cas échéant, les pertes reportables des années 2019 à 2022. Les pertes relatives à des prêts participatifs consentis à partir de 2017 ou des minibons souscrits à compter de cette même date sont déductibles des intérêts de prêts participatifs ou minibons perçus la même année ou les 5 années suivantes dans la limite annuelle de 8 000 €. Indiquez case 2TY de la déclaration n°2042C la perte nette en capital subie en 2023 en cas de non remboursement d’un prêt participatif ou de minibons. Indiquez cases 2TU à 2TX, selon l’année d’origine de la perte, les pertes nettes qui n’ont pas pu être imputées. Les pertes subies ne sont pas déductibles pour le calcul des prélèvements sociaux.”