Centre d'aide


Vos débuts avec MiiMOSA
MiiMOSA c'est quoi ?Qu'est-ce que le financement participatif ?Les avantages de MiiMOSA4 bonnes raisons d'utiliser MiiMOSA
Don avec Contrepartie
Les contributeurs
Comment sélectionnons-nous les projets ?
Prêt rémunéré
Les investisseurs
Quels sont les outils de crédit proposés par MiiMOSA ?Quel est le fonctionnement du prêt rémunéré ?Quels sont les risques d’emprunter ou prêter de l’argent ?Comment sélectionnons-nous les projets ?Comment déterminons-nous les conditions financières des projets (taux, amortissement) ?Par où transite l'argent ?En quoi consiste la gestion extinctive si MiiMOSA disparaît ?Quel rôle joue le fonds d'investissement MiiMOSA Transition #1 dans les collectes ?

Comment sélectionnons-nous les projets ?

Built at: 2025-12-19T00:05:56.650Z

La sélection du projet se décompose en trois phases clés :

  • Phase 1 : pré-sélection du projet par les responsables commerciaux en charge d’accueillir les demandes de financement et de mener les premiers échanges avec le porteur de projet.
  • Phase 2 : analyse multidimensionnelle par l’équipe Investissements & Risques afin d’apprécier la cohérence du projet et de la stratégie de l’entreprise au regard, notamment, de son positionnement de marché, la qualité du management, la solidité du profil de risques et des prévisions de l’entreprise et la viabilité du financement sollicité au regard de simulations prudentes. Cette phase d’analyse donne lieu à la revue des informations transmises par la société, des échanges approfondis avec le porteur de projet et à de multiples vérifications, notamment en termes d’historique de crédit (ex : historique et notation Banque de France, revue des comptes audités et des relevés de comptes récents), d’historique juridique (procédures passées ou en cours) et de réputation (recherches en ligne). L'analyste financier synthétise son travail d'analyse dans un rapport de financement, qui est envoyé au Comité d'Investissements. A noté que, outre l'analyse "sur mesure" réalisée par l'analyste, ce dernier renseigne systématiquement :

1) notre outil de notation risques (adapté pour secteurs Agri, Agro, ENR), qui donne une notation globale de la société basée sur 29 aspects (ex : taille, antériorité, position de marché, dynamiques de marché, management, gouvernance, rentabilité, niveau de capitalisation, exposition aux aléas climatique). La notation doit être comprise entre A+ et C ;
2) notre outil de notation structuration, qui évalue le degré de risques associé à la structure du financement envisagé spécifiquement (différé, mise en place de sûretés) et influe la notation risques (ci-avant) à la hausse ou la baisse ;
3) notre outil de notation impact, qui évalue le projet selon de nombreux critères d'impact (environnementaux, sociétaux et économiques).

  • Phase 3 : décision en Comité d’investissements permettant d’aboutir à un accord (avec validation des termes et conditions du financement), un refus ou un ajournement. Pour les dossiers allant jusqu'à 100 000 € (exclus), le Comité d'Investissements délègue ses compétences au Directeur des Investissements & Risques. Pour les dossiers d'un montant supérieur ou égal à 100 000 €, MiiMOSA tient un Comité d'Investtissements composé a minima de l'analyste en charge du dossier, du Directeur des Investissements & Risques et du Président de MiiMOSA.

Si le dossier est éligible à une participation du fonds MiiMOSA Transition #1 (cf question : "Quel rôle joue le fonds d'investissement MiiMOSA Transition #1 dans les collectes ?"), alors le Président de MiiMOSA CIF participe également au Comité d'Investissements. Ce Comité statue sur la base d'un vote à la majorité simple.
En tout état de cause, un projet ne peut être sélectionné par MiiMOSA s'il n'a pas remporté l'approbation du Président de MiiMOSA.