Pour 5 € ou plus
Merci
Votre nom inscrit sur notre site web en remerciement.
Nous, c’est Chloé et Romuald.
Passionnés d’histoire, nous avons sillonné la Belgique et la France sur des événements médiévaux durant plus de 20 ans.
Désirant nous plonger dans l’expérimentation archéologique, nous avons créé l’association LudOtium il y a 6 ans.
Grâce à elle, nous avons déjà pu tester des techniques médiévales de construction, de cuisine, de tissage, de teinture et bien d’autres.
Mais aujourd’hui, nous sommes là pour promouvoir la brasserie historique.
Artisan brasseur de métier, Romuald n’a pu retenir son envie d’approfondir ses connaissances du domaine brassicole à travers les âges et de lier la passion à la maîtrise du métier.
Ainsi, c’est tout naturellement que notre atelier de démonstration de brassage médiéval s’est tourné vers l’archéologie expérimentale dans le but de quantifier les données et de pouvoir vérifier les sources iconographiques comme manuscrites.
Nous souhaitons mettre en avant nos connaissances afin de proposer des ateliers de vulgarisation et de production de bières, telles qu'elles pouvaient être faites dans la passé. Notre objectif est de permettre une production brassicole historique respectueuse des normes alimentaires actuelles. De plus, nous souhaitons publier les résultats de nos diverses expérimentations dans un recueil qui allie les thèses scientifiques et les données chiffrées.
Différents organismes culturels soutiennent notre démarche (tels que la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan (B), Malagne - archéoparc de Rocherfort (B), le Musée-parc archéologique Arkeos (F) et l’archéosite Rue-les-Vignes (F) ), nous désirons approfondir ces recherches pour définir ce qu’est une “bière” historique, tester les “recettes” anciennes, tester les techniques de chauffe et de fermentation, retrouver les gestes du maltage, analyser les goûts, etc.
Mais surtout, travailler ce projet dès le début.
Comment ? En commençant par la terre !
Une bonne bière n'est possible que si les ingrédients sont de qualités.
Et pour une bonne bière historique alors ?
Nous souhaitons créer une recette se rapprochant au maximum des possibilités historiques. Et même si nous avons conscience des facteurs "modernes" qui peuvent intervenir dans le choix de nos matières premières, il nous semble évident d'utiliser des ingrédients de qualités proche de ce qui pouvait exister.
Pour un contrôle maximal de la qualités des ingrédients, tout en ayant une vision d'étude et d'expérimentation archéologique, nous souhaitons mettre en culture une parcelle de terre agricole afin d'y cultiver une variété ancienne d'orge. Nous souhaitons également utiliser une partie de la parcelle afin d'y réaliser des travaux de champs tels que pratiqués dans le passé : griffage, utilisation d'un soc d'araire, faux et serpes. Ces techniques se rapprochant très fortement de ce que nous connaissons sous les termes de "permaculture" voir de "biodynamie".
L'orge récolté sur cette parcelle nous permettra d'étudier par après les possibilités de séchage et de maltage des grains, ceci avant de nous permettre la réalisation d'une bière et d'une cervoise "au plus proche de ce qui aurait pu exister".
L'influence du houblon, des herbes et épices ou de la fermentation spontanée fera également partie de notre démarche de recherche et de culture.
Et tout cela, avec les méthodes et techniques médiévales couplées aux analyses scientifiques actuelles.
Au final, en plus de pouvoir créer deux merveilleuses boissons historiques, nous pourrons également sortir une publication qui alliera science, archéologie et histoire vivante.
L’envie est également, dans un futur proche, d’ouvrir l’atelier médiéval aux autres périodes historiques pour proposer au public la découverte du brassage et de ces doux breuvages que sont le sikaru, le korma ou encore la cervoise.
Mésopotamie, Egypte, Gaule,... nous voulons comparer, tester, goûter, faire découvrir, ce qu’est une brasserie de la préhistoire au Moyen-âge et son rôle au sein des populations anciennes.
En 2019, nous avons décroché le 2è prix de la catégorie “artisans démonstrateurs” au Marché de l’Histoire de Compiègne.
Cela nous a valu la promesse de plusieurs contrats nous permettant d’augmenter notre matériel. Malheureusement, l’épidémie de Covid aura eu raison de l’événementiel et toute la saison a été annulée.
Nous avons donc mis à profit ce temps libre pour débuter nos expériences et ne comptons pas en rester là. Mais nous avons besoin d’un petit coup de pouce financier pour continuer sur notre lancée.
En résumé ? Vous pouvez nous aider
Et si on dépasse les 100% ?
Un petit aperçu des contreparties :
Faites revivre les bières historiques et choisissez votre contrepartie pour étancher votre soif d'apprendre.
__________________________________________________________________
Retrouvez-nous sur notre site web ainsi que sur Facebook.
Merci
Votre nom inscrit sur notre site web en remerciement.
Cervoise
- Votre nom inscrit sur notre site web en remerciement
- 1 bouteille de 33 cl de cervoise
Bière historique
- Votre nom inscrit sur notre site web en remerciement
- 1 bouteille de 33cl de bière historique
Tchin-tchin
- Votre nom inscrit sur notre site web en remerciement
- 1 bouteille de 33cl de bière historique
- 1 bouteille de 33 cl de cervoise
Soif d'apprendre
- Votre nom inscrit sur notre site web en remerciement
- 1 exemplaire de notre publication (frais de port non compris)
Pour trinquer
- Votre nom inscrit sur notre site web en remerciement
- 1 bouteille de 33cl de bière historique
- 1 bouteille de 33cl de cervoise
- 2 godets médiévaux
Santé !
- Votre nom inscrit sur notre site web en remerciement
- 1 bouteille de 33cl de bière historique
- 1 bouteille de 33cl de cervoise
- 2 godets médiévaux
- 1 exemplaire de notre publication
VIP moisson
- Votre nom inscrit sur notre site web en remerciement
- 1 exemplaire de notre publication (frais de port non compris)
- 1 invitation VIP à la soirée suivant la moisson + dégustation de bières historiques
Supporter
- Le logo de votre association/entreprise sur les supports de publication.
- 2 invitations VIP à la soirée suivant la moisson + dégustation de bières historiques
Côté "BlaBla"
Une conférence sur la bière historique au sein de votre entreprise (frais de déplacement non compris), avec dégustation pour 10 personnes.
Apprenti brasseur
Venez tenter un brassin historique avec nous et déguster une bonne bière.
Pour 4 personnes.
Le Préchange souhaite acquérir un poulailler mobile afin d'accueillir 250 cocottes. Autonomie et qualité de vie seront au rendez-vous.
Les enfants aiment venir découvrir les animaux de notre ferme et apprendre en s'amusant. Nous voulons continuer à l'améliorer pour eux.
Accompagnez une brasserie dans son développement commercial en circuit-court.