Sols vivants, un bénéfice pour vous, un engagement pour nous

par 

Chambre d'agriculture d'Ariège

Don avec contrepartie

12 agriculteurs, 11 actions de transition agroécologique ! Un projet collectif pour accélérer la régénération des sols en Ariège, Occitanie

Occitanie

Occitanie, France

0%

1

Contributeurs

500 €

sur 859 000 €

Collecte Terminée

Les contributions ont été intégralement remboursées car le projet n’a pas atteint 60% de son objectif.

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Qui sommes-nous ? 

Notre logo

Nous sommes un collectif d’agriculteurs situés sur le tiers Nord du département de l’Ariège, ensemble nous formons l’association Conser’sols. Notre collectif est reconnu en tant que Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE), depuis 2014 et accompagné par la Chambre d’agriculture de l’Ariège.

Le collectif existe depuis près de 10 ans (création de l’association en 2013) et compte, aujourd’hui, 33 agriculteurs adhérents.

Notre ambition 

Notre objectif global est de favoriser des sols vivants et réduire les impacts environnementaux, en jouant sur les trois dimensions de l’Agriculture de Conservation des Sols (couverts rotations et réduction du travail du sol), dont plusieurs axes rejoignent les principes de l’Agriculture Régénératrice des Sols. 

Les agriculteurs du groupe ont commencé à pratiquer des principes d’agriculture de conservation des sols dans les années 2000-2010. 

Démonstration et observation de technique sur le terrain

 

Notre projet Conser'sols

Semis dans couvert végétal

Restaurer la fertilité de leur sol, par des moyens biologiques, est un axe majeur de notre groupe. Les couverts végétaux constituent le thème fédérateur du groupe, celui par lequel les innovations et les pratiques éprouvées ont été nombreuses et partagées. Nous cherchons à couvrir les sols le plus longtemps possible ; à développer des couverts pour leur intérêt agronomique, et réduire certains produits phytosanitaires (par exemple, le colza associé permet de réduire l’usage d’insecticides sur le colza en automne) ; à trouver des solutions pour limiter le recours au glyphosate pour la destruction des couverts (proposer à des éleveurs de pâturer leurs couverts). Nous cherchons également à allonger les rotations, diversifier les cultures (en s’ouvrant à des débouchés nouveaux, en direction des éleveurs par exemple), et développer la fertilisation par les amendements organiques.  

Rencontres territoriales et voyages d'étude rythment la vie du groupe 

Réduire le travail du sol est un axe sur lequel nous avons besoin d’avancer de façon individuelle et progressive, suivant notre historique, les caractéristiques de nos sols et des cultures concernées. Pour autant, le groupe vise l’appropriation de techniques de travail du sol moins agressives, tout en garantissant la bonne implantation des cultures : 50% d'entre nous pratiquent aujourd’hui le semis direct sur au moins une partie de notre surface pour l’implantation de cultures ou de couverts.  

Nous voulons aller encore plus loin !

  • Opter pour une pratique innovante : le pâturage des couverts d’intercultures par des troupeaux, pour remettre de l'élevage en plaine et développer les échanges éleveurs-céréaliers.
  • Expérimenter l’ABC (Agriculture Biologique de Conservation), une agriculture qui combine la réduction du travail du sol et l’arrêt des phytosanitaires. 

À quoi va servir la collecte ?

L’obtention de ressources issues du financement participatif nous permettra de gagner en impact : mesurer dans le temps une plus grande superficie de parcelles agricoles engagées dans l’Agriculture Régénératrice des Sols, sécuriser notre phase de transition, diffuser plus largement les pratiques éprouvées, faire reconnaître les agriculteurs vertueux auprès de leurs pairs et de la société civile. 

Ici, nous protégeons nos sols !

Ce financement va permettre une accélération de la mise en place des pratiques, notamment pour des jeunes agriculteurs qui doivent assumer en parallèle de lourds investissements dans leurs premières années d’activité. Sans cette aide ils n’auraient pas pris le risque de se lancer, ou ces actions auraient mis en danger l’équilibre financier et donc la pérennité de leurs projets d’installation.  

Nous comptons donc sur vous, entreprises et citoyens, pour soutenir la démarche et les agriculteurs de votre territoire dans leur changement de pratiques dont les bénéfices en termes environnementaux, économiques, sanitaires et nutritionnels concernent l’ensemble de la société. 

Contreparties

Pour 50 euros ou plus

Apparition dans la liste des contributeurs citoyens

Votre nom apparaitra dans la liste des contributeurs et contributrices du projet (visible sur le site Internet de Solnovo). Un grand merci à vous !

Pour 100 euros ou plus

Un diplôme citoyen d'engagement en faveur de l'agroécologie

Recevez un diplôme à votre nom indiquant votre engagement pour la transition agroécologique de nos territoires agricoles. Votre nom sera aussi renseigné sur la liste des contributeurs citoyens.

Pour 300 euros ou plus

Abonnement à la newsletter Solnovo

Recevez régulièrement toutes les actus sur le programme Solnovo : avancées des agriculteurs, photos, résultats :)

Choisie 1 fois

Pour 1 000 euros ou plus

Invitation à toutes les journées annuelles

Solnovo réunira, tous les ans, toutes les parties prenantes du programme (agriculteurs, chercheurs, experts en agroécologie, etc.) autour de journées conviviales et basées sur l'échange !

Pour 1 000 euros ou plus

Apparition dans la liste des entreprises contributrices

Valorisation de votre don sur notre liste d’entreprises contributrices, visible sur la plateforme Miimosa et sur le site internet de la Chambre de l’agriculture de l’Ariège.

Pour 10 000 euros ou plus

Logo de l’entreprise apparait sur la fiche projet

Votre logo apparaitra sur la fiche du projet que vous avez financé. Cette fiche est directement consultable sur le site Internet Solnovo et régulièrement utilisée par l'équipe Solnovo dans sa communication.

Pour 50 000 euros ou plus

Vidéo personnalisée du projet

Une vidéo permettant à votre entreprise de communiquer positivement sur le projet financé.

Pour 150 000 euros ou plus

Participation à la vie du programme Solnovo

Vous serez invité à tous les comités de suivi des projets et pourrez discuter régulièrement avec les porteurs de projet.

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.