Horticulture

Reprise d'une ferme diversifiée en agriculture biologique

Soutenez le projet de reprise d'une ferme biologique et diversifiée en production fruitière et maraîchère

Sécurité et souveraineté alimentaire

Biodiversité

Énergies renouvelables

olivier massias

SIREN : 922083795

Vourey, France

Terminé

Prêt rémunéré

4,40%

100 000 € collectés

Objectif 100 000 €

100%


Projet financé

le 05/01/2023

Taux d'intérêt

4,40 % / an


Echéances

Mensuelles


Différé

aucun


Durée

84 mois


Rang de remboursement

Senior


Montant minimum

50


Partager ce projet

Projet

Contributeurs

212

Actualités

Commentaires

Finance

Le mot du porteur de projet

Bonjour, je suis Olivier MASSIAS, ingénieur hydraulicien de formation. Il y a six ans, je me suis reconverti dans l'agriculture grâce à une formation BPREA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole). Des stages et du salariat agricole m'ont également permis de me lancer dans cette nouvelle étape de ma vie en tant que paysan sur une ferme bio en Isère. La ferme du May produit depuis 2002 des fruits biologiques et diversifiés sur 38ha dans la plaine alluviale de l'Isère, entre les Chambarans et le massif du Vercors: fraises, pommes (20 variétés), poires (6 variétés), raisins de table (5 variétés), kiwis, noix AOP de Grenoble, pêches, prunes, figues etc. ; le tout vendu en circuit-court. 

Malheureusement, il y a bientôt deux ans l’exploitant de la ferme est décédé, ce qui a rendu la poursuite de l'activité incertaine. L'équipe composée de 6 salariés a repris l'activité et maintenu la ferme à ses niveaux de production pendant une année  avec beaucoup d'incertitudes sur son avenir. C'est dans le cadre de la recherche d'un repreneur que j'ai commencé à travailler avec eux en avril dernier.

Plus de 50% de notre production se vend sur un marché de Grenoble et dans le magasin à la ferme mais nous sommes également présents sur la plateforme de restauration collective “Mangez bio Isère” ainsi que dans plusieurs AMAP,  épiceries bio,  et coopératives de vente (La Charette, L'Equytable ...)

Au-delà de mes engagements écologiques sur cette ferme bio, je souhaite créer un lieu convivial et de partage d'idées/savoirs. Je m'inscris dans la continuité du projet initial de la ferme c.a.d. produire des produits frais, bons et accessibles au plus grand nombre, tout en respectant l'environnement et les personnes qui y travaillent . 

Les projets à venir sont nombreux et déjà en route...Nous avons ré-ouvert le magasin à la ferme le 15 octobre dernier. Deux jeunes maraichers vont débuter une année test  à compter de 2023, un projet photovoltaïque est en étude pour gagner en autonomie énergétique, des aménagements agroécologiques sont à l'étude (haie, mare, nichoirs, etc),  le renouvellement des vergers vieillissants sont prévus sur les 5  années à venir, ...

Epargnez votre argent dans ce projet donnera du sens à votre économie et  permettra de faire perdurer une ferme créatrice d'emplois, tournée vers une agriculture paysanne et biologique. 

15/10/2022: Soirée d'ouverture du magasin à la ferme 
Magasin à la ferme

À quoi va servir la collecte ?

Je sollicite la communauté de MiiMOSA car je sais que nous partageons les mêmes valeurs et l'envie d'avancer vers une transition agricole plus soutenable et une alimentation plus saine.  
La collecte en prêt participatif de 100 000 euros nous permettra de financer le rachat d'une partie des parts sociales de l’exploitation. L'autre part du financement sera garantie par des fonds propres et par prêt bancaire.

Merci pour votre contribution, 

Olivier MASSIAS

 


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Simuler vos intérêts


En investissant

Sur 84 mois à un taux d’intérêt de 4,40%

Je percevrai - soit - d'intérêts.

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, du rendement et des conditions de remboursement.

2

Déterminez le montant

et finalisez votre placement en créant votre compte en quelques minutes.

3

Investissez votre argent

et percevez jusqu'à 7% d'intérêts annuels bruts.

4

Percevez vos remboursements

et réinvestissez ou retirez votre argent gratuitement.

Nouveaux projets à financer

Voir tout