Notre modernisation n'est pas une Chimère
par
Domaine des Chimères

Don avec contrepartie
Les chimères se modernisent : une stabulation hivernale pour nos vaches, un magasin de vente directe, un manège pour l'équitation
Bretagne
Le Saint, France
36%
23
Contributeurs
29 jours
restants
1 323 €
sur 3 600 €
Votre contribution vous sera intégralement remboursée si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Présentation du projet
Le Domaine des Chimères c’est un écosystème où l’on tente de faire vivre en harmonie l’humain, l’animal, le végétal et le patrimoine… Est ce une Chimère ou une utopie ?
Grâce à des pratiques agricoles vertueuses, nous utilisons l'élevage pour créer de la biodiversité.
Grâce à notre gîte et nos séjours nous faisons partager nos passions, nos valeurs. L'objectif est la transmission des valeurs bio, la promotion du rapport nature/ homme/ animal.
Le Domaine des Chimères est installé depuis 2002 sur une ancienne ferme laitière des années 60. Le gîte a été rénové et mis en service en 2004, la ferme équestre a ouvert ses portes en 2007 en "plein air intégral" et l'élevage de nos magnifiques vaches Highland a débuté en 2009. Depuis 23 ans nous autofinançons tous nos projets et réussissons à garder une progression économique constante.

Art de vivre ou philosophie, nous ne sommes pas là pour « produire », mais bien pour « vivre », ce que nous avons à transmettre ce sont nos valeurs et notre vision du monde… Du monde paysan et aussi du monde tout court…
Pour découvrir le Domaine des Chimères vous avez 3 portes d’entrées : le gîte paysan, nos chevaux, l’élevage bio de bovin highland et de chevaux.

Côté « humains », nous sommes 2 associés (enfin 2 permanents car il y a tous les autres !!!!!….) Gaëlle et Morgan. On s’occupe de faire vivre le Domaine toute l’année, d’y maintenir l’équilibre entre tous les participants, entre les herbivores et la flore, entre les parasites et leurs hôtes, entre les hommes et l’animal… Les autres ce sont les habitués, les copains, les sympathisants, ceux qui passent et apportent leur énergie, leur bonne humeur et tout leur amour…
Gaëlle
Je suis titulaire du BP JEPS équitation, option tourisme équestre. Dans ce cadre, j’enseigne l’équitation de pleine nature. Je suis également formatrice agréée pour enseigner l’équitation relationnelle, telle que définie par Stéphane Bigo dans son livre : de l’équitation éthologique à l’équitation de légèreté. Dernièrement je me suis tournée vers l’étude des émotions, à travers le courant de l’éducation positive porté par Isabelle Filliozat (École des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle).
L’enseignement dispensé pendant les cours est une synthèse de ces 3 approches. Ici on apprend à monter à cheval, en respectant la nature du cheval et ses besoins physiologiques et en écoutant nos émotions.
L’équitation pratiquée ici n’est pas une discipline équestre, c’est une philosophie de vie, qui s’applique aussi bien à l’éducation des chevaux, qu’à la gestion du troupeau ou la pédagogie du cavalier (pédagogie par le succès, basée sur la communication non violente).
J’enseigne donc à part égale, la compréhension de l’animal, de soit même et l’équitation. Mes cours ne reposent pas uniquement sur la technique équestre, mais aussi sur la communication avec l’animal et ma compréhension de nos émotions.
Morgan
Je suis né et j’ai passé mes 20 premières années sur la côte sud Bretagne et l’océan. J’ai découvert le Centre Bretagne par l’apprentissage de la charpente bois et j’ai pratiqué pendant 20 ans. L’arbre et le paysage centre-breton m’ont amené à m’associer au Domaine des Chimères dans le but de sauvegarder un territoire et en augmenter la biodiversité. Le moyen trouvé est l’augmentation du troupeau de vaches.
Leur morphologie est proche des yacks que j’ai fréquenté dans le nord de la Suède.
Côté «patrimoine», c’est le gîte ! Grande bâtisse de granit blond de Le Saint, avec les linteaux des portes et des fenêtres détournés d’un château des environs. Vous pouvez y louer une chambre, une place en dortoir ou planter votre tente. La location de la chambre comprend l’utilisation de la grande salle commune, la cuisine tout équipée, le salon avec cheminée et vous ouvre les portes des 50ha du Domaine et de nos circuits découvertes.
Côté « végétal », nous entretenons 45 hectares dont 40ha de prairies, et 15 km de haies bocagères.

Côté animaux il y a les évidences : notre troupeau d'équidés pour l'enseignement et notre troupeau de vaches Highland Cattle :
![]() |
![]() |
Les "équidés" ce sont :
|
Nos 35 vaches sont divisées en 2 troupeaux :
|
Et puis tous les autres… les chiens de troupeau, les chats chasseurs de souris, les chèvres débroussailleuses …., sans oublier les sauvages : Jojo le blaireau, Léon le hérisson, les buses qui s’amusent, Bernard le renard, Pinpin le lapin, les pies chipies, les bousiers, Léandre la salamandre… et toute la biodiversité créée et préservée par nos pratiques.
![]() |
![]() |
![]() |
Nous sommes à un tournant de notre histoire, la ferme est vieille et ne répond plus aux contraintes de travail modernes :
- les tracteurs ne passent plus entre les bâtiments,
- nous avons investi dans des outils agricoles pour gagner en autonomie (et faucher de manière moins dévastatrice pour la faune), il faut les abriter de la pluie,
- la pluie constante rend la pratique de l’équitation extérieure aléatoire.
Et surtout l'augmentation de notre troupeau de vaches nous impose 3 défis :
- les mettre en stabulation au plus humide de l'hiver pour mettre les prairie à l’abri du piétinement,
- et créer un local de commercialisation pour la vente directe, plus une chambre froide,
- Stocker plus de foin, pour nourrir les 2 troupeaux : 25 chevaux et 35 vaches !
Nous avons eu l'idée d'un bâtiment moderne qui répondrait à toutes nos problématiques : nous allons construire un manège pour l'équitation et adosser notre stabulation à vache et notre local de vente dessus.

Pour rester dans notre logique écologique et répondre aux "défis carbone", le bâtiment sera équipé de panneaux solaires.
Le reste de nos pratiques correspond en de nombreux points aux derniers travaux du "Shift Project" sur l'agriculture (lien ci-dessous).
La stabulation des vaches est pensée spécialement pour nos Highlands et on prévoit des séparations pour isoler mâles et femelles, dominants et dominés, jeunes et adultes... Une stabulation pratique et fonctionnelle adaptée à notre notre mode de travail et à nos animaux si atypiques.

Nous prévoyons un espace d'accueil du public dans une ambiance zen et bois.
Pour le magasin nous prévoyons un accès en libre service, la confiance est une valeur importante pour nous. Ils pourront ainsi se ravitailler en rillettes, sauce bolognaise ou bœuf carottes à toute heure du jour et de la nuit !
Nous aurons enfin la chambre froide de nos rêves.

Le manège c'est pour Gaëlle et ses élèves : le rêve de travailler sans boue au sol, avec de la lumière le soir, à l'abri de la pluie. Gaëlle prétend qu'elle a vieillit et qu'elle a besoin de confort après 17 ans à enseigner sous la pluie

À quoi va servir la collecte ?
Cette collecte va servir à financer le permis de construire.
Le projet en lui même va être financé par un emprunt bancaire et des aides agricoles, mais nous avons besoin de payer l'architecte qui va monter le dossier de permis de construire dès maintenant.
Votre argent va donc servir à financer les esquisses, mettre à jour le plan avec le géomètre, créer les plans, les coupes et déposer le permis de construire.
Après cela, grâce à vous, le rêve va devenir réalité ! Nous allons essayer d'atteindre notre objectif progressivement :
Premier palier à 3 600 euros
Second palier à 5 400 euros
Merci à tous pour votre soutien !
Nos partenaires :




Contreparties

Pour 20 euros ou plus
Le coup de pouce
Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus le 18 Mai
Choisie 2 fois
Coup de
Pour 30 euros ou plus
Dégustation chez vous
Dégustation Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus du 18 Mai avec visite de la ferme. Et une verrine de rillettes de boeuf 90g ou sauce bolognaise 190g
Disponibilité
mai 2025
Livraison
Nationale
Choisie 3 fois

Pour 35 euros ou plus
N'hésitez pas
Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus du 18 Mai avec visite de la ferme
Pour 40 euros ou plus
Dégustation à retirer à la ferme
Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus du 18 Mai avec visite de la ferme. Et une verrine de rillettes de boeuf 190g ou sauce bolognaise 380g

Pour 50 euros ou plus
Le projet vous intéresse
Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus du 18 Mai avec visite de la ferme et balade à poney pour votre enfant
Choisie 1 fois
Pour 55 euros ou plus
dégustation
Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus du 18 Mai avec visite de la ferme. Et une verrine de bœuf carottes de Highland

Pour 90 euros ou plus
Gros coup de pouce
Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus du 18 Mai avec visite de la ferme Et un sapin de noël fait maison issu de l’éclaircissement de notre sapinède naturelle, le parfum d'un vrai sapin sans le désastre écologique qui va avec
Choisie 2 fois

Pour 150 euros ou plus
Découverte
Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus du 18 Mai avec visite de la ferme. Et une séance découverte de notre activité équestre autour de l'éthologie
Pour 200 euros ou plus
Immersion
Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus du 18 Mai avec visite de la ferme Et une nuit pour 2 en chambre individuelle

Pour 500 euros ou plus
Soutien
Un grand merci, votre nom dans la liste des contributeurs, une invitation à la fête des talus du 18 Mai avec visite de la ferme. Un séjour immersion de 3 jours
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.