J'ai besoin de vous pour installer la PépinOuche !

par 

Julien RAMEL

Don avec contrepartie

Produire des plants bios comestibles, créer un espace de vie agricole et culturel dans un village de 64 habitants : la PépinOuche arrive !

Normandie

Saint-Laurent-du-Tencement, France

103

Contributeurs

6 695 €

Projet financé !

Le 26 novembre 2021

Présentation du projet

 

La PépinOuche ?

 

La première Pépinière de plants bios comestibles du Pays d'Ouche !

Depuis trois années, je muris le projet de créer une pépinière de plants bios, comestibles au terme de leurs développements. Ils le deviendront, une fois plantés, nourris, arrosés, bichonnés par vos soins.

Ma démarche est de vous proposer des plants de qualité issus de semences reproductibles et certifiés bios pour vous permettre découvertes culinaires et autonomie alimentaire.

A travers la création de l'entreprise de la PépinOuche, je souhaite également participer à la redynamisation du petit village où je m'installe, à Saint-Laurent-du-Tencement.

La PépinOuche, c'est :

Plants potagersLes incontournables Tomates, courgettes, salades, mais aussi les kiwano de Zambie, les poires melons, les concombres cocktail et autres originaux. 
Plantes aromatiques et médicinalesDes classiques comme la verveine, le thym, les ciboules, ou des moins connues comme l'armoise cola, le chardon marie ou la mertensia maritima (une plante iodée au goût d'huitre).
Plantes vivaces (Une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle subsiste l'hiver sous forme d'organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes).L'ail Rocambole, le poireaux perpétuel, le chou "Daubenton" ou la capucine, la glycine tubéreuse et le haricot "Orteil de prêcheur".
Arbustes Les grands classiques comme le framboisier, le groseiller et le cassissier mais aussi le camérisier ou baie de Mai, l'amélanchier ou le goumi du Japon.
LianesLe Kiwi, le kiwai, les vignes, mais aussi l'Akebia kinata (vigne chocolat), le fruit de la passion ou l'épinard grimpant du Caucase.
Arbres (dans1/2 ans) Pommiers, poiriers, cerisiers, poivriers, nashis (poirier asiatique), citronniers: caviar, bergamote ou Yuzu, ou encore, goyaviers du Brésil.

En mai 2018, j'ai quitté Paris et mon métier de comédien pour me lancer dans une folle aventure agricole. Après avoir été adorablement hébergé chez des amis à Orbec dans le Calvados, j'ai trouvé une maison et un terrain attenant pour y installer ma future "petite entreprise", qui je l'espère, ne connaitra pas la crise. Bisous Bashung !

 

Chamboulement, changement de vie, de région et reconversion. 

 

Où c'est t'y que c'est ?

Ce village plus que bucolique de 64 habitants où coule la rivière Guiel, est désormais mon petit coin de paradis. Le village s'appelle Saint Laurent du Tencement, même si certains de mes proches l'ont déjà rebaptisé Saint Laurent du Pansement ! 

Géographiquement, on se situe à la frontière de l'Eure et de l'Orne, proche de L'Aigle, Orbec, Gacé et Bernay. 

Un nouveau métier, ça ne s'improvise pas, même pour un comédien.

En décembre 2020, j'ai achevé ma formation au lycée agricole Le Robillard de Saint-Pierre sur Dives, où j'ai obtenu mon brevet de responsable d'entreprise agricole (un BPREA, titre qui en jette pour dire que les ennuis commencent) !

Depuis mon arrivée en Normandie, je me suis aussi formé chez de nombreux pépiniéristes et maraîchers normands. J'y ai découvert le semis, le bouturage, la greffe, les variétés de plantes et leurs itinéraires de cultures, le maraichage sur sol vivant et des professionnels passionnés et passionnants que je ne remercierai jamais assez.

 

Qu'ils sont beaux mes plants bios !!

Pour compléter ces formations et tâter de la réalité du terrain, j'ai testé mes capacités de vente sur les marchés, les foires, brocantes et autres évènements. 

En 2019, ou comme diraient certains, dans le monde d'avant. J'ai participé, sous la coupe de La pépinière de la source de l'Orbiquet, à des foires locales et autres fêtes des plantes. 

Puis en 2020, lors du premier confinement, j'ai organisé un marché de plants par semaine sur la place de la mairie de mon village (Merci Monsieur le Maire pour l’accord), permettant ainsi aux habitants proches de créer leurs potagers.

Cette année, mon numéro de SIRET en poche, j'ai pu tester les marchés les plus importants de la région : Bernay, L'aigle et La Barre en Ouche. 

J’ai également installé mon stand sur la place de la mairie de Villers en Ouche de mars à juin, soutenu par la Mairie et les amis commerçants alentours (remerciements particulier aux membres de la Quincaille Rit). 

L'année prochaine j'en ferai trois par semaine et pour ça j'aurai besoin d'un camion fiable, mais nous en reparlerons plus loin.

 Aujourd'hui :

Désormais, je termine le parcours d'installation de la chambre d'Agriculture de l'Eure et je viens d'obtenir l'accord de la banque pour lancer mes premiers chantiers (bassin de rétention, serre et système d'irrigation) et suis prêt à produire, dans de bonnes conditions dès Janvier 2022 ! ✊

Et demain ?

Et puis un jour très prochain, je joindrai l'agriculture et la culture.

 

Qui n'ont que quatre lettres de différence... Avec l'aide des compagnies, collectifs et associations de la région, la PépinOuche organisera des journées, des soirées de portes ouvertes, des festivals, où se mêleront rencontres botaniques, ateliers pratiques autour de la biodiversité et programmations culturelles.

À quoi va servir la collecte ?

Pour installer la Pépinière, j'ai besoin de plusieurs installations et matériels:

Serre bi- chapelle de 800m224 120 euros
Bassin de rétention 10 244 euros
Système d'irrigation automatisé4680 euros
Presse-mottes3000 euros
Petit matériel7265 euros
Plants et paillage5176 euros
Camion de livraison + remorque10 000 euros
TOTAL64 485 euros
Terrasser une partie du terrain pour la plateforme de la serre et creuser un bassin de rétention
Un système d'irrigation automatisé avec pompe et surpresseur
Un presse mottes pour utiliser moins de plastique en semant directement dans des mottes compactées. Un autre engagement écologique important pour la PépinOuche.

 

Un camion et une remorque d'occasion pour les marchés et les livraisons.

Comment financer tout ça ? 

Pour implanter ma pépinière, j'emprunte 50 000 euros au Crédit Agricole et je contracte un prêt d'honneur de 10 000 euros auprès d'InitivEure pour assurer ma trésorerie la première année. 

J'ai également fait des demandes d'aide au financement, auprès de la région, du département et de l'Europe, pour lesquels j'attends le passage de mes dossiers en commission. 🙏 Elles me permettront de financer une partie de la serre, du bassin de rétention, le système d'irrigation. Mais pourquoi cette collecte de financement participatif alors ?

J'ai besoin de vous pour me lancer et financer le camion de livraison pour les marchés !

 

La plupart des échéances du prêt sont à 10 ans, il n'y a que le prêt pour le camion qui s'étale sur 5 ans. Les annuités sont trop importantes... C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas contracter ce prêt et d'essayer de financer le camion de livraison par un financement participatif, grâce à vous.

Et c'est sur ce point que vous avez le pouvoir de contribuer à la notoriété et la réussite de la PépinOuche. 

Grâce au camion, je pourrai livrer vos plants à travers la Haute Normandie et proposer un stand de producteur de plants sur les marchés de la région. 

Le camion, c'est aussi l'un des meilleurs "coup de publicité" que vous pouvez apporter à la pépinière. 

Et dites vous bien que je penserai à vous, chaque fois, que je poserais mes fesses au volant !

 

Vos dons me permettront de payer une partie de ce camion et si votre générosité dépasse mes espoirs les plus fous, la remorque sera payée aussi.

C'est donc la raison pour laquelle me voilà devant vous en toute humilité, l'espoir vivace et le suspense à son comble.

Merci d'avance à tous ceux qui participeront à cette cagnotte, quel que soit votre don. 

Merci à tous ceux qui relaieront la cagnotte auprès de leurs réseaux. 

Merci de permettre à cette belle aventure agricole, écologique et culturelle de se réaliser !

N'oubliez pas de me transmettre une photo, ou au moins votre adresse mail, pour échanger photos, contreparties et autres nouvelles de la PépinOuche. Pour ceux qui préféreraient envoyer leurs dons par chèque voici où l'envoyer:

Julien Ramel de la PépinOuche

354 impasse de la Butte 27390 Saint Laurent du Tencement

Et n'hésitez pas à partager en masse à vos proches et moins proches qui serrait sensible à la démarche de la PépinOuche !

Longue et belle vie à vous et à la PépinOuche !!

 

 

----------------------

 

Avant que vous n'acheviez la lecture, je voudrais dire quelques mots sur toutes les personnes qui ont, déjà, participé à la construction de ce projet.

Je ne remercierais jamais assez Orphélie et Samuel de La Pépinière de la source de l'Orbiquet pour leur disponibilité, leur générosité et leur profonde gentillesse. Chez eux, j'ai fait plus que mes armes. Et sans doute une foule d'erreurs nécessaires.

Merci aux maîtres de stages, Elsa et Thibault pour le maraîchage, à La Ferme des Gobettes (grenouilles en ancien Normand) à St Sylvestre de Cormeilles. Des athlètes du maraîchage sur sol vivant !

Merci à Maud Poprawsky et Antonin Gourdeau au Jardin de la petite bruyère désormais Centre de Recherche Expérimental pour l'Agroforesterie Fruitière et des Trognes(CREAFRUIT) à Saint Aignan de Cramesnil. 

Merci à Mickael Mary de Terre de simples pour la botanique et la transformation des plantes aromatiques et médicinales. Une bibliothèque de connaissances sur les plantes dans le corp d'un homme aux grandes qualités humaines.

Merci à toute l'équipe du CFPPA du Robillard, pour leur disponibilité et leur soutien sans failles.

Merci encore à Sébastien et Cécile de la Pépinière Sebtan, Zoé et Pierre d'Agrume Cavey, à l'association des Croqueurs de pommes, à La Graine indocile, au Jardin d'Emerveille, à La Ferme de la Mimarnel pour toutes leurs connaissances en agroforesterie, en guildes et autres associations de plantes et pour leur gentillesse.

Merci, beaucoup, beaucoup..!


Nos partenaires :


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 5 euros ou plus

Votre photo sur le mur des contributeurs

Envoyez moi une photo sympa de vous, qui vous plaît et elle sera développée puis afficher au mur des contributeurs à la PépinOuche.

Choisie 1 fois

Pour 10 euros ou plus

Vidéo de conseils de culture de la PépinOuche

Votre photo sur le mur des contributeurs + Vous recevrez une vidéo sur votre boîte mail avec dedans: Une visite virtuelle du site de la PépinOuche dans laquelle je prodiguerait pleins de conseils de culture

Choisie 2 fois

Pour 20 euros ou plus

Graines de tomate bios de variété originale

Votre photo sur le mur des contributeurs + un sachet de 20 graines d'une variété de tomate rustique et originale

Disponibilité

février 2022


Livraison

Nationale


Choisie 21 fois

Pour 40 euros ou plus

3 Plants aux choix ou Pot de confiture de la PépinOuche

Votre photo sur le mur des contributeurs + Vidéo de conseils de culture + 3 plants potagers ou aromatiques à venir chercher sur place ou pour les plus éloignés un pot de confiture mitonner par mes soins avec les fruits de mon jardin (au choix: pomme ou framboise)

Disponibilité

juin 2022


Livraison

À retirer sur place


Choisie 12 fois

Pour 70 euros ou plus

Visite privée de la PépinOuche avec cadeau surprise

Votre photo sur le mur des contributeurs + Vidéo de conseils de culture + 3 plants potagers ou 3 sachet de 20 graines (Tomate, Courge, Basilic) + une visite privée de la serre avec un cadeau surprise avant de partir ou une bouteille de cidre ou de jus de pomme de la Ferme des Rocs !!

Disponibilité

février 2022


Livraison

Nationale


Choisie 3 fois

Pour 100 euros ou plus

Repas pour 2 à la PépinOuche ou bouteille de cidre/jus

Votre photo sur le mur des contributeurs + Vidéo de conseils de culture + 3 plants potagers ou aromatiques à venir chercher sur place ou 3 sachets de graines bios (Tomate, Courge, Basilic) + un repas pour deux dans le cadre plus que bucolique de la PépinOuche ou une bouteille de jus de pomme ou de cidre de la Ferme des Rocs.

Disponibilité

juin 2022


Livraison

Nationale


Choisie 17 fois

Pour 200 euros ou plus

Engagement à proclamer pour vous un message.

Votre photo sur le mur des contributeurs + Vidéo de conseils de culture + 3 plants potagers ou aromatiques à venir chercher sur place ou 3 sachets de graines bios (Tomate, Courge, Basilic) + Un pot de confiture + Un engagement de ma part à proclamer pour vous un message publicitaire ou personnel, toutes les heures, sur trois marchés de la PépinOuche (Bernay, L'aigle et Villers en Ouche).

Choisie 4 fois

Pour 400 euros ou plus

Week-end bucolique à la PépinOuche

Votre photo sur le mur des contributeurs + Vidéo visite virtuelle + 3 plants potagers ou aromatiques à venir chercher sur place ou 3 sachets de graines bios (Tomate, Courge, Basilic) + un pot de confiture + un week-end d'hébergement complet à la pépinière avec diverses activités champêtres ou une bouteille de Calvados du pays d'Auge Château du Breuil "Hors d´âge" 40 % 7 ans de.

Disponibilité

juin 2022


Livraison

À retirer sur place


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.