Et si demain on plantait un verger maraĂźcher bio ? đł
parÂ
EARL AUX PETITS LĂGUMES
Don avec contrepartie
Produire de délicieux fruits bio au milieu de mes légumes, en redessiner le paysage et créer une oasis de biodiversité.
Centre-Val de Loire
Sours, France
102
Contributeurs
24âŻ295 âŹ
Projet financé !
Le 31 juillet 2022
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Présentation du projet
Produire de délicieux fruits bio au milieu de mes légumes et tout redessiner.
Depuis 2019 :
La « Biodiversitâhaie » de 1km que nous avons plantĂ©e autour de notre parcelle de lĂ©gumes bio en 2019 grĂące aux prĂ©cĂ©dentes collectes sur MiiMOSA (ici et ici) est magnifique !
Pour ceux qui ne me connaĂźtraient pas, je m'appelle Aude. Je suis toujours maraĂźchĂšre en Eure-et-Loir et je continue de produire de bons lĂ©gumes bio sur une parcelle de 6 hectares qui sont tous vendus Ă moins de 20km de lâendroit oĂč je les rĂ©colte ! Ă prĂ©sent, il est temps dâaller plus loin en plantant des arbres Ă lâintĂ©rieur de mon champ : entre mes planches de lĂ©gumes.
Design :
Depuis la plantation de notre premiĂšre haie, nous avons entamĂ© une Ă©tude de 2 ans et participĂ© Ă diffĂ©rents stages en Alsace, en Normandie, en Aquitaine, ou encore dans le PĂ©rigord afin de construire notre projet. Membres du GIEE terres vivantes, nous avons pu finaliser celui-ci grĂące Ă lâAFAF (Association Française d'AgroForesterie) et Ă Hommes et Territoires qui accompagnent le groupe. Ombres portĂ©es, porte-greffes, choix des variĂ©tĂ©s, disponibilitĂ© de lâeau, biodiversitĂ© : rien nâa Ă©tĂ© laissĂ© au hasard pour le design de ce verger maraĂźcher jusquâaux bandes fleuries et aux couvertures vĂ©gĂ©tales pĂ©rennes pour crĂ©er un Ă©quilibre ravageur-auxiliaire efficace sur ce grand jardin de 6 hectares.
Câest donc une collection de 30 variĂ©tĂ©s anciennes de pommiers sĂ©lectionnĂ©es pour leur rĂ©sistance aux maladies et leur faible appĂ©tence pour les ravageurs qui sera plantĂ©e lâhiver prochain ainsi que des poiriers, pruniers, cerisiers, pĂȘchers, noyers, noisetiers mais Ă©galement des plaqueminiers, amandiers, figuiers ou encore abricotiers !
« Nous avons tenu compte du réchauffement climatique dans nos choix. »
Â
Ces haies fruitiÚres, composées de fruitiers, d'arbustes et de couvert fleuri, seront plantées sur toute la surface maraßchÚre tous les 16m. Elles s'intercalent ainsi entre les planches de légumes bio.
Nous avons choisi de pailler avec du miscanthus car c'est une ressource locale et non traitée. Notre propre production nous permettra de renouveler chaque année le paillage de nos plantations et pourra également intervenir dans la recette de notre compost pour la fabrication de nos thés de compost.
Nous avons choisi de réaliser tout le travail de plantation sous forme de chantiers participatifs parce que nous souhaitons impérativement participer personnellement à cette étape et pouvoir la faire partager.
Nichoirs et perchoirs :
Ils sont prĂȘts ! Vous avez peut-ĂȘtre eu la chance dâassister Ă la prĂ©sentation de notre projet le dimanche 3 avril et de participer Ă notre atelier de montage de perchoirs et de nichoirs indispensables pour accueillir rapaces, mĂ©sanges et charbonniĂšres dans leur futur verger. Lâassociation Eure-et-Loir nature avait fourni les plans de ces nichoirs.
Pourquoi ?
Pourquoi planter des cerisiers ? Parce que sinon les enfants nâauraient plus de boucles dâoreille au printemps.
Pourquoi planter des haies ? Parce que sinon le vent continuerait sa course folle sans jamais rencontrer le moindre ami.
Pourquoi planter des arbustes entre les arbres et semer des bandes fleuries ? Parce que sinon les coccinelles et les pucerons ne pourraient plus jouer Ă cache cache.
Pourquoi planter autant de fruits différents ? Parce que sinon nous ne pourrions pas faire nos intéressants quand nous serons grands-parents.
Pourquoi planter et pailler en miscanthus ? Pour que nos arbres puissent avoir les doigts de pieds en éventail en toute discrétion.
Ce que jâai envie de te dire maman :
Maman, toi qui mâas tant mis lâeau Ă la bouche avec la saveur incroyable de tes abricots cueillis et dĂ©gustĂ©s en ArdĂšche et dont je ne connaissais pas la saveur. Tu nous as quittĂ© il y a 10 ans et je ne suis toujours pas allĂ©e en ArdĂšche. Tous ces bons lĂ©gumes Ă faire pousser et Ă rĂ©colter et nos filles quâon aime tant mais qui nous prennent tout le temps quâil nous reste⊠bref avec Alexandre et les filles les vacances dâĂ©tĂ© on n'en a jamais vraiment pris. Alors Ă Toi qui mâa appris le courage et la volontĂ©, Ă toi qui mâa montrĂ© la persĂ©vĂ©rance : je tâannonce que câest lâArdĂšche qui viendra Ă moi !
Ă quoi va servir la collecte ?
Pour mener Ă bien ce projet, nous avons besoin de vous ! Nous n'avons pas les ressources financiĂšres nĂ©cessaires Ă ce projet, par contre, nous avons depuis plusieurs annĂ©es la motivation et la volontĂ© et nous avons acquis les connaissances et les compĂ©tences dont nous avions besoin. Innocent a cru en notre projet et s'est dĂ©jĂ engagĂ© Ă participer Ă hauteur de 15 000âŹ. De notre cotĂ©, nous financerons un nouvel Ă©pandeur de compost de taille adaptĂ© Ă notre nouveau design d'un montant de 10 000âŹ.Â
La collecte va donc nous servir Ă financer les besoins suivant pour que notre projet puisse voir le jour :Â
- 2 000⏠de location de matériels pour la préparation du terrain
- 1 000⏠pour réaliser le repérage de tous les rangs de haies fruitiÚres sur notre parcelle avec un géomÚtre
- 2 500⏠pour l'achat des plants des haies fruitiÚres et des plants forestiers pour la haie
- 1 880⏠pour l'achat des plants de framboisiers et de rhubarbe Bio, de noisetiers et de noyers
- 1 000⏠pour l'achat des semences pour les bandes fleuries
- 1 500⏠pour implanter 200m de raisin de table ainsi qu'une serre de 300m2
- 5 000⏠de paillage de miscanthus pour la haie forestiÚre et les haies fruitiÚres
- 3 500⏠de rhizomes de miscanthus pour ĂȘtre autonome sur le renouvellement du paillage
Merci infiniment pour votre soutien, que ce soit via un don ou en partageant notre collecte autour de vous !Â
Aude et Alexandre đ
PS : Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas contribuer sur la plateforme MiiMOSA, vous pouvez nous envoyer un chĂšque avec vos coordonnĂ©es Ă l'adresse suivante :Â
4 rue Pasteur 28630 SoursÂ
Pour suivre nos avancĂ©es, abonnez vous Ă notre page Facebook et visitez notre site internet !Â
Contreparties
Pour 15 euros ou plus
1 fruitier plantĂ© đł
Merci de croire Ă ce projet avec nous et de le soutenir.
Choisie 16 fois
Pour 30 euros ou plus
2 fruitiers plantĂ©s đłđł
Merci de croire à ce projet avec nous et de le soutenir. Nous vous invitons à venir partager avec nous ce grand moment de plantation qui sera suivit d'un copieux goûter en Janvier 2023.
Choisie 23 fois
Pour 60 euros ou plus
4 fruitiers plantĂ©s đłđłđłđł
Merci de croire à ce projet avec nous et de le soutenir. Nous vous invitons à venir partager avec nous ce grand moment de plantation qui sera suivit d'un copieux goûter en Janvier 2023 ainsi qu'à une visite guidée de nos cultures sous serres en avril 2023 qui sera aussi suivie d'un goûter! DÚs la fin de la cagnotte, vous recevrez 1 coulis de tomates 400ml de notre production (à venir retirer lors d'un de nos marchés)
Choisie 16 fois
Pour 100 euros ou plus
12 framboisiers bio plantés !
Merci de croire à ce projet avec nous et de le soutenir. Plantation et goûter en Janvier 2023 + Visite guidée et goûter en avril 2023 + 1 coulis de tomates 400ml et 1 soupe de tomates 800ml de notre production (à venir retirer lors d'un de nos marchés dÚs la clÎture de la cagnotte) + Une barquette de framboises Bio vous sera réservée en septembre 2023 (à venir retirer lors d'un de nos marchés)
Choisie 27 fois
Pour 250 euros ou plus
25 mÚtres de vigne plantée !
Merci de croire à ce projet avec nous et de le soutenir. Plantation et goûter en Janvier 2023 + Visite guidée et goûter en avril 2023 + 2 coulis de tomates 400ml et 2 soupes de tomates 800ml de notre production (à venir retirer lors d'un de nos marchés dés la clÎture de la cagnotte) + 1 barquette de framboises Bio réservée en septembre 2023 (à venir retirer lors d'un de nos marchés). Nous vous invitons à venir suivre l'évolution de la vigne lors de 3 visites en septembre 2023 et septembre 2024 et septembre 2025 avec dégustation!
Choisie 5 fois
Don libre
1
SĂ©lectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.