Épicerie de vrac et de rencontres au cœur du bocage vendéen!
par
Maéva MOUKOURY MATHIVET
Don avec contrepartie
Ô télamèh est une épicerie chaleureuse et conviviale de produits sans emballages jetables, les plus locaux possible, toujours justes et bons
Pays de la Loire
75 Avenue Monseigneur Batiot, Chantonnay, France
52
Contributeurs
4 147 €
Projet financé !
Le 12 décembre 2020
Présentation du projet
Saviez-vous que nous passons en moyenne 260 jours de nos vies à... faire nos courses?! C'est à dire à choisir les aliments que nous mettons dans notre corps et celui de nos proches, ou des objets que nous invitons dans nos espaces de vie. Et si au lieu d'en faire un automatisme ou une corvée on remettait un peu de joie et de sens là-dedans?!
Si vous pouviez les imaginer vos courses idéales ce serait quoi?
-
De pouvoir choisir simplement et en toute confiance parce que vous savez que vous ne trouverez que des produits de qualité ?
-
De vous réapproprier votre consommation en remettant le produit et ses caractéristiques réelles au centre de votre attention, sans vous laisser influencer par la marque ou la couleur du packaging ?
-
De soutenir l'économie locale en achetant au juste prix des produits bons, sains et locaux, des produits dont on peut vous raconter l’histoire dans la joie et la bonne humeur ?
-
D’aligner votre mode de consommation sur vos convictions écologiques en réduisant le gaspillage alimentaire et les déchets à votre échelle ?
-
Tout cela à la fois ?
VOUS ETES AU BON ENDROIT :)
En langue sawa du Cameroun, Ô télamèh (prononcé simplement "o télamè") signifie à la fois ouvrir dans le sens de "déballer" et s'ouvrir soi-même, à la nouveauté, au changement.
A Chantonnay, ce sera une épicerie conviviale et écoresponsable où chacun pourra se procurer la juste quantité de ce dont il a besoin, soit en apportant ses propres contenants, soit en les achetant sur place. Des contenants de récupération nettoyés et désinfectés seront mis à disposition gratuitement en cas d’oubli.
Plus qu’une épicerie, Ô télamèh se veut également un lieu de rencontres, de réflexions et de découvertes où vous pourrez vous sentir comme chez vous. C’est pour cette raison que je souhaite également y proposer:
- un bla bla café pour vous poser autour d'une boisson chaude ou fraiche et grignoter un snack ou une gourmandise fournis par des producteurs locaux (et promis vous ne serez pas obligés de parler ^^)
- des ateliers et animations principalement autour du fait maison, du zéro déchet, des solidarités, du mieux-vivre et d'autres propositions pour accompagner la transition et nourrir les curiosités.
Tous vos produits du quotidien, des céréales du petit déjeuner à la bouteille pour l'apéro en passant par les tablettes de lave-vaisselle ou du déodorant solide. Dès l'ouverture, environ 500 références, toutes sans emballage superflu. J'ai choisi de collaborer principalement avec une cinquantaine de fournisseurs, rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leurs engagements.
Cette gamme de produits évoluera en fonction de vos retours et de vos attentes.
L'épicerie sera située au 75bis avenue Monseigneur Batiot à Chantonnay, au milieu d'autres commerces de proximité, facile d'accès et avec du stationnement juste devant (idéal quand on doit transporter ses bocaux!)
Oubliez les interminables linéaires des commerces traditionnels, l'ambiance aseptisée, le marketing agressif et les plastiques d’emballages superflus. Ici on veut un cadre simple, chaleureux et original ou mobilier de récup et accessoires insolites auront la part belle.
Vous ne pouvez pas vous déplacer comme vous le souhaiteriez au magasin? Ô télamèh c'est aussi un site internet permettant grâce au click and collect de préparer sa commande de chez soi, puis de venir la retirer à la boutique au créneau horaire qui vous convient. Un système de livraison en point relais dans un rayon de 20km autour de Chantonnay sera également proposé dans un second temps.
Je m’appelle Maéva et j’ai 33 ans. J’ai quitté mon Cameroun natal il y’a 16 ans pour poursuivre des études supérieures de commerce et gestion à Paris. Puis de rencontres en opportunités, je me suis installée il y a presque 3 ans dans le bocage vendéen avec mari, enfants, chats, poules et moutons ! Suite à ce déménagement, en même temps que ma vie personnelle changeait et après plus de 10 ans à travailler dans le contrôle de gestion, j'ai été rattrapée par le besoin de donner plus de sens à ma vie professionnelle.
Le "comment" m'est tombé dessus le 04 novembre 2019 (très exactement), dans ma cuisine :) Je reviens des courses et au milieu des paquets vides de pâtes et de lentilles qui s’entassent, je peste pour la énième fois contre tous ces emballages qui continuent de remplir nos poubelles jaunes, contre l'absurdité d'un système où à peine acheté il faut déjà jeter, contre l'offre de vrac près de chez moi peu variée, trop éparpillée, mal valorisée… J'enrage littéralement face à un mari tout à fait interdit quand tout à coup... La lumière fût!
Et si je la créais moi-même cette épicerie conviviale où il serait possible d'acheter en toute confiance les produits du quotidien sans emballage et les plus locaux possible ?
Je suis sensibilisée depuis plusieurs années aux enjeux environnementaux et également une fervente amatrice de bonne chère et des belles rencontres :) Tout cela mis bout à bout m'a conduit à imaginer Ô télamèh, un lieu-ressource qui soit à la fois une épicerie écoresponsable et un agitateur de curiosité.
Le dossier est bouclé, le local est trouvé. A l'heure actuelle, je rencontre des banques et des organismes de prêts pour obtenir les financements nécessaires à la concrétisation du projet.
Toutes vos bonnes ondes sont les bienvenues mais c'est aussi votre participation à cette cagnotte qui fera un effet de levier. Plus la somme collectée sera importante, plus les banques seront rassurées, plus les cordons de leurs bourses pourront se délier!
À quoi va servir la collecte ?
Le vente en vrac nécessite des équipements spécifiques et adaptés pour en faire une expérience ludique, rapide et facile. Pour cela j'ai choisi d'aménager l'épicerie avec les silos et les bacs d'Applymage.
Applymage est une entreprise française basée près de Lyon qui fabrique sur place des équipements légers, robustes, esthétiques, et garantissant une bonne conservation des denrées alimentaires. Tout cela a bien entendu un coût (un peu plus de 10 000€) mais ça n'aurait pas été très cohérent de vous proposer tous ces bons produits locaux dans des contenants ayant parcouru des milliers de kilomètres, non?
Si l'objectif de cette cagnotte est atteint, vous m'aidez à financer 1/3 de la facture!
Et si l'objectif est dépassé, les paliers suivants permettront de financer:
- l'installation d'une chambre froide pour préserver au mieux la fraicheur et le goût de tous les produits frais qu'on a prévus pour vous
- un stock de départ plus important pour encore plus de choix de vrac et une trésorerie de départ me permettant d'envisager sereinement les premiers mois
Le projet vous inspire mais vous avez encore besoin d’être rassuré.e? J'ai gardé mes arguments-massues pour la fin!
- Avant de tout quitter pour me lancer dans ce projet j’ai mené une étude de marché en béton et avec près de 600 participations et plus de 95 % de retours positifs, on peut raisonnablement se dire qu’il y a une vraie attente autour de Chantonnay pour cet espace
- Ça fait plus d'un an que je planche sur le sujet. J’ai rencontré des fournisseurs, des producteurs et d’autres épiciers installés, je me suis formée à la gestion de projet et aux normes d’hygiène, j’ai participé à des évènements autour du vrac, j'ai fait des immersions dans des commerces vrac et aujourd'hui, j’ai une vision assez précise de ce que je veux proposer
- Je suis accompagnée par un Réseau très pro dédié aux épiciers vrac, par des réseaux locaux d'entrepreneurs ET par une super comptable (Charlène si vous me lisez :) )
- Au cas où le palier de 60 % du montant demandé n’est pas atteint, vous récupérez l'intégralité de votre mise !
ALORS, VOUS EN ÊTES ?
Le principe du financement participatif est simple : vous choisissez un don sur la colonne de droite, et pour vous remercier je vous offre les contreparties associées. Ce sont soit des petits cadeaux que vous pourrez récupérer à l'épicerie à l'ouverture (prévue en février 2021) ou recevoir dans votre boîte aux lettres, soit des moments à partager :)
Si vous souhaitez participer au projet mais que vous ne voulez pas régler en ligne, pas de panique:) Vous avez la possibilité de contribuer en chèque ou en espèces en me faisant parvenir vos dons à l’adresse suivante :
Maéva MOUKOURY MATHIVET
Les Mazes
85390 Bazoges en Pareds
Il n’y a pas de petit don, ni de petite action.
Et si vous ne pouvez pas participer financièrement mais que tout cela vous parle et correspond au genre de projets que vous souhaitez pour le monde de demain, n’hésitez pas à le soutenir autrement car c’est ensemble que cela prend du sens:
- Parlez-en autour de vous car rien de mieux que le bouche à oreille
- Abonnez-vous et partagez la page facebook sur vos réseaux sociaux
- Venez à l’épicerie remplir un bocal, boire un café ou juste voir la boutique que vous aurez aidé à réaliser
Mille mercis pour vos contributions c'est autant de colibris qui me prêtent leurs ailes!
Maéva
Nos partenaires :
Contreparties
Pour 15 euros ou plus
Vrac en fleurs
4 bises masquées + mille mercis en vrac + une carte à planter
Disponibilité
février 2021
Livraison
Nationale
Choisie 9 fois
Pour 25 euros ou plus
Vrac en sac
Contreparties "Vrac en fleurs" + Un sac à vrac cousu par une créatrice locale + Un thé ou café à venir déguster à l'épicerie
Disponibilité
février 2021
Livraison
À retirer sur place
Choisie 11 fois
Pour 50 euros ou plus
Vrac d’ici
Contrepartie "Vrac en sac" + un bocal de 250g de pâtes bio nature made in Vendée + 2 invitations à l'apéro-inauguration de l'épicerie (à adapter au contexte sanitaire)
Disponibilité
février 2021
Livraison
À retirer sur place
Choisie 4 fois
Pour 70 euros ou plus
Vrac’astique
Contreparties "Vrac d'ici" + un bocal de 250g de copeaux de savon de Marseille + participation offerte à l'atelier de votre choix
Disponibilité
février 2021
Livraison
À retirer sur place
Choisie 3 fois
Pour 100 euros ou plus
Vrac’vadrouille
Contreparties "Vrac'astique" + un film réutilisable à la cire d’abeille taille XL
Disponibilité
février 2021
Livraison
À retirer sur place
Choisie 5 fois
Pour 150 euros ou plus
Vrac en bulles
Contreparties de "Vrac’vadrouille" + un savon artisanal Nature & Progrès made in Vendée + un dentifrice pâte naturel de Bretagne
Disponibilité
février 2021
Livraison
À retirer sur place
Choisie 1 fois
Pour 300 euros ou plus
Vrac’miton
Contreparties de "Vrac en bulles" + 4 feuilles d’essuie-tout lavables XL + une charlotte à plat de 25cm + une éponge a vaisselle lavable
Disponibilité
février 2021
Livraison
À retirer sur place
Pour 400 euros ou plus
Vrac et tchin
Contreparties de "Vrac’miton" + 2 bouteilles de 33cl de bières ou 1 bouteille de vin locaux + 1 tartinade + 1 bocal de 250g d’olives vertes bio dénoyautées
Disponibilité
février 2021
Livraison
À retirer sur place
Pour 500 euros ou plus
Vrac détente ou Vrac mécène
Pour les particuliers, contreparties "Vrac en fête" + un déjeuner pour 2 au restaurant panoramique La Morlière (sur place ou à emporter). Pour les entreprises et collectivités, 5 invitations à l’inauguration + le nom et le logo de votre entreprise engagée sur nos différents supports de communication
Disponibilité
février 2021
Livraison
À retirer sur place
Choisie 1 fois
Pour 1 000 euros ou plus
Vrac VIP
Pour vous on déroule le tapis rouge! Un week-end pour 2 à 4 personnes dans un gite cosy en pleine nature à 10 minutes de l'épicerie (hors juillet et août) + un bon d'achat d'une valeur de 40€ sans limite de durée.
Quantité restante
3
Disponibilité
février 2021
Livraison
À retirer sur place
Choisie 1 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.