Des fermiers pharmaciens en Dordogne ? Des "fermaciens" !

par 

Maxime CHASLOT et Lucie Pouché

Don avec contrepartie

Nous aider à développer un circuit court de produits de santé à base de plantes médicinales : quand la pharmacie rencontre l'agriculture.

Nouvelle-Aquitaine

La Meyfrenie, Verteillac, France

122

Contributeurs

11 850 €

Projet financé !

Le 30 novembre 2021

Présentation du projet

1. Qui Sommes nous ?

Bonjour à tous, et merci de vous intéresser à notre projet.

Nous sommes Maxime et Lucie, 32 et 33 ans, installés en Dordogne depuis février 2021 avec un projet agricole de plantes aromatiques et médicinales, sous le nom Les Trésors de Galien.

Pharmaciens de formation, nous nous sommes rencontrés à l'hôpital de Limoges à la fin de nos études. 

Nous sommes spécialisés en phyto-aromathérapie (se soigner grâce aux plantes et huiles essentielles). Il nous a semblé évident que les réponses classiques aux maux du quotidien n'étaient que partielles. Que ce soit pour affections légères (sinusite, troubles du sommeil...) ou en accompagnement d'un traitement plus lourd, les plantes ont énormément à nous apporter, sous toutes leurs formes. 

Obtention de l'huile essentielle de sarriette par distillation, anti-infectieuse puissante

Nous nous sommes aperçus, en industrie et en officine, que les notions de bio, de local et de circuit court sont quasi inexistantes alors que ces valeurs sont de plus en plus plébiscitées par la population. Aujourd'hui, les huiles essentielles et les plantes aromatiques sont produites par de grandes exploitations de type industrielles, loin des conditions environnementales et sociales souhaitables.

Récolte de la menthe poivrée

 Dès lors, la question se posait : comment associer la pharmacie à des valeurs plus humaines et écologiques ?

Après plusieurs années de préparation et de formation (Diplôme agricole et formation en traction animale pour tous les deux), nous avons lancé notre entreprise, afin d'alimenter les pharmacies de notre territoire en produits aroma et phytothérapeutiques (produits à base d'huiles essentielles et tisanes).

Fleur de mauve, très utilisée en tisane pour les affections ORL 

En outre, parce que nous croyons que la qualité d'une plante médicinale dépend avant tout de son mode de production, nous avons décidé de travailler notre sol dans le plus grand respect et avons découvert l’intérêt de la traction animale dans cet objectif.

La "traction animale" ou travail au cheval comporte de nombreux avantages sur les plans agronomique et écologique : 

- Moins de tassement des sols

- Meilleure pénétration de l'eau

- Densité de plantation supérieure 

- Plus de vie biologique dans les sols et donc plus de biodiversité dans les sols.

- Pas de consommation de carburant, moins de CO2 rejeté

- Récupération du fumier de cheval pour amender nos sols.

Donc beaucoup d'intérêts pour des plantes en bonne santé ! 

Ajoutez à cela qu'il est toujours plus plaisant de parler à son cheval qu'à son tracteur !

2. En quoi exactement nous aiderez vous ?

Ce projet nécessite d'avoir au moins 2 hectares de cultures de plantes en bio, que nous comptons cultiver grâce à un cheval dressé pour la traction animale. Nous nous sommes déjà formés dans ce domaine.

C'est donc pour l'achat d'un cheval et pour les outils agricoles adaptés à la traction animale que vous nous êtes indispensables !

 

Vous contribuerez ainsi  à l'essor d'une agriculture en lien avec la biodiversité grâce à des pratiques comme la plantation de haies arbustives, un travail du sol superficiel, l'installation de bandes fleuries mellifères sur toute la parcelle, un enrichissement permanent du sol en matière organique... Vous pourrez bien sur nous contacter pour avoir plus de détails.

3. Où sommes-nous ?

Ce projet s'inscrit au sein d'un complexe mis en place autour d'un château :

 La Meyfrenie, à Verteillac, en Dordogne.

Plusieurs activités y sont recensées : un maraicher, un boulanger, une boutique de producteurs bio et locaux, un cabinet d'architectes géré par le propriétaire des lieux, et un cabinet de thérapeutes (un ostéopathe, une naturopathe et une psychothérapeute)

Ce petit "village dans le village" de Verteillac a pour ambition de développer l'agriculture biologique et artisanale dans la région du Riberacois, en Dordogne.

Nous avons donc construit un atelier de transformation de plantes sèches au sein du lieu et continuerons l'année prochaine avec la construction d'une distillerie, pour la production d'huiles essentielles. Avec, par la suite, des transformations en gels, baumes et huiles à base d'huiles essentielles.

Notre commercialisation s'axera  essentiellement autour des pharmacies et herboristeries du territoire (Dordogne et départements voisins) mais également à la ferme bien sûr. 

Nous voulons nous assurer que ceux qui vendront nos produits connaissent les utilisations et toxicités potentielles, notamment pour les huiles essentielles.

 

On ne manque donc pas de travail !

 

 

À quoi va servir la collecte ?

Depuis le début nous travaillons nos terres avec l'aide d'un cheval de trait prêté par un ami agriculteur. Cependant, nous devons en acheter un pour être plus autonomes, ainsi que le matériel qui va avec. 

Nous avons donc besoin de vous !

Voici nos objectifs et les montants que nous souhaiterions collecter via MiiMOSA : 

1) Notre premier objectif :  la jument dressée et son harnais : 4 300 euros

 

 

Abi a 11 ans,  et a travaillé auparavant en maraichage pendant près de 8 ans. Elle connait donc bien le travail agricole et est entrainée pour cela. Le fait qu'elle soit expérimentée est parfait pour nous car cela limite les risques de frayeur, d'emballement et permet de travailler plus en sécurité.

 

2) Notre second objectif : les outils agricoles : 4 500 euros

3) Notre objectif final : la clôture et son abri : 1 200 euros

Pour un total de 10 000 euros.

Pour information, la jument ne sera pas seule et nous envisageons également d'acheter un âne de travail très prochainement. Nous avons besoin de leur construire un abri et d'installer des clôtures pour leurs prés. 

Pour les personnes ne souhaitant pas donner leurs coordonnées bancaires sur internet, nous acceptons également les chèques à l'adresse suivante : 

Les Trésors de Galien, La Meyfrenie, 24320, Verteillac. 

Quelque soit le montant auquel vous voulez participer, nous voulons vous remercier chaleureusement ! Car vous ferez partie d'un projet qui développera, nous l'espérons, un marché plus vertueux de la santé et dans lequel nous mettons toute notre énergie, vous pouvez en être sur(e)s!! 

Vous pourrez toujours passer à la ferme, à l'improviste ou non, ça nous fera très plaisir d'échanger avec vous !

Rejoignez nous aussi sur Facebook & Instagram !

Merci du fond du cœur !!


Nos partenaires :


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Gravure sur bois

Merci pour votre soutien ! On vous inscrit à la newsletter pour avoir des nouvelles de la jument et de notre activité. Votre nom sera gravé sur l'abri de notre jument qui pourra vous remercier quand elle saura lire !

Choisie 12 fois

Pour 30 euros ou plus

Gravure et tisanes

Merci beaucoup !! Vous recevrez un coffret de nos premières tisanes pour vous réchauffez durant l'hiver qui arrive. Comme pour tous les contributeurs, votre nom sera gravé sur l'abri !

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Choisie 34 fois

Pour 50 euros ou plus

Le "panier thérapeutique" !

Un graaand merci pour ce soutien ! Vous recevrez un coffret contenant un assortiment de nos produits de l'année 2021 : tisanes et eaux florales. Comme pour tous les contributeurs, votre nom sera gravé sur l'abri.

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Choisie 42 fois

Pour 100 euros ou plus

On vous laisse les rênes !

Attention les yeux ! Pour vous remercier de votre grande générosité, venez découvrir l'intérêt du cheval en agriculture. Un rendez vous en tête à tête avec la jument vous attend pour une initiation à la traction animale. Comme pour tous les contributeurs, votre nom sera gravé sur l'abri.

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Choisie 11 fois

Pour 400 euros ou plus

Invitation au gite du chateau pour un week end

Alors là, on ne sait plus quoi dire pour vous remercier. Donc on vous sort le grand jeu : Invitation pour un week-end découverte du château, de la ferme et des différentes activités. Logement pour 2 personnes au gite du château, avec petit déjeuner et repas du soir compris, préparés à partir de nos plantes médicinales et produits du château. Ça fait plaisir non ? Comme pour tous les contributeurs, votre nom sera gravé sur l'abri.

Quantité restante

7


Choisie 5 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.