Aidez une Sorcière à cultiver les médicinales de ses potions

par 

Hélène QUENTREC

Don avec contrepartie

Plantes médicinales dédiées à la femme (mais pas que), fruits et agro-tourisme.

Occitanie

Mascles, Firmi, France

67

Contributeurs

7 490 €

Projet financé !

Le 12 avril 2023

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

 

La Sorcière, qui n'était alors pas encore sur le toit, m'a trouvée en 2003 alors que je travaillais encore dans le domaine de l'humanitaire et de la coopération internationale (tiens, tiens, déjà, dans le domaine agricole...). Depuis, entre deux missions, pendant les vacances, ou à distance, j'aménage, je plante, je rénove, je taille, je tonds, je cloue, je plante encore, je peins. La rénovation de la maison et de deux gîtes s'est ainsi faite au cours de ces 20 ans et j'ai pu accueillir mes premiers hôtes... in abstentia !, en 2009. 

 

Mais surtout, j'ai consacré toutes ces années à réfléchir à un projet d'installation sur cette belle colline aveyronnaise proche de Conques la magnifique ! 

Roses

En cohérence avec ma "carrière" initiale, ce devait être un projet porteur de sens et de soins, qui préserve la terre et l'environnement, qui n'abîme pas le climat et qui, je l'espère, traite ou répare tout et tous de la manière la plus douce qui soit.

Et l'évidence, ce sont bien sûr les plantes à parfum, médicinales et aromatiques (PPAM dans le jargon !)  complétées par quelques fruits, petits ou grands. Avec une prédilection pour les plantes de la sphère féminine, ce qui n'exclut en rien l'autre moitié de notre bipède espèce, tant ces "simples" sont bonnes... à tout ! Y compris à soulager subtilement tant de bobos et d'humeurs (mais chuuuut, on n'a pas le droit de le dire...). A terme, j'envisage également d'inviter des plantes tinctoriales chez une Sorcière, afin de créer de belles couleurs durables.

Alchemille

Précurseur.e du télétravail et du distanciel..., je me suis donc lancée en 2014, en parallèle à mon travail, dans une formation de deux ans en herboristerie en Ardèche (ARH), puis dans une autre d'un an en agro-écologie en Belgique (Terre et Conscience), pour finir par un BTSAgricole à l'ESA (Angers). Et à l'été 2022, Bruxelles, c'est fini, retour chez une Sorcière ! Encore quelques mois de réflexion, quelques doutes, mais aussi des stages, des recherches et des lectures pour toujours apprendre plus, et là, il est temps de passer à l'action !

Alors que les deux gîtes d'une Sorcière sur le toit sont désormais opérationnels toute l'année, mon agenda agricole des prochaines années devrait ressembler à ce qui suit:

Printemps 2023 :

- préparation de la parcelle principale, qui est actuellement une prairie pâturée par quelques vaches et chevaux des voisins, et clôture pour limiter les visites de chevreuils, sangliers et autres blaireaux,

- terrassement(s), installation du système d'irrigation, achat et montage de la serre,

- certification AB (agriculture biologique) ou conversion de six mois,

Mûres

- premiers semis, premières plantations d'annuelles et de pérennes, y compris de petits fruits additionnels (et de facto tests afin de déterminer s'il faut dorénavant abandonner les plantations de printemps en raison des potentielles grosses chaleurs d'été).

Eté 2023: 

- premières récoltes de plantes,

- récoltes de fruits du verger,

- début de la transformation ; vente à la ferme et sur Internet.

Eté-automne 2023:

- transformation des récoltes,

- vente directe à la ferme et sur internet, démarrage de la commercialisation hors de la ferme.

Automne 2023:

Gattillier

- plantation additionnelle de fruitiers, petits fruits, et PPAM pérennes/arbustives, mais également d'arbres "ornementaux" pour préserver et soutenir la biodiversité,

- boutures et multiplication des plantes,

- transformation,

- commercialisation (identification des marchés, clients, prescripteurs) plus poussée.

2024:

On recommence, on installe un vrai labo de transformation, on sécurise, on vise l'autonomie !! 

2025-26: 

Production, transformation et distribution devraient commencer à se stabiliser et me permettre de dégager un petit salaire. On ajoute des tinctoriales ?

2027 et ensuite:

C'est une affaire qui roule....?!!... j'espère !

aaah, les roses....

À quoi va servir la collecte ?

Comme je suis une "vieille" agricultrice, il y a peu d'aides à l'installation et les banquiers ne se bousculent pas au portillon ! 

Cette collecte, d'un montant de 10 500 euros au total, s'effectuera en paliers. Vos contributions permettront ainsi d'effectuer, dès le lancement de ma "petite entreprise", les aménagements physiques nécessaires pour que la culture sur ce terrain très en pente, aux hivers froids et étés brûlants, soit un succès.

La parcelle : on ne dirait pas tant que ça, mais c'est TRES pentu. On devine les arbres plantés à l'automne sur la droite. En face, magnifique haie de ronces bien piquantes !

Il s'agira :

  • de dimensionner et installer un système d'irrigation avec pompe solaire via la récupération d'eau de pluie (env. 3 500 euros);
  • d'acheter et d'équiper une serre pour les semis et le démarrage précoce de plants (env. 3 500 euros) ;
  • d'effectuer les terrassements nécessaires pour installer la serre, l'irrigation et les passages  des véhicules et des outils - grelinette, brouette et  houe maraichère, en tête ! (env. 3 500 euros).
Le verger derrière le corps de ferme

Ainsi, je pourrai consacrer mon apport personnel à tout ce qui touche à la production, transformation et commercialisation des plantes : semences, plants, terreau, matières premières pour la transformation des plantes, pots et plaques de semis, outillage, ustensiles de cuisine, de transformation, de séchage, grandes bouteilles de macération, bidons, flaconnage en verre, aménagement des locaux adaptés, création de claies de séchage, etc. (25-35 000 euros), et je l'espère à court-moyen terme mon propre alambic pour distiller mes plantes et en sortir (un peu) d'huiles essentielles et (beaucoup) d'hydrolats.

Sauge sclarée

Si vous ne désirez pas contribuer à la collecte en ligne, vous pouvez également envoyer un chèque à Hélène Quentrec - Mascles - 12 300 Firmi - France.

Et afin de vous tenir au courant de l'évolution du projet et des avancements réalisés grâce à votre aide, rendez-vous sur le site web ou la page facebook d'une Sorcière sur le toit où je m'efforcerai de régulièrement documenter les actions !

Mille milliards de mille mercis !


Nos partenaires :


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 20 euros ou plus

Belles graines

Un sachet de semences variées (surprise !) récoltées sur la ferme.

Quantité restante

18


Livraison

Nationale


Choisie 7 fois

Pour 30 euros ou plus

Confifruit

Une "confiture" mitonnée par la Sorcière.

Quantité restante

13


Livraison

Nationale


Choisie 7 fois

Pour 60 euros ou plus

Surprise !

Une jolie surprise concoctée par une Sorcière !

Quantité restante

12


Livraison

Nationale


Choisie 8 fois

Pour 100 euros ou plus

Séjour chez une Sorcière sur le toit

Un week-end ou deux nuitées pour deux personnes dans le gîte Centaurée de la Sorcière, en basse saison.

Choisie 9 fois

Pour 200 euros ou plus

Séjour chez une Sorcière sur le toit

Un séjour de 5 jours pour deux personnes dans le gîte Centaurée de la Sorcière en moyenne ou basse saison.

Choisie 2 fois

Pour 300 euros ou plus

Séjour chez une Sorcière sur le toit

Un séjour de 5 jours pour quatre personnes dans le gîte Safran de la Sorcière en moyenne ou basse saison.

Choisie 3 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.