Du bon miel, durable et pédagogique !
par
Pierre BENQUET
Don avec contrepartie
Je souhaite agrandir un de mes ruchers afin de le rendre plus pédagogique en son approche pour l’ouvrir au public et aux enfants.
Rion-des-Landes, France
39
Contributeurs
5 000 €
Projet financé !
Le 20 avril 2021
Les pesticides !!!
Le terme « pesticide » désigne les substances utilisées dans la lutte contre les organismes jugés indésirables par l'homme (plantes, champignons, bactéries, …). Il est souvent employé dans le cadre des usages agricoles, mais il englobe également les usages non agricoles (entretien des voiries, des espaces verts, jardins des particuliers…). L’utilisation des pesticides peut être à l'origine d'expositions multiples telles que celles, par inhalation ou par contact cutané ou suite à l’ingestion d’aliments contaminés.
Où trouve-on les pesticides ?
Les pesticides peuvent être présents dans l’air par volatilisation à partir du sol ou des plantes, par érosion éolienne et par dérive lors de l’épandage. Pendant l’épandage, en fonction des conditions météorologiques et des modes d’applications, de 25% à 75% des pesticides ne se déposent pas sur les aires traitées.
On retrouve parmi eux des produits destinés à lutter contre :
· les herbes indésirables (herbicides),
· les insectes ravageurs (insecticides),
· les maladies dues à des champignons, des bactéries ou des virus (fongicides).
Ils sont émis essentiellement par le secteur agricole mais aussi par les collectivités pour le traitement des parcs et jardins, et par les particuliers pour chasser les insectes et pucerons…Il est à noter que la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a interdit la vente, l’usage et le stockage des produits phytosanitaires de synthèse pour les particuliers depuis du 1er janvier 2019.
Quel constat pour les pesticides en Nouvelle-Aquitaine ?
Les diverses études menées en Nouvelle-Aquitaine ont permis de relever plusieurs constats :
1. Une contamination présente toute l’année : même si les niveaux les plus élevés sont relevés en période d’épandage soit du printemps à l'automne (contamination aigüe), on retrouve également des pesticides dans l’air tout au long de l’année (contamination chronique).
2. Des molécules mesurées en ville et en zone rurale ; Les pesticides sont présents dans l’air des campagnes en lien avec les usages agricoles, mais on retrouve ces mêmes molécules au centre des villes à des périodes similaires dans l’année ; on observe bien un transfert des molécules depuis les zones de traitements agricole vers les zones urbaines, où se concentre la population ; les concentrations sont cependant sensiblement inférieures dans les villes.,
3. Des pesticides interdits toujours détectés dans l’air : malgré leur interdiction, certains pesticides persistent dans l’environnement des années après leur interdiction, c'est le cas par exemple du lindane qui a une très forte persistance environnementale.
Impact environnemental des pesticides
Effets sur l’environnement
Les pesticides sont un facteur majeur d’incidence sur la diversité biologique, de même que la perte d’habitat et le changement climatique. En effet, les conséquences de l’utilisation des pesticides se caractérisent tout d’abord à court terme par une intoxication directe ou indirecte des organismes, une réduction de l’offre de nourriture (insectes, graines d’adventices), des effets non mortels sur la reproduction et le comportement… Ils peuvent être ainsi à l’origine de déséquilibres sur les écosystèmes en affectant par exemple :
· les populations d’abeilles : 3 néonicotinoïdes (insecticides neurotoxiques) ont été suspendus par la Commission européenne en 2013, mais remis en service en 2021 ,sur le secteur des cultures de la betterave sucrière* ;
· les insectes auxiliaires (dont les prédateurs de certains nuisibles) ;
· les rongeurs ;
· les oiseaux ;
· les poissons…
*La ré-autorisation des insecticides « tueurs d’abeilles » a été justifiée sur la foi d'une note corédigée par le lobby des betteraves et reprise sans distance par le ministère de l’Agriculture. Cette note rédigée en mars dernier annonçait un printemps doux et des températures supérieures à la normale ; douceur qui était supposée conduire à l’explosion du nombre de pucerons, vecteurs de la jaunisse de la betterave.
Or, la période de gel qui vient de détruire une grande partie des récoltes françaises n’était pas une surprise puisqu’elle était évoquée par certains météorologues, et rendue publique par France info dès le 22 janvier dernier. Episode climatique rare, le réchauffement du vortex polaire conduit une masse d’air très froide à se décaler sous nos latitudes et engendre une baisse soudaine des températures.
Assertion d’autant plus curieuse qu’à la date où le gouvernement affirme que le printemps sera chaud et doux, la France avait déjà subi une première vague de grands froids à la mi-février, détruisant en grande partie le puceron incriminé.
Contreparties
Pour 15 euros ou plus
Bonbon au miel
Merci ! Votre nom sera gravé dans le bois dans la miellerie. Vous recevrez 1 paquet de bonbons au miel.
Disponibilité
mai 2021
Livraison
Nationale
Pour 25 euros ou plus
Vinaigre de miel
Merci ! Votre nom sera gravé dans le bois dans la miellerie. Vous recevrez 1 Bouteille de vinaigre de miel à la framboise de 250 ml ! :)
Disponibilité
juin 2021
Livraison
Nationale
Choisie 4 fois
Pour 50 euros ou plus
Petite goutte de miel
Un grand merci, votre nom sera inscrit à la miellerie. Vous bénéficiez de 250 g de miel dès la première récolte + un pot de pollen ! :)
Disponibilité
juin 2021
Livraison
Nationale
Choisie 9 fois
Pour 75 euros ou plus
Grosse goutte de miel
Un grand merci, votre nom sera inscrit à la miellerie. Vous bénéficiez de 500 gr de miel dès la première récolte + un pot de pollen ! :)
Disponibilité
juin 2021
Livraison
Nationale
Choisie 4 fois
Pour 100 euros ou plus
Pots de miel
Un grand merci ! Vous bénéficiez d'1 kg de miel de la production 2021 + 1 pain d'épice + une visite du rucher pour 2 personnes ! :)
Disponibilité
juin 2021
Livraison
Nationale
Choisie 9 fois
Pour 150 euros ou plus
Pâques
Merci à vous, Pour toute participation à l'aide de mon projet, pour Pâque, petit cadeau : pain d'épice, biscuits de pâques, Bonbons au miel ! Plus des petites surprises dans le colis... :)
Quantité restante
50
Disponibilité
juin 2021
Livraison
Nationale
Pour 250 euros ou plus
Une ruchette à vous
Un grand merci ! Une ruchette à vous, pour un an... + 2 kg de miel de la production 2021 + 1 bouteilles de 25 cl de vinaigre de miel à la framboise de ma production + 1 pain d'épice + une visite du rucher pour 2 personnes. + un colis surprise pour noël, pour votre famille.
Disponibilité
juin 2021
Livraison
Nationale
Choisie 2 fois
Pour 500 euros ou plus
Une ruche à vous
Un grand Merci ! Une ruche à vous ... à votre nom ... pour un an avec ses produits, chez vous. Vous recevrez 4 kg de miel + 2 pots de pollen + 2 pots de 10 gr de gelée royale + 1 bouteille de 500 ml de vinaigre de miel à la framboise + 2 fioles de propolis + la visite du rucher pour vous et 3 personnes de votre choix + un pique nique dans la forêt Landaise + des phots de votre ruche + un colis surprise pour noël ! :)
Quantité restante
15
Disponibilité
juin 2021
Livraison
Nationale
Pour 1 000 euros ou plus
Reine
Un énorme merci ! Plus qu'une contrepartie ! Un investissement écologique. Pour cette aide énorme, vous devenez propriétaire de votre propre ruche, pour trois ans dans mon rucher, c’est votre ruche, vous récupérez les fruits de sa récolte. L'idée est de vous transmettre ma passion en vous accompagnant sur le travail de votre ruche. Je vous prêterai une tenue complète d'apiculteur avec le matériel et nous fixerons des rendez-vous pour tous les travaux jusqu'à l'extraction du miel. La production sera divisée entre nos deux maisons. Si vous étés trop loin, je m'en occuperai, vous passerez quand vous voulez.
Quantité restante
6
Disponibilité
juin 2021
Livraison
Nationale
Choisie 1 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.