Vers un élevage écologique et performant dans le Sud-Ouest
par
Innov Eco2
Don avec contrepartie
25 élevages bovins laitiers bio et allaitants des départements néo-aquitains (16, 33, 24, 40 et 64) et occitans (12, 32, 81 et 82) prêts !
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine, France
0
Contributeurs
540 €
Collecte Terminée
Les contributions ont été intégralement remboursées car le projet n’a pas atteint 60% de son objectif.
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Présentation du projet
Porté par l’Association Herbager Pâturant Sud-Ouest en partenariat avec la SCOP de conseil et formation en agriculture écologique INNOV-ECO², notre projet Poly-Herbagers vise à consolider les pratiques agroécologiques engagées, construire des agroécosystèmes locaux plus résilients (notamment sur les systèmes sol-prairie) et stabiliser les résultats technico-économiques obtenus par les fermes.
Notre association
L’Association Herbager Pâturant Sud-Ouest est une association loi 1901 créée le 26 septembre 2022, suite à six mois d’échanges et de travaux de groupes portant sur la durabilité agroécologique et l’adaptation au changement climatique des fermes d’élevages menés par une cinquantaine d’agriculteurs en polycultures élevages herbivores localisés en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. L’association compte aujourd’hui une trentaine d’associés en majorité éleveurs, mais également techniciens.
Le but de l’association de « faire connaitre et reconnaitre, de développer et de consolider les systèmes d’élevages herbagers et pâturant dans le sud-ouest de la France ». Pour cela, l’association a pour mission « d’accompagner des actions locales ou des projets régionaux, ancrées sur des fermes individuelles ou organisées en collectif, pratiquant des formes de pâturages résilients ».
Les actions/projets appuyés doivent permettre « la progression des éleveurs herbagers pâturant vers une plus grande autonomie herbagère/fourragère en système pâturant, une meilleure viabilité économique de nos élevages - via la valorisation des produits issus des fermes ou des services rendus par les modes de gestion agroécologique pratiqués - et leur adaptation continue aux variations climatiques via la construction d’agroécosystèmes plus résilients ».
Notre ambition
Notre objectif général est de consolider notre transition écologique dans un environnement de plus en plus changeant - en fonction des évolutions et variations climatiques - et de stabiliser la viabilité économique de nos fermes - parfois associer avec une baisse du volume produit et/ou au déploiement d’un nouveau projet de valorisation - dans un contexte de filières amont/aval défavorable et incertain.
Notre projet
Le collectif est constitué de 19 élevages laitiers bio - localisés pour moitié en Nouvelle Aquitaine ou sur l’ouest de l’Occitanie – et de 6 éleveurs bovins allaitants en Nouvelle Aquitaine.
Nos élevages ont des surfaces en herbe largement majoritaires sur la ferme : plus de 85 % de la surface cultivée affectée à l’élevage est implantée en prairies de moyenne et longue durée.
Nos élevages pratiquent le Pâturage tournant dynamique (PTD) à un niveau systémique sur la ferme : l’herbe ou les couverts fourragers pâturés constituent la base alimentaire principale du troupeau, avec au minimum 40 % (en cas d’accessibilité limitée et de zone climatique à déficit estival fort) à 70 % de la ration constituée d’herbe pâturé ; le restant étant issus de fauches (ensilage, enrubannage ou foin) et de concentrés achetés ou auto-produits.
Les pratiques de pâturage tournant dynamique (PTD) maximisé permettent à la fois :
- une optimisation de la gestion autonome (sans intrants) des prairies, avec un maintien de leur productivité et de leur qualité spécifique ;
- une amélioration de la qualité du fourrage (herbe) offert aux animaux, sur un période relativement prévisible dans l’année (grâce au découpage parcellaire et à la connaissance des cycles nécessaires pour une gestion des prairies au stade optimales des graminées prairiales) et stable d’une année sur l’autre.
Pour tous, la réintroduction de l’arbre et de la haie sur les zones pâturées répond au besoin de créer un environnement propice aux animaux pour faciliter le pâturage en toute saison, tout en étant à priori source de stockage de carbone, et pour certains d’entrevoir la possibilité d’affouragement d’été.
Ces pratiques agroforestières nous permettent de recréer des écosystèmes de prairies plus adaptés au changement climatique pour la gestion du cheptel au pâturage (ombrage estival, coupes vents et protection des pluies en hiver) mais également plus résilients (capacité d’infiltration des eaux de pluies, effet tampon des arbres via la condensation localisée et l’entretien de l’évapotranspiration estivale pour augmenter l’humidité relative de l’air et d’ainsi mieux profiter des périodes orageuses pour le retour de pluies de convection) et peut être à terme plus nourricier (usage fourrager de certains arbres adultes) pour les troupeaux.
À quoi va servir la collecte ?
Ces changements de pratiques de production constituent un risque financier fort pour nos fermes. Nous avons besoin d'être soutenus pour poursuivre et améliorer nos pratiques tout en maintenant une viabilité technico-économique de nos fermes et assurer une régénération continue de nos sols.
Les investissements liés au projet répondent alors à deux stratégies spécifiques :
- Faciliter, étendre ou consolider les pratiques de pâturage tournant dynamique sur la ferme ;
- Construire un écosystème prairial plus adapté, résilient et favorable à l’alimentation du cheptel au pâturage.
Ainsi, votre soutien nous permettra de financer les actions suivantes :
- 11 projets d’optimisation des systèmes de pâturage : maximisation de la surface en Pâturage Tournant Dynamique, cheminement, abreuvement,
- 20 projets d’agroforesterie : haies arborées, agroforesterie intra-parcellaire, pré-vergers et bosquets,
- 12 projets d’irrigation économes sur prairies pâturées
- Essais d’amélioration / renouvellement des prairies.
Nous comptons sur vous, entreprises et citoyens, pour soutenir la démarche et les agriculteurs de votre territoire dans leur changement de pratiques dont les bénéfices en termes environnementaux, économiques, sanitaires et nutritionnels concernent l’ensemble de la société.
Contreparties
Pour 50 euros ou plus
Apparition dans la liste des contributeurs citoyens
Votre nom apparaitra dans la liste des contributeurs et contributrices du projet (visible sur le site Internet de Solnovo). Un grand merci à vous !
Choisie 1 fois
Pour 300 euros ou plus
Abonnement à la newsletter Solnovo
Recevez régulièrement toutes les actus sur le programme Solnovo : avancées des agriculteurs, photos, résultats :)
Choisie 1 fois
Pour 1 000 euros ou plus
Invitation à toutes les journées annuelles
Solnovo réunira, tous les ans, toutes les parties prenantes du programme (agriculteurs, chercheurs, experts en agroécologie, etc.) autour de journées conviviales et basées sur l'échange !
Pour 10 000 euros ou plus
Logo de l’entreprise apparait sur la fiche projet
Votre logo apparaitra sur la fiche du projet que vous avez financé. Cette fiche est directement consultable sur le site Internet Solnovo et régulièrement utilisée par l'équipe Solnovo dans sa communication.
Pour 50 000 euros ou plus
Vidéo personnalisée du projet
Une vidéo permettant à votre entreprise de communiquer positivement sur le projet financé.
Pour 150 000 euros ou plus
Participation à la vie du programme Solnovo
Vous serez invité à tous les comités de suivi des projets et pourrez discuter régulièrement avec les porteurs de projet.
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.