Transformons les toisons de nos Brebis en chaussons du Berry
par
Les Laineuses des Bouchures : Justine, Françoise et Mélanie
Don avec contrepartie
Parce qu'on aime nos brebis et notre Berry et que cela nous semblait fou que cette laine ne soit pas encore valorisée !
Centre-Val de Loire
Saint-Amand-Montrond, France
186
Contributeurs
11 428 €
Projet financé !
Le 24 novembre 2022
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Présentation du projet
Les Laineuses, qui sommes nous ?
Nous sommes trois éleveuses amoureuses de la nature, installées dans le Boischaut, petite région du Sud Berry dans le centre de la France, que la laine (et bien d'autres choses) a réuni !
Éleveuse en cours d’installation, Françoise s’est d’abord orientée vers des races à laine avec le mouton des Carpates. Elle s’est ensuite diversifiée avec l’envie de produire des fromages en prenant un troupeau de brebis laitières, des Basco-Béarnaises, brebis à bon caractère et au physique atypique comme elle les aime. Elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de 39 moutons, à Rezay, dans un vallon préservé, petit écrin de verdure bocager. Elle souhaite donner un nouveau souffle à son envie de valoriser la laine de ses moutons.
Justine est paysanne dans une ferme berrichonne traditionnelle à Loye sur Arnon. Elle valorise le lait de ses 56 chèvres et la viande de ses 59 moutons dans la fromagerie et le magasin de producteurs qu’elle a créé avec ses sœurs. Avec ses animaux, elle aime parcourir les chemins bordés de bouchures pour profiter des haies nourricières (pour elle et ses bêtes) qui entourent sa ferme. Depuis toujours, elle a envie d'utiliser les toisons de ses moutons et l'idée de valoriser cette matière laine la titillait de plus en plus.
Mélanie travaille dans une association locale de préservation de l’environnement. Elle aime lier l’art et la nature, le moindre brin se voit vanner, la moindre feuille est glanée, tout est prétexte à créer. Depuis 2020, Elle accompagne son conjoint qui a créé l’entreprise Eco-pâturage du Berry à St Amand Montrond. Ensemble, ils gèrent environ 220 tondeuses sur patte, principalement des moutons de race Solognote et Ouessant. Dès la première tonte et la découverte de cette matière laine, elle a su qu’elle avait envie de la transformer, restait à savoir, où, quand, comment, en quoi et surtout avec qui !
Parce que seule on va plus vite (quoi que…) et ensemble on va plus loin (ça c’est sûr par contre), ensemble nous avons créé l'association "Les Laineuses* des Bouchures**" Cela nous a permis de structurer nos idées et de partager notre vision de l’élevage ovin : des brebis de plein air élevées dans le respect de notre bocage !
*Laineuse : 1. nom féminin : ouvrière qui travaillait les étoffes de laine 2. adjectif : qui est couvert ou constitué d'une laine abondante 3. Laineuse du prunellier : papillon de nuit protégé à l’échelle nationale dont la chenille se nourrit essentiellement des feuilles du prunelliers et d’aubépine présent dans les haies et bosquets
**Bouchure : nom féminin : dans le Berry, haie vive fondamentale conçue pour clôturer un pré, la bouchure fournit aussi du bois et des fruits à son propriétaire ainsi qu’un refuge pour les petits animaux
Notre projet pourquoi ? pour valoriser nos laines jusque là jetées ou vendues 3 francs six sous et exportées on ne sait où…
La laine : un déchet ou un produit de qualité ?
La laine est très présente dans notre quotidien, notamment dans nos textiles. Elle est même souvent associée à une matière de qualité et est très prisée des grandes enseignes. Pourtant, côté éleveur ovin, la laine est aujourd'hui considérée juridiquement comme un sous-produit à éliminer, un déchet. Cette considération ne permet pas de valoriser cette matière à un prix juste et donc amène à un désintérêt.
Nos toisons : une belle matière à transformer !
A nous trois, nous avons la chance d’élever différentes races de moutons et donc d’avoir au moins autant de toisons, de laines et de couleurs différentes.
Nos produits : des objets utiles, beaux et de qualité
Pas facile de choisir tant les possibilités de transformation de la laine sont grandes ! Il ne faut pas se cacher, la valorisation de la laine est une activité complexe et nécessitant des connaissances et compétences fines. Nous en sommes encore au début et avons donc choisi de nous orienter vers une transformation qui nous paraissait la plus adaptée à la qualité de nos laines et la plus simple tant au niveau du tri de nos toisons que de la fabrication des produits finis. Nous proposerons donc une petite gamme d’objets feutrés utiles dans votre quotidien et qui sauront prendre place dans votre maison : des savons feutrés, des semelles et des chaussons (idéal pour avoir les pieds bien au chaud pendant les longs hivers berrichons et palier aux problématiques énergétiques annoncées)
Vous l’aurez compris, par ce projet nous souhaitons redonner toutes ses lettres de noblesse à la laine offerte par nos brebis mais aussi de, pourquoi pas, lancer une dynamique locale afin d'inciter d'autres éleveurs berrichons à prendre conscience de la valeur de cette matière.
À quoi va servir la collecte ?
Ce financement participatif va permettre de donner un coup de pouce à notre toute jeune association et démarrer dans les meilleures conditions. En effet, pour pouvoir transformer les jolies toisons de nos brebis nous avons besoin de trésorerie. Chaque étape, de la toison brute au produit fini, représente un coût considérable pour lancer notre production. Nous avons fait le choix de travailler avec des structures françaises dont nous partageons les valeurs. Voici les différentes étapes pour lesquelles nous avons besoin de vous !
Et voilà que le premier palier est atteint grâce à nos premiers contributeurs, en route pour le deuxième !
Et si vous souhaitez nous soutenir encore plus, ne vous limitez pas, hein, on a plein d'autres projets dans nos chaussons qu'on aimerait bien vous présenter ;) !
Pour vous remercier, vous verrez, on a plein de jolies cadeaux feutrés. Attention les quantités sont limités, surtout pour les semelles et les chaussons. On a choisi d'avoir une gamme de pointure allant du 36 au 44 ce qui limite le nombre de paires par taille. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis. Pas de panique pour les seconds, vous serez servis aussi mais un peu plus tard !
On a hâte de vous faire part de l'avancée de notre projet alors suivez l'aventure sur notre page Facebook et sur Instagram !
Un merci spécial à Marie Image pour cette jolie séance photos !
Nos partenaires :
Contreparties
Pour 15 euros ou plus
Un grand merci !
Votre nom gravé sur notre table de tri et un jolie petite suspension feutrée unique à accrocher où vous voulez (sur vos clés, votre sac, vos rideaux, vos animaux, vos oreilles, enfin où vous voulez quoi...)
Disponibilité
mars 2023
Livraison
À retirer sur place
Choisie 26 fois
Pour 30 euros ou plus
C'est le pied !
Votre nom gravé, une petite suspension feutrée et une paire de semelles en laine de Solognote pour un confort ++ dans vos chaussures !
Disponibilité
mars 2023
Livraison
À retirer sur place
Choisie 30 fois
Pour 50 euros ou plus
C'est le pied sous la douche !
Votre nom gravé, une paire de semelles en laine de Solognotes et un "beau savon d'Emilie*" feutré par les Laineuses des Bouchures à partir de leur différentes laines ! *savonnerie artisanale et biologique berrichonne
Disponibilité
mars 2023
Livraison
À retirer sur place
Choisie 27 fois
Pour 70 euros ou plus
Les pieds bien au chaud !
Votre nom gravé, une paire de semelles et une superbe paire de chausson feutrée pour avoir les pieds au chaud cet hiver ! Blanche, beige ou grise, les couleurs varient selon les pointures et les mélanges que nous avons réalisés spécialement pour cette cagnotte !
Disponibilité
mars 2023
Livraison
Locale
Choisie 39 fois
Pour 100 euros ou plus
La totale !
Votre nom gravé, un paire de semelles, un "beau savon" feutré et une paire de chaussons !
Disponibilité
mars 2023
Livraison
Locale
Choisie 28 fois
Pour 150 euros ou plus
Venez nous voir !
Nous vous proposons de venir visiter la ferme de Justine et de partager un repas avec nous à partir des bons produits du magasin des 13 blés. Vous repartirez évidement avec votre paire de semelles et vos chaussons !
Disponibilité
juin 2023
Livraison
À retirer sur place
Choisie 3 fois
Pour 200 euros ou plus
Et si on feutrait ensemble ?
Après la visite de la ferme de Justine et un bon repas cuisiné avec les excellents produits des 13 blés, nous vous proposons de participer à un atelier et de vous initier au feutrage ! Vous repartirez évidemment avec vos créations mais aussi avec votre paire de semelles, votre savon et vos chaussons !
Disponibilité
juin 2023
Livraison
À retirer sur place
Choisie 4 fois
Pour 350 euros ou plus
Formule Duo
On vous propose de partager tout ça à deux ! Un visite de la ferme de Justine, un bon repas, un atelier de feutrage. Et vous repartez avec vos créations, vos deux paires de semelles, vos deux savons feutrés et vos deux paires de chaussons !
Disponibilité
juin 2023
Livraison
À retirer sur place
Choisie 1 fois
Pour 600 euros ou plus
Formule groupe : journée de cohésion
Vous êtes une entreprise, une collectivité, ou un autre collectif et vous souhaitez organiser une journée de cohésion auprès de vos salariés ou de vos usagers ? Nous vous proposons "une journée laine" en vous recevant sur site lors de la tonte d'un de nos troupeaux. Vous pourrez découvrir comment se passe la tonte et participer au tri des toisons des moutons du site. Nous terminerons la journée sur une initiation au feutrage de laine ! Chacun repartira avec ses créations ! Convivialité et bonne humeur garantie ! Limité à 10 participants
Disponibilité
juin 2023
Livraison
Locale
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.