Transformation du feijoa !
par
Martin BIZIEUX, SCEA de Barilet

Don avec contrepartie
Ce fruit unique au goût de bonbon mérite d’être connu ! Pour le transformer et le faire découvrir, j’ai besoin de votre soutien ! :)
Nouvelle-Aquitaine
Bruch, France
53%
7
Contributeurs
31 jours
restants
2 660 €
sur 5 000 €
Votre contribution vous sera intégralement remboursée si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Présentation du projet
Les coulisses d’un fruit pas comme les autres
Je m’appelle Martin, 35 ans, et je viens à vous car j’ai, en 2009, découvert un fruit qui m’a vraiment marqué. Le feijoa, ou goyavier du Brésil. C’était lors de mon stage de BTS Gestion et Protection de l’environnement, en Nouvelle Zélande, que j’ai eu la chance de goûter ce fruit très populaire là-bas. En effet, c’était pile poil la saison de maturité de ce fruit et ce fut une vraie révélation ! Le fruit a la caractéristique de tomber au sol lorsqu’il est mûr à point. Autant vous dire que les paniers se sont remplis, et nos estomacs avec !

Tout d’abord, la fleur est magnifique. Petites mais nombreuses, blanches et rouges avec des pétales succulents, dont les merles raffolent. Merci à eux, cela permet leur pollinisation ! Le fruit lui, se mange comme un kiwi, avec la peau (plus acide), ou pas. La pulpe centrale, sucrée, ainsi que le pourtour plus acide donnent un mélange très surprenant mais délicieux, au goût de bonbon, qui ne ressemble à rien d’autre de connu ! Me disant que le climat du Nord de la Nouvelle Zélande n’est pas si différent du nôtre dans le Sud-Ouest de la France, j’en ai planté quelques-uns à Bruch (Lot-et-Garonne), pour essayer. Il fallait que je fasse découvrir ce fruit à tout le monde !
Quand la nature australienne m’apprend le feijoa !

En 2015, j’ai décidé d’aller dans une ferme en Australie spécialisée dans le feijoa pour y apprendre les techniques culturales de ce fruit. Cette expérience m’a énormément apporté.
Un hectare de promesses… et de saveurs !

Voyant que les arbres plantés dans le jardin quelques années plus tôt se plaisaient bien, et fort de ma récente expérience, j’ai décidé, 7 ans après sa découverte, de rechercher des variétés spécifiques pour la production fruitière de celui-ci, et ce n’était pas commun à l’époque ! La culture est en effet parfaitement adaptée à la région, il n’y a aucun ravageur problématique ici (contrairement à l’Australie), et donc aucun traitement phytosanitaire ! Je décide donc de conduire cette culture sous la certification BIO.

En même temps que le feijoa, j’ai participé à des essais sur la culture de la baie de gojis, mais celle-ci ayant de trop nombreuses problématiques, j’ai finalement décidé de tout planter en feijoas ! La parcelle s’étend donc aujourd’hui sur un hectare. Avec une moitié ayant donc des arbres plus jeunes de 4 ans par rapport aux originaux.
Faire vibrer vos papilles, en local et bio :)
Aujourd’hui, je vends mes récoltes en Octobre-Novembre en Biocoop, et en local sur les marchés du Lot-et-Garonne. Celles-ci, avec des arbres se développant de plus en plus, augmentent. Ce fruit est merveilleux, mais je ne vous ai pas parlé de la problématique principale liée à ce fruit….
…. Sa conservation !
En effet, le fruit se récoltant déjà mûr, il faut le consommer le plus rapidement possible, ou le garder au maximum deux semaine au frais. Son goût change avec la sur maturité, devenant de moins en moins bon. Les enseignes vendant se fruit ne sont pas formées à cela, les laissant trop longtemps en rayon, et les clients curieux se font donc un avis négatif sur ce fruit, mangé trop tard après sa récolte.
Apprendre du passé pour savourer le futur
J’ai appris qu’il y a plus de 40 ans, quelques plantations avaient déjà été réalisées en même temps que l’introduction du kiwi. Mais ce dernier a mieux fonctionné, pouvant être récolté avant d’être mûr et stocké longtemps dans les frigos. Le feijoa, à cause de sa conservation limitée et peut-être aussi de son goût atypique, n’avait pas réussi à s’imposer. Je suis convaincu qu’aujourd’hui le client est à la recherche de quelque chose de nouveau. Je le vois sur les marchés, en leur faisant goûter et voyant leur visage souvent très agréablement surpris (les enfants adorent !). Il faut garder à l’esprit que le feijoa doit rester sur des circuits courts, mais aussi que la récolte doit être rapidement vendue durant la courte mais abondante période de récolte. J’arrive aujourd’hui à vendre la quasi-totalité de mes fruits, mais à l’avenir la vente en local ne suffira plus…
… Pour moi, la solution de la transformation du feijoa s’impose !
Soutenez l’avenir du feijoa : participez à la cagnotte !

En effet, celui-ci s’y prête fort heureusement parfaitement ! En Nouvelle-Zélande, de nombreux produits transformés sont commercialisés avec succès : confitures, gelées, pétillants, liqueurs, jus de fruits, etc… Et pourquoi pas chez nous ?
À quoi va servir la collecte ?
Je souhaite être totalement transparent : je n'ai pas réussi à obtenir de financement public, et je ne peux pas assumer seul le coût important que représente la Recherche & Développement nécessaire à la transformation du feijoa. Vos dons me permettront de financer une étude menée par des étudiants ingénieurs en agroalimentaire à 4000 euros. (Devis le plus accessible des trois devis reçus, et de loin !). Cette étude comprendra :
- Des échantillons pour chaque essai réalisé,
- Un dossier technique complet (recettes, fiches ingrédients, schéma de fabrication),
- Une analyse de stabilité microbiologique.
Grâce à cette base, je pourrai lancer la mise au point de plusieurs produits à base de feijoa. Cela concernera d'abord des jus, des kéfirs et des chips de feijoas. Et peut-être plus encore selon le montant de la collecte. Si la générosité dépasse mes espérances, je pourrai envisager d'autres transformations (fruits séchés, tisanes, etc.) et même la création d’un site internet pour mieux valoriser ce fruit.
📅 Calendrier :
Les travaux de R&D seront réalisés à partir de la récolte 2025.
La commercialisation est prévue avec la récolte 2026.
Il est aussi possible de soutenir notre projet en envoyant directement un chèque à l'adresse suivante :
SCEA de Barilet, 267 carrère de St-Amans, 47130 BRUCH.
Merci mille fois pour votre soutien !
Chaque contribution, même minime, nous rapproche d’une véritable gamme de produits feijoa, locale et bio. A bientôt j’espère :D
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Un grand merci du fond du cœur !
Un immense merci pour votre soutien ! Sans vous, les feijoas transformés ne resteraient qu’un rêve !
Pour 30 euros ou plus
Carte de remerciement
Une lettre de remerciement personnelle vous sera adressée avec une photo de la parcelle.
Disponibilité
novembre 2025
Livraison
Nationale
Pour 50 euros ou plus
Recevez des feijoas frais !
1 Kg de feijoas frais vous sera remis en main propre lors de la prochaine récolte (directement à la ferme, sur les marchés ou autre) OU Vous participerez à un tirage au sort pour l'envoi d'un colis de 2 Kg de feijoas
Quantité restante
100
Disponibilité
novembre 2025
Livraison
Nationale
Coup de
Pour 75 euros ou plus
La confiture de feijoas maison de Maman
Une « spécialité de feijoas » (confiture allégée en sucre) réalisée avec amour par ma Maman vous sera remise directement à la ferme ou sur les marchés
Quantité restante
30
Disponibilité
novembre 2025
Livraison
À retirer sur place
Pour 100 euros ou plus
Parrainage d'un arbre
Vous devenez le parrain d'un arbre en production durant 2 ans : vous pourrez suivre toutes ses aventures !
Quantité restante
10
Pour 150 euros ou plus
Visite privée et dégustation au verger
Une visite privée de la parcelle de feijoas durant la période de production, moment de partage et de dégustation en fonction des produits disponibles.
Disponibilité
novembre 2025
Livraison
À retirer sur place
Pour 500 euros ou plus
Formation exclusive à la culture du feijoa
Formation sur la culture du feijoa à Bruch (47), je vous dévoile toutes mes connaissances et expériences !
Quantité restante
19
Disponibilité
novembre 2025
Choisie 1 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.