Soutenez le projet Mindfulhorse !

par 

Sven TEXIER

Don avec contrepartie

Créer un cercle vertueux autour de la préservation des environnements ouverts agro-pastoraux, de l'élevage de chevaux et du bien-être humain

Occitanie

Riguepeu, France

93%

83

Contributeurs

7 jours

restants

13 135 €

sur 14 000 €

Votre contribution vous sera intégralement remboursée si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Je m'appelle Sven Texier et avec ma compagne et associée Élodie Mailho nous avons besoin de votre soutien pour mettre la touche finale à notre projet afin qu'il puisse donner sa pleine mesure 😊

Créée en Mars 2023 et basée dans le Gers, la Sarl Agricole Mindfulhorse est installée sur environ 30 hectares et s'est fixé pour mission de :

  1. 1.Contribuer activement à la sauvegarde et à la restauration des environnements ouverts agro-pastoraux Gersois
  2. 2.Offrir un environnement de vie, des conditions d’élevage et d'éducation épanouissantes aux équidés qu'elle fait naitre et qu'elle héberge
  3. 3.Permettre aux humains de développer leurs compétences relationnelles, d'éveiller leurs sens et de cultiver leurs intelligences au contact des chevaux

A propos du projet Mindfulhorse

Nous souhaitions profondément que Mindfulhorse soit un projet qui s'inscrive dans une démarche agricole vertueuse et responsable. Mindfulhorse est une aventure à la fois humaine, environnementale et économique.

Notre mission est de parvenir à créer une synergie, un cercle vertueux qui préserve, nourrit et enrichit simultanément les milieux ouverts agro-pastoraux des coteaux gascons, les équidés et les humains afin de converger vers un avenir profitable à chacun.  

 

En savoir un peu plus sur les 3 entités du projet :

1. Contribuer activement à la sauvegarde et à la restauration des environnements ouverts agro-pastoraux Gersois

En 20 ans, 50% des milieux herbagers ouverts agro-pastoraux ont disparus dans le Gers. Or, ces milieux ouverts sont essentiels à 90% des éspèces végétales protégées de France métrpolitaine.

   

 Prairies, pelouses, landes…  Les coteaux gascons sont de véritables réservoirs de biodiversité qui abritent une faune et une flore riches et sont capables de fournir de nombreux services écosystémiques. 

Ces environnements ouverts agro-pastoraux des coteaux gascons forment qui plus est un corridor écologique essentiel (une voie de déplacement empruntée par la faune et la flore qui relie les réservoirs de biodiversité) et ce dernier est en train de se réduire comme une peau de chagrin. 

Sans la préservation et la restauration de ces milieux ouverts, la dégradation des écosystèmes et de la continuité écologique des milieux ouverts Nord/Sud va se poursuivre avec une accélération de la fragmentation et de la disparition des espèces. 

Les milieux ouverts agro-pastoraux (prairies sèches ou inondables, zones humides, pelouses à orchidées, landes à genêts et genévriers) perdurent grâce à l’élevage et cet élevage qui les maintien en vie est en train de disparaître des coteaux gascons, laissant les terrains s'enfricher ou partir à la culture ce qui est une catastrophe pour la biodiversité. 

La réimplantation de zones d'élevage adapté est donc une nécessité pour sauver ces milieux et la biodiversité qu'ils abritent. 

C'est à cet endroit précis que l'élevage de nos très chers équidés intervient afin de participer par leur action de pâturage à la restauration et à la préservation de ces milieux.

Réouverture d'une de nos parcelles par action de pâturage

Chez Mindfulhorse, nous avons souhaité prendre des engagements forts. Aussi pour les 10 prochaines années toutes les terres que nous avons en fermage ont été intégrées en tant que prairies au programme LIFE COTEAUX GASCONS. Nos parcelles en réimplantation ont été également intégrées au programme RestPoll.

 

2. Offrir un environnement de vie, des conditions d’élevage et d'éducation épanouissantes aux équidés qu'elle fait naître et qu'elle héberge.

Avec Oka MH née à l'élevage le 11 mai 2024

Le regard que nous portons sur le cheval est en train d'évoluer à mesure que nous prenons conscience de ses besoins et de ses capacités.

Au début des années 2000 le développement du horsemanship (équitation éthologique), l'avancée des études scientifiques et l'introduction du cheval comme médiateur ont fait entrer ce dernier dans une nouvelle dimension.

Aujourd'hui, tenir compte des besoins du cheval pour interagir avec lui de façon plus bénéfique pour lui et pour nous n'est plus une option ou une lubie mais une nécessité à laquelle de plus en plus de personnes adhèrent.

Les coteaux gascons sur lesquels nous nous sommes installés sont constitués d'environnements variés, ils sont un terrain de vie et d'épanouissement idéal pour les chevaux qui se font une joie d'explorer, de défricher et de pouvoir se déplacer librement. C'est à la fois stimulant physiquement, mentalement et émotionnellement pour eux car cela se rapproche de leurs conditions de vie au naturel. 

Nous avons souhaité faire naître des équidés mesurant entre 135 cm et 155 cm . Les races que nous avons sélectionné sont adaptées au milieu dans lequel nous vivons et nous avons accueilli des équidés habitués aux conditions de vie en montagne et en terrains variés afin qu'ils puissent servir de guides et d'éducateurs au sein des troupeaux.

 

En accord avec le Life coteaux Gascons, nous avons opté pour un système de pâturage tournant dynamique pour préserver les endroits les plus fragiles de nos parcelles.

Élever et éduquer des chevaux nous comble de bonheur, enrichit nos vies et nous fait grandir en tant qu'être humains, aussi nous souhaitons leur rendre ce qu'ils nous apportent du mieux que nous pouvons.

 

3. Permettre aux humains de développer leurs compétences humaines et relationnelles, d'éveiller leurs sens et de cultiver leurs intelligences au contact des chevaux

Participants à une formation organisée pour une entreprise

L'évolution que notre société est en train de vivre nous invite à nous redécouvrir pour relever un challenge des plus passionnants : éveiller nos sens et cultiver nos intelligences pour vivre de façon plus bénéfique à la fois à titre personnel et professionnel, individuel et collectif.

Dans un monde où nos repères externes sont devenus très mouvants, développer une structure intérieure à la fois solide, équilibrée, centrée et résiliente sur laquelle nous pouvons compter est devenu essentiel.

L'objectif de Mindfulhorse est de vous proposer des stages, des formations et des séminaires répondant à ces attentes autour de diverses thématiques. Ces derniers sont composés d'apports théoriques et de mises en pratique aux côtés des chevaux.

Nos stages, formations et séminaires s'articulent autour de 4 piliers :

  1. La conscience de soi
  2. La gestion de soi
  3. La conscience interpersonnelle (conscience de l'autre et de ce qui nous entoure)
  4. La gestion des relations

Ces 4 piliers nous permettent de développer un autre rapport avec nous même, avec notre entourage et avec notre quotidien, ils nous invitent à l'aborder d'un point de vu nouveau, plus positif et bénéfique. 

Participant à un stage de pleine conscience

Les chevaux sont de merveilleux compagnons de route qui nous permettent de nous éveiller à nous même, sans jugement. Ils sont des catalyseurs de prise de conscience. Leur nature, très différente de la notre, nous remet en cause avec bienveillance pour notre plus grand bonheur.

Pour participer à nos stages et à nos séminaires, aucune connaissance du cheval n'est nécessaire. 

Journée de formation organisée pour les pompiers du Gers

 

Nos ressources 

Les ressources financières de Mindfulhorse vont s'articuler autour de :

  • la vente des poulains que nous faisons naître
  • l'organisation de stages, de séminaires et de formations
  • les pensions éducation de poulains longue durée
  • les pensions pour chevaux de propriétaires
  • les cours et stages individuels et collectifs d'équitation et de Horsemanship
  • les débourrages et rééducations

 

Là où nous en sommes aujourd'hui

En activité depuis Mars 2023, nous avons :

  • Intégré le programme "Life Coteaux Gascons",
  • Réouvert 20 hectares et procédé à la réimplantation de prairies,
  • Acheter le matériel nécessaire pour clôturer ce que nous avons réouvert et qui a été laissé au repos jusqu'à présent,
  • Investit dans du matériel d'occasion : Un tracteur, un godet arrière, un broyeur, un quad, une remorque pour le quad,
  • Construit une carrière de 55/21 m semi couverte pour pouvoir travailler quelque soit le temps et accueillir dans les meilleures conditions possibles les stages, les séminaires, les chevaux au travail et bien sûr nos pensionnaires,
  • Construit le mur d'attache de l'aire de préparation des chevaux, une stabulation de 20 m2 et commencé la construction de 4 boxes de 12m2 (que nous pouvons transformer en 2 stabulations de 24m2) pour les urgences vétérinaires et les poulinages,
  • Construit la sellerie,
  • Coulé la dalle qui va accueillir la douche pour les chevaux et les toilettes aux normes handicapés,
  • Acheté 12 équidés d'horizons très variés pour notre programme d'élevage, pour nous accompagner dans les activités que nous allons proposer et pour que leur action de pâturage contribue à maintenir les milieux ouverts de façon naturelle,
  • 2 poulains sont nés et un est attendu dans les jours à venir,
  • 1 poulain est arrivé en pension éducation longue,
  • 1 cheval est arrivé en pension,
  • Nous avons aussi accueilli notre premier groupe d'adolescents en stage découverte de la pleine conscience facilité par le cheval.

Ce qu'il nous reste à faire 😊 

Nous avons entrepris un énorme travail de remise en état des parcelles et beaucoup de travaux pour créer un lieu agréable et cohérent pour tous les êtres qui y vivent.

Afin de minimiser les coûts, nous faisons tout nous même, aidés par des amis.

Les prairies se sont bien réimplantées et pour pouvoir accueillir de nouveaux pensionnaires, nous allons clôturer dans les jours à venir les 20 hectares laissés en repos jusqu'ici sur les conseils du Life pour que l'herbe se réimplante de façon plus durable et mettre en place le système de pâturage tournant dynamique.

Nous devons terminer les stabulations et les toilettes sèches, puis rénover la salle pour accueillir les stages et les séminaires.

Et enfin, stabiliser une plateforme pour que le groupe de juments et poulains de l'élevage puissent manger les pieds au sec tout en préservant les prairies et en facilitant notre travail durant les mois de pluie.

Le temps qu'il a fait cet hiver a rendu les travaux compliqués, nous avons pris du retard en gérant les aléas et en nous adaptant aux avancées des démarches administratives. Nous avons aussi eu quelques déconvenues avec entre autres notre tracteur et donc de grosses réparations et quelques autres travaux non prévus à faire.

Aujourd'hui, nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé jusqu'à présent car réussir à tout mettre en place représentait un vrai défi !

Mais qui dit retards et aléas dit aussi rentrées d'argent moindres et dépenses supplémentaires... Nous avons maintenant besoin de passer un cap pour lancer pleinement notre activité.

Pour pouvoir lancer pleinement l'activité et que ce super projet puisse vivre, nous avons aujourd'hui besoin de votre soutien pour que tous les travaux soient finis pour le mois de septembre afin de pouvoir proposer toutes nos activités dès la rentrée.

À quoi va servir la collecte ?

Lorsque nous avons démarré le projet, nous avons mis l'accent sur la restauration des prairies et sur les aménagements car nous voulions redonner vie aux sols, que les chevaux présents sur le lieu vivent dans de bonnes conditions et que les humains que nous accueillons soient agréablement reçus. Nous savions que ce travail de restauration et d'aménagement demanderait du temps et donc nous coûterait de l'argent avant de pouvoir en gagner.

Aujourd'hui, nous avons investit 150 000€ dans le projet Mindfulhorse 😊 mais à cause des quelques aléas que nous avons rencontrés il nous manque de l'argent pour terminer les travaux qui nous permettrons de démarrer pleinement l'activité. Nous souhaitons faire les choses bien et non pas privilégier une entité au détriment d'une autre.

Pour que notre cercle vertueux se mette en place, nous avons absolument besoin de votre soutien afin de finir les travaux et être prêts pour le mois de septembre !

La collecte du premier palier (8 000€) va nous permettre de :

  • Financer la stabilisation d'une plateforme de 200 m2 pour que le groupe des juments de l'élevage et leurs poulains aient les pieds au sec durant les mois de pluie lorsqu'elles mangent et stagnent autour du râtelier à foin ce qui évite de nombreuses pathologies. Cela facilite aussi grandement notre travail, les soins à faire aux chevaux au quotidien et permet de préserver notre santé et les prairies.
  • Financer l'achat de deux râteliers à foin
  • Construire les toilettes sèches aux normes handicapés

La collecte du deuxième palier (14 000€) va nous permettre de :

  • Rénover la salle (60m2) pour les séminaires et les stages : électricité, peintures, remise en état et achat du mobilier
Exemple de salle de stage et séminaire aménagée 😊

 Si nous dépassons le deuxième palier de 14 000€, ce qui serait à la fois génial et fou 😊 :

  • Construction d'un abri pour chevaux situé sur la plateforme stabilisée
Exemple d'abri sur dalle stabilisée

Pour les personnes qui souhaitent participer au projet sans contribuer sur internet vous pouvez également nous faire parvenir un chèque à l'ordre de "MINDFULHORSE" en l'envoyant à l'adresse suivante :

Sarl Mindfulhorse

Cassebertats, 32320 Riguepeu

Un immense merci pour votre attention et pour votre soutien à notre projet !

 

A propos de nous

Élodie est née en 1985, elle est enseignante d'équitation diplômée en activité depuis 2006 et assistante vétérinaire diplômée en activité depuis 2013.

Passionnée par la nature, les chevaux et les soins aux animaux depuis toujours, elle s'est naturellement orientée vers ces métiers qu'elle exerce avec passion.

Atteinte d'un handicap, elle s'est toujours battue pour aller au bout de ses rêves car ce sont eux qui la portent et lui donnent l'énergie et le courage de surmonter les difficultés auxquelles elle doit faire face au quotidien.

Pour Élodie, ce projet où elle peut mettre en oeuvre toutes ses compétences au service de ses rêves est aussi un message envoyé à toutes les personnes atteintes de handicap qui rencontrent des difficultés dans la vie afin qu'elles continuent à croire dans leurs rêves et à la possibilité de les réaliser.

 

Je me prénomme Sven et je suis né en 1974.

En 1991, âgé de 16 ans, un accident a changé le cours de ma vie : j'ai été aspiré par un train qui est entré en gare à plus de 100 kmh alors que j'attendais tranquillement sur le quai.. 

Personne ne comprends comment c'est arrivé et personne comment je m'en suis sorti vivant. Je vous passerai les détails de ce que j'ai dû traverser à la fois physiquement, émotionnellement et mentalement car ce n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui mais il était important pour moi de vous parler de cet épisode pour que vous compreniez mieux ce qui m'a conduit jusqu'ici.

Bloqué dans mon fauteuil roulant, en proie aux plus grands doutes quant à ce que j'allais devenir (amputation ou pas, greffe, quel degré de récupération ?) et sans aucune autonomie (je ne pouvais plus me servir de mon côté droit) j'ai pris pleinement conscience de la puissance et de la fragilité de l'existence. J'ai aussi réalisé que nous étions très peu formés à "Être", à comprendre ce qui se joue en nous et à appréhender les choses d'une façon qui nous est bénéfique.

Je me suis alors promis de mettre mon existence au service de mes rêves et parallèlement de chercher à comprendre quelles étaient les compétences à développer en tant qu'être humain pour "VIVRE" d'une façon qui nous est bénéfique.

Depuis 2011, j'accompagne les chevaux dans leur éducation et leur rééducation selon les principes du Horsemanship (Équitation Éthologique) ainsi que les humains dans le développement de leurs compétences humaines et relationnelles (conscience de soi, gestion de soi, conscience interpersonnelle et gestion des relations).

Côté humains : depuis 2011, je suis Instructeur avancé des approches d'Equicoaching et de développement personnel facilité par le cheval "Eponaquest" et "Medicine Horse Way". Je suis aussi diplômé en méditation de pleine conscience. Je me suis formé à ces pratiques tant en France qu'aux états-unis. J'organise depuis 13 ans régulièrement des stages pour les particuliers, des séminaires et des formations pour les entreprises.

 

 

Côté chevaux : je me suis formé à l'équitation éthologique (Approche Pat Parelli) en 2009 et 2010 au Haras de La Cense. Quelques années plus tard, j'ai eu la chance de pouvoir passer un mois avec mes chevaux chez Thierry Dhaussy (approche John Lyons) avec qui j'ai énormément appris. J'ai vécu pendant 5 ans dans une structure qui était à la fois une école d'équitation et un centre de tourisme équestre où je m'occupais au quotidien d'une cinquantaine d'équidés. Puis, par la suite pendant 3 ans dans une Ferme équestre dans le Gers où je m'occupais au quotidien d'une trentaine d'équidés.

Je suis titulaire d'un Savoir 5 éthologique, d'un galop 7 pleine nature et d'un galop 7 classique. J'ai eu durant toutes ces années, l'occasion de beaucoup me déplacer tant en France qu'a l'étranger au rythme des sollicitations qui me parvenaient pour accompagner des éleveurs de chevaux, des professionnels du monde équestre et des particuliers dans l'éducation et la rééducation de leurs équidés. Le fait de gérer tous ces équidés au quotidien et de pouvoir me rendre dans de nombreuses structures équestres a été une source d'apprentissages et d'expériences sans cesse renouvelée et inspirante.

 

Côté agriculture : il y a toujours eu une ferme dans la famille (la même durant plusieurs siècles) et c'est l'endroit où j'ai toujours préférer être. Dès tout petit, j'ai toujours voulu participer aux travaux de la ferme (cultures et élevage de bovins).
 Lorsque j'avais 8 ans, je me souviendrai toujours de la question que m'a posé mon grand père : " Qu'est ce que tu veux faire plus tard ?" et moi de lui répondre : "Élever des chevaux".

 

La ferme familiale à été vendue faute de repreneur il y a environ 20 ans et à l'époque je n'avais pas les compétences pour y développer un projet. Cela à été un déchirement mais j'ai toujours su que mon destin me mènerait vers un projet agricole. Il fallait juste être patient, se former et prendre de l'expérience dans plusieurs domaines (agriculture, humain et équin) ce qui demande du temps, une bonne dose de résilience, de courage, de travail et de lâcher prise... Aujourd'hui, à 50 ans, je suis prêt à me lancer dans cette aventure globale.

Mindfulhorse est pour moi la concrétisation d'un rêve et l'aboutissement d'une aventure personnelle et professionnelle plus que passionnante aux côtés des chevaux et des humains. 


Nos partenaires :


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Contreparties

Pour 20 euros ou plus

Un immense MERCI 😊🙏🏼

Votre nom sera inscrit dans la liste des donateurs sur la page Facebook de Mindfulhorse et sur une affiche dans notre salle de séminaire.

Livraison

Locale


Choisie 7 fois

Pour 35 euros ou plus

Notre reconnaissance ÉTERNELLE 😊🙏🏼

Contrepartie précédente + une invitation à boire un verre lors de la journée porte ouverte.

Livraison

À retirer sur place


Choisie 8 fois

Pour 55 euros ou plus

Un cours de horsemanship ou d'équitation 😊🙏🏼

Contrepartie précédente + un cours de Horsemanship (éthologie) avec Sven ou un cours d'équitation avec Élodie

Disponibilité

juin 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 7 fois

Coup de

Pour 100 euros ou plus

Après-midi de Pleine Conscience facilitée par le cheval 😊🙏

Contre partie à 35 euros + une après-midi découverte de pleine conscience facilitée par le cheval / ou deux séances de Horsemanship avec Sven / ou deux cours d'équitation avec Élodie

Disponibilité

juin 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 17 fois

Pour 200 euros ou plus

1 Journée de Pleine Conscience facilitée par le cheval 😊🙏

Contre partie à 35 euros + une journée de stage (4 personnes max) de pleine conscience facilité par le cheval ou 4 séances de horsemanship ou 4 cours d'équitation avec Élodie avec Sven

Livraison

À retirer sur place


Choisie 5 fois

Pour 400 euros ou plus

2 jours de pleine conscience facilité par le cheval 😊🙏🏼

Contre partie à 35 euros + Un stage de deux jours de pleine conscience (4 personnes max) sur une thématique au choix

Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Pour 600 euros ou plus

3 jours de pleine conscience facilité par le cheval 😊🙏🏼

Contre partie à 35 euros + Un stage de 3 jours de pleine conscience facilité par le cheval (4 personnes max) sur une thématique précise.

Livraison

À retirer sur place


Pour 800 euros ou plus

1 mois de pré-débourrage ou un Stage de 4 jours 😊🙏🏼

Contre partie à 35 euros + Un mois de pré-débourrage avec pension comprise ou un stage de 4 jours de pleine conscience facilité par le cheval (4 personnes max) sur une thématique précise suivi d'une séance de coaching en visio.

Livraison

À retirer sur place


Pour 1 200 euros ou plus

6 jours de pleine conscience facilité par le cheval 😊🙏🏼

Contre partie à 35 euros + Un stage de 6 jours de pleine conscience facilité par le cheval (4 personnes max) sur une thématique précise, suivi d'une séance de coaching en visio.

Livraison

À retirer sur place


Pour 1 600 euros ou plus

1 débourrage ou 2 fois 4 jours de pleine conscience 😊🙏🏼

Contre partie à 35 euros + 2 mois de débourrage pension comprise ou 2 stages de 4 jours de pleine conscience facilité par le cheval espacés de 3 mois (4 personnes max) sur une thématique précise avec une séance de coaching de groupe en Visio par mois.

Livraison

À retirer sur place


Pour 2 000 euros ou plus

1 journée de séminaire pour 4 personnes (entreprises) 😊🙏🏼

Contre partie à 35 euros + Organisation d'une journée de séminaire ou de team building pour votre entreprise sur la thématique de votre choix (repas compris), suivi d'une séance de coaching en visio.

Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Pour 3 000 euros ou plus

1 journée de séminaire pour 6 personnes (entreprise) 😊🙏🏼

Contre partie à 35 euros + Organisation d'une journée de séminaire ou de team building pour votre entreprise sur la thématique de votre choix (repas compris), suivi d'une séance de coaching en visio.

Livraison

À retirer sur place


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.