Soutenez le développement de la pépinière Speciplants

par 

Jean-Loup FERNANDEZ

Don avec contrepartie

Construction d'une serre, ainsi que la plantation d'un champ d'agrumes rustiques et d'asiminiers.

Auvergne-Rhône-Alpes

Banne, France

51

Contributeurs

4 065 €

Projet financé !

Le 28 mars 2024

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Bonjour,

Je suis Jean-Loup, biologiste de formation, originaire de la région grenobloise. J'ai déménagé en Ardèche du sud afin de créer la pépinière Speciplants, il y a 6 ans sur la commune de Banne.

Ma spécialité est la production de plantes rares et atypiques résistantes aux maladies, à la sécheresse, à la chaleur et bien sûr au froid.

J'ai créé cette entreprise, avec peu de moyens et beaucoup de motivation. Le terrain était une ancienne vigne couverte d'aubépines que j'ai défriché pendant mon temps libre. Ceci, pendant que je travaillais dans les châtaigneraies et les parcs accrobranches. 

Mes connaissances en botanique systématique, m'ont permis de trouver, et de retrouver, des plantes rares cultivées ou sauvages non invasives. 

Elles proviennent du monde entier, certaines étaient communes avant l'industrialisation de l'Europe et sa perte de diversité

La plupart des plantes que je propose sont des alternatives pour une agriculture plus résiliente face aux changements climatiques et totalement résistantes aux maladies. Elles sont très bien dans les jardins aussi ! Ce sont principalement des plantes de jardin-forêt.

La pépinière s'étant sur 1,7 ha dont 5 000m² seront dédiés à la production de plantes en pot et préférentiellement en motte. Il y aura à terme, 1ha d'arboriculture diversifié sur prairie naturelle  avec notamment des poivriers du Sichuan, des agrumes rustiques, des asiminiers ou encore des jujubiers. 

Les 2 000m² restants sont pour le bonheur de la faune et de la flore sauvages, qui sont des auxiliaires indispensables !

Évidement tout est en agriculture biologique sur sol vivant, même en pot !

Aucune plante n'est traitée avec des produits !

Elles sont endurcies, de manière naturelle, pour faire face aux conditions très difficiles de chaleur torride, de froid associé au vent et aux maladies fongiques et aux insectes prédateurs. 

Ma philosophie 

Des plantes solides et sans contraintes.

On plante, on arrose, on paille la première année. Puis on revient pour la récolte. C'est un bonheur simple que de manger des fruits de saison sucrés de son jardin.

Vous cherchez des plantes particulières et très solides : je les ai peut-être ou je les aurais grâce à vous !

J'ai une chaine Youtube où j'explique le greffage et d'autres choses : https://www.youtube.com/@Speciplants

Je produis entre autres :

- Des agrumes rustiques à environ -12°C minimum comme du yuzu, de Ichang Lemon, du sudachi, de la satsuma ou de l'US 119 et des portes greffes...

Citrus junos (yuzu)

- Des arbres de haies pour climat sec (méditerranéen) : chêne blanc, chêne liège, érable de Montpellier, micocoulier, arbres des pagodes....

Arum pictum

- Des fruitiers peu communs (jujubier, bibacier, asiminier, gingko (oui la graine à un goût de pignon), poivrier du Sichuan, passiflore rustique à fruit ("Fata confetto"), du pin de Paraná, etc...

- Des petits fruits : casseille, ronce de Taiwan, Goji noir et rouge, des fraisiers résistants au sec ou encore des vignes résistantes aux maladies (phylloxera et mildiou notamment), etc...  

- Des plantes d'ombre : ail des ours, gingembre mioga, curcuma, bégonia rustique, campanule, etc...

- Des plantes sauvages pour leur beauté, leur rusticité, les insectes et les oiseaux.

À coté de ça, je plante aussi des arbres pour produire des fruits (agrumes) et des plantes compagnes (arbres fixateurs d'azote et/ou arbres d'ombrages) et créé des haies pour les auxiliaires : insectes, oiseaux et reptiles principalement.

Je vends seulement depuis 1 an et demi ma production sur les marchés locaux, les foires au plantes et, par correspondance. 

L'auteur au marché nocturne de Banne

Pour le moment, je n'ai ni serre ni de zone d'ombrage, alors quand il fait plus de 40°C à l'ombre et que je n'ai pas d'ombre, c'est compliqué...

Mes plantes sont solides mais elles arrêtent un peu de pousser quand même !

Ma production démarre tard (mi-avril) et fini début novembre. Les semis et les boutures d'automne attendent le mois d'avril pour pousser et je manque une partie du printemps. 

À quoi va servir la collecte ?

Alors voilà!

Il me faut une serre qui me permettra de faire des boutures et des semis presque toute l'année et qui servira de zone d'ombrage en été. Cela me permettra de gagner en précocité au printemps. 

Ce sera un peu comme ça mais sans les attrapes insectes jaunes !

Premier palier : 5 000 euros 

Ce sera un tunnel horticole de 9,50m de large sur une longueur de 25 m : son coût est d'environ 5 000 euros tout compris.

Je compte le tunnel et ses fournitures, l'entreprise de terrassement, la bâche, la toile hors sol, les voiles d'ombrages et d'hivernages, le système d'irrigation et enfin les tables de cultures.

Second palier 8000 euros

Avec 3 000 euros supplémentaires, je peux agrandir et aménager la zone extérieur de culture qui est déjà existante.

Vous l'avez compris: c'est la zone d'endurcissement des plantes. C'est ici que les plantes sont préparées pour résister aux aléas environnementaux.

Je veux l'étendre pour accueillir les nouvelles plantes de la serre. 

Elle accueille, pour le moment, principalement les plantes en pots. 

Pour les plantes en motte, la zone dédiée, doit être considérablement améliorer avec du broyat de bois et des arbres fixateurs d'azote notamment. L'arrosage est, et sera toujours, au goutte à goutte et par micro-aspersion pour optimiser l'utilisation de l'eau.   

Troisièmes palier 10 000 euros 

Avec 2 000 euros supplémentaires, je peux mettre en culture, l'hectare restant dédié à l'arboriculture, sur sol vivant et prairie naturelle, pour la plantation de fruitiers. 

Ce sera principalement des agrumes rustiques, des asiminiers mais aussi des jujubiers. Il y a déjà une ligne de poivrier du Sichuan en production et une ligne de yuzu plantée l'année dernière. 

Culture de poivrier du Sichuan sur prairie naturelle (Zanthoxylum piperitum).

L'argent servira à l'achat du système d'irrigation (micro asperseurs) pour les plantes qui en ont besoin. À cela s'ajoute l'achat de pieds mère et de semences d'arbres pour jardins forêts.

Pour ceux qui ne souhaitent pas contribuer via internet, vous avez la possibilité d'adresser un chèque à l'ordre de : 

Jean-Loup Fernandez, Speciplants, 21 route des Pialets. 07460 Banne.

Un grand merci pour votre soutien !


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Je parraine un arbre

-Un merci -Vous parrainez la plantation d'un arbre de haie pour la faune sauvage.

Choisie 1 fois

Pour 20 euros ou plus

J'aime bien les plantes

-Un merci -Vous parrainez la plantation d'un arbre de haie pour la faune sauvage. -une sarracenia (plante carnivore) résistante au gel (-20°C) et à l'eau du robinet en pot de 1l. ou - Un yuzu en godet

Disponibilité

juin 2024


Livraison

Nationale


Choisie 11 fois

Pour 30 euros ou plus

Je n'ai pas de jardin

-Un grand merci. -Vous parrainez la plantation d'un arbre de haie pour la faune sauvage. -Un sachet 30g de poivre du Sichuan de ma production.

Disponibilité

novembre 2024


Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Coup de

Pour 50 euros ou plus

La main verte

-Un très grand merci. -Vous parrainez la plantation d'un arbre de haie pour la faune sauvage. -Un Yuzu Ou -3 asiminiers (sorte de manguier de zone froide) de semis de un ans issu de fruitiers sélectionnés .

Disponibilité

mai 2024


Livraison

Nationale


Choisie 15 fois

Pour 80 euros ou plus

Fruitiers express

-Un très grand merci. -Vous parrainez la plantation d'un arbre de haie pour la faune sauvage. -Un sachet de poivre du Sichuan de 30g. -Un yuzu -2 asiminiers. -10% de réduction sur toutes les plantes de la pépinières.

Disponibilité

novembre 2024


Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Pour 100 euros ou plus

Je veux savoir greffer

-Un très très grand merci. -Vous parrainez la plantation d'un arbre de haie pour la faune sauvage. - Un sachet de poivre du Sichuan de 30g. -3 asiminiers (sorte de manguier de zone froide) de semis de un ans issu de fruitiers sélectionnés . -Un stage de greffage 1/2 journée. Vous répartirez avec un yuzu greffé. -2 plantes ou arbres en pot offertes. -10 % de réduction sur vos achat de la pépinière.

Disponibilité

novembre 2024


Livraison

Nationale


Choisie 6 fois

Pour 200 euros ou plus

J'adore les plantes

-Un très grand merci. -Vous parrainez la plantation d'un arbre de haie pour la faune sauvage. - Un sachet de poivre du Sichuan de 30g. -Un stage de greffage 1/2 journée. Vous répartirez avec un yuzu greffé. -4 plantes ou arbres en pot offertes. -15 % de réduction pendant 5 ans sur toutes les plantes de la pépinière.

Disponibilité

novembre 2024


Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 300 euros ou plus

J'adore vraiment les plantes

-Un très grand merci. -Vous parrainez la plantation d'un arbre de haie pour la faune sauvage. - Un sachet de poivre du Sichuan de 30g. -Un stage de Botanique. -Un stage de greffage et vous repartez avec avec 3 agrumes greffés. - 6 plantes en pot offertes -15 % de réduction à vie sur les plantes de la pépinière.

Disponibilité

septembre 2024


Livraison

Nationale


Pour 500 euros ou plus

Je veux un grand arbre

-Un très grand merci. -Vous parrainez la plantation d'un arbre de haie pour la faune sauvage. -Un murier blanc de 2m taillé en trogne. -Un stage de botanique. -Un stage de greffage et vous repartez avec avec 3 agrumes greffés. - 10 plantes en pot offertes. -20 % de réduction à vie sur les plantes de la pépinière.

Quantité restante

4


Disponibilité

juin 2024


Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.