Remontons la pente après la DNC - Appel officiel aux dons

par 

Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes

Collecte solidaire

Votre solidarité pour maintenir nos fermes, nos fromages et nos montagnes dans les Savoie après cette crise qui a touché nos éleveurs.

Auvergne-Rhône-Alpes

Savoie et Haute-Savoie

955

Contributeurs

102 737 €

Projet financé !

Le 30 novembre 2025

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Point sur la collecte à J-2 de la clôture

Chers contributeurs,

Le 29 juin 2025, la filière laitière savoyarde basculait dans une période très perturbée, avec la confirmation d’un premier foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse détecté dans un élevage à Entrelacs.

Après un moment de stupeur, les organisations agricoles, la solidarité locale et l’ensemble des acteurs de la filière se sont immédiatement mobilisés pour répondre aux nombreux défis :
• Comprendre rapidement la maladie et les moyens de lutte,
• Mettre en œuvre les solutions possibles pour limiter la propagation,
• Trouver les solutions pour impacter le moins possible les conditions d’élevage et la production fromagère,
• Négocier les indemnisations,
• Déployer la vaccination,
• Et préparer l’après-crise.

Grâce cette mobilisation, les moyens de lutte contre les vecteurs et la protection des élevages se sont déployés en quelques heures. Les négociations pour permettre de transformer en lait cru ont permis de lever en quelques jours les blocages, et la vaccination prévue sur un mois a finalement été réalisée en 15 jours.

Avec tristesse, nous avons dû nous résoudre à l’abattage de plusieurs dizaines de troupeaux pour limiter au maximum la propagation. Ce sont 1 700 animaux laitiers qui ont été abattus en deux mois. Au-delà des chiffres, cette crise a montré la force de l’engagement collectif : éleveurs, vétérinaires, organisations agricoles et services de l’État ont travaillé sans relâche pour maintenir la filière et accompagner ceux qui ont été touchés.

Nous sommes aujourd’hui dans la phase de reconstitution de ces troupeaux, et les premières indemnités ont été versées aux éleveurs.

L’ensemble des organisations agricoles ont souhaité organiser, en complément des aides de l’État, une mobilisation citoyenne pour soutenir les personnes touchées. C’est ainsi qu’un appel aux dons auprès des habitants et des acteurs socioprofessionnels a été lancé, notamment via la plateforme Miimosa.

La cagnotte sera clôturée dans 2 jours, le 30 novembre, et grâce à votre générosité, elle a permis de rassembler 130 000 €.

Conformément à nos engagements, une grande partie de la cagnotte sera reversée aux éleveurs directement touchés (80 %) pour l’accompagnement de la reconstitution des troupeaux et l’appui lié au préjudice subi. Les versements interviendront dans les prochaines semaines, selon une répartition construite avec les organisations agricoles et adaptée à la situation de chaque élevage touché.

Le reste de la cagnotte servira à accompagner des initiatives collectives : reprise d’activité, renforcement de la maîtrise sanitaire grâce à la mobilisation d’experts et de ressources scientifiques, et actions permettant de préserver les valeurs de l’élevage savoyard (pâturage, alpage…).

Nous remercions chaleureusement, encore une fois, tous les donateurs qui ont rendu possible cette belle initiative! 🐄❤️

L'AFTAlp

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.