Proposer une gamme de préparations à base de miel de qualité

par 

Gaetan, Ruchers des Maltamboises

Don avec contrepartie

Apiculteur récoltant en phase de passer professionnel, je cherche à augmenter ma gamme de produits artisanaux de qualité.

Grand Est

5 Rue du Fays, Brabant-en-Argonne, France

103%

27

Contributeurs

2 070 €

sur 2 000 €

Projet financé !

Le 13 avril 2023

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Projet

Finance et impacts

Contributeurs

27

Actualités

Commentaires

Documents

Présentation du projet

Bonjour ! 

Je me présente : Gaëtan, papa de deux enfants (4 ans et presque 2 ans). Je suis apiculteur dans la Meuse, entre la vallée de l'Aire et le Massif de l'Argonne. Actuellement pluri-actif (cotisant solidaire à la MSA), je porte un projet d'installation en professionnel pour 2024 (si tout va bien). 

Son nom ? Les Maltamboises. 

En train de chercher la Reine pour montrer à mon ami Joris !

Pour cette année 2023, je vais conduire 120 ruches en production de miel toutes fleurs de printemps et d'été avec certains miels hors zone de culture. Je travaille en ruchers sédentaires et ne vais donc pas chercher les miellées pour avoir des miels mono-floraux. Je produis aussi du pollen, de la propolis et de la gelée royale et j'ai des ruches en plus pour l'élevage.

Mon fils ainé à la rescousse d'une abeille au mois de décembre

L'histoire autour de ce projet

Mon projet a commencé en 2017, lors de la capture de mon premier essaim. J'avais déjà lu beaucoup d'ouvrage sur l'apiculture car cela m'intéressait. Mon intérêt s'est concrétisé lorsque cet essaim a volé au dessus de ma maison et s'est posé dans une haie derrière chez moi.

A partir de ce moment, j'ai commencé à avoir de plus en plus de ruches, à augmenter mes connaissances et mes compétences d'apiculteur tout en conservant un emploi en tant qu'éducateur.

Ruches encore fermées juste après la récolte

L'année 2020 a été comme pour de nombreuses personnes une année de remise en question. Je travaillais alors dans une Maison d'Enfant à Caractère Social. Les périodes de confinements ont été compliquées sur le plan professionnel et, chaque jour, j'aimais un peu moins le travail social.

J'avais un cheptel d'une petite cinquantaine de ruche et l'idée (bien qu'encore utopique) de faire le saut vers le monde de l'apiculture professionnelle était dans un coin de ma tête.

En novembre 2020, je réponds à une offre d'emploi pour travailler une saison sur l'atelier production gelée royale d'un gros producteur mosellan. Mon CDD dans le social prenant fin en décembre 2020, je ne prolonge pas et décide de me dédier pleinement à l'apiculture.

Reine de mon élevage sur son couvain

Mon expérience chez un professionnel durant la saison 2021 me fait progresser en compétences et connaissances. J'ouvre tous les jours de nombreuses colonies et apprends à produire de la gelée royale. Et plus important, j'acquiers la certitude que je veux venir jouer dans la cour des grands et devenir professionnel. J'augmente mon cheptel et fais une maigre récolte de miel.

Reine de mon élevage

En 2022, je fais une très belle saison ; je produis miel, pollen, et bien sur gelée royale ! J'hiverne autour de 150 colonies, le nombre à atteindre pour passer professionnel est de 200, je touche mon rêve du bout des doigts...

Gelée royale de ma production ! Miaaam

2023 devrait encore être une année de développement. Durant cet hiver qui touche à sa fin, j'ai 

  • agrandi ma miellerie (le lieu où l'on extrait le miel),
  • acheté beaucoup de matériel pour continuer mon expansion,
  • développé une page Facebook,
  • participé à de nombreux événements pour vendre mes produits et me faire connaitre,
  • élargit ma gamme de produits (pains d'épices, bougies,...)

Cependant, les idées de développement sont encore nombreuses mais nécessitent du matériel onéreux pour passer de tests dans la cuisine familiale à produits que l'on peut proposer à la vente. J'ai jusque la été capable de me développer en réinvestissant mes gains, et au prix de quelques sacrifices pour ma famille et moi.

Du matos , toujours du matos...

Ayant subi des vagues d'augmentation des prix successives sur le matériel apicole (comme pour le reste, me direz-vous...), la trésorerie a été malmenée. Malgré cela j'ai décidé de ne pas augmenter mes prix.

J'arrive à la limite de ce que je suis capable de faire en autofinancement et le contexte actuel ne me laisse pas envisager la possibilité d'aller voir mon banquier sereinement.

C'est pourquoi, après un rendez-vous à la Chambre d'Agriculture de la Meuse, l'idée de cette cagnotte a germé…

À quoi va servir la collecte ?

Ainsi, je fais appel à votre soutien à travers ce financement participatif via MiiMOSA !

La collecte se fera en deux étapes :

  • Premier palier à 2 000 euros : le mélangeur !

La collecte servira à investir dans un mélangeur à miel. Celui ci permet de brasser le miel afin de lui donner une texture crémeuse. C'est la base qui permet d'y incorporer d'autres éléments (noisette, framboise, pollen, gelée royale,...) afin de créer des préparations à base de miel. Il est possible de travailler avec une queue d'aronde en inox sur un malaxeur type malaxeur à carrelage mais en ce qui me concerne, je trouve cela limite en matière d'hygiène... Tant qu'à faire, je veux faire bien...pour un mélangeur de marque Thomas qui est de la bonne qualité, il faut prévoir 2 017.25 euros TTC hors frais de port. 

MELANGEUR ADAPTABLE POUR MATURATEUR MELINOX - THOMAS
Un petit aperçu du formidable outil de travail !
  • Second palier, fixé à 5 000 euros : coup de boost en miellerie !

Cette collecte servira aussi à investir dans un nouvel extracteur. Je possède actuellement 2 petits extracteurs 12 cadres achetés d'occasions mais qui ont pas mal vécu et deviennent sous-dimensionnés au vu du développement de mon exploitation. Le premier modèle de chez Thomas adapté à mes besoins serait le Prinox 24 cadres qui coute 2 417,40 euros TTC hors frais de port.

PRINOX : EXTRACTEUR RADIAIRE VARIATEUR ELECTRONIQUE 24 1/2 CADRES

Une collecte de 5 000 euros m'aiderait à investir dans ces 2 éléments me permettant de proposer de nouveaux produits et d'améliorer mes conditions de travail pour l'extraction du miel. Cela couvrirait aussi les frais de port et les prélèvements Miimosa.

Si votre enthousiasme me permet d'excéder ce montant, je pourrais me permettre d'investir dans plus de matériel pour me faciliter le travail en miellerie ou dans un modèle d'extracteur plus performant.

D'avance, un grand merci :)

Gaëtan

Pour participer, vous pouvez suivre les solutions du site MiiMOSA, ou bien participer par chèque à l'adresse ci-dessous (les contreparties associées seront évidemment les mêmes que celles indiquées sur le site MiiMOSA) :

Gaëtan LOMBARD

5 rue du Faÿs

55120 Brabant-en-Argonne

Toutes les contreparties sont disponibles dès la fin de la cagnotte si celle-ci est validée. Il faudra convenir d'un moment pour le retrait ou les visites.


Nos partenaires :


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Un grand merci !

Votre nom sur la page Facebook

Choisie 1 fois

Pour 15 euros ou plus

Un très grand merci !

Votre nom sur la page Facebook + 10 stickers avec le logo Ruchers des Maltamboises.

Disponibilité

avril 2023


Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 30 euros ou plus

Miel d'été typiquement meusien

La contrepartie précédente + 500g de miel d'été (mélange trèfle, ronce, tournesol).

Disponibilité

avril 2023


Livraison

À retirer sur place


Choisie 10 fois

Pour 50 euros ou plus

Petite cure gelée royale

Votre nom sur la page Facebook + 10 stickers avec le logo Ruchers des Maltamboises + une petite cure de gelée Royale de ma production.

Disponibilité

avril 2023


Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 70 euros ou plus

Miel + gelée royale !

La contrepartie précédente + 500 gr de miel d'été typiquement meusien (trèfle, ronce, tournesol).

Disponibilité

avril 2023


Livraison

À retirer sur place


Choisie 2 fois

Pour 100 euros ou plus

Grande cure gelée royale

Votre nom sur la page Facebook + 10 stickers avec le logo Ruchers des Maltamboises + une grande cure de gelée Royale de ma production. Miaaam !

Disponibilité

avril 2023


Livraison

Nationale


Choisie 3 fois

Pour 150 euros ou plus

Bienvenue aux Ruchers des Maltamboises

La contrepartie précédente + 500 gr de miel d'été typiquement meusien (trèfle, ronce, tournesol) + une demie-journée pour 2 personnes pour venir visiter l'exploitation et découvrir un sujet apicole de votre choix (découverte d'une ruche, élevage, recherche de reine, extraction du miel...).

Disponibilité

avril 2023


Livraison

À retirer sur place


Pour 200 euros ou plus

Bienvenue aux Ruchers des Maltamboises en famille

La contrepartie précédente... mais pour 4 personnes !!

Disponibilité

avril 2023


Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.