Les Cidres Gayouth au coeur des Pyrénées Ariégeoises

par 

Jonathan DESLANDES

Don avec contrepartie

Des cidres locaux et de qualité élaborés de façon artisanale, dans le respect du fruit au sein du Parc Naturel ! On déguste ?

Occitanie

Arrien-en-Bethmale, France

117%

139

Contributeurs

23 487 €

sur 20 000 €

Projet financé !

Le 30 juin 2023

Projet

Finance et impacts

Contributeurs

139

Actualités

2

Commentaires

Documents

Présentation du projet

Je suis Jonathan, 32 ans, agronome et œnologue passionné par la montagne, les pommes et les fermentations ! 

J’ai grandi en Picardie avant de m’expatrier dans le sud pour les études avec la volonté d’apprendre à faire du vin. J’ai eu la chance durant plusieurs années de pouvoir naviguer dans différents domaines en France (Alsace, Champagne, Languedoc, Bordelais) et à l’étranger (USA, Nouvelle Zélande, Chili). Ces expériences culturelles et sensorielles m’ont permis d'aboutir à cette conclusion : je veux faire un cidre ariégeois aromatique, léger et sur le fruit.

 

Pourquoi l’Ariège et pourquoi le cidre ? 

L’amour m’a amené à découvrir ce magnifique territoire des Pyrénées Ariégeoises proche de l’Espagne. C’est donc grâce à ma compagne Zoé que nous habitons aujourd’hui au cœur du PNR (Parc Naturel Régional) des Pyrénées Ariégeoises en vallée de Bethmale, dans le Couserans.

La cidrerie Gayouth sera installée à Arrien-en-Bethmale, et nous vivons aujourd’hui dans le village de Villargein avec nos deux mamies dans une collocation de choc haute en couleur et riche en émotions !

 

Ayant jusque là travaillé dans le monde du vin, j’ai longtemps réfléchi à une activité qui me permettrait de vivre et travailler sur ce territoire qui me plaît tant. C’est à force de randonner dans les environs de notre village et de voir de nombreux pommiers isolés que m’est venue l’idée de travailler ce beau fruit qu’est la pomme tout en mettant à profit mes compétences. 

De plus, le monde du cidre est aujourd’hui en plein renouveau et je suis heureux de pouvoir rejoindre cette jeune famille de “néo-cidriers”. Le fait de pouvoir proposer des produits qualitatifs, faibles en alcool et riches en arômes et saveurs est pour moi d'actualité.

En effet, il me semble essentiel de pouvoir exercer une activité qui a du sens et des valeurs, ce qui me pousse à aller de l’avant. L’agriculture, l’alimentation et toutes les activités gravitant autour d’elles sont aujourd’hui capitales pour avoir un impact positif immédiat sur notre lieu de vie.

Gayouth ?

Ce terme m'accompagne depuis l'enfance, il n'a pas de signification propre mais est entouré de positivité et de joie ! Il peut définir au choix une personne sympathique, une petite collation, et pourquoi pas un verre de cidre ! Alors, on se prend un petit gayouth ? 

Du cidre donc, mais pas n’importe comment !

La cohérence de l’activité et le développement de mon territoire étant au cœur de ma réflexion, je compte travailler avec des pommes produites en Ariège. Cela afin de valoriser l’agriculture locale et de limiter les effusions de diesel. 

Mettre en place un verger de plein vent prend du temps. Ainsi, en travaillant dans le respect du rythme naturel, mes futurs pommiers mettront à minima 10 ans à produire des pommes.

Un poirier ancien qui veille sur nous

Pour cela je serai obligé pendant les premières années d’acheter des pommes. J’ai la chance d’avoir rencontré Éric, gardien d’un magnifique verger de variétés anciennes qui donneront à ce cidre ariégeois un profil digne de ses origines. Ce verger en agriculture biologique a aujourd’hui environ 20 ans, il est conduit de plein vent en haute tige afin que chaque arbre ait la place de se développer à son rythme et comme il l’entend.

Mes cidres suivront donc la démarche de l’agriculture biologique ainsi que la charte Nature et Progrès. Ces derniers fermenteront lentement et seront dégorgés après une période d'élevage sur latte pour éviter le recours aux intrants et à la filtration. Pour le plaisir de vos papilles, le but est de vous proposer un produit vivant.

Afin d’être certain d’avoir les moyens d’atteindre mes objectifs, j’ai démarré en septembre 2022 une formation cidricole en Normandie qui s'est terminée en mai, me permettant de saisir les subtilités du cidre et de sa fabrication. J’ai couplé cette formation avec des stages au domaine Dupont et chez Cyril Zangs afin de confronter mon expérience d'œnologue au monde du cidre.

Car oui, faire du cidre ce n’est pas faire du vin avec du jus de pommes, puis y ajouter des bulles !

Le pressoir, clé de voûte de la qualité du jus 

Au fur et à mesure de la réflexion du projet, le pressoir a toujours été dans mes pensées. Il est certain qu’avoir un bon pressoir n’assure pas d’avoir un bon cidre. Néanmoins de par mon expérience dans le vin j’ai pu me rendre compte qu’un pressoir adapté à ses objectifs qualitatifs est important
 

 

C’est pour cela que j’en suis arrivé à la conclusion que l’idéal à la fois pour l’humain et le jus, serait un pressoir hydraulique vertical. Cet outil historique dont l’image nous vient en tête dès que l'on imagine un pressoir permet une pressée d'extraction à faible pression et en une seule fois. Le moût sera pré-filtré en traversant le marc. Ainsi, ce dernier est plus limpide et moins chargé en bourbes, éléments non désirés pour la fermentation car inintéressants aromatiquement.

Pourquoi solliciter MiiMOSA et un financement participatif ?

L'achat du matériel représente le plus gros investissement de mon installation. Pressoir, cuves, système de thermorégulation, embouteilleuse, chariot élévateur… tous sont aussi indispensables que coûteux. Les financements bancaires pour ce type d'outils sont généralement réalisés sur une durée de 5 ans et entraînent des remboursements annuels conséquents. Ce faisant, les premières années d'activité sont les plus difficiles financièrement. Le moindre petit coup de pouce aura donc un impact significatif en allégeant directement ces annuités.

Il me semblait évident de me tourner vers MiiMOSA, une plateforme me permettant d'être en lien direct avec mes futurs consommateurs.

À quoi va servir la collecte ?

 

 

Pour que ce projet soit pérenne, j’ai besoin de vous

Les fonds recueillis par cette collecte me permettront de financer une partie du matériel essentiel à la réalisation de bons cidres, tout en réduisant le poids des emprunts dans mon installation.

 

Un box en bois

 

Si vous souhaitez me soutenir mais que vous n'êtes pas à l'aise avec les paiements en ligne, vous avez la possibilité de rédiger un chèque et de me l'envoyer à l'adresse suivante : 

 

Jonathan Deslandes

Village de Villargein

09800 ARRIEN-EN-BETHMALE

 

N'oubliez pas d'y joindre votre adresse e-mail pour que je puisse vous ajouter à la liste des contributeurs !

 

Pour mon projet j'ai la chance d'être bien entouré et bien accompagné par différents organismes :

 

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Melrose

Merci ! - Votre nom sur le mur des remerciements - Une accolade virtuelle ou physique lors de votre passage !

Choisie 10 fois

Pour 25 euros ou plus

Sainte Germaine

Merci pla * ! - Votre nom sur le mur des remerciements - Une accolade virtuelle ou physique lors de votre passage ! + - 1 bouteille 75 cl de cidre millésime 2023 * en Occitan dans le texte

Disponibilité

juillet 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 30 fois

Pour 50 euros ou plus

Reinette

Merci doux ! - Votre nom sur le mur des remerciements - Une accolade virtuelle ou physique lors de votre passage ! - 1 bouteille 75 cl de cidre millésime 2023 + - 1 bouteille 75cl de cidre cuvée spéciale 2023

Disponibilité

juillet 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 29 fois

Pour 75 euros ou plus

Chantecler

Merci moult ! - Votre nom sur le mur des remerciements - Une accolade virtuelle ou physique lors de votre passage ! - 1 bouteille 75 cl de cidre millésime 2023 - 1 bouteille 75cl de cidre cuvée spéciale 2023 + - Dégustation et visite dans la cidrerie

Disponibilité

juillet 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 10 fois

Coup de

Pour 100 euros ou plus

Pinova

Un beau merci ! - Votre nom sur le mur des remerciements - Une accolade virtuelle ou physique lors de votre passage ! - 2 bouteilles 75 cl de cidre millésime 2023 - 2 bouteilles 75cl de cidre cuvée spéciale 2023 - Dégustation et visite dans la cidrerie

Disponibilité

juillet 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 28 fois

Pour 150 euros ou plus

Museau de lièvre

Un grand merci ! - Votre nom sur le mur des remerciements - Une accolade virtuelle ou physique lors de votre passage ! - 3 bouteilles 75 cl de cidre millésime 2023 - 3 bouteilles 75cl de cidre cuvée spéciale 2023 - Dégustation et visite dans la cidrerie - 6 bouteilles de jus de pommes 2023

Disponibilité

juillet 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 10 fois

Pour 250 euros ou plus

Reinette d'Ariège

Un magnifique merci ! - Votre nom sur le mur des remerciements - Une accolade virtuelle ou physique lors de votre passage ! - 3 bouteilles 75 cl de cidre millésime 2023 - 3 bouteilles 75cl de cidre cuvée spéciale 2023 - Dégustation et visite dans la cidrerie - 6 bouteilles de jus de pommes 2023 + - 2 bouteilles 75 cl de mon tout premier cidre 2022

Quantité restante

27


Disponibilité

juillet 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 3 fois

Pour 250 euros ou plus

Reinette du Canada

Un magnifique merci ! - Votre nom sur le mur des remerciements - Une accolade virtuelle ou physique lors de votre passage ! - 3 bouteilles 75 cl de cidre millésime 2023 - 3 bouteilles 75cl de cidre cuvée spéciale 2023 - Dégustation et visite dans la cidrerie - 6 bouteilles de jus de pommes 2023 + - Un dîner accord mets et cidres pour 2 personnes

Quantité restante

3


Disponibilité

juillet 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 7 fois

Pour 500 euros ou plus

Belle de Boskoop

Un incroyable merci ! - Votre nom sur le mur des remerciements - Une accolade virtuelle ou physique lors de votre passage ! - 3 bouteilles 75 cl de cidre millésime 2023 - 3 bouteilles 75cl de cidre cuvée spéciale 2023 - Dégustation et visite dans la cidrerie - 6 bouteilles de jus de pommes 2023 + - 1 bouteille 75cl de mon tout premier cidre 2022 - Un dîner accord mets et cidres pour 2 personnes - Invitation à venir dormir à la maison un week-end pour venir profiter de notre belle région ! - Parrainage de l'une mes cuves : donnez lui un nom !

Quantité restante

0


Disponibilité

juillet 2024


Livraison

Locale


Choisie 3 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.