Le Moulin Philosophal
parÂ
Cécile et Michaël

Don avec contrepartie
Construire la distillerie, et un laboratoire pour transformer et stocker nos plantes, transmettre et partager nos connaissances.
Occitanie
Montalba-le-ChĂąteau, France
28
Contributeurs
1âŻ800 âŹ
Projet financé !
Le 29 décembre 2023
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Présentation du projet
Qui sommes-nous ?
Cécile et Michaël !
Michaël est distillateur, formateur et président de l'association Quintessentielles.org. Il a également une formation de mécanicien agricole. Il anime des stages de formation aux pratiques alchimiques, végétale et métallique.
Cécile est cotisant solidaire, sous statut agricole depuis 2021, titulaire d'un BTS en Gestion d'entreprise, et s'occupe de la partie administrative des 2 activités, agricole et associative, ainsi que des distillations, de la transformation de certains produits, et surtout de la confection des baumes. Mais son activité premiÚre reste les soins aux plantes.
Qu'avons-nous fait ?
Tous deux passionnés par les plantes et leurs propriétés, nous créons l'association Quintessentielles en 2012 pour expérimenter différents procédés de transformation, explorer des technologies archaïques (macérations, distillations et autres pratiques laborantines) et organiser des rencontres avec d'autres passionnés pour nourrir nos pratiques.

Longtemps pratiquĂ©es avec les plantes sauvages de nos collines, dans la rĂ©gion de Perpignan, ces expĂ©riences nous ont donnĂ© envie de cultiver certaines essences pour leurs vertus thĂ©rapeutiques. Chemin faisant, nous avons acquis beaucoup de matĂ©riel, alambics en cuivre de diffĂ©rents volumes et beaucoup de verreries de distillation pour dĂ©velopper notre activitĂ©, et Ă©tudier l'Art de la distillation et de la transformation des "Simples" Ă des fins de santĂ© et de bien-ĂȘtre.

En 2017, il nous est offert de nous installer gratuitement sur un site isolé. Nous investissons dans le matériel nécessaire au maintien de notre activité en site autonome. Un systÚme photovoltaïque, des pompes et des cuves de stockage, etc... Nous faisons également l'acquisition et la remise en état d'une lavandiÚre du début 1900, alambic en cuivre d'un volume de 600 litres, baptisé "la grosse Berta".
Cette période nous permet également de mettre en place de bonnes pratiques de laboratoire, de mettre au point les recettes de produits stables et satisfaisants.

En 2020, l'opportunitĂ© se prĂ©sente d'acheter le Fixou (Fichou en catalan), un joli terrain de 3 hectares bordĂ© d'un petit ruisseau, nichĂ© sur un plateau et prĂ©servĂ© de nombreuses pollutions, on n'a mĂȘme pas de rĂ©seau, gĂ©nial ! On investi dans du petit matĂ©riel agricole, et MichaĂ«l et moi commençons Ă dĂ©fricher, puis Ă prĂ©parer la terre.

AprÚs ma formation agricole de productrice de plantes à parfums, aromatiques et médicinales, j'investis dans les clÎtures, les irrigations et mes 150 premiers rosiers de Damas. Ils vont tous bien, et ont vu s'installer depuis des centaines de copains d'autres espÚces : sauges, géraniums, verveines, et bien d'autres encore. à terme, nous proposerons des parfums, composés entiÚrement de produits naturels, de notre production. Les résines, les lavandes de nos collines, seront intégrées aux recettes.
En 2021, je deviens agricultrice et je prends en fermage une oliveraie de 4 hectares nommĂ©e la "Bourricaire" afin de garantir une matiĂšre premiĂšre de qualitĂ© pour confectionner mes baumes. La rĂ©colte Ă©tait belle cette annĂ©e. L'implantation d'un verger Ă©tagĂ© commence au Fixou sur la mĂȘme pĂ©riode. Je sĂ©lectionne de nouvelles variĂ©tĂ©s de roses de Damas, qui s'ajoutent aux Kazanliks, des Ispahan, des Mousseline, qui feront de mon eau de roses un produit unique, inimitable.
Nous produisons des hydrolats de roses, de bleuets, géraniums, sauge, etc ... Ainsi que le thym et les autres essences sauvages de nos collines, l'extraordinaire lavande aspic, bien sûr. Nous proposons également des huiles essentielles, des élixirs, des baumes et des crÚmes, des parfums d'ambiance, du safran et des vinaigres parfumés.

En 2022, des partenariats se développent avec des AMAP, des thérapeutes, des énergéticiens, géobiologues et autres, et des particuliers qui apprécient nos produits.
Des évÚnements, animés par Michaël, sont créés avec d'autres associations, autour de la transmission des savoir-faire des arts du Feu.

L'objectif de dĂ©veloppement est de proposer nos produits dans les pays plus ouverts aux alternatives santĂ©. Nous cherchons des partenaires pour nous accompagner dans cette dĂ©marche. Malheureusement dĂ©but 2023 nous voit contraints de quitter prĂ©cipitamment la bergerie oĂč nous Ă©tions : la propriĂ©taire vend.
Et maintenant ?
Nous sommes en recherche de financement afin :
- d'installer des locaux pour travailler sur notre terrain ;
- de passer d'un mode artisanal Ă un modĂšle plus performant ;
- diversifier notre gamme avec les mĂȘme exigences de qualitĂ© ;
- d'atteindre des volumes qui permettent de vivre de notre activité.
Un financement a été obtenu pour acheter une cuve souple de 50 m3 pour pérenniser le projet, et nous avons déjà acquis beaucoup de matériel pour la distillerie et le laboratoire, mais le permis de construire nous a été refusé !
Nous sommes contraints de rester sur le terrain car notre matĂ©riel, qui ne tient pas dans le garage qu'on a louĂ© ; est lĂ , pĂȘlemĂȘle. Nous vivons dans une yourte, notre situation est prĂ©caire. Ne pouvant pas construire pour l'instant (on ne dĂ©sespĂšre pas!), il faut que nous trouvions des solutions pour continuer nos activitĂ©s et pouvoir mettre notre matĂ©riel Ă l'abri.
Nous avons trouvĂ© un camion poids lourds, partiellement amĂ©nagĂ©, bien Ă©quipĂ©, dont les Ă©quipements Ă©lectriques et sanitaires sont aux normes. Le propriĂ©taire, gentil et comprĂ©hensif, a proposĂ© un prix trĂšs intĂ©ressant, c'est un grand camion caisse oĂč on peut installer un laboratoire et travailler dans de bonnes conditions d'hygiĂšnes, en attendant les autorisations de bĂątir.
Je passe agricultrice dĂ©but janvier, pour prĂ©senter Ă nouveau mon dossier de permis de construire. Mais nous avons besoin pour continuer Ă produire, d'un local adĂ©quat, faute de quoi nous sommes Ă l'arrĂȘt, dans l'incapacitĂ© de poursuivre ce projet. Nous avons tout le matĂ©riel pour l'amĂ©nagement, il nous faut ce camion, en attendant l'autorisation de la chambre d'agriculture pour l'implantation des bĂątiments. Faute de quoi, nous raterons la saison 2024, et il nous sera difficile de poursuivre dans ce cas.
Voilà pourquoi nous faisons appel à vous, nous sommes dans un tournant difficile à négocier, pris de cours par ce refus de permis de construire, il nous faut des solutions de dépannage, rapidement.
Le camion, une fois les bùtiments en place, sera aménagé afin de pouvoir accueillir des stagiaires à moindre coût, pour plus de convivialité, et de longues soirées à danser autour des fours.
Avis aux amateurs !
Ă quoi va servir la collecte ?
Le permis de construire comporte un hangar pour la distillerie, un préau pour l'accueil de groupes et un laboratoire de transformation complété par un local technique, pour le systÚme photovoltaïque, et les machines outils. Nous avons déjà beaucoup de matériel, et le chantier sera géré en auto-construction. Avec les coups de mains des copains, bien sûr !
La collecte va nous servir Ă acquĂ©rir ce poids lourd, pas du tout prĂ©vu initialement et complĂštement indispensable, compte tenu de notre situation. Il est Ă vendre Ă 10 000 âŹ. Ă travers cette collecte nous avons dĂ©fini 3 paliers :
1er palier : 3 000⏠: Représente 30% de cet achat - Merci !
2Úme palier : 5 000⏠: Représente 50% de cet achat - Merci beaucoup !
3Úme palier : 8 000⏠: Un grand merci ! Grùce à vous, nous pouvons acheter ce poids lourds rapidement.
Nous avons déjà le matériel pour le rendre fonctionnel avec quelques aménagements supplémentaires, et reprendre rapidement nos activités de production, et de transformation des produits.

Les dons peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s via la plateforme MiiMOSA ou par chĂšque Ă l'ordre de "CĂ©cile Roman le moulin philosophal".
Les montants des chÚques seront comptabilisés avec les autres dons et les contreparties associées seront similaires à celles indiquées sur MiiMOSA, alors n'oubliez pas de laisser vos coordonnées dans l'enveloppe !
Adresse pour les chĂšques et toutes autres correspondances :
Mme ROMAN CĂ©cile : Le Moulin Philosophal au 1 rue Louis Torcatis - 66130 Ille sur TĂȘt
Un grand merci !
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Merci !
La satisfaction de soutenir un projet qui Ćuvre Ă notre souverainetĂ© dans le domaine de la santĂ© naturelle, locale, saine et respectueuse du vivant. Nos remerciements bien sĂ»r, et notre sincĂšre reconnaissance. Quelle que soit votre contribution, sachez que nous vous sommes infiniment reconnaissants. La solidaritĂ© est la solution pour avancer de maniĂšre cohĂ©rente, merci, grand merci Ă tous. L'Amour nous fait plus grands, tous ensemble.
Choisie 3 fois
Pour 25 euros ou plus
Une petite douceur
un baume à lévres 10 grs
Disponibilité
septembre 2024
Livraison
Nationale
Choisie 5 fois
Coup de
Pour 50 euros ou plus
Le kit randonneurs
Un baume des abeilles 10g Un baume du centenaire 10g
Disponibilité
septembre 2024
Livraison
Nationale
Choisie 7 fois
Pour 100 euros ou plus
Le kit découverte
Un baume du centenaire 35g Un baume des abeilles 35g
Disponibilité
septembre 2024
Livraison
Nationale
Choisie 3 fois
Pour 250 euros ou plus
L'initiation
Un journée d'initiation à la distillation des plantes Ou bien un élixir de roses de Damas et un élixir de sel
Disponibilité
septembre 2024
Livraison
Nationale
Pour 500 euros ou plus
L'escapade
Un week-end en camping à la ferme ! En couple ou solo, venez découvrir notre ferme et nos méthodes autour des activités du moment, et repartez avec 3 produits de votre choix.
Livraison
Ă retirer sur place

Pour 1âŻ000 euros ou plus
L'étoile
Pour la Saint-Michel, passez trois jours en pension complÚte, hébergé sous tente avec accÚs aux commodités, participez aux travaux de purification de l'antimoine et obtenez votre étoile !
Quantité restante
9
Disponibilité
septembre 2024
Livraison
Ă retirer sur place
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.





