Lancement d'une gamme de cosmétiques 100% naturels

par 

Nathalie TRAIN

Don avec contrepartie

Lancement d'une gamme de cosmétiques artisanaux 100% naturels et création d'un jardin pédagogique.

Hauts-de-France

Beaumont, France

60

Contributeurs

3 220 €

Projet financé !

Le 26 juillet 2020

Pour vous remercier : la recette du macérat de millepertuis

Bonjour, voici une recette de saison : la macération huileuse de Millepertuis (Hypericum perforatum). La variété sauvage est la seule utilisable. Je vous mets des photos pour aider à la reconnaitre.

Elle est utile pour les douleurs musculaires, crampes, courbatures, les brûlures et coups de soleil, et les rides qu’elle aide à retarder...

ATTENTION : le Millepertuis est PHOTOSENSIBILISANT, c’est à dire qu’il renforce les effets du soleil.
Ne pas exposer les parties enduites d’huile pendant les 12H suivantes
. L’été, préférer une utilisation le soir.

Tout d’abord quelques conseils :

- choisissez de cueillir loin (30m strict minimum) des sources de pollution : routes, cultures, usines (le + loin possible), passage des chiens…
- cueillez les fleurs épanouies du jour, il est possible de prendre aussi celles de la veille, ou les sommités fleuries entières.

Pour ma part je préfère les fleurs du jour, gorgées de soleil. On les attrape en « pinçant » leur centre ; quelques boutons viennent parfois en même temps, mettez les aussi.
Par ailleurs, en ramassant seulement les fleurs ouvertes, il est possible de récolter plusieurs jours sur le même pied. Avec quelques uns, on obtient donc tout de même une récolte suffisante.
De +, les sommités (tiges, feuilles, boutons, fleurs ouvertes et fanées, graines en formation) sont très humides, et contiennent, en proportion, moins de principes actifs.

- récoltez par temps sec, après évaporation de la rosée, le matin avant 12h heure solaire, car les principes actifs des plantes se trouvent dans les parties aériennes jusque là, puis ils migrent dans les parties souterraines.

- pour augmenter l’énergie de votre macérat, vous pouvez, avant de commencer à cueillir, prendre quelques instants ou mn pour vous « poser »,respirer calmement, regarder autour de vous les beautés qui vous entourent, et remercier : la Terre, l’eau, le soleil, les animaux… qui ont contribué à ce que tout ce que vous observez, soit.

Les Energies de Gratitude, d’Amour et de Respect vibrent puissamment, et « s’inscrivent » dans votre préparation.

- laissez toujours des plantes intactes afin que le cycle complet puisse avoir lieu, et donc qu’il y en ait l’année suivante ; et aussi pour les insectes butineurs.

- ensuite, étalez votre récolte sur un tissu, dans un plateau en osier… pour quelques heures (3 à 5h environ selon l’humidité), à l’ombre.
Cette étape s’appelle le préfanage. Cela permet à une partie de l’eau contenue dans les plantes de s’évaporer ; de plus, les insectes récoltés en même temps peuvent s’échapper.

- avant de mettre dans l’huile, pesez les plantes. Les observations ont démontrées que 20% env de fleurs (en poids/ poids de l’huile végétale) sont nécessaires pour un macérat efficace.

Pour ma part, j’utilise de l’huile de tournesol oléique (variété résistante à la chaleur – celle utilisé pour la cuisson), riche en vitamine E, et moins grasse que l’huile d’olive.
Préférez une huile bio, de 1ère pression à froid.

- mettre les fleurs et/ou sommités fleuries dans un bocal transparent, sans les tasser, Recouvrir de l’huile de votre choix, (qui va tasser les plantes) , un peu au-dessus du niveau des fleurs, puis touiller doucement à l’aide d’une spatule ou baguette, pour chasser l’air. Puis recouvrer votre bocal d’une gaze pour laisser l’humidité restante sortir, et empêcher les saletés et insectes de rentrer. Après 1 semaine, vous pouvez mettre un couvercle et le visser (vérifier tout de même de temps en temps qu’il n’y a pas de condensation dans le pot).

Les fleurs vont flotter un peu au début, puis couler au fur à mesure qu’elles s’imbibent, Elles perdent aussi leur couleur. Si vous n’avez pas pu mettre les 20 % de plantes / quantité d’huile, vous pouvez en remettre par dessus les jours suivants.
L’opération touillage est à renouveler chaque jour pendant 3 ou 4 jours, puis 1 fois / semaine jusqu’à la fin.

- Laisser au soleil (du matin ou + selon votre région et la T°) pendant 6 à 8 semaines, Le millepertuis est une plante de soleil, plus elle y reste, plus la macération sera rouge rubis foncé.

La pleine lune annule certains effets bénéfiques des photons, que l’on apporte par l’exposition au soleil : aussi, vous pouvez couvrir ou rentrer vos bocaux durant les 4 jours qui « entourent » la pleine lune. Sinon, laisser 1 semaine de +

Une belle couleur rouge vous indiquera le moment de filtrer ; avec une gaze en non tissé, ça marche bien (retient les impuretés).

Mettre en bouteille, étiqueter et mettre à l’ombre, à l’abri de la chaleur.

L’huile de Macération Solarisée que vous venez de confectionner se garde 18 mois minimum.
Vous pouvez l’utiliser seule ou en mélange avec d’autres macérations ou Huiles Essentielles (HE) pour renforcer les effets désirés.
Bons essais, et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de conseils ou autres.

Bonus

uune scabieuse, les autres photos sont floues, j'y reviendrai ; observez la si vous avez l'occasion, superbe !

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

La part du colibri

1 carte MERCI et votre nom sur la liste des contributeurs sur fb et sur le mur du labo.

Choisie 1 fois

Pour 15 euros ou plus

La part du hérisson

Contrepartie précédente + 1 entrée au jardin pédagogique ( au + tôt mai 2021)

Choisie 7 fois

Pour 25 euros ou plus

La part de la belette

1 carte MERCI et votre nom sur la liste des contributeurs sur Fb et sur le mur du labo + 2 entrées au jardin pédagogique ( au + tôt mai 2021) avec visite guidée + 1 sachet de 20g de plantes pour infusion (mélange surprise, envoi à partir de 09/2020)

Livraison

Nationale


Choisie 9 fois

Pour 50 euros ou plus

La part du koala

La contrepartie précédente + 30% de réduction sur 1 produit au choix dans la liste (fin page texte) + la visite guidée du jardin avec dégustation de produits locaux

Disponibilité

septembre 2020


Livraison

Nationale


Choisie 10 fois

Pour 100 euros ou plus

La part du kangourou

La contrepartie précédente + 1 baume de 15ml et 1 HMS de 30 ml (à choisir dans la liste) + 1 atelier d'1/2 journée ( au + tôt mai 2021)

Disponibilité

septembre 2020


Livraison

Nationale


Choisie 10 fois

Pour 250 euros ou plus

La part de la panthère

Contrepartie du koala + 30% de réduction sur 2 produits au choix (voir liste) + 2 Baumes de 15 ml et 2 HMS de 30ml (choix dans la liste) + la visite guidée du jardin et un goûter de produits locaux + 2 ateliers d'1/2 journée

Disponibilité

septembre 2020


Livraison

Nationale


Pour 500 euros ou plus

La part de la girafe

Contrepartie du koala + 30% de réduction sur 2 produits (au choix dans la liste) + 2 baumes de 30 ml et 3 HMS de 30ml (voir liste) + 2 ateliers d'1/2 journée + 1 atelier d'1 journée

Disponibilité

septembre 2020


Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.