Lambic et bière de terroir !
par
Brasserie des Vignes
Don avec contrepartie
Fermentation spontanée, malt local, recherches sur les houblons: des bières au service d'un lieu culturel...
Occitanie
Graulhet, France
141
Contributeurs
8 030 €
Projet financé !
Le 27 mars 2016
Présentation du projet
Qui suis-je?
Stéphane Dumeynieu, né dans les Pyrénées, ancien étudiant festif de formation scientifique entre 1991 et 1998, titulaire d'une licence de sciences physiques avec quelques poussières d'astrophysique....
Entre 1999 et 2005, j'ai d'abord travaillé au sein de l'Education Nationale en tant qu'enseignant de physique-chimie pour des collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées. Et parallèlement, ma curiosité passionnelle pour la bière s'affine doucement et lentement...
Brassage amateur, dégustations, lectures et visites de brasseries sont mes récréations.
Amateur averti, les premières sollicitations naissent:
- 2002: Création de la FNABRA (Fédération Nationale des Associations BRAssicoles), association regroupant 17 associations brassicoles dans l'hexagone.
- 2003: Création du 1er salon des bières artisanales du Sud-Ouest (à Auzeville)
- 2004/2005: Création de la bière Bell' de Loing de l'ESAT des Rateliers (45) en collaboration avec le brasseur de l'institution. Elle sera ensuite récompensée par une médaille d'or au Salon de l'Agriculture en 2005.
Situation géographique et structure économique
Graulhet (13 000 habitants) est une ville située au centre du département du Tarn (81) à 50 km de Toulouse et 30 km d'Albi, et donc en plein centre de l'Occitanie.
Graulhet, au cœur de la nouvelle région...
La genèse...
Née en 2005, la Brasserie des Vignes, c'est tout simplement l'histoire d'une vie, et surtout d'une passion...
Le 21 octobre 1995, c'est le lancement d'une collection de bouteilles de bières, c'est une Blonde des Pères, une bière belge au format 33cl... et l'engrenage brassicole commence, oh malheur !
Les dégustations s'enchainent....et ma passion brassicole se déchaine !
J'entre au Club des Amis de la Bière (CAB) avec au programme : des visites de brasseries, les premiers brassins en 1997, la création de premier salon des bières en 2003, la rencontre avec Philippe Voluer, le créateur du Musée Européen de la Bière et historien...
La vie s'écoule, et de saveurs en rencontres, mes connaissances brassicoles s'affinent. Fin 2003, l'envie de créer une brasserie est là... bien sûr, il y a celle de Toulouse (la fameuse Brasserie Clandestine !) qui nous permet depuis l'an 2000 de brasser en amateur, mais bon il est temps de grandir et de passer pro!
2004 est l'année du frémissement, il faut réunir les fonds, trouver le matériel, le lieu, et c'est parti !
Le 4 février 2005, la Brasserie des Vignes sort de la bouteille!
Entre la première bière "La Clandestine" et aujourd'hui, en passant par le lancement du coffret "Tous en Prison", ce sont 11 années qui se sont écoulées. A ce jour une gamme de sept bières (les sept "péchés brassicoles"), auxquelles s'ajoutent les bières ponctuelles (Bulles de Vignes, Vent d'ange et Calabrune) composent la famille de la brasserie.
Mais pourquoi Brasserie des Vignes?
Tout simplement parce que la première installation des cuves se fait dans le chai d'un vigneron (100 m² disponibles) près de Gaillac. Secrètement, on ouvre la grande porte du chai... et là s'étalent devant nous des vignes à perte de vue:
Quelques mois plus tard, il est temps de trouver un lieu un peu plus grand. C'est le départ pour Graulhet, et l'installation dans un local de 200m². Ouf, un peu plus de place qui nous permet d'améliorer la logistique, le stockage, l'ergonomie...
Ce lieu nous aura permis jusqu'à fin 2011 de construire nos bières, et surtout un réseau humain.
Fin 2011, un nouveau tremplin...
Au fil des rencontres, la possibilité d'acquérir une séchoir à cuir se dessine!
L'acquisition de cette friche industrielle va enfin nous permettre de développer l'accueil avec la création d'un espace dégustation et d'un Petit Musée de la Bière visant à dévoiler l'histoire brassicole méconnue de notre région.
De 2011 à 2015, les aménagements ont été réalisés en autofinancement. La progression est constante, la production est de 280 hl par an. L'objectif est de 350/400 hl, non réalisée à ce jour: non pas par faute de demande mais parce qu'une partie du temps de travail a été consacrée à la réhabilitation des locaux.
Une nouvelle aventure peut commencer!
Architecture des bâtiments
Bâtiment A:
Salle de brassage, musée, espace dégustation: 360m² au sol / 5 étages. Seuls le rez de chaussée et le premier étage sont utilisés à ce jour.
Bâtiment B:
Salle des Foudres, salle des Equerres, chambre froide. Surface totale: 880m² / 3 étages. Surface exploitée: 500 m².
2012 - Installation
Après la réhabilitation d'un premier bâtiment (bâtiment A), la brasserie est installée dans un espace de 150 m² associé à l'espace dégustation de 50m².
Ouverture d'un porte Mise en place d'un fermenteur
Après moult travaux - enduit à la chaux, réseau électrique, réseau d'eau, mise en place des cuves - la brasserie est enfin en place, avec l'espace dégustation au fond !
2013 à 2015 - Brassage, réhabilitation, création de nouvelles bières, et des événements...
"Garder l'histoire & l'âme du lieu tout en y intégrant notre aventure économique & culturelle"
Quelques images ci-dessous:
2013 - le Salon des Bières...
2014 - l'arrivée des foudres, des nouvelles bières...
2015 - les 10 ans de la brasserie...
et puis quelques autres photos des travaux durant les 3 ans....
Piquage: murs de la salle des foudres Canalisations & aménagement cour
Le résultat est là:
L'entrée - espace fleuri et coloré: 200m² pour prendre un bain de soleil...
Salle des équerres (360m²) Salle des foudres (110m²)
Salle de brassage: visite (150m²) L'espace dégustation (55m²)
Notre "Petit Musée de la Bière"
(musée gratuit car la passion n'a pas de prix) avec des dessins originaux des étiquettes de bières (150m²). Il y a même un petit dortoir...au cas où! 12 places, 60 m².
2016, c'est un nouveau cycle qui commence....
Regardons devant...
Notre échange participatif....
Cette implication et ce partage se font déjà au quotidien, notamment avec la création des "mardis soirs de la brasserie" (17h-19h30...en principe !). En effet, tous les mardis, nous ouvrons l'espace dégustation et nous offrons une ou plusieurs bières. Point de commerce, juste un moment où chacun peut venir librement partager un peu de convivialité.
Vous voulez boire une bière ? On vous l'offre, dégustez-la et bavardez avec les gens présents, c'est tout !
Nombreux ? Variable suivant le passage et les contraintes des uns et des autres.
Pour qui ? Tout le monde.
La production...
Nos bières sont élaborées au sein de notre salle de brassage. La cuve d’empâtage permet de réaliser des brassins de 800 litres (produit fini). le dimensionnement de notre outil de production à taille humaine, sans être trop minimaliste, correspond donc à nos besoins.
Quatre matières premières sont utilisées:
L'eau provient du réseau communal géré par une régie municipale situé à un km de la brasserie.
L'orge de brasserie provient de la ferme "La Forêt" située à Ambres à 15 km de la brasserie. Cette orge cultivée en bio et sous mention Nature & Progrès est ensuite acheminée à la malterie artisanale du Vieux Silo située à 30 km de la ferme et à 30km de la brasserie. Tout le processus de maltage est effectué sous certification bio.
Dans cette démarche, nous avons même réalisé un brassage avec du malt local en présence du malteur Laurent: voici la vidéo....
L'équipe de la brasserie a même participé aux moissons...
Côté fournisseur: une belle moissonneuse de 1966 et Brasseur & Malteur: bavardage brassicole près des sacs
Reste à exploiter le malt cuit après le brassage, ces résidus appelés drêches sont tout simplement donnés à Arlette et Eric, agriculteurs de la ferme de la Forêt pour nourrir leurs volailles.
Nos cultivateurs d'orge récupèrent donc leur production: zéro déchet!
Le houblon vient de la coopérative de houblons d'Alsace. Néanmoins, une démarche de plantation locale a été lancée il y a maintenant 4 ans avec l'association Pétanielle (Réseau Semences Paysannes). Les récoltes sont encore infimes, mais la démarche grandit.
Nous défendons l'idée qu'il existe des brasseurs des villes et des brasseurs des champs. Située en zone urbaine, la brasserie ne possède pas de terre. C'est pour cela que nous tissons des liens avec les agriculteurs en bio et/ou Nature & Progrès du secteur pour construire une filière et garder ce lien à la terre.
Nos bières
Sans aucune concession, peu de sucres, et des saveurs dédiées à de douces amertumes et de belles acidités désaltérantes....
Un arc en ciel de saveurs !
Et bien sur, notre gamme de bières vieillies en fûts de chêne Bulles de Vignes & Vent d'Ange. Le plaisir d'une bière boisée accompagnée d'un Munster (au lait cru!) ou d'un Roquefort...
Vent d'Ange millésime 2010
Envie d'une petite Libertine?
À déguster
La commercialisation...
4 axes de commercialisation :
> Localement au sein des magasins: Biocoop, caves et bars à bières (région toulousaine, Tarn)
> Foires & marchés locaux: Biocybèle, MPP, Marché aux Fleurs, Foire des Vieux Métiers etc. Nous sommes adhérents à l'association Nature & Progrès pour la démarche mais aussi à la marque Saveurs du Tarn (filière agroalimentaire du département) et aux Marchés des Producteurs de Pays (marque de la Chambre d'Agriculture).
Depuis le printemps 2015, nous sortons notre roulotte à bière, dotée d'un comptoir de 4 mètres!
Été 2015 à Castres Été 2015 à Albi
Enfin, notre identité occitane n'est pas oubliée avec notre adhésion à la démarche "Tarn, cœur d'Occitanie"
> Directement à la brasserie: Dans l'esprit d'un commerce de proximité, les gens du quartier viennent régulièrement chercher leurs bières pour la semaine, mais aussi lors des manifestations organisées sur le lieu.
Concert
Marché
> Foires hors-région: Une belle manière de s'ouvrir aux autres avec quelques foires en Ile-de-France et auprès de nos clients parisiens : bars, caves, restaurants, soit une vingtaine de points de ventes. Vous pouvez nous y retrouver chaque année en novembre sur le salon Marjolaine par exemple (organisé par la SPAS sous l'égide de la Fédération Nature & Progrès qui l'a créé en 1976).
À quoi va servir la collecte ?
Nos besoins
Le matériel nous permet de produire à la hauteur de nos demandes. Néanmoins, la création d'un emploi génère une réflexion sur l'optimisation de l'outil et son ergonomie. C'est dans ce sens que nous désirons réaliser les investissements visant à améliorer les conditions de travail de Guilhem, salarié depuis janvier 2015. En effet, si notre démarche de production selon la charte et le cahier des charges Nature & Progrès est essentielle, elle englobe aussi des paramètres humains et sociaux qui visent à améliorer et à faciliter des tâches parfois ingrates.
Parallèlement, l'accueil du public consiste à valoriser l'histoire du lieu et à privilégier la vente directe correspondant à l'idée d'une production cohérente en volume sans être expansive.
Lieux de culture à Graulhet: Brasserie des Vignes
Cet accueil, c'est la convivialité qui est l'essence même de la générosité de l'univers brassicole.
Je résumerai donc les investissements ci-dessous par l'idée suivante:
"Des conditions de travail agréables avec un outil adéquat, permettant de créer du lien social par un accueil généreux et convivial digne de ce nom !"
Une certaine philosophie de l'entreprise, un certain regard sur notre société.
A/ Concernant l'outil de production:
> 24 tonneaux: 1000 € + nettoyage des foudres: 200 €
Nous sommes confrontés à une demande croissante pour nos bières vieillies en fûts de chêne. L'acquisition de tonneaux ayant déjà contenu du vin (bio!) est nécessaire. Avec de bons contacts avec les vignerons du coin, 24 tonneaux sont déjà réservés et nous attendent. En projet: l'affinage se ferait dans les foudres de 5 000L déjà acquis.
Tonneaux en fermentation Réception des foudres (mai 2014)
> Un tank de refroidissement : 1 500 € + aménagement du tank à lait, sonde température: 250 €.
Le refroidissement des cuves est actuellement légèrement sous dimensionné, et pour gérer correctement le froid et le cycle de garde.
> 60 bacs plastiques pour la manutention : 600 €.
l'évacuation des drêches est faite dans de vieux chariots en bois de l'usine (à gauche sur la photo). C'est beau et folklorique, mais il est bon de penser à reposer le dos - d'où l'achat nécessaire des bacs. Chanceux, nous les avons trouvés près de chez nous à un prix modeste (10 € /pièce)
Bacs pour le stockage des drêches
B/ Conditions de travail
> Un chauffage professionnel : 500 €
L'hiver, ça pique ! Afin de faciliter les tâches statiques (embouteillage, étiquetage), un chauffage identique à ceux utilisés pour les chapiteaux de cirque est un confort non négligeable.
Exemple de chauffage
> Carrelage, plinthes + main d’œuvre : 1 000 €
Sous les cuves de brassage, la peinture mise en place ne tient pas. Il est donc indispensable de carreler cet espace soit une surface de 35 m².
> Electricité : 2 500 €
Le lieu était une usine désaffectée et malgré le travail accompli depuis 4 ans, certains aménagement électriques sont encore nécessaires.
C/ Accueil
Dans la présentation de la brasserie, vous avez pu voir que la production propre de bière se mélange avec une volonté de valoriser notre patrimoine. Au delà des évènements, le musée mérite quelques aménagements.
> 8 cadres avec éclairage : 1 300 €
Mise sous cadre des dessins originaux des étiquettes de Serge Fiedos (dessinateur et ami de 20 ans).
Les fameux dessins de l'ami Serge
> Vidéoprojecteur : 750 €
Pour améliorer le musée, il faut du matériel de diffusion pour les films.
L'espace visionnage - Film de 1930
> Plancher pour l'espace dégustation : 750 €
Actuellement sur dalle béton, le plancher permettra d'isoler et de donner un côté plus chaleureux et adéquat à l'accueil.
Le coût du projet total est donc de 10 350 €.
Ce qui correspond à un besoin de 11 000€ (avec les frais du financement).
Si nous n'atteignons pas 100 %? avec une collecte validée à 60%
La priorité sera donnée à l'outil de travail et au bien-être du salarié
Si nous dépassons les 100 %?
> Aménagement du parking (achat de concassé et terrassement) : 800 €
Accueillir, c'est aussi permettre aux gens de garer correctement leur véhicule. Aménage
> 8 panneaux indicateurs (450 €/pièce) : 3 600 €
Enfin l'accueil ne peut se faire que si les visiteurs nous trouvent facilement. Dans cet objectif, les collectivités ont été sollicités pour l'autorisation d'un fléchage sur la voie publique pour les différentes entrées de l’agglomération. Si l'autorisation est validée, le financement institutionnel étant néant.
> Aménagement pour la laveuse : 5 000 € environs.
La brasserie a acquis en 2015 une laveuse de bouteilles d'une capacité de lavage de 800 bouteilles minimum à l'heure - pour laver nos propres bouteilles et celles des brasseurs et vignerons du coin.
A ce jour, nous avons la laveuse et l'emplacement. En 2016, priorité est donnée à la brasserie, mais si nous effectuons les aménagements adéquats pour l'emplacement de la laveuse, la mise en route pourrait alors être envisagée.
> Le lambic: (coût en cours d'estimation)
Mise en place d'un refroidissoir (cuve plate de faible hauteur implantée dans le séchoir) permettant de générer un ensemencement naturel. Un projet unique à ce jour en France!
Brasserie des Vignes: créateur de lambic!!!!
Modalités de paiement:
Bien sûr par CB via l'interface informatique de MiiMOSA, mais si vous préférez payer par un autre moyen (chèques ou espèces), vous pouvez le faire directement auprès de la Brasserie des Vignes, 9 avenue Marcel Pagnol 81300 GRAULHET. Nous ferons ensuite le versement sur le site pour vous !
Les contreparties
Tout d'abord, une petite explication, comment est calculé le coût de la contrepartie?
La valeur de la contrepartie est répartie selon 3 notions:
- Une partie représente le prix de vente de la contrepartie.
- Une partie représente les frais du financement participatif (interface informatique, etc..)
- Une partie correspond à la marge permettant de financer les investissements décrits ci dessus.
Voici quelques images des contreparties...
Le coffret 6*33cl, le verre 40 cl idéal pour une bouteille de 33 cl et sa mousse ou encore le coffret 3*75cl
Séance de biérologie
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Détails de la contrepartie à 90€ : "Je mange, je glande et j'assume !"
Menu :
- Samoussas de Hubert: fait-maison, une légende locale!!!
- Omelette avec les œufs bio et N&P d'Arlette, productrice de volailles qui récupère les drêches à 15km
- Grillade d'agneau de Véronique dont la ferme est située à 8 km
- Cochon de lait bio et N&P de Bruno dont la ferme est située à 30 km
- Plateaux de fromages de Christophe, fromager installé sur le marché de Lavaur à 15 km
- Brownies bio et N&P de Pain & Nature, boulangerie située à Puycalvel, 10 km
- Café de Stéphane /TNT Cafés à Bessières, 35 km
- Petite eau de vie de framboise de Jean "Papy" Delpont , un must, à Montech, 60 km -
Boissons:
Bières de la brasserie, en pression, libre service
Programme de l'après-midi - plusieurs possibilités:
1) je visite le musée
2) je fais la sieste au dortoir
3) je reprends un bout de brownie et prépare les grillades du soir
4) je prépare mon arrêt-maladie pour le lendemain.
5) je profite des activités sportives libres et mises à disposition: pétanques, billard, fléchettes -
Les invités:
- Gargantua et Pantagruel
- Marcel Pagnol.
Alors, ça vous tente?
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Conclusion
Voilà la présentation de notre histoire brassicole se termine. Elle est certainement incomplète, n'hésitez pas à nous solliciter pour des informations supplémentaires via notre blog ou les réseaux sociaux.
Allez maintenant nous vous attendons pour un moment de convivialité autour d'une bière!
Tout-ô-black (millésime 2012).... Garlonn, impatiente de goûter!
Merci de votre attention. Je vous quitte car les cuves m'attendent. A très vite!
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Invitation à la soirée de remerciement organisée à l'automne (concert, visite de la brasserie et du musée), et bien sûr votre nom sur notre blog!
Disponibilité
septembre 2016
Choisie 29 fois
Pour 15 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie précédente + votre carte d'adhérent à l'association "Le Petit Musée de la Bière de Midi-Pyrénées". Cette carte vous permettra d'accéder à toutes les manifestations de la brasserie (séances de biérologie, soirées contes, concerts, etc.). 2 bières pression à chaque manifestation en bonus !!
Disponibilité
mai 2016
Choisie 16 fois
Pour 20 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie précédente + pour une équipe de 2 pers. > inscription au tournoi de pétanque que la brasserie organisera à l'automne. Tournoi agrémenté d'une ambiance musicale, restauration & buvette sur place. Réservez votre journée, voire votre week-end!! Lot pour les vainqueurs: le poids de l'équipe en bières bouteilles. Pour donner une idée: 12 bouteilles de 33cl pèsent 8 kg. Et bien-sûr des lots de consolation pour les autres.
Disponibilité
septembre 2016
Choisie 10 fois
Pour 30 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + « offre apéro duo »: 1 bouteille de 75 cl avec 2 verres de dégustation de 40cl. Il ne vous reste plus qu'à trouver le chandelier. Tchin! A récupérer à la brasserie ou sur une foire tout au long de l'année ou en livraison France métropolitaine et Corse possible (supplément 15€).
Disponibilité
mai 2016
Choisie 34 fois
Pour 40 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + Carte BIP (Bière Importante Personne): lors de la soirée de remerciement, vous bénéficierez de l'offre « Hoppy Hour », toutes les bières à moitié prix...et le cholestérol reste à votre charge ;)
Disponibilité
septembre 2016
Choisie 2 fois
Pour 50 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + le coffret 6*33cl "Tous en Prison" accompagné de 2 gobelets réutilisables (25 cl). Le pack parfait pour aller pique-niquer.... A récupérer à la brasserie ou sur une foire tout au long de l'année ou en livraison France métropolitaine et Corse possible (supplément 15€).
Disponibilité
mai 2016
Choisie 18 fois
Pour 65 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + « kit cinéma »: 2 bouteilles de 75 cl + 1 film sur la bière de 1930 (durée 14 minutes) sur clé USB. De quoi passer un bon moment devant l'écran avec une belle bière... ! Remarque: ce film que nous diffusons dans le Petit Musée est libre de droits. A récupérer à la brasserie ou sur une foire tout au long de l'année ou en livraison France métropolitaine et Corse possible (supplément 15€)
Disponibilité
mai 2016
Choisie 3 fois
Pour 75 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + 1 carton de 12*33cl ou 6*75cl + 2 gobelets réutilisables (25cl). Un classique. Bières au choix selon disponibilité. A récupérer à la brasserie ou sur une foire tout au long de l'année ou en livraison France métropolitaine et Corse possible (supplément 15€)
Disponibilité
mai 2016
Choisie 3 fois
Pour 90 euros ou plus
La journée "Je mange, je glande et j'assume !". Unique dans le monde des contreparties du financement participatif ! - Quand? Un dimanche en septembre/octobre. Où? A la brasserie! - (tous les détails alléchants de cette contrepartie en fin de projet)
Quantité restante
18
Disponibilité
septembre 2016
Choisie 12 fois
Pour 120 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + kit "Brasserie des Vignes": 1 coffret 6*33cl + 1 verre dégustation 40 cl + 1 gobelet réutilisable + 1 t-shirt brodé avec logo + 1 bouteille "Bulles de Vignes" 75 cl millésime 2015 + 1 bouteille de vinaigre de bière 25cl. A récupérer à la brasserie ou sur une foire tout au long de l'année ou en livraison France métropolitaine et Corse possible (supplément 15€).
Disponibilité
juin 2016
Choisie 8 fois
Pour 180 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + le grand classique: le fût de bière de 30L avec la tireuse et les gobelets. Livraison offerte en Midi-Pyrénées. Maintenant, c'est à vous d'organiser votre week-end avec vos convives...
Disponibilité
juin 2016
Pour 200 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + Carte BIP "Bière importante Personne" internationale: un carton de 12*33cl + offre « Hoppy Hour » pour vous et la personne qui vous accompagne - à la brasserie et sur toutes les foires de France et Navarre où nous sommes présents sur l'année 2016. Exemple: venez déguster nos bières sur les foires Biocybèle (81), Alternabio (12), Marjolaine (75), SISQA (31), et sur les Marchés de Producteurs de Pays: Mazamet, Castres, etc. Quel que soit le lieu, les bières pression sont à moitié prix, et en plus, si l'entrée du salon est payante, nous la prenons à notre charge.
Quantité restante
18
Disponibilité
avril 2016
Choisie 2 fois
Pour 250 euros ou plus
Journée d'initiation au brassage: apportez vos bottes et brassez 800L de bière pendant toute une journée! Avec le brasseur, vous réaliserez toutes les étapes: concassage, empâtage, filtration, ébullition, mesure de densité, etc. + séance de dégustation pendant la pause-déjeuner. Enfin, vous repartirez avec un coffret 6*33cl que vous pourrez déguster tranquillement chez vous. Date à définir.
Quantité restante
3
Disponibilité
juin 2016
Choisie 2 fois
Pour 330 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + abonnement brassicole: un carton 12*33cl ou 6*75cl à récupérer à la brasserie chaque mois pendant un an. Une manière sympa de garder le contact et de boire un coup quand vous passez chercher votre carton (soit 12 cartons).
Disponibilité
juin 2016
Choisie 2 fois
Pour 350 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Contrepartie à 15€ + pour 10 pers. max. > Séance de biérologie: soirée avec explications techniques de la fabrication de la bière + visite du Petit Musée de la Bière + séance de dégustation et tapas (6 bières différentes de plusieurs brasseries) dans la Salle des Foudres, sur la célèbre table des ouvrières de l'usine! Une soirée complète et inoubliable de 19h à 23h. Date à définir avec vous.
Quantité restante
4
Disponibilité
mai 2016
Pour 500 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! EXCEPTIONNEL !! Prêt de "La roulotte à bière!" Profitez le temps d'un week-end de notre bar ambulant avec son comptoir de 4 mètres avec sa tireuse double-bec et son évier avec réserve d'eau + 2 fûts de 30L de bière. Les tabourets de comptoir, les gobelets réutilisables et les petites tables de bar avec chaises vous seront fournis! Livraison incluse!
Disponibilité
mai 2016
Pour 600 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! La couche brassicole! Une palette est constituée de 4 couches de 20 cartons et festif comme vous êtes, vous commandez une couche de 20 cartons (6*33cl ou 12*75cl, mixité possible). Pas de demi-mesure! Livraison par transporteur comprise .
Disponibilité
juin 2016
Pour 2 000 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Prévoyant vous êtes, vous commandez une palette et puis c'est tout! 80 cartons qui vous sont livrés chez vous. Et en plus, nous vous offrons 6 verres dégustations 40 cl.
Disponibilité
juillet 2016
Pour 3 000 euros ou plus
Remerciements houblonnés !! Un tonneau de Vent d'Ange millésime 2016 : 200 litres en produit fini estimé (266 bouteilles de 75cl). Vieillissement de 9 à 12 mois, fût de blanc à l'origine. Réservé aux amateurs de gueuzes. Livraison France métropolitaine
Quantité restante
2
Disponibilité
mai 2017
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.