La p’tite distrib – mon épicerie responsable

par 

Thomas Aoustet et Olivier Borrel

Don avec contrepartie

Une alternative pour consommer différemment : une épicerie de produits bio, en vrac et locaux dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Auvergne-Rhône-Alpes

19 Boulevard Yves Farge, Lyon, France

82

Contributeurs

5 790 €

Projet financé !

Le 15 juin 2021

Présentation du projet

En 2021, deux entrepreneurs ont décidé de « disrupter » le marché de l’alimentaire en pleine expansion. Créée par Thomas et Olivier, La p’tite distrib est la start-up qui, grâce à un concept révolutionnaire et à une levée de fonds exceptionnelle…

Hep hep hep… on se calme !

La p’tite distrib, ce n’est pas cela.

La p’tite distrib, c’est une épicerie… mais pas que ! C’est aussi un lieu de vie que nous avons voulu façonner à notre image et compatible avec nos valeurs. Une épicerie où l’on peut prendre son temps, où faire ses courses est agréable, et non une corvée. Une épicerie où l’on trouve des produits avec du goût et où l’on achète avant tout de la nourriture, plutôt que des emballages. Une épicerie où l’on respecte les saisons. Une épicerie où l’on peut consommer en respectant nos corps, la terre, les animaux, nos producteur·rice·s, nos voisins et notre conscience…

Ouverture prévue en Juin 2021.

Pour suivre nos aventures :

 

Qui porte le projet ?

À l'initiative de ce projet, 2 personnes qui ne sont pas nées avec des bocaux dans les mains mais qui ont décidé de remettre en question leurs habitudes et leur façon de voir le monde.

Thomas ►

32 ans, c’est un repenti de la mode qui a décidé de se reconvertir en végétarien adepte du zéro déchet. Il aime marcher, courir, grimper, manger et pleurer sur la cime des montagnes.

◄ Olivier

28 ans, c’est un ingénieur repenti du monde du luxe qui a décidé de se reconvertir en végétarien adepte du consommer responsable. Il aime parler (beaucoup), regarder les animaux sur Arte, voyager en train et l'odeur du café moulu.


1 point commun : ils ont voyagé et travaillé à travers le monde et ont décidé de revenir aux racines pour agir. Tous les deux originaires de la Drôme, ils sont désormais de retour en Auvergne-Rhône-Alpes, où l’on a la chance d’être entourés d’aussi bons producteurs.
 

Dans cette aventure, ils ne sont pas seuls. Ils sont épaulés par Clémentine - qui a investi dans le projet – ainsi que par le GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale dans la région Rhône-Alpes.

 

Qu’y trouvera-t-on, dans cette épicerie ?

Bon... les étagères seront certainement plus remplies

Tout ce dont vous avez besoin au quotidien :

  • De quoi faire vos courses en vrac : bocaux, sachets, bouteilles, etc. (pensez à les ramener la prochaine fois :))
  • Des fruits et légumes de saison
  • Des produits d’épicerie secs salés et sucrés
  • Des produits frais
  • Du pain
  • Des produits de beauté
  • Des produits ménagers
  • Des accessoires « zéro déchet »
  • Des plantes
  • Une bonne ambiance, des conseils, et beaucoup de bienveillance

Nos valeurs

Nous nous engageons à :

Où serons-nous ? 

En nous installant au 19 boulevard Yves Farge, nous avons pour but de créer un vrai commerce de proximité pour les habitants du sud du 7ème arrondissement, entre Jean Macé et Gerland. Avec la collaboration des habitants du quartier, nous souhaitons donner vie à la place qui nous accueille (il ne lui manque plus qu’un nom !). Entre la Commune et Climb Up et non loin de la Société Protectrice des Végétaux, c’est un lieu idéal pour créer du lien et encourager les initiatives écologiques, collaboratives et solidaires : compostage, jardinage, etc.

À quoi va servir la collecte ?

Comme vous l’imaginez, un projet de cette ampleur nécessite un certain investissement. Et même si la banque (merci la Nef !) et RDI ont été sympa avec nous et nous ont permis de réaliser les travaux souhaités, un budget supplémentaire nous permettrait d’améliorer le mobilier et le service en magasin.

Si l’objectif de 5000€ est atteint, nous pourrions financer :

  • 15% : paiement des contreparties
  • 60% : mise en place d’une deuxième caisse pour vous recevoir dans de bonnes conditions lorsque vous viendrez par milliers
  • 25% : De magnifiques pompes pour faciliter le service d’huile en vrac (conception par une entreprise Lyonnaise)
  • Bonus : si la campagne dépasse les 100% : nous pourrons acheter davantage de contenants et silos pour proposer toujours plus de produits sans emballage : chocolat en vrac, nougat, ingrédients pour réaliser ses cosmétiques et produits ménagers soi-même...

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir retirer votre contrepartie à l'épicerie, nous pouvons reverser le montant équivalent de celle-ci à une association : deux fois plus d’heureux ! :)


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Navet du matin

Un grand merci et un bon café bio, torréfié à Lyon et préparé par nos soins.

Choisie 6 fois

Pour 20 euros ou plus

Navet débutant

Un grand merci et un bon café bio, torréfié à Lyon et préparé par nos soins ▪ un sac à vrac La p’tite distrib en coton bio.

Choisie 12 fois

Pour 30 euros ou plus

Navet du soir

Un grand merci et un bon café bio, torréfié à Lyon et préparé par nos soins ▪ un sac à vrac La p’tite distrib en coton bio ▪ un bocal garni surprise (pour l’apéro ;))

Choisie 14 fois

Pour 50 euros ou plus

Navet propre

Un grand merci et un bon café bio, torréfié à Lyon et préparé par nos soins ▪ un sac à vrac La p’tite distrib en coton bio ▪ un bocal garni surprise (pour l’apéro ;)) ▪ AU CHOIX : un chouchou ou un étui à savon ou un étui à brosse à dents (réalisé par Julie de Kupoï, atelier de couture dans le 7ème arrondissement de Lyon)

Choisie 16 fois

Pour 100 euros ou plus

Navet sucré

Un grand merci et un bon café bio, torréfié à Lyon et préparé par nos soins ▪ un sac à vrac La p’tite distrib en coton bio ▪ un bocal garni surprise (pour l’apéro ;)) ▪ AU CHOIX : un chouchou ou un étui à savon ou un étui à brosse à dents (réalisé par Julie de Kupoï, atelier de couture dans le 7ème arrondissement de Lyon) ▪ un super sirop bio pour l’été à choisir à l’épicerie parmi notre sélection

Choisie 14 fois

Pour 200 euros ou plus

Navet bronzé

Un grand merci et un bon café bio, torréfié à Lyon et préparé par nos soins ▪ un sac à vrac La p’tite distrib en coton bio ▪ un bocal garni surprise (pour l’apéro ;)) ▪ AU CHOIX : un chouchou ou un étui à savon ou un étui à brosse à dents (réalisé par Julie de Kupoï, atelier de couture dans le 7ème arrondissement de Lyon) ▪ un super sirop bio pour l’été à choisir à l’épicerie parmi notre sélection ▪ une crème solaire minérale solide, fabriquée près de Marseille, pour peaufiner votre summer body

Choisie 4 fois

Pour 500 euros ou plus

Navet ultime

Un grand merci et un bon café bio, torréfié à Lyon et préparé par nos soins ▪ un sac à vrac La p’tite distrib en coton bio ▪ un bocal garni surprise (pour l’apéro ;)) ▪ AU CHOIX : un chouchou ou un étui à savon ou un étui à brosse à dents (réalisé par Julie de Kupoï, atelier de couture dans le 7ème arrondissement de Lyon) ▪ un super sirop bio pour l’été à choisir à l’épicerie parmi notre sélection ▪ une crème solaire minérale solide, fabriquée près de Marseille, pour peaufiner votre summer body ▪ un panier de délicieux produits de l’épicerie

Choisie 1 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.