La Ferme Melchior, laboratoire de biodiversité européenne
par
CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée
Don avec contrepartie
Assurer une alimentation bio grâce à l'expérimentation des variétés et des nouvelles pratiques agricoles face au changement climatique
Auvergne-Rhône-Alpes
Charly, France
157
Contributeurs
11 860 €
Projet financé !
Le 18 juin 2019
Présentation du projet
Découvrez le reportage de France 3 sur la Ferme Melchior !
Bénéficiez d'une réduction d'impôt en faisant un don au CRBA (66% du montant du don pour les particuliers, 60% pour les entreprises).
POURQUOI ?
Acquérir des végétaux et du matériel pour :
- DE NOUVELLES RESSOURCES GÉNÉTIQUES ADAPTÉES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE pour la conservation et l'expérimentation de variétés locales et internationales.
- CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE pour la faune et la flore sauvage indispensable à l'agriculture de demain.
- RÉ-INVENTER DE NOUVEAUX MODELES AGRICOLES en s'inspirant des techniques anciennes et contemporaines.
- DÉMOCRATISER LES CULTURES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET ARTISTIQUES en ouvrant la Ferme Melchior aux citoyens.
Venez découvrir et participer à nos expériences, notamment lors de séances de sélection participative des meilleures variétés de fruits, de légumes ou de céréales, choisies par des scientifiques, des agriculteurs, des professionnels (chefs cuisiniers, vendeurs locaux, collectivités ou associatifs) et vous, le grand public, en tant que consommateurs, acteur de la biodiversité.
Semis de graines lors de l'inauguration de la Ferme Melchior (11 avril 2019)
En bref
-
15 espèces de plantes fournissent 90% de nos ressources alimentaires (principalement le riz, le blé et le maïs).
-
Une baisse des qualités nutritionnelles, une pomme des années 50 comportait 100 fois plus de vitamines que les variétés actuelles.
-
80% des variétés de légumes et de céréales cultivés il y 50 ans ont disparu.
Partant de ces constats, le CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée ambitionne un projet complet, où NATURE / CULTURE / SCIENCES et ARTS se répondent, au sein d’un domaine à portée historique : le domaine Melchior Philibert, situé à Charly (Métropole de Lyon).
Formation "faire ses graines"
Le CRBA, un laboratoire d’idées et d’expérimentations développe par la transversalité des disciplines des programmes de recherches scientifiques et leurs valorisations.
Au coeur de notre projet, des actions diverses visant à interroger le passé pour accompagner les projets environnementaux de demain :
-
Cultiver des variétés locales et internationales.
-
Tester de nouveaux modes de cultures.
-
Trouver et créer de nouvelles variétés s’adaptant à notre territoire, cultivées sans intrants chimiques et adaptées aux changements climatiques.
-
Acclimater de nouvelles espèces dans les domaines de l'alimentation, de l'industrie et du paysage.
Pour y parvenir, nous avons pour objectif de créer 4 espaces scientifiques, culturels et techniques au Domaine Melchior Philibert :
-
Les nouveaux conservatoires du CRBA.
-
Une station d’expérimentation agronomique Nicolaï VAVILOV.
-
Un jardin et un domaine historique : le Domaine Melchior Philibert.
-
La Ferme Melchior.
Notre implantation sur le domaine a débuté en 2019 et se fera progressivement.
Le domaine Melchior Philibert
Le projet
Nous envisageons la Ferme Melchior comme un laboratoire de la biodiversité européenne adaptée aux changements climatiques sur un site qui a toujours accueilli et expérimenté des plantes d’origine exotique pour l’époque.
Graines de haricots issus des conservatoires du CRBA
Il s’agit d’acclimater et d’expérimenter des végétaux a priori peu habitués au climat actuel de la Métropole de Lyon mais qui pourraient, avec le changement climatique, s’adapter ou même remplacer certaines cultures.
La Ferme Melchior abritera les applications concrètes de tous nos travaux, dans un jardin historique restauré qui intègre les enjeux du futur.
1. LES NOUVEAUX CONSERVATOIRES DU CRBA
Le CRBA dispose actuellement de 130 variétés de roses, 80 variétés de fruitiers, 1200 variétés de légumes et céréales, qui sont testées et développées dans des conservatoires participatifs en réseau, ouvert à tous.
Nous souhaitons étendre nos collections, notamment fruitières (jusqu'à 200 variétés), nous faisons appel à votre participation pour acquérir de nouvelles ressources : collection de vignes d'origine locale, allée des mûriers (l'arbre des vers à soie) qui constituera la plus importante collection d'Europe et les conservatoires du futur.
2. UNE STATION D'EXPÉRIMENTATION AGRONOMIQUE NIKOLAÏ VAVILOV
Nikolaï Vavilov
L'Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg (VIR) fondé en 1894 est la plus ancienne banque de semences au monde.
La station d’expérimentation Vavilov sur la Métropole de Lyon propose l’étude de variétés locales et mondiales, afin de mettre à disposition de tous, les ressources génétiques nécessaires à notre alimentation et à notre environnement.
Les objectifs de la station :
-
FACULTÉ DES VARIÉTÉS À S’ADAPTER sur le moyen et le long terme au dérèglement climatique (notamment excès d’humidité et de sécheresse).
-
SÉLECTION DES VÉGÉTAUX POUR LEURS QUALITÉS NUTRITIONNELLES afin de faire face aux nouveaux enjeux alimentaires (contrôle indépendant des nutriments en laboratoire d’analyse).
-
CAPACITÉ DES VARIÉTÉS À ÊTRE CULTIVÉES SANS INTRANTS D’ORIGINES CHIMIQUES (résistances naturelles aux maladies, adaptation à la culture biologique des sols, etc.).
Préfiguration de la station Vavilov au parc de Parilly
3. UN JARDIN ET UN DOMAINE HISTORIQUE : LE DOMAINE MELCHIOR PHILIBERT
L’exploitation du domaine Melchior Philibert nous permet de travailler à la réintroduction, la préservation, l’acclimatation et la multiplication des anciennes variétés présentes sur le domaine historique.
Vue de l'ancien potager au domaine Melchior Philibert
D’une superficie de 8 hectares, le domaine est resté quasiment préservé dans son intégralité depuis la fin du XVIIe siècle, à la suite d’aménagements successifs, notamment par Melchior Philibert, marchand-banquier lyonnais. Entre 1387 et 2018, plus de 22 propriétaires vont se succéder. Le domaine est actuellement la propriété de la ville de Charly. Il sera restauré progressivement, en intégrant les différents espaces de conservation et d'expérimentation selon son tracé d'origine.
4. LA FERME MELCHIOR
Elle comprend les trois espaces cités précédemment, mais également un pôle dédié aux publics et à la transmission.
Nous vous proposons de :
- Mettre à disposition une bibliothèque et un centre de documentation sur l’agriculture, l’horticulture et les jardins.
- Expérimenter «du champ à l’assiette» en croisant les sciences fondamentales, les humanités, les techniques, les savoir-faire et les arts.
- Valoriser un patrimoine biologique et culturel.
- Démocratiser les cultures scientifiques et artistiques par la création d’événements (colloques, conférences, productions de formes ethno-artistiques, expositions ...).
- Innover avec des propositions de formations pour tous.
- Mobiliser un comité scientifique et un comité technique.
- Développer des activités économiques : boutique, pépinière...
- Relier les acteurs institutionnels, entreprenariaux, mécènes, universitaires, associatifs, citoyens.
- Porter un projet métropolitain sur la scène internationale.
Sélection participative des variétés du CRBA
Le CRBA
La Ferme Melchior est un projet à l’initiative du CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée.
Association loi 1901, notre mission principale consiste à développer, par la transversalité des disciplines, des réponses inédites aux problématiques contemporaines de la botanique appliquée. Le CRBA contribue à faire émerger des applications et des valorisations dans des domaines aussi variés que l’horticulture, l’agriculture, la création et la restauration de jardins historiques ou contemporains, la réqualifacation de territoires industriels ou urbains, l’action culturelle.
Pour en savoir plus : http://www.crba.fr/
L’équipe
L'association a été fondée en 2008 par Stéphane Crozat et Sabrina Novak. Depuis, notre équipe ne cesse de s’agrandir pour permettre au CRBA de vous proposer ce projet innovant ! Nous sommes aujourd’hui 5 acteurs à temps complet.
Merci d’avance à tous pour votre soutien !
Stéphane CROZAT est ethnobotaniste et directeur du CRBA. Il a mené un travail remarqué sur l’héritage horticole en région lyonnaise au sein du CNRS et assure la direction des recherches scientifiques au sein du CRBA. Il oeuvre au sein d’instances nationales en faveur de l’agriculture face aux enjeux climatiques et alimentaires en proposant des solutions locales pour une conservation de la biodiversité domestique et des ressources génétiques alimentaires.
Sabrina NOVAK est directrice adjointe et responsable des projets de la structure. Elle assure le lien entre le CRBA et l’ensemble des partenaires (collectivités, universités, associations, entreprises ou instituts étrangers). Elle agit pour la démocratisation et la transmission des cultures, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou humaines.
Domitille MUKANKUBANA est responsable de la station de recherche de Muhanga au Rwanda de 2006 à 2014. Elle est agronome, chargée des expérimentations au CRBA depuis 2016. Son expertise scientifique et son expérience en Afrique offrent une résonance internationale aux projets du CRBA et de la station Vavilov.
Charlotte JUBERT est historienne d'art et chargée de recherche au CRBA depuis 2015. Elle est responsable du centre de ressources et réalise les études historiques et de territoires du CRBA.
Johan COTTREEL est responsable des conservatoires. Photographe-jardinier, il devient maraîcher en agriculture biologique et rejoint l’équipe du CRBA en 2015.
Johan Cottreel anime et coordonne les réseaux conservatoires du CRBA. Il forme l'ensemble du réseau à la production de semences.
Ils Parlent de nous :
Déjà beaucoup de retombées médiatiques pour l'innauguration de la Ferme Melchior !
Le Monde : Des légumes rustiques ressuscités à Lyon grâce à la mémoire russe des semences
Libération : Des légumes rustiques relancés grâce à la mémoire russe des semences
À quoi va servir la collecte ?
Notre objectif est d'assurer l'alimentation de demain, en prenant en compte de réelles contraintes. Le processus est long, mais nous sommes déterminés à contribuer à la transition écologique en cours.
Aujourd’hui, nous vous sollicitons pour participer à notre projet, la Ferme Melchior, dont nous avons articulé les besoins en 4 grands paliers. Notre premier objectif est fixé à 10 000€, et nous espérons récolter jusqu’à 50 000€.
Pour 10 000 € : Soutenez la création d'un conservatoire de variétés locales !
Notre premier objectif est d’atteindre 10 000 € : cet argent nous permettra de rassembler et d'étudier sur un seul et même site l'ensemble de la collection des variétés locales de fruits que nous avons retrouvés depuis 10 ans. Dispersé sur différents sites français et étrangers, nous souhaitons les implanter à la Ferme Melchior. Vos dons serviront à l’achat des différentes espèces et variétés, ou encore à l’achat de porte-greffe afin d’assurer l’implantation des espèces au sein de nos conservatoires.
Pour 20 000 € : Soutenez l’étude des variétés du futur !
Quelles espèces d'arbres fruitiers, ou forestiers, nous permettront de faire face au changement climatique ?
Notre second objectif consiste à financer l'acquisition et l'étude des variétés nationales ou internationales qui répondront à la fois aux enjeux d’acclimatation et de résistance des cultures aux maladies, tout en assurant une qualité nutritionnelle satisfaisante. Vos dons serviront à l’achat des arbres et arbustes pour constituer les collections du futur !
Pour 30 000 € : Aidez-nous à créer un environnement favorable à la faune et à la flore !
La Ferme Melchior propose de cultiver les fruits, les légumes, les céréales et les fleurs sans apports d'intrants chimiques.
Pour y parvenir, nous devons favoriser la faune et la flore sauvage, indispensables pour lutter contre les maladies (insectes et oiseaux auxiliaires) mais aussi pour aider les cultures à mieux se développer : protection contre les vents et meilleure pénétration de l'eau dans les sols grâce aux haies. Vos dons serviront à l’achat des arbres et arbustes pour la plantation des haies servant d'écrins aux futures cultures.
Pour 50 000 € : Soutenez la Ferme Melchior dans son intégralité !
La conservation, l'expérimentation, la culture et la selection des meilleures variétés nécessitent l'achat d'équipements adaptés à l'ensemble de ces différentes étapes. Vos dons serviront à l’acquisition d'une chambre froide pour la conservation longue durée des semences, d'une station météorologique, du materiel d'expérimentation (sur le terrain et en laboratoire) et enfin des outils nécessaires à la culture des végétaux.
Nous aider à atteindre cet objectif final nous aidera à mener à bien le projet de la Ferme Melchior dans sa totalité !
Vous avez la possibilité de contribuer à notre projet par chèque, en l'envoyant à notre adresse :
CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée
Domaine de Lacroix-Laval
1171 avenue de Lacroix-Laval
69280 Marcy L'Etoile - France
Un grand merci à tous pour votre contribution et votre diffusion du projet!
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Remerciements
Un grand merci, votre nom apparaîtra sur le mur des donateurs sur notre page Facebook !
Disponibilité
septembre 2019
Livraison
Nationale
Choisie 10 fois
Pour 25 euros ou plus
Conférence Facebook live
Un grand merci, votre nom apparaîtra sur le mur des donateurs sur notre page Facebook ! Vous serez invités à visionner la conférence du projet "La Ferme Melchior" et ses enjeux qui sera diffusée en live sur Facebook.
Disponibilité
septembre 2019
Livraison
Nationale
Choisie 8 fois
Pour 35 euros ou plus
Sachet de graines surprises des conservatoires du CRBA
Un grand merci, votre nom apparaîtra sur le mur des donateurs sur notre page Facebook ! Vous recevrez un sachet de graines surprises issu des collections de nos conservatoires à faire pousser chez vous (dans la limite de 300 sachets).
Quantité restante
268
Disponibilité
octobre 2019
Livraison
Nationale
Choisie 32 fois
Pour 50 euros ou plus
Visite de la Ferme Melchior
Un grand merci, votre nom apparaîtra sur le mur des donateurs sur notre page Facebook ! Nous vous ferons visiter la Ferme Melchior et vous présenterons les enjeux de la biodiversité domestique.
Quantité restante
185
Disponibilité
septembre 2020
Livraison
À retirer sur place
Choisie 15 fois
Pour 75 euros ou plus
Visite de la Ferme Melchior et conférence au théâtre Melchior
Un grand merci, votre nom apparaîtra sur le mur des donateurs sur notre page Facebook ! Vous serez invité à une visite de terrain suivie d'une conférence au théâtre Melchior (dans la limite de 400 places).
Quantité restante
397
Disponibilité
septembre 2020
Livraison
À retirer sur place
Choisie 3 fois
Pour 100 euros ou plus
Adopter un arbre de la Ferme Melchior
Un grand merci, votre nom apparaîtra sur le mur des donateurs sur notre page Facebook et vous pourrez assister à la conférence Facebook live ! Vous serez marraine/parrain d'un arbre fruitier des conservatoires (variétés locales ou du futur). Vous viendrez également participer à une visite du site lors de la première récolte des fruits.
Quantité restante
639
Disponibilité
novembre 2019
Livraison
À retirer sur place
Choisie 61 fois
Pour 200 euros ou plus
Venez goûter, sélectionner et déguster avec nous les meilleurs variétés
Un grand merci, votre nom apparaîtra sur le mur des donateurs sur notre page Facebook et vous pourrez assister à la conférence Facebook live ! Vous serez conviés à une séance de sélection participative des meilleures variétés avec un chef cuisinier, où vous serez à même d'évaluer les variétés les plus intéressantes pour notre alimentation. Cette invitation est valable pour une personne.
Quantité restante
54
Disponibilité
avril 2019
Livraison
À retirer sur place
Choisie 6 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.