La Ferme du Vif
par
GAEC La Ferme du Vif
Don avec contrepartie
Petite ferme en création, culture vert'icale de houblon et verger de pommiers à cidre dont les parcours accueilleront les animaux.
Occitanie
Le Peyrat, France
105%
80
Contributeurs
5 780 €
sur 5 500 €
Projet financé !
Le 15 août 2023
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Présentation du projet
Tout a commencé en mai 2022, il n'y a pas si longtemps. Arrivés en camion sur la commune du Peyrat, on a posé nos valises dans un champ de luzerne de 6,6ha. L’objectif : créer une petite ferme en agriculture biologique avec une houblonnière de 3ha et un pré-verger de pommiers à cidre pour y faire parcourir les animaux.
Nous avons construit un hangar, indispensable pour commencer à stocker et travailler …
Une structure vert-icale de 6m pour la culture du Houblon a été installée et les 7 variétés sélectionnées ont été plantées, lors d'un chantier participatif, soit 8650 plants.
Nous avons semé un engrais vert d’hiver, afin de préparer notre sol, pour le réveil du houblon au printemps.
200m de haies et 120 pommiers à cidre de plein vent ont été plantés cet hiver, afin de favoriser la biodiversité. Nous conduisons notre exploitation en BIO et souhaitons valoriser le vivant. Nous avons la chance d'être entouré par la rivière de l'Hers vif et d'un canal.
Le verger accueillera en 2024 un atelier complémentaire « Roule ma poule » : poules pondeuses en poulailler mobile et des moutons qui seront complémentaires de nos cultures. Nous avons choisi un système agroforestier pour notre élevage avec du pâturage dynamique. Les moutons, seront suivis par les poules dans la rotation.
Nous avons pu finir les chantiers dans les temps malgré un planning serré, cela grâce aux nombreux passages sur la ferme, nos proches sont venus nous soutenir physiquement et moralement.
Le travail de houblonnier a commencé au printemps avec le réveil des bébés.
Le Houblon est une culture dont les tâches principales ne sont pas mécanisables, comme par exemple la pose des fils de coco (fils tuteurs) et la mise au fil (lorsque l'on guide le houblon pour qu'il s'enroule sur le fil tuteur).
Aujourd'hui, certains de nos houblons sont arrivés en haut de la structure, même si certains ont rencontré des difficultés dû au printemps pluvieux de cette année.
Le principal de leur croissance verticale arrive maintenant à sa fin, il va ensuite se développer en largeur et produire les fameux cônes sur les branches latérales. Nous redoublons d'efforts pour tous les préparatifs de la récolte.
Comme bilan, je dirai que nous sommes "heureux mais fatigués". Nous avons rencontré des difficultés, et ce n’est que le début, mais nous sommes contents de faire un travail qui nous plaît, respectueux du vivant et de nos idéaux.
Apres la Récolte tant attendue, fin août début septembre, nous allons devoir procéder à la transformation du houblon. En effet, il faut trier les cônes des lianes, les sécher, les compacter, les transformer en pellets et les mettre sous vide pour enfin les conserver dans une chambre froide. Ce sont toutes ces étapes qui permettent de donner un houblon de qualité idéale pour faire de la bonne bière.
À quoi va servir la collecte ?
Nous sollicitons votre aide pour nous aider à financer ces outils de transformation, indispensables pour la commercialisation auprès des brasseur.euses. Notamment l'unité de pelletisation, qui s'est révélée nécessaire suite à notre étude de marché.
Du matériel de qualité permet de conserver au mieux la lupuline* et les huiles essentielles qui permettront aux brasseur.euses d'exploiter au mieux les arômes de nos différentes variétés.
Des saveurs : agrumes explosifs, des florales voluptueuses, des herbeux gouleyants, des notes de fruits exotiques exaltantes, des épices transportantes … et bien d’autres.
Notre houblon saura valoriser notre terroir Ariégeois et donner envie de concevoir des bières goûtues et originales. Dans l’espoir de toucher des consommateur.trices épicurien.nes valorisant notre démarche.
On espère que notre projet vous plaît, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux ou tout simplement passer nous voir à la ferme pour discuter face à une bonne bière.
Pour les petits budgets, n’hésitez pas à vous associer pour parrainer un poteau, on passera devant tous les jours, faîtes nous rêver.
Pour les personnes ne souhaitant pas payer par MiiMOSA, il est aussi possible de nous envoyer un chèque par voie postale : 05 chemin de la plaine 09600 le Peyrat.
Par les temps qui courent, il est difficile de se lancer dans une aventure comme celle ci, surtout lorsqu’elle est agricole. Mais l’incertitude climatique et sociétale ne nous ont pas fait baisser les bras, mais il est vrai qu'un petit coup de pouce financier nous aiderait à voir notre projet pousser.
Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à notre projet.
Au plaisir d'échanger
La ferme du Vif : Charles, Solène, Bouchon, Hoppy, et Goulot
Nos partenaires :
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Baptise une poule
Donne un nom a une poule. Qu'ils nous fassent rire !
Livraison
À retirer sur place
Choisie 19 fois
Pour 20 euros ou plus
Déco utile ?
Un magnet avec un logo trop stylé qui fait aussi décapsuleur, au cas où tu aurai envie de te faire une petite binouze
Livraison
À retirer sur place
Choisie 9 fois
Coup de
Pour 50 euros ou plus
Loco
Petit assortiment de bières locales, a venir récupérer après le premier brassin en collab'
Disponibilité
juillet 2023
Livraison
À retirer sur place
Choisie 18 fois
Pour 75 euros ou plus
Pour étancher la soif
Un magnet avec un logo trop stylé dessus, qui fait aussi décapsuleur , au cas ou tu aurais envie de te faire une petite binche Assortiment de bières locales (à venir récupérer une fois le premier brassin en collab' fait) + Parraine une poule
Livraison
À retirer sur place
Choisie 2 fois
Pour 100 euros ou plus
Parraine ton poteau
Tu choisit une phrase 50 caractères maximum, et on la mettra sur un de nos poteaux. + le magnet avec un logo trop stylé dessus, qui sert aussi de décapsuleur, au cas ou tu aurais envie de te faire une petite mousse. + Assortiment de bières locales ( a venir récupérer après le premier brassin en collab') +Visite de la ferme et tour en tracteur pour les plus téméraires Soit créatif, on le verra tous les jours. Envoie nous par mail ta phrase a lafermeduvif@gmail.com
Quantité restante
287
Choisie 13 fois
Pour 250 euros ou plus
Pour les Pros
Échantillons de houblons, de nos 7 variétés. Prioritaire pour la commande 2023. Possibilité d'envoi
Disponibilité
novembre 2023
Livraison
Nationale
Choisie 1 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.