La Ferme du Vieux Douet en Suisse Normande

par 

Adèle LEMOINE--CHALIN et Baptiste PICOT

Don avec contrepartie

Micro-ferme pédagogique : Jus de pomme, fruits rouges et confitures, volailles de chair, plantes médicinales et animations nature.

Normandie

1 Le Vieux Douet, Condé-en-Normandie, France

97%

99

Contributeurs

8 800 €

sur 9 000 €

Projet financé !

Le 22 mars 2023

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Projet

Finance et impacts

Contributeurs

99

Actualités

Commentaires

Documents

Présentation du projet

Les porteurs de projet : Adèle & Baptiste

Qui sommes-nous ?

Baptiste Picot 25 ans, originaire du département de la Manche  &
Adèle Lemoine-Chalin 26 ans, originaire du département de la Seine Maritime :

Nous nous sommes rencontrés en 2016 lors de nos études en BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature que nous avons mené dans l’Orne. C’est ici que tout a commencé. 

En France, les terres agricoles représentent 28 millions d’hectares contre seulement 5 millions d’hectares pour les parc nationaux… Pour éviter un déclin de la biodiversité, il faut alors changer notre modèle agricole global et pour cela nous pensons qu’il est nécessaire de commencer à une échelle moindre : la nôtre ! 
C’est comme ça que notre projet est né.

Nous avons eu ensuite de nombreuses expériences de vie collective dans des milieux alternatifs et résilients, ainsi que des expériences professionnelles dans le monde paysan en agriculture bio et conventionnelle. Les expériences et compétences acquises au fil du temps ont orienté nos choix et décidé de notre projet pour l’avenir !

En décembre 2020, via des amies qui avaient entendu parler de notre souhait de nous installer, nous avons eu l’opportunité de vivre dans une ferme, la ferme du Vieux Douet à Proussy. Nous avons pu occuper cette ferme laissée à l’abandon en échange de l’entretien du lieu. Prendre le temps d’appréhender cet endroit et son territoire et d’investir le réseau paysan de cette région. Après 6 mois, l’opportunité de rachat de cette ferme s’est présentée au printemps 2021, nous avons donc sauté sur l’occasion ! Pendant presque 2 ans, nous avons continué à entretenir et rénover la ferme tout en travaillant sur d’autres exploitations agricoles.

Cette période nous a permis de prendre le temps de réfléchir à des activités agricoles qui pourraient être rentables et adaptées à ce lieu. Mener de front la rénovation, l’entretien, une petite activité paysanne sur la ferme et nos activités professionnelles ne fut pas de tout repos. Après un temps de réflexion et d’études de faisabilité, nous avons acquis la certitude que nous voulons uniquement travailler sur cette exploitation et la développer. 

Souhaitant donner un coup de fouet à notre projet et  débuter notre activité rémunérée dès l'été 2023 nous avons choisi de passer par la plateforme MiiMOSA pour mettre en place un financement participatif.

 

Le projet de micro-ferme pédagogique 

 

L’approche globale

Notre but est de trouver un système productif alliant activités agricoles, maintien et création de biodiversité et pouvant faire office de support éducatif. Nous voulons réussir à faire entrer ce système bénéfique dans une approche plus globale et cohérente avec notre territoire. C’est pourquoi nous avons choisi le modèle de la micro-ferme diversifiée, respectueuse de l’environnement et des pratiques ancestrales, exemple typique de la ferme du bocage Normand.

Nous souhaitons valoriser nos productions en les commercialisant de manière très locale : vente à la ferme et circuits courts. Notre micro-ferme nous servira de support éducatif, sous la forme d’une ferme pédagogique.

Pour donner plus de sens à notre projet nous y proposerons aussi des animations nature. Cet aspect éducatif sera principalement tourné vers un public local (maisons de retraites, écoles, structures d’accompagnements pour personnes en situation de handicap..).

Description de la ferme
 

Elle se situe sur la commune de Proussy dans le Calvados en limite de la Suisse Normande, au cœur d’un milieu bocager préservé. Sur une surface de 4 hectares, dont 1,8 hectares de prés-vergers (avec des fruitiers anciens et d’autres implantés en automne/hiver 2022-2023), des zones de boisements, un grand hangar agricole, de nombreuses parcelles clôturées, des dépendances agricoles et une maison d’habitation.

 

Les différents ateliers envisagés

  • Des volailles de chair bio : poulets, oies et dindes

L’élevage aura une importance primordial au sein de la ferme. Tout d’abord pour une question d’apport cohérent de matière organique pour les autres ateliers de production, et également afin d’avoir un support animal quant aux futures activités pédagogiques liées à la ferme. Il nous paraît primordiale de faire le choix d’élever des volailles rustiques en privilégiant les races locales.

Pour l’élevage de poulets de chair, nous avons fait le choix de poulaillers mobiles avec la création de 3 « cara-poule » (des caravanes aménagées en poulailler mobile autonome en eau d’une capacité d’accueil de 50 poulets chacune). Les poulets auront ainsi la possibilité de pâturer dans les prės-vergers et trouver une partie de leur alimentation sur ce parcours sans exercer une pression trop importante sur ce milieu. Nous élèverons une moyenne de 600 poulets par an maximum (4 fois 150 poulets à l’année).

Pour l’élevage des oies, nous avons fait le choix de les élever dans deux parcelles de prés- vergers clôturées (environ 2 fois 2 500m2), disposant de cabanes de points d’eau chacune. Nous avons fait le choix d’élever 60 oies par an maximum, sur deux parcelles pour pouvoir effectuer des rotations du troupeau toutes les 8 semaines d’une parcelle à l’autre pour limiter ainsi le parasitisme et la pression de pâturage sur ces parcelles. Nous sélectionnerons nous même nos reproducteurs sur une base d’Oie Normande pour avoir une race la plus adaptée à notre milieu.

Les dindes seront élevées en sous-bois, dans notre parcelle de boisement mixte (2 fois 3 500m2) car cet habitat est celui qui correspond le mieux à leur milieu naturel. Nous élèverons une moyenne de 30 dindes par an maximum issues d’une race de dinde noire légère, tuées une fois à l’année au moment des fêtes à l'âge de 240 jours environ.

Pour ce qui est de l’affouragement des volailles nous nous fournirons en céréales bio chez un agriculteur pour qui nous avons travaillé qui se trouve près de Falaise.

  • Des jus de fruits

Lorsque nous sommes arrivés au Vieux Douet, nous avons trouvé ici de nombreux arbres fruitiers qui n’avaient pas ou peu été entretenu, nous avons dû faire un réel travail de taille et d’élagage pour que ces fruitiers retrouvent une pleine productivité. Nous nous sommes donc interrogés sur le fait d’entretenir le verger existant et de le développer plutôt que de créer une nouvelle activité de toutes pièces. Lors de l’automne/hiver 2022-2023 nous avons donc investi dans la plantation de nouveaux arbres dans le but de tripler la production de fruits d’ici 10 ans.  Nous disposons d’une majorité de pommiers et poiriers de variétés anciennes et rustiques ainsi que de nombreux autres fruitiers : cerisiers, cognassiers, pruniers, noyers…    

De plus, l’activité de production de fruits allait de pair avec un élevage de volailles : lutte contre les ravageurs du verger, entretien des prés …       

Nous baserons donc notre production de jus de fruits de saison sur la production de pommes et de poires.   

Il faut savoir que les fruitiers non entretenus produisaient déjà au total + d’1 tonne de fruits avant leur taille de production. Nous disposerons d’un pressoir manuel ancien et de tout le matériel nécessaire à la production de jus directement sur la ferme. De plus, les surplus de notre atelier de production de petits fruits pourront nous servir à l’avenir si nous décidons de diversifier nos jus de fruits, ex : pomme-poire-cassis, pomme-fraise-kiwi…

 

  • Des petits fruits transformés en confiture

Lorsque nous sommes arrivés sur la ferme, nous avons aussi trouvé de nombreux petits fruitiers (cassissiers, groseilliers, framboisiers et fraisiers). Comme pour les fruitiers, ceux-là n’avaient que très peu été entretenus, nous avons donc dû faire un gros travail de taille pour qu’ils retrouvent une pleine productivité.  Nous en avons aussi bouturé dans le but d’en replanter dans les parcours des volailles pour diversifier leur alimentation. 
 

Nous souhaitons créer une nouvelle zone de production de petits fruits de saison pour augmenter notre production : 

-2 planches de cassissiers de 25 m 

-2 planches groseilliers de 25 m

-3 planches de framboisiers de 25 m

-2 planches de vignes palissées de 25m

 -1 planche kiwi de 25m

 -3 serres de 120m2 chacune avec 90m2 cultivé

Le but étant de transformer la majeure partie de ces fruits (+les cerises) en confiture, dans un laboratoire de transformation qui se situera dans une pièce dédiée dans le hangar agricole. Seules, les fraises bio pourront être vendues en partie en vente directe si demande il y a. Le laboratoire sera dimensionné de manière à transformer un maximum de 500kg de fruits par an : si on venait à produire plus de 500kg de petits fruits, ceux-ci seront alors utilisés pour diversifier la production de jus fruits. Les confitures seront bien sûr bio et 100% Normandes.

  • Plantes médicinales et chanvre bien-être :

Nous avons choisi d’utiliser et de rentabiliser au maximum les matières premières produites sur la ferme, c’est pourquoi nous voulons créer un atelier de production de tisane. Cet atelier sera lié l’activité de production de petits fruits de saison. 
En effet, les feuilles de ces arbustes sont appréciées pour leurs qualités médicinales lorsqu’elles sont séchées puis consommées en tisane. 

Nous produirons donc un certain nombre de plantes séchées : feuilles de cassissiers, de groseilliers, de framboisiers et de fraisiers. Ces feuilles seront séchées dans un séchoir solaire, puis empaquetées et vendues par sachet de 100g.

De plus, dans une approche plus lucrative, nous avons choisi de produire aussi du chanvre bien être bio pour une question de demande et de rentabilité de cette plante. En effet, depuis l’autorisation de la vente de la fleur de chanvre à haute teneur en CBD, la demande de CBD bio et local a explosé. Ces fleurs sont appréciées pour leurs effets apaisant et relaxant musculaire. Nous cultiverons dans une serre de 120m2, soit 90m2 cultivable, soit 90 plants par an. Ces fleurs seront aussi séchées grâce à notre séchoir solaire, elles seront empaquetées soit en sachet, soit sous-vide en fonction de la méthode de distribution (vente en directe ou vente à des CBD shop).
 

  • La ferme pédagogique

Disposant tous les deux de la « casquette » animateur nature grâce à notre BTSA GPN et donc d’une équivalence BAFA nous souhaitons mettre à profit ces compétences et ainsi transmettre nos savoirs grâce à une activité d’accueil pédagogique au sein de la ferme.

La ferme et nos différents ateliers nous serviront donc de support pour créer une activité de ferme pédagogique.

Nous proposerons alors différentes activités :

-un sentier pédagogique avec présence de panneaux de sensibilisation à la nature et aux pratiques agricoles respectueuses de celle-ci,        

-des animations en lien avec les ateliers de la ferme (pressage jus de pomme, rencontres avec les animaux de la ferme…),       

-des animations nature (reconnaissance des oiseaux du bocage, des insectes auxiliaires, l’importance des haies bocagères, des activités ludiques…),    

-petite restauration à la ferme (goûter, dégustation des productions..),   

-une zone de camping à la ferme (20 campeurs max) pour les randonneurs, VTTistes, présence du GR Suisse Normande à proximité (élu « GR® préféré des français 2023 »).

Dans le but de ne pas trop empiéter sur notre temps de travail nécessaire au bon fonctionnement des autres ateliers.  Nous déciderons d’ouvrir la ferme 2 fois par mois maximum pour accueillir des groupes scolaires, des groupes de personnes âgées ou des groupes de personnes en situation de handicap

L’accueil se fera sur des journées définies à l’avance de 10h à 15h. Le tarif d’entrée sera de 5€/enfant, et 7€/adulte, avec un minimum de 100€/groupe si ce sont des groupes réduits (-20 personnes). L’entrée sera gratuite pour le personnel accompagnant. Nous proposerons un « catalogue » d’animations variées et le choix de celles-ci sera vu en avance avec les différentes structures pour proposer des animations en cohérence avec le public ciblé (programme scolaire par exemple).

Où trouver nos produits ?

Pour ce qui est de la distribution et la commercialisation de nos productions, nous avons fait le choix de vendre le plus possible en vente directe et en circuits courts, pour s’inscrire encore une fois dans une démarche de cohérence territoriale et écologique.

Nous ouvrirons un jour par semaine le magasin à la ferme pour vendre nos produits et être au plus proche de nos consommateurs, sûrement le vendredi de 14h-19h (mais ce jour peut encore changer).

Dans ce magasin seront vendus seulement les produits issus de la ferme : les différentes volailles sur commande, les confitures, les jus de fruits de saison, les tisanes de feuilles et de CBD. Le magasin sera cependant accessible aux campeurs et aux groupes sur les jours de visite.

Nous tiendrons un stand au marché de Condé le jeudi matin et nous vendrons un certains nombre de nos productions via de nombreuses épiceries locales.

Voilà, vous connaissez tout de la ferme du Vieux Douet !  


 Merci Julien Helaine pour les photographies.

À quoi va servir la collecte ?

Ce financement participatif servira majoritairement à la création de la zone de production de petits fruits de saison :

En effet, nous avons déjà engagé de nombreux frais pour la création de notre ferme et arrivons à la limite de nos capacités de financement pour le moment. Nous avons besoin de VOUS pour réaliser notre rêve ! 

1er palier 6 000€ :

Broyage zone petits fruits + achat et installation de 3 serres

2ème palier 9 000€ :

Plants : 50 cassissiers, 50 framboisiers, 25 vignes, 25 rhubarbes, 10 kiwis, 720 fraisiers.

Membranes anti-racines

Bâche paillage fraisiers

Semences chanvre bien être 

3ème palier 12 500€:

Clôture : grillage + piquets

 

Si nous dépassons les 12 500 euros attendus pour créer notre zone de production de petits fruits de saison, le supplément du financement participatif servira à financer les deux "cara-poules" qu'il nous manque et/ou d'apport pour l'achat de notre tracteur.

 

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire. 


Adèle & Baptiste 


Nos partenaires :


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Ton nom sur le tableau des contributeurs au projet

Notre ferme a pour but de devenir un lieu de passage : accueil à la ferme et vente directe au magasin. Si tu le désires, ton nom figurera sur le tableau des contributeurs à la création de notre projet, qui sera affiché dans le hangar et sera visible de tous !

Choisie 17 fois

Pour 30 euros ou plus

Un de nos délicieux produit !

un produit au choix à retirer directement sur place à partir du mois de novembre !

Choisie 13 fois

Pour 50 euros ou plus

Un repas à la ferme

Viens te joindre à nous, en tête à tête, le temps d'un bon repas avec du cidre et des produits locaux et de saison. (les repas délicieux sont validés par les copains qui reviennent à notre table depuis des années)

Choisie 19 fois

Pour 100 euros ou plus

Rencontres des contributeurs et visite de la ferme

Pour l'occasion, nous réunirons les contributeurs sur une journée durant l'été. Au programme : animation nature, visite de la ferme, explication du projet, repas avec des produits locaux et de saison. En somme un moment convivial avec les personnes qui auront contribué à la réalisation de notre rêve !

Choisie 11 fois

Pour 300 euros ou plus

Un week-end dans notre quotidien

Nous disposons d'une chambre privative que tu pourras occupé pendant un week-end. (tu peux venir accompagné.) Viens visiter la Suisse Normande et notre ferme ! Tu seras aussi bien sûr invité à la rencontre des contributeurs !

Choisie 2 fois

Pour 1 000 euros ou plus

Une semaine dans notre quotidien

Chez nous, ce sera aussi chez toi pour une semaine. (et tu peux venir accompagné) Viens poser tes valises et te dépayser en Suisse Normande. Tu auras une chambre privative et accès à notre maison et notre quotidien de paysan pour une semaine. Il y a pleins d'activités à faire ici : randonnées, descente de l'Orne en kayak, visite de la ferme, guingettes et concerts en été.. Tu seras bien sûr aussi invité au moment conviviale prévu cet été avec tous les contributeurs !

Choisie 2 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.