L'Orge folle à la pression, pour des fûts près de chez vous!

par 

L'Orge folle

Don avec contrepartie

Une brasserie locale et une envie de partager près de chez nous des pressions avec vous.

Occitanie

Rimont, France

74%

56

Contributeurs

10 jours

restants

5 202 €

sur 7 000 €

Votre contribution vous sera intégralement remboursée si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Projet

Finance et impacts

Contributeurs

56

Actualités

Commentaires

Documents

Présentation du projet

Bonjour à toutes et à tous,

Tout a commencé en septembre 2013, après un voyage au Canada. Je ramène avec moi l'envie de brasser des bières pour retrouver le goût houblonné des IPA canadiennes. De plus en plus intéressé par le brassage, j’effectue une formation à côté de Paris puis je réalise un stage dans une brasserie en Haute-Garonne, "La Biérataise".

 

Je continue de brasser chez moi pour perfectionner mes recettes et en 2015, je quitte mon emploi dans la restauration afin de me lancer à fond dans mon projet.

C'est donc tout naturellement, qu'en juin 2017,  j'ouvre la Microbrasserie L'Orge folle à Rimont, le village où j'ai grandi. Petit à petit la brasserie s'agrandit et en juin 2020 j'ouvre une boutique dans l'atelier de brassage située le long de la D117.

 

Le chemin continue pour la microbrasserie et en décembre 2021, Arthur rejoint l'aventure. À deux, et avec le soutien de la famille, nous décidons d'entamer des travaux pour construire un bar attenant à la brasserie afin de permettre à nos clients de déguster nos bières à la pression et pour créer un lieu de vie et d'échanges sur la commune de Rimont.

 

Dans ce bar, nous organisons des concerts, des soirées jeux, des repas et d'autres soirées à thèmes. Nous proposons, en plus de nos bières, du vin, des softs pour les enfants (kombucha (L'eau à la bouche), sirop, etc...) ainsi que des planches de tapas composées uniquement de produits locaux (charcuterie provenant du Grenier à jambons, de la boucherie Daniel Sirgant et Chez Sébastien, du fromage provenant du Moulin gourmand, de la Ferme de Milles et de la Ferme de Rouze, des tartinades venant des jardins de la Dosse et de Nature en Gourmandises ainsi que du pain de L'étoile du matin et du Fournil du Petit Prince ).  Travailler avec des produits locaux est une valeur qui donne du sens à notre projet.

C'est pour cette raison d'ailleurs que nous sélectionnons nos fournisseurs près de chez nous (malt d'occitanie, bouteilles en verre de Gaillac et étiquettes imprimées à Foix).

 

Nous brassons 9 bières différentes, IPA anglaise, blonde, blanche gingembre, dry stout, double IPA, NEIPA, triple, session ale, ou encore une blanche à la framboise durant l'été. Toutes nos bières sont brassées artisanalement et distribuées en circuit court dans un périmètre de 50 km autour de la brasserie.

Le malt utilisé pour le brassage ainsi que le sucre pour la refermentation sont issus de l’agriculture biologique et la brasserie est en transition pour obtenir le label bio. Nos déchets de brassage (drêches) sont donnés à des éleveurs bovin ou porcin proche de la brasserie.

Malgré notre envie de toujours progresser et de proposer nos bières dans des événements locaux, la hausse du prix de l'énergie ainsi que la hausse du prix des matières premières ont mis un frein à nos projets. 

Nous ne baissons pas les bras et nous faisons appel à votre générosité et à votre amour pour nos petites mousses afin de pouvoir agrandir notre stock de fûts et être prêt cet été à vous proposer nos pressions sur différents évènements locaux.

À quoi va servir la collecte ?

Nous avons besoin de vous pour acquérir de nouveaux fûts ainsi que le matériel permettant de les remplir et les nettoyer correctement. Cet argent servira aussi à isoler nos cuves de fermentations avec de l'armaflex ce qui nous permettra de réduire notre consommation énergétique et assurer à notre bière une plus grande stabilité.

Si nous arrivons au maximum de la cagnotte, nous pourrons agrandir notre espace de stockage et augmenter notre production afin de vous garantir toute l'année nos bières, autant en fûts qu'en bouteilles.

Nous avons besoin de :

- 2 500 euros : achat de 20 fûts soda keg et le petit matériel permettant le remplissage et le nettoyage des fûts. De l'isolant armaflex pour nos cuves de fermentation afin d'améliorer la stabilité de nos bières et afin de réduire notre consommation énergétique.

- 4 500 euros : achat de 40 fûts soda keg et le petit matériel permettant le remplissage et le nettoyage des fûts. De l'isolant armaflex pour nos cuves de fermentation afin d'améliorer la stabilité de nos bières et afin de réduire notre consommation énergétique. 

- 7 000 euros : achat de 40 fûts soda keg et le petit matériel permettant le remplissage et le nettoyage des fûts. De l'isolant armaflex pour nos cuves de fermentation afin d'améliorer la stabilité de nos bières et afin de réduire notre consommation énergétique. La construction de la mezzanine permettant d'agrandir notre espace de stockage.

Enfin, pour ceux qui souhaiterais participer à notre projet mais qui préfèrent payer par chèque, vous pouvez nous les envoyer à l'adresse suivante : 

L'Orge folle, 15 avenue de la résistance 09420 Rimont.

Nous vous sommes déjà reconnaissants, de nous permettre de brasser nos bières avec passion et de les distribuer en bouteilles dans un réseau local. Nous avons encore besoin de vous pour aller plus loin, et permettre à nos bières d'être présentes sur des événements locaux à la pression. Votre contribution est précieuse et on vous remercie d'ores et déjà de faire vivre notre projet.

Un grand merci, Nicolas et Arthur.


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

On vous remercie

Votre nom sur le tableau des donateurs dans le bar de L'Orge folle

Choisie 6 fois

Pour 30 euros ou plus

Une petite dégustation ?

Votre nom sur le tableau des donateurs dans le bar de L'Orge folle et un pack de 3 bières 33cl à déguster.

Disponibilité

mars 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 5 fois

Pour 50 euros ou plus

Pack dégustation

Votre nom sur le tableau des donateurs dans le bar de L'Orge folle, 6 bières 33cl à déguster et 2 pressions offerte au bar.

Disponibilité

mars 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 15 fois

Coup de

Pour 80 euros ou plus

Dégustation et pressions!

Votre nom sur le tableau des donateurs dans le bar de L'Orge folle et 6 bières 33cl, 2 bouteilles de 75cl et 2 pressions au bar de L'Orge folle.

Disponibilité

mars 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 6 fois

Pour 100 euros ou plus

Déustations et pressions et un grand merci!!

Votre nom sur le tableau des donateurs dans le bar de L'Orge folle et 6 bières 33cl, 3 bouteilles de 75cl et 4 pressions au bar de L'Orge folle.

Disponibilité

mars 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 9 fois

Pour 150 euros ou plus

Un grand merci et de quoi trinquer!!

Votre nom sur le tableau des donateurs dans le bar de L'Orge folle et 6 bières 33cl, 3 bouteilles de 75cl, 4 pressions au bar de L'Orge folle et 2 verres de L'Orge folle.

Disponibilité

mars 2024


Livraison

À retirer sur place


Pour 200 euros ou plus

Un immense merci et de quoi bien remplir vos verres!!

Votre nom sur le tableau des donateurs dans le bar de L'Orge folle et 6 bières 33cl, 3 bouteilles de 75cl et 4 pressions au bar de L'Orge folle et 4 verres de L'Orge folle.

Disponibilité

mars 2024


Livraison

À retirer sur place


Choisie 3 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.