Dormir dans des draps de lin 100% Made in France

par 

Lin de France

Don avec contrepartie

Montrons que produire localement, de manière abordable, c’est possible à condition de travailler sur une juste répartition de la valeur.

Normandie

Normandie, France

14%

14

Contributeurs

19 jours

restants

14 préventes

sur un objectif de 100

Votre contribution vous sera intégralement remboursée si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Projet

Finance et impacts

Contributeurs

14

Actualités

Commentaires

Documents

Présentation du projet

Lin de France, concepteur et distributeur de produit lin et chanvre made in France a noué ces dernières années des partenariats forts avec l'ensemble de la chaine de valeur textile lin et chanvre française.

Récemment un de ses partenaire a relocalisé le savoir-faire de filature de lin au mouillé en Normandie afin de permettre aux acteurs français de créer une garde robe éthique 100% tracée du champ au produit fini. Ce partenaire s'appelle La French Filature et est basé à St martin du Tilleul (27)

L’installation des machines, le démarrage, la mise au point, la montée en cadence, le recrutement et la formation des équipes, ça c’est fait !

Les clients de la french filature sont en-cours de développement de leur gamme et les collaborations devraient pleuvoir dans quelques mois.

Nous voulons montrer que produire localement, de manière abordable, c’est possible à condition de jouer collectif et de travailler sur une juste répartition de la valeur !

Nos engagements

Notre conviction est que les fibres naturelles de lin et chanvre travaillées localement pour leur faible impact environnemental et leurs propriétés intrinsèques constituent une des solutions majeures du développement durable de l’industrie textile. En effet, ces fibres locales apportent des bénéfices sur 3 piliers fondamentaux :

  • Economique : une fibre naturelle travaillée localement permet de capter et ancrer sur le territoire la valeur ajoutée.
  • Social : travailler en local crée de l’emploi dans les territoires dans le respect des plus hauts standards de protection.
  • Environnemental : à travers leur faible émission de carbone à la production et le circuit court, les solutions en 100% lin 100% made in France sont moins impactantes.

Le citoyen d’aujourd’hui veut réduire l’impact de sa consommation sur le climat, protéger l’emploi local, savoir où et comment les biens sont fabriqués et dans quelles conditions. Nous proposons donc à la filière textile française une offre alternative pour des textiles en lin et chanvre localement transformés, 100% tracés et 100% Made In France.

Revenons sur le savoir-faire industriel de La French Filature du Peignage à la Filature

Installée sur le site historique de la Linière Saint-Martin, la filature s'appuie sur un savoir-faire maîtrisé depuis 1955 dans le domaine de la sélection, du peignage, et de la préparation de la fibre de Lin. De jeunes générations et nouveaux collaborateurs apprennent aux côtés d'experts cumulant entre 20 et 40 ans d'expérience dans le domaine. Ce maillage de transmission crée la durabilité de son savoir-faire technique.

Les étapes du process industriel :

 

LA SÉLECTION DES MATIÈRES : UNE ÉTAPE CLÉ

LE PEIGNAGE : UNE ÉTAPE INTÉGRÉE ET MAÎTRISÉE

LA PRÉPARATION : 

LA FILATURE AU MOUILLÉ : POUR UN FIL FIN HAUT DE GAMME

À quoi va servir la collecte ?

La collecte doit permettre de faire la démonstration que c'est possible de faire du textile abordable, durable et local : 100% lin / 100% tracé/ 100% Made in France .

Le lin :


Poussera dans les champs des agriculteurs de Normandie et des Hauts de France


   Sera teillé en Normandie et dans les Hauts de France

  
Sera peigné en Normandie

   
Sera préparé et filé en Normandie


Sera dégommé et blanchi dans les hauts de France

  
 Sera tissé dans les Hauts de France

  
 Sera teint dans les Hauts de France


   Sera confectionné en Normandie


Nos partenaires :

Contreparties

Pour 240 euros ou plus

Parure de lit 2 personnes dimensions et coloris aux choix

Une housse de couette (format bouteille) pour lit 2 places et 2 taies d'oreiller. La fibre de lin naturellement hygrorégulatrice vous permettra de rentrer dans des draps tempérés été comme hiver. Sa finition lavée lui confère une douceur exceptionnelle. Existe en différents coloris et 2 dimensions : 220*240 cm 240*260 cm Les taies d'oreillers seront livrées avec en 65*65 cm Vous recevrez un mail de confirmation vous demandant votre choix de taille et de coloris.

Disponibilité

juin 2024


Livraison

Nationale


Choisie 14 fois

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.