Des vignes, des fleurs et des abeilles !

par 

Paul FREMONT

Don avec contrepartie

Agriculteurs et apiculteurs se regroupent pour implanter des couverts mellifères au milieu du vignoble cognaçais.

Nouvelle-Aquitaine

Saint-Simeux, France

58

Contributeurs

2 560 €

Projet financé !

Le 31 mai 2019

Présentation du projet

Au milieu des vignes, si l'apiculture est parfois difficile, il serait facile d'accuser les agriculteurs et l'emploi des pesticides.

Étant moi-même apiculteur, confronté à quelques soucis concernant la survie de mes colonies d'abeilles, j'ai réalisé qu'avant tout, c'était la biodiversité qui manquait en ce pays de grande culture. Après tout, les abeilles sont comme les humains, elles ont besoin d'une nourriture variée.

Avec un ami agriculteur, nous avons réalisé une première jachère apicole, face à sa vigne. Notre résultat était intéressant mais, avec une cinquantaine d'ares, forcément limité.

Notre premier essai de jachère apicole avec quelques ruches à l'arrière.

C'est pourquoi nous avons décidé de lancer une action auprès des agriculteurs de Mosnac et Saint Simeux (16), en créant notre association APIVITI dans le but d'implanter des couverts mellifères sur les surfaces de terres adaptées et disponibles.

Le village de Saint Simeux avec ses pêcheries derrière le pont qui le relie à Mosnac.

Qui va profiter de ce projet ?

Toute la population :

  • Multiplication de champs fleuris, plus esthétique.
  • En protégeant les pollinisateurs, nous protégeons nos ressources en nourriture dont 80% dépendent de la pollinisation. 
  • Amélioration de la qualité de l'eau (la Charente coule entre nos deux villages situés sur le bassin d'alimentation des captages de Coulonge et Saint Hippolyte). Il n'y aura pas de chimique sur nos parcelles, nous utiliserons des semences bio et nous garantissons moins de ruissellement.

 Les agriculteurs :

  • Amélioration de l'image de marque.
  • Aide à la pollinisation de la vigne.
  • Prise de conscience de l'intérêt de protéger la biodiversité.
  • Réduction de l'utilisation de produits toxiques, ce qui contribue à une meilleure santé. 

Les apiculteurs :

  • Mise en place d'un dialogue constructif avec les agriculteurs.
  • Davantage d'offre de nourriture pour les abeilles.

Que voulons nous faire ?

Pour fédérer les bonnes volontés, nous nous sommes constitués en association : APITIVI.

Nos objectifs principaux sont :

> Regrouper des agriculteurs, des apiculteurs et toutes personnes sensibles au projet.

> Eviter les actions dispersées, forcément moins efficaces.

> Permettre la mutualisation du matériel et des travaux.

> Collecter les aides financières nécessaires à l'achat des semences puis répartir ces semences auprès des adhérents.

> Bénéficier de conseils techniques (adaptation sol/semence, durée de vie...) auprès d'une entreprise spécialisée.

Verification de parcelle
Vérification / expertise de parcelle

Où en sommes nous ?

L'association APIVITI compte actuellement 20 adhérents : 14 viticulteurs, 5 apiculteurs, 1 distillateur, 1 membre honoraire.

La surface de couverts mellifères va atteindre 22 hectares. Nous bénéficions de l'appui technique des établissements Landreau, entreprise locale specialisée en conseil et fournitures agricoles qui assure l'expertise des parcelles, le choix des semences adaptées et fournit les conseils de préparation des surfaces. Afin de réaliser un travail uniforme, un entrepreneur local a été choisi pour effectuer les semis.

Signe de la qualité de notre projet, nous avons reçu le soutien de partenaires de premier ordre : La communauté de Grand Cognac, la maison Hennessy, établissements Landreau, l'EPTB de la Charente, et le Crédit Agricole.

Préparation de parcelle

Comme vous le voyez, nous sommes engagés dans une démarche de recherche de qualité ; conscients que nos couverts mellifères sont une nouvelle culture. APIVITI est aussi une formidable expérience  humaine où chacun trouve sa place et est fier de contribuer à un meilleur environnement. C'est pour cela également que nous avons souhaité partager notre projet avec vous !

L'association APIVITI a été fondée le 7 décembre 2018. Aujourd'hui, grâce à l'engagement du groupe et à nos partenaires, nous sommes prêts pour nos premiers semis ! Avec votre soutien, nous pourrons aller encore plus loin !

Une partie de notre groupe devant l'école de Mosnac où un couvert mellifère va etre semé sur cette parcelle d'une soixantaine d'ares. Quel bel environnement pour les enfants !

 

À quoi va servir la collecte ?

Notre plus gros poste de dépense concerne l'achat des semences qui représente un coût d'environ de 220 euros par hectare. Nous devrons également régler les prestations des entreprises agricoles qui interviendront sur les parcelles.

Après le soutien de nos partenaires, nous comptons sur le vôtre afin de boucler notre budget et, surtout, nous permettre de pérenniser notre action au-delà de cette année.

Pour cela nous fixons un montant de collecte à 2 000€ afin de nous donner un coup de pouce pour l'achat des semences !

En effet, l'excédent éventuel des dons sera gardé en réserve  pour la saison prochaine : nous aurons encore d'autres parcelles à ensemencer mais aussi d'autres projets innovants que nous gardons au chaud pour le moment.

Au delà de l'aspect financier, votre contribution aura une importance particulière dans cette démarche que nous voulons avant tout citoyenne et soucieuse de l'avenir de notre environnement.

Vous pouvez participer en effectuant un don par un règlement en ligne sur la plateforme MiiMosa. Vous pouvez également, si vous le préférez, nous adresser votre don par chèque libellé à l’ordre d’APIVITI. Votre contribution sera reversée sur le site de MiiMOSA et vous aurez bien entendu accès aux mêmes contreparties :

APIVITI

2 impasse de l'alambic

Le Bois de Vot

16120 Saint Simeux.

Toute l'équipe d'APIVITI vous remercie très sincèrement pour votre don. Cet été, en venant à traverser nos deux communes, vous ne pourrez manquer quelques beaux champs fleuris auquels vous aurez apporté vos graines !


Nos partenaires :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Un grand merci !

Merci pour votre geste ! Nous vous enverrons un mail de remerciement accompagné d'une photo d'un couvert en fleurs.

Disponibilité

juillet 2019


Choisie 3 fois

Pour 25 euros ou plus

Un sachet de semence pour vos jardins !

Merci beaucoup ! Vous recevrez un sachet de 25 grammes de semence (identique à la nôtre) qui vous permettra de réaliser 7 mètres carres de surface mellifère.

Disponibilité

juin 2019


Livraison

Nationale


Choisie 15 fois

Pour 50 euros ou plus

Un sachet de semence et du bon miel !

Merci beaucoup ! Vous recevrez un sachet de 50 grammes de semence (pour 15 mètres carrés de surface mellifère) et un pot de miel de 250 grammes.

Disponibilité

juin 2019


Livraison

Nationale


Choisie 16 fois

Pour 100 euros ou plus

Un sachet de semence, du miel et une visite de notre région !

Merci infiniment ! Venez récupérer un sachet de 50 grammes de semence, un pot de 250 grammes de miel et profitez d'une visite guidée pour découvrir nos deux villages, et plus particulièrement Saint Simeux et ses anciennes pêcheries à anguilles. Promenade en barque sur le site des pêcheries. Vous pouvez venir accompagné de 3 personnes.

Disponibilité

juillet 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Pour 200 euros ou plus

La découverte d'une exploitation viticole !

Un immense merci ! Contreparties précédentes + la présentation d'une exploitation viticole classée ''Haute Valeur Environnementale'' (HVE3). Vous pouvez venir accompagné de 3 personnes. Une dégustation de produits regionaux est incluse dans la visite.

Disponibilité

juillet 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.