Des vaches Galloway pour développer notre ferme

par 

GAEC Ferme Saint Désiré

Don avec contrepartie

Marine et Damien ont besoin de vous pour maintenir leur exploitation viable en développant la race bovine Galloway.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Miramas, France

76

Contributeurs

5 040 €

Projet financé !

Le 24 octobre 2015

Présentation du projet

Nous nous appelons Marine Deslandes et Damien Saint-Michel. Depuis décembre 2013, nous sommes parents d’un petit Anton, notre premier enfant. 

IMG_2642.JPG

Après avoir suivi un cursus scolaire agricole identique dans le Gard, nous avons concrétisé notre rêve en 2011 : réintroduire des vaches à la ferme Saint-Désiré (Bouches-du-Rhône) après plus de 35 ans.

Pour cela, nous avons dû procéder seuls à divers travaux pendant plusieurs mois : aménagement des bâtiments (étable, stabulation libre) pour loger les animaux, remise en culture de 11 hectares de terre dont 4 étaient inondés, réalisation des clôtures sur 11 hectares de terre...

001.JPG

Convaincus par l'agriculture raisonnée

Depuis toujours, nous sommes profondément attachés aux valeurs d’une agriculture raisonnée. Notre élevage actuel comprend 2 truies, 1 verrat, 15 porcelets, 4 poules, 9 vaches de race Montbéliarde et 6 veaux qui tètent leur maman au quotidien.

P1010728.JPG poule.jpg

Capture_d’écran_2015-09-08_à_15.16.50.png

Tous nos animaux sont élevés en plein air et bénéficient de conditions optimales pour assurer leur bien être et leur développement. Nous mettons un point d’honneur à les nourrir avec une alimentation saine et équilibrée. Nos vaches mangent ainsi chaque jour de l’herbe pâturée et du fourrage. 


Un nouvel élan pour notre ferme

Fidèles aux valeurs écologiques auxquelles nous croyons, nous prohibons bien entendu l’utilisation d’engrais chimique, d’insecticide et de pesticide dans notre exploitation. 

Actuellement, notre petite entreprise survit en grande partie grâce à la vente directe à la ferme ou en AMAP de colis de viandes bovines. Toutefois, force est de constater que notre structure actuelle n’est pas viable à 100%. Plutôt que de baisser les bras et de tout abandonner, nous prenons le pari de franchir une étape dans notre aventure commune. 


La Galloway, une vache aux multiples avantages

Ce nouvel élan doit nous permettre de rembourser nos prêts bancaires élevés à 15.000 euros tout en assurant l’avenir de notre petite famille. Aujourd'hui, nous souhaitons donc ajouter de nouvelles pensionnaires à notre élevage : 5 vaches Galloway, à 1200 euros la bête

a_choquette_fpbq-g_alloway.jpg

C’est en parcourant différents ouvrages spécialisés et en nous documentant sur internet, que cette race de bovins a éveillé notre curiosité. Désireux d’en savoir un peu plus, nous avons entrepris plusieurs visites chez des éleveurs originaires de l’Hérault, l’Ardèche et du Tarn.


Une viande moins grasse

Les nombreux échanges que nous avons eus avec eux, ont fini par nous convaincre du bien-fondé de notre démarche. Car la vache Galloway présente une palette d’avantages élargie, parmi lesquels :

- Une vache gage d’une alimentation saine

Si la consommation de la plupart des races bovines participe à l’augmentation de cholestérol dans l’organisme, il en va autrement pour la Galloway qui fournit une viande riche en acide gras insaturés. Les effets de ces derniers sont médicalement reconnus pour le système cardiovasculaire.

- Une vache écolo et économe

La Galloway est particulièrement accommodante avec ses éleveurs. Et pour cause : elle mange aussi bien l’herbe du pré et le foin que les végétations présentes dans les garrigues ou les maquis ! Par ailleurs, à l’inverse de la majorité de ses congénères, la Galloway ne nécessite pas d’engraissage aux céréales. Ce qui constitue une économie non-négligeable pour l’éleveur.

- Une vache qui s’adapte à tout type d’environnement 

Moins sélectionnée et plus résistante que d’autres races bovines, les Galloway vivent toute l’année en milieu extérieur, peu importe le type de climat sévissant.

IMG_2575.JPG

À quoi va servir la collecte ?

La collecte servira à financer l'achat de 4 vaches de race Galloway qui permettront de relancer l'activité économique de la ferme Saint-Désiré que nous avons repris en main en 2011.

Le prix d'une vache Galloway est d'environ 1200€, si l'objectif est atteint ce sont 4 vaches qui rejoindront la Ferme Saint Désiré.

Si nous atteignons seulement 60% de notre objectif nous parviendrons quand même a en acheter 2.

Si notre projet vous séduit au point de dépasser notre objectif ce sera peut-être 5, 6 ou 7 vaches qui viendront agrandir le cheptel.

Le projet a plus long terme est d'avoir une vingtaine de vaches Galloway.

Alors pour prolonger l’existence de notre exploitation fermière, pour assurer l’avenir de notre petite famille et celui de nos animaux, pour promouvoir l’agriculture raisonnée, pour proposer de la viande d’excellente qualité à nos clients, nous sollicitons aujourd’hui votre aide et votre générosité !

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Merci ! Votre nom sur notre page Facebook "Ferme Saint-Désiré".

Disponibilité

novembre 2015


Choisie 18 fois

Pour 30 euros ou plus

Merci ! Contrepartie précédente + 1 calendrier de notre ferme + 1 marque-page de notre ferme. Livraison France métropolitaine et Corse.

Disponibilité

novembre 2015


Choisie 13 fois

Pour 50 euros ou plus

Merci ! Contrepartie précédente + 1 saucisson (issu de nos porcs). Livraison France métropolitaine et Corse.

Disponibilité

février 2016


Choisie 22 fois

Pour 75 euros ou plus

Un grand Merci ! Contrepartie précédente + votre nom sur le mur des donateurs affiché à l'entrée de la ferme.

Disponibilité

février 2016


Choisie 7 fois

Pour 100 euros ou plus

Un grand Merci ! Contrepartie précédente + pour 4/5 pers. > visite de notre ferme (dégustation de nos produits, moments câlins avec les animaux, têtée des veaux).

Disponibilité

mars 2016


Choisie 12 fois

Pour 170 euros ou plus

Un grand Merci ! Contrepartie précédente + 1 mug de notre ferme + pour 2 pers. > invitation au repas des donateurs.

Disponibilité

avril 2016


Choisie 1 fois

Pour 250 euros ou plus

Un très grand Merci ! Contrepartie précédente + parrainage d'une génisse (choix du nom et nouvelles régulières pendant 6 mois) + 2 kg de viande de veau.

Disponibilité

mars 2016


Choisie 3 fois

Pour 450 euros ou plus

Un immense Merci ! Contrepartie précédente + pour 2 pers. > 1 week end (2 jours/1 nuit) à la ferme pour découvrir notre métier.

Disponibilité

août 2016


Pour 600 euros ou plus

Un immense Merci ! Contrepartie précédente mais POUR 4 PERS. + repartez avec un panier garni de nos produits et autres produits locaux (saucissons, viande de veau, calissons, ...).

Disponibilité

août 2016


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.