Délices des champs, votre magasin de producteurs
par
Françoise VIGNON
Don avec contrepartie
NOUVEL OBJECTIF : 150% pour nous accompagner dans l'ouverture de VOTRE magasin de producteurs, et en faire NOTRE projet commun !
Auvergne-Rhône-Alpes
Saint-Siméon-de-Bressieux, France
146
Contributeurs
12 620 €
Projet financé !
Le 15 avril 2017
Présentation du projet
Nous sommes un groupe de 11 producteurs-agriculteurs animés par la même volonté de créer un magasin dans lequel seront mis en vente les produits issus de nos exploitations.
La commune de Saint Siméon de Bressieux est notre premier soutien puisque c'est à son initiative, dans le but de redonner une vie commerçante au cœur du village tout en soutenant la filière agricole et ses circuits courts, que le projet a vu le jour. En partenariat avec la Chambre d’Agriculture et grâce au co-financement de la région Auvergne Rhône Alpes, elle a tout d’abord fait réaliser une étude du potentiel commercial qui s’est avérée très favorable. Cette étude a été présentée à l’ensemble des agriculteurs-producteurs du territoire et c’est ainsi que notre groupe de producteurs s’est constitué, accompagné par la Chambre d’Agriculture, et s’est engagé à relever ce défi, conscient de l’intérêt d’un tel projet pour nous-mêmes mais aussi pour l’ensemble de notre territoire.
Nous avons créé une SARL, « de nous à vous », puis avons concrétisé notre projet d’ouverture d’un magasin de producteurs,« Délices des Champs », dans un local idéalement situé, en plein cœur du village de Saint Siméon de Bressieux, mis à disposition par la commune, dans des conditions financières très avantageuses pour nous.
Un magasin de Producteurs c'est quoi ?
C'est une surface de vente qui permet à un groupe d'agriculteurs de vendre les produits issus de leurs exploitations.
Légalement le magasin est considéré comme le prolongement des exploitations et donc nous sommes dans un mode de vente directe comme la vente à la ferme ou sur un marché de producteurs.
La particularité du magasin de producteurs est la présence d'un ou plusieurs agriculteurs à la vente selon un agenda de permanence, généralement aidés par un ou plusieurs salariés.
L'autre particularité est le caractère local des exploitations donc des produits, et aussi la taille des exploitations qui sont majoritairement de petites structures.
En résumé vous trouverez :
- des producteurs locaux, des produits locaux, donc des produits frais
- des produits de qualité en vente directe (circuit court)
- la transparence sur les modes de production
- une large gamme de produits issus de plusieurs petites exploitations
- un prix juste pour le consommateur et le producteur
- la pérennisation d'exploitations déjà en place et la création des nouvelles installations
- certains de ces produits seront issus de l'Agriculture Biologique
- un contact direct avec les producteurs, des conseils
- la création d'emplois locaux et non délocalisables.
Nos valeurs : des fondations solides pour notre projet
Les producteurs associés qui travaillent sur le projet :
> La Bergerie des Templiers, Sandrine Gilloz et Jean François Gourdain, St Siméon de Bressieux
Viande d’agneau / Pain, brioche, farine / Exploitation en conversion bio
Sandrine s'est installée la première, en 2008, en ovin viande. Dès le départ, tout est vendu en direct au consommateur final, notamment à travers plusieurs magasins de producteurs (Chatte, La Frette). En 2014, Jean François l'a rejointe sur l'exploitation, et a mis en place un atelier pain. Pour cela, il a fallu trouver les bonnes variétés de céréales et attendre de savoir si elles étaient bien adaptées à la transformation.
Aujourd'hui, plusieurs sortes de pain sortent du petit four à bois installé sur la ferme.
Et pour mieux satisfaire la clientèle, l'exploitation est en conversion en agriculture biologique.
> GAEC du Sozéa, Béatrice,Pascal et Simon Baratier, St Siméon de Bressieux
Fromages de vache / yaourts, lait cru / pommes de terre
La ferme du Sozéa est une exploitation familiale laitière. Une partie de la production est vendue en circuit long, l'autre est transformée en fromages et vendue en direct, sur les marchés, dans des magasins de producteurs et dans d'autres circuits alternatifs, comme la Ruche qui dit oui.
> EARL des Brosses, Jean Baptiste Billon, La Frette
Viande bovine charolaise / Porcs élevés en plein air
Jean Baptiste a repris à la suite de son père l'élevage de vaches charolaises. Une partie du troupeau est vendu en circuit long, mais le magasin permettra de renforcer la place de la vente directe, pour pouvoir vivre de son métier.
Afin de répondre aux besoins du magasin, Jean Baptiste et Jean Paul vont mettre en place un atelier de porcs plein air. Les deux élevages seront nourris avec le fourrage et les céréales de la ferme.
· Régis et Sonia Gourru, Brézins
Miels, pollen, pain d’épices pur miel, nougat aux noix / Exploitation en conversion bio
Apiculteurs, ils récoltent des miels locaux (printemps, acacia, châtaignier, été) et régionaux (lavande, Vercors, sapin). Grâce à la flore sauvage, (ronce, châtaignier), ils produisent également du pollen. De plus, ils transforment le miel en délicieuses gourmandises : pain d'épices pur miel, nougat aux noix...
La ferme est en cours de conversion en agriculture biologique. Les produits sont aujourd'hui vendus sur l'exploitation, sur les marchés et dans un supermarché local.
· Patrick et Françoise Vignon, Moulin Pion-Vignon,St Siméon de Bressieux
Huiles de noix et de noisettes, noix, produits transformés
Producteurs de noix et de noisette, ils possèdent également un moulin traditionnel qui leur permet de faire de l'huile (de noix, de noisette). Une gamme de produits transformés viendra compléter les fruits à coque et l'huile.
· Bernard Jacquemet, St Siméon de Bressieux
Viande de veaux de lait
Éleveur de bovin, Bernard apportera le veau de lait dans le magasin. Ses animaux sont nourris avec les céréales et le fourrage de la ferme, cultivés selon des modes très raisonnés. L'éthique est une préoccupation importante dans les choix de production effectués sur la ferme.
· EARL de Gourrat, Marc et Alexandre Point, Pajay
Fruits (pommes, poires, framboises, cassis, groseilles) / Jus, compotes
Père et fils, Marc et Alexandre sont arboriculteurs et producteurs de fruits : pommes, poires, framboises, cassis, groseilles. La plupart des fruits sont vendus à l'état brut, et une petite partie est transformée (jus, compote). 80 à 90 % de la production est vendue en direct.
· Jean Paul Piollat, La Frette
Viande bovine limousine / Porcs élevés en plein air
Jean Paul élève des vaches limousines, ainsi que de porcs avec Jean Baptiste. Tout comme chez lui, l'alimentation des animaux est produite sur l'exploitation.
· Le potager des Blachettes, Gisèle Cave, La Frette
Légumes :120 variétés basiques, anciennes ou exotiques
Installée sur 2,5 ha, Gisèle cultive de manière raisonnée et traditionnelle une gamme très large de légumes : cultures lunaires, cultures associées, sélection de semences qu’elle fournit à son horticulteur…de quoi satisfaire les curieux et les gourmets !
Toute la production est vendue en direct, sur les marchés et dans des Amaps.
- GAEC des Alpines, Raphaël Jourdan et Laurence Nombret, Murinais
Fromages de chèvres
L’exploitation a été créée en 2001, sur une surface de 50 hectares, avec un troupeau de 60 chèvres et 20 chevrettes. Leur alimentation est produite sur la ferme. Tout le lait est transformé sur place et les fromages sont vendus dans un magasin de producteurs à Chatte et sur 2 marchés (Voreppe le vendredi et Tullins le samedi) …en attendant de venir ravir vos papilles aussi, à Saint Siméon.
EARL Ferme de Coderon,Bérengère Gudimard, Chassigneu
Poulets, pintades, et volailles festives : canards, oies et dindes.
Bérengère élève des poulets et des pintades en plein air, nourries avec les céréales de la ferme. Les volailles ne sont pas abattues avant 5 mois, sur la ferme.
Pour compléter les « prêts à cuire » et les volailles découpées, Bérengère propose également, pour les fêtes, canards, oies, et dindes.
=============================================
Les produits d’une vingtaine de producteurs non-associés partageant les mêmes valeurs que nous, viendront très rapidement compléter notre gamme …
EN RESUME, DANS NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS, « DELICES DES CHAMPS », VOUS TROUVEREZ …
… des beaux fruits et légumes, de la viande d’agneau, de bœuf, de porc (frais et charcuteries), de veau, des volailles, des vins, des fromages de vache et de chèvre, du miel, de l’huile et des noix, des pâtes, ... et à terme toutes les productions disponibles sur le territoire, des œufs, des tisanes, du safran…
Tous les animaux sont nourris avec les céréales et le fourrage produits sur nos fermes selon des modes très raisonnés.
L'éthique est une préoccupation importante dans les choix de production effectués sur l’ensemble de nos fermes.
Nos motivations, les idées fortes qui nous animent !
Notre magasin est notre outil, construit collectivement, dans le but de valoriser ensemble nos produits, localement et en direct, dans un esprit de respect mutuel.
Notre magasin fonctionne selon les principes du commerce équitable : des produits de qualité à un prix juste pour le consommateur, et rémunérateur pour nous permettre, à nous producteurs, de vivre décemment de notre métier.
La qualité de nos produits et la transparence vis à vis de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Nous tenons à créer une forte relation de confiance avec notre clientèle, en parlant de nos produits, des modes de production et de transformation, en présentant nos exploitations. Les femmes et les hommes à l'origine des produits présents dans notre magasin sont sincères et fiers de ce qu'ils font. Ils sont toujours disponibles pour échanger et répondre aux questions des consommateurs.
Expliquer, faire découvrir et faire déguster. Car la gourmandise est une valeur partagée (par nous) et à partager (avec nos clients). Pour cela, nous avons pour ambition de proposer une gamme large, gourmande et attractive, dans des rayons toujours bien remplis.
Pour le plaisir d'avoir envie, et de se faire plaisir avec de bonnes choses.
À quoi va servir la collecte ?
L’aménagement de ce local qui, depuis de nombreuses année, était utilisé par l’école de danse puis par l’école de musique du village, pour le transformer en espace de vente nécessite de se conformer à de nombreuses contraintes et normes obligatoires, ce qui rend le projet coûteux.
Tous les associés ont mis la main au porte-monnaie en apportant leur part afin de constituer le capital de départ.
Le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes nous ont d’ores et déjà accordé les subventions escomptées.
Les banques sont prêtes à nous suivre dans cette aventure mais il nous manque un apport initial suffisant, soit 10 000 € pour débloquer les crédits bancaires.
Une collecte plus importante sera évidemment plus efficace en facilitant le financement bancaire et sera la preuve d'une mobilisation locale prête à accueillir son magasin de producteurs.
Et c'est avant tout la possibilité de moins dépendre des banques... donc plus la collecte sera importante plus nous serons indépendants d'un point de vue financier.
Le coût global du projet s’élève à près de 300 000 € (aménagement intérieur, construction d’un nouveau bâtiment pour les chambres froides, formations, communication, etc...)
Notre objectif est d’obtenir, grâce à votre soutien, 10 000 € d’apport.
Il est important de savoir que cette somme ne sera pas un simple don : nous avons prévu de REMERCIER les donateurs avec des bons d'achat utilisables dans le magasin ce qui en fera, de ce fait, aussi VOTRE magasin.
Le montant de votre bon d'achat sera équivalent à 60% du montant de votre don, à partir de 20€. Et oui, vous participez aussi à développer les modes de financement alternatifs.
Par exemple pour un don de 30 € le bon d'achat sera de 18 €, et de 300 € pour un don de 500 €.
REMARQUE : la mise à disposition des bons d'achat commencera quelques mois après l'ouverture du magasin pour des raisons évidentes de trésorerie. Elles seront réparties tout au long de l'année par ordre chronologique de votre arrivée sur MiiMOSA.
Toutes ces informations seront disponibles sur notre page Facebook.
Pour toutes questions, contactez-nous par mail : delicesdeschamps@gmail.com
A ce jour l’ouverture du magasin est prévue pour l’été 2017.
Alors rendez-vous bientôt aux Délices des Champs : nous aurons bientôt le plaisir de vous accueillir et de vous remercier de votre participation active à notre projet.
UN GRAND MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE PARTICIPATION
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Un sac floqué du magasin !
Merci ! Votre nom inscrit sur le mur MiiMOSA des donateurs + un sac de courses réutilisable floqué aux couleurs du magasin.
Disponibilité
août 2017
Livraison
À retirer sur place
Choisie 13 fois
Pour 20 euros ou plus
Merci ! Contrepartie précédente + un bon d’achat correspondant à 60% de votre don.
Disponibilité
août 2017
Livraison
À retirer sur place
Choisie 7 fois
Pour 30 euros ou plus
Merci ! Votre nom inscrit sur le mur MiiMOSA des donateurs + un sac de courses réutilisable floqué aux couleurs du magasin + un bon d’achat correspondant à 60% de votre don.
Disponibilité
novembre 2017
Livraison
À retirer sur place
Choisie 36 fois
Pour 50 euros ou plus
Venez pour l'inauguration !
Un grand merci ! Contrepartie précédente + invitation pour 2 personnes à la petite soirée inaugurale réservée aux donateurs !
Disponibilité
novembre 2017
Livraison
À retirer sur place
Choisie 39 fois
Pour 100 euros ou plus
Repartez avec un tablier !
Un très grand merci + un bon d’achat correspondant à 60 % de votre don + votre nom inscrit sur le mur des donateurs à l’intérieur du magasin + un sac de courses réutilisable floqué aux couleurs du magasin + invitation pour 2 personnes à la petite soirée inaugurale réservée aux donateurs + 1 tablier floqué aux couleurs du magasin.
Disponibilité
novembre 2017
Livraison
À retirer sur place
Choisie 26 fois
Pour 150 euros ou plus
Le plateau à fromages est à vous !
Un super grand merci + un bon d’achat correspondant à 60 % de votre don + votre nom inscrit sur le mur des donateurs à l’intérieur du magasin + un sac de courses réutilisable floqué aux couleurs du magasin + invitation pour 2 personnes à la petite soirée inaugurale réservée aux donateurs + 1 tablier floqué aux couleurs du magasin + 1 plateau à fromages gravé aux couleurs du magasin.
Disponibilité
novembre 2017
Livraison
À retirer sur place
Choisie 19 fois
Pour 250 euros ou plus
Une journée sur la ferme !
Un ENORME MERCI + un bon d’achat correspondant à 60 % de votre don + votre nom inscrit sur le mur des donateurs à l’intérieur du magasin + un sac de courses réutilisable floqué aux couleurs du magasin + invitation pour 2 personnes à la petite soirée inaugurale réservée aux donateurs +1 tablier floqué aux couleurs du magasin + 1 plateau à fromages gravé aux couleurs du magasin + une invitation pour 2 personnes à passer une demi-journée dans une de nos fermes (pas encore définie par nous) au printemps 2018
Disponibilité
novembre 2017
Livraison
À retirer sur place
Choisie 6 fois
Pour 500 euros ou plus
Package complet de remerciements !
ALORS LA … CHAPEAU BAS ! un bon d’achat correspondant à 60 % de votre don + votre nom inscrit sur le mur des donateurs à l’intérieur du magasin + sac de courses réutilisable floqué aux couleurs du magasin + invitation pour 2 personnes à la petite soirée inaugurale réservée aux donateurs + 2 tabliers avec le logo du magasin « Délices des Champs » + une invitation à une journée conviviale organisée par et avec les associés dans une de nos fermes avec déjeuners offerts pour 2 personnes, élaborés avec nos produits au printemps 2018.
Disponibilité
novembre 2017
Livraison
À retirer sur place
Choisie 1 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.