Alré Drêche, les crackers bretons à base de malt !

par 

Alré Drêche

Don avec contrepartie

Réutiliser le malt de la bière pour réaliser des crackers, pour un apéritif circulaire et breton ! Une aventure féminine et écologique !

Bretagne

Auray, France

51

Contributeurs

5 507 €

Projet financé !

Le 29 avril 2023

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Armelle et Myriam

Bonjour, nous sommes Armelle et Myriam, créatrices de la biscuiterie Alré Drêche. Alré pour Auray, notre belle ville morbihannaise, et Drêche pour notre matière première principale. Mais qu'est-ce donc que la drêche ? Il s'agit du résidu de malt issu du brassage de la bière. Pas de panique, on vous explique en détail plus bas !

Nous nous sommes rencontrées à l'école de nos enfants, et nous avions toutes les deux envie d'entreprendre dans un projet en accord avec nos principes de vie. Nous cherchions comment participer au développement de l'alimentation durable sur notre territoire. Au fil de nos recherches et de nos rencontres, nous avons découvert la drêche de brasserie et son incroyable potentiel de revalorisation. 

Les drêches, juste cuites à l'eau, sont encore pleines de fibres et de protéines

Comme nous vous le disions plus haut, la drêche est le résidu de malt produit lors du brassage d'une bière. Le processus est simple : le malt est cuit à l'eau, puis le brasseur récupère le liquide de cuisson auquel il ajoutera houblons et levures pour fabriquer sa bière, tandis que le malt cuit, appelé drêche, ne lui sert plus à rien. Pour 100 litres brassés, plus de 40 kilos de drêches sortent de la cuve ! 

Nous avons alors décidé de récupérer et de valoriser cette drêche dans un objectif de lutte contre le gaspillage alimentaire, d'économie circulaire, mais aussi d'alimentation saine et durable car nous avons fait le choix d'utiliser des ressources locales et bio dans la mesure du possible : farine, beurre, sel, aromates viennent du territoire breton ou français, et nous serons vigilantes sur la provenance de nos épices arrivant des pays chauds (sésame et cumin), en choisissant prioritairement des exploitations éco-responsables. 

Cela fait donc un an et demi que nous nous sommes lancées dans l'aventure, et quelques mois que nous avons commencé à produire nos crackers. Nous avons créé Alré Drêche en même temps qu'un ami qui montait la première brasserie d'Auray dans un esprit de symbiose micro-industrielle, du parcours de création à l'installation dans des locaux côte à côte : nos drêches sont ultra-locales !

Notre processus de symbiose. Tout ça à moins de 10 mètres d'écart !

Nous avons démarré notre production en octobre 2022 dans une cuisine de location, en attendant les travaux de notre atelier. En quelques semaines, nous avons pu stabiliser trois recettes salées : « courge, tournesol, pavot », « échalote » et « sésame, cumin » et démarré la production en vue du marché de Noël, sur lequel nous avons partagé un stand avec notre partenaire brasseur. Ce fut notre baptême du feu et nos premières ventes ! 
 

C'est nous, Myriam et Armelle, sur le stand partagé avec Jean-Baptiste de la microbrasserie Loch'Ale 

 

En mars, nous allons enfin pouvoir nous installer dans notre laboratoire, et démarrer avec du matériel professionnel ! Jusqu'à présent, nous faisions tout à la main... La brasserie a démarré son activité fin février, et nous allons désormais pouvoir récupérer beaucoup plus de drêches que pendant la première phase transitoire. Nous avons calculé que nous pourrions revaloriser plus de 10 tonnes de drêche par an, uniquement avec les drêches de Jean-Baptiste ! De quoi faire des milliers de crackers !
 

Nos trois saveurs de crackers 

À quoi va servir la collecte ?

Des contenants comestibles pour remplacer la vaisselle jetable chez les traiteurs, ou s'intégrer aux recettes des restaurants

En nous soutenant, vous nous permettrez de développer notre gamme salée, mais également une gamme sucrée. Et nous avons également en projet de créer une gamme de contenants à croquer, pour lutter contre la vaisselle jetable !

Vous nous permettrez aussi de travailler à un emballage plus écologique, recyclable et fabriqué en France.

Enfin, en nous soutenant, vous nous aidez à concrétiser le second projet derrière Alré Drêche : nous former et développer l'entreprise pour accueillir des travailleurs handicapés dans quelques temps. Plus de 6000 personnes en situation de handicap sont actuellement au chômage dans notre département. Nous voulons aussi agir sur ce plan là. 

Aujourd’hui, nous avons besoin de 8 000 € pour passer à l'étape supérieure. Cette somme nous servira pour différents objectifs : la finalisation de l'aménagement de notre laboratoire, le développement de nos gammes, la recherche d'une solution d'emballage alimentaire écologique et l'investissement nécessaire à sa mise en œuvre... 

Grâce à votre soutien, nous allons pouvoir effectuer la transition entre la phase d'expérimentation où nous faisions tout à la main, et la phase de stabilisation, où nous allons pouvoir produire à plus grande échelle et pouvoir répondre aux commandes de nos clients, tout en gardant en ligne de mire notre objectif éco-responsable. 


Nous sommes conscientes de l’engagement que nous vous demandons et c’est pour cela que nous vous proposons une contrepartie à votre don. Suivant le montant donné, vous recevrez : des sachets de nos crackers, un pack apéro, la possibilité d'être bêta-testeur de nos prochaines recettes, un atelier réalisation de crackers dans notre laboratoire, des produits locaux... Nous vous remercions chaleureusement d'avance pour votre participation !
 

Si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous : n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alredreche@gmail.com. Et si vous préférez nous faire un don par courrier ou nous envoyer une carte postale, il suffit de nous les adresser à Alré Drêche – 33 rue Alain Gerbault 56400 Auray (n'oubliez pas d'inscrire vos coordonnées et la contrepartie choisie)

Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous avez porté ! N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et à partager autour de vous notre beau projet !

À très vite !
Myriam et Armelle


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 15 euros ou plus

Au tableau d'honneur d'Alré Drêche

Votre nom sera inscrit sur notre site web, pour vous remercier de votre soutien !

Choisie 5 fois

Pour 30 euros ou plus

le pack découverte

Vous recevrez un assortiment de nos trois saveurs de crackers apéritifs : - courge-tournesol-pavot - échalote - sésame-cumin

Disponibilité

juin 2023


Livraison

Nationale


Choisie 19 fois

Pour 50 euros ou plus

l'apéro breton

- un assortiment de trois sachets de crackers apéritifs - un bocal à tartiner, cuisiné en Bretagne

Disponibilité

juin 2023


Livraison

Nationale


Choisie 6 fois

Pour 80 euros ou plus

Testez nos recettes en avant première !

- un assortiment de trois sachets de crackers apéritifs - un bocal à tartiner, cuisiné en Bretagne - 20% de réduction pour une commande d'un coffret de bières 6x33cl ou 3x75cl chez notre partenaire brasseur La Loch Ale - l'envoi de deux nouvelles recettes en test pour recueillir vos impressions

Disponibilité

juin 2023


Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Pour 100 euros ou plus

A vous de jouer !

- un assortiment de trois sachets de crackers apéritifs - un bocal à tartiner, cuisiné en Bretagne - 20% de réduction pour une commande d'un coffret de bières 6x33cl ou 3x75cl chez notre partenaire brasseur La Loch Ale - l'envoi de deux nouvelles recettes test - un livre de recettes pour un apéritif presque zéro déchet

Disponibilité

juin 2023


Livraison

Nationale


Choisie 10 fois

Pour 200 euros ou plus

On va déguster !

- 6 sachets de crackers apéritifs - un assortiment de produits locaux testés et approuvés par nous deux ! -20% de réduction pour une commande d'un coffret de bières 6x33cl ou 3x75cl chez notre partenaire brasseur La Loch Ale - un kit apéro zéro déchet - l'envoi de deux recettes test - un apéritif partagé et dégustation des produits de nos partenaires

Choisie 1 fois

Pour 500 euros ou plus

On va drêcher !

- 6 sachets de crackers apéritifs - un assortiment de produits locaux testés et approuvés par nous deux ! - 20% de réduction pour une commande d'un coffret de bières 6x33cl ou 3x75cl chez notre partenaire brasseur La Loch Ale - un kit apéro zéro déchet - un livre de recettes apéritives zéro déchet - un repas partagé et la dégustation de nos tests en cours - une demi journée de production dans notre atelier

Quantité restante

9


Choisie 1 fois

Pour 1 000 euros ou plus

On vous laisse la barre !

- 9 sachets de crackers apéritifs - un bel assortiment de produits locaux testés et approuvés par nous deux ! - 20% de réduction pour une commande d'un coffret de bières 6x33cl ou 3x75cl chez notre partenaire brasseur La Loch Ale - un panier zéro déchet - un repas partagé et la dégustation de nos tests en cours - deux coussins en voile de bateau recyclée - la conception d'une recette ensemble avec une demi journée de production dans notre atelier

Quantité restante

8


Choisie 2 fois

Pour 1 500 euros ou plus

A don exceptionnel...

...contrepartie exceptionnelle ! - une croisière privative d'une demi-journée au cœur du Golfe du Morbihan - un repas avec nous, pour nous raconter cette belle expérience !

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-5

Prêt rémunéré

7,00%

Installation d'un site de méthanisation à Lison

Climat

Énergies renouvelables

Emplois et territoires

228 775 € collectés

Objectif 400 000 €

57%

Métha Du Balençon

Lison, France