Agriculture responsable dans un espace naturel guadeloupéen

par 

Véronique NESTAR

Don avec contrepartie

BITAKO est le fruit entre l'agriculture, la restauration, le tourisme, l'éducation, le loisir, l'art et la culture : un projet global !

Guadeloupe

72

Contributeurs

6 700 €

Projet financé !

Le 12 décembre 2022

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

C'est par ici pour la découverte de ce projet qui vous emmène en Guadeloupe...



Repérez le papillon 16°15’ de latitude Nord et 61°35’ de longitude Ouest, vous êtes pile sur l’Archipel de la Guadeloupe, connue pour ses plages magnifiques et ses sentiers d’excursions et d’immersions en forêt humide.


Cependant, connaissez-vous le territoire des Grands Fonds  sur l’île de Grande-Terre ?


Ce paysage est issu d’une topographie unique dans l’archipel. Il est remarquable par la diversité des milieux naturels qu’on y trouve ; siège du développement d’une flore et d’une faune comprenant notamment des espèces endémiques de la Guadeloupe et des Petites Antilles

Mais c’est aussi un territoire de traditions qui donne à cet espace de vie, une identité bien singulière.


De l’idée au projet
 

Née en Guadeloupe et issue de parents cultivateurs, je suis particulièrement attachée aux Grands Fonds où mon enfance a été rythmée par de nombreuses escapades et d’inoubliables parties de jeux à travers ce paysage verdoyant. 

J’accompagnais alors mon père sur ce site qui l’a vu naître ; impatiente de récolter mes nombreuses victuailles.

 

Il est dommage de constater, la dégradation de cet espace naturel, au fil des années ! 

Aujourd’hui, mon souhait est de montrer à tous le potentiel d’un cadre exceptionnel en déployant un projet de valorisation et de préservation circonscrit au périmètre de mon exploitation agricole (près de 20 hectares) située au Cœur de Grande-Terre.


C’est alors qu’a commencée ma réflexion !


Chemin faisant, lors d’une lecture de l’ouvrage « Le cœur à rire et à pleurer, mémoire de mon enfance » de l’auteure guadeloupéenne Maryse Condé, je découvre le mot « BITAKO », qui est la traduction créole de « campagnard ». 
Ce terme, propre au jargon guadeloupéen, renforce la dimension culturelle et historique que je souhaite transposer à ce projet. J’aime à croire qu’il est bon d’être un « Bitako » car celui-ci ne peut qu’évoluer et s’instruire au contact de la nature. Je souhaite par ailleurs inviter chacun à se reconnecter à son « Bitako intérieur » car la nature a tant à nous offrir et nous devons l’apprécier à sa juste valeur !


C’est ainsi que naît « BITAKO cœur de Grande-Terre Evasion, Agriculture raisonnée au sein d’un espace naturel ».

J’ai moi-même parcouru ce chemin intérieur lorsque j’ai pris la décision d’entamer ma reconversion professionnelle en 2019. Les valeurs que je souhaite transmettre à mes filles mais aussi aux autres personnes autour de moi sont celles d'un mode de vie plus harmonieux, respectueux de notre environnement, valorisant les richesses locales, tout en préservant la biodiversité... 

 

 


BITAKO sera le fruit d’une synergie entre l’agriculture, l’agro transformation, la restauration, l’écotourisme, l’éducation, le loisir, l’art et la culture.


L’apiculture m’est donc apparue comme une évidence et aujourd’hui, j’ai la chance de travailler avec plus d'un million de petites co-équipières, réparties sur une soixantaine de ruches. 


L’aventure a réellement commencé par la création de mon entreprise individuelle agricole en 2021. Un collectif d'experts, Growing BITAKO, travaille pour développer le projet global ! Pour développer ce projet, il y a différents pôles : TeckniK Pole pour l'animation et les services aux entités dédiées à l'exploitation, BitaKoeur pour soutenir le développement du projet, la FabriK Agro Eco pour la gestion des activités commerciales dédiées à la transformation des produits agricoles, l'artisanat et la commercialisation en circuit-court, et enfin Art-griculture Eco LogiK pour la gestion agricole des espaces !

Mais qu'est-ce que ce projet concrètement ?


BITAKO est un projet de longue haleine très diversifié et il est très exigeant en ressources techniques, humaines et financières. Il se divise en quatre axes : créatif, nature, solidaire et sérendipien. 

* Pour l'axe nature :

Pour le moment, nous étions majoritairement dans la préparation du projet et la recherche même si l'activité d'apiculture est déjà en place ! Avec mes 2 sœurs, travaillant l'une sur le projet agricole et l'autre sur la recherche et le développement en transformation, nous avons bien lancé l'activité apicole : avec 650 kg récoltés en une année, nous étions fières de notre travail. 


Une étude de faisabilité responsabilité et contrôle a déjà été faite et les prochaines étapes sont l'étude de la faune et la flore pour assurer la protection de la biodiversité, et le développement des différentes activités. 

* Pour l'axe créatif :

En effet ces différentes activités vont se mettre en place dans les prochaines années au fur et à mesure. La cartographie spatiale du site va mettre en scène une agriculture sublimée qui communique avec les usagers et visiteurs du domaine.
L’aménagement du domaine est un véritable projet artistique co-écrit avec la participation d’une équipe comprenant notamment un architecte paysager, un artiste plasticien, un écologue et d’autres membres actifs dans l’émergence du projet. En opposition à la méthode traditionnelle de culture en Guadeloupe, la structuration des différentes activités sera importante et je cherche à mettre en place une agriculture qui donne envie et qui est belle. L'axe créatif est donc mis à l'honneur dans ce projet !

La représentation spatiale des prochaines activités sur l'exploitation 

Pour vous expliquer un peu plus précisément ce schéma, voici la légende :

1) Le bestiaire : élevage mixte en semi-liberté de cabris, d'ânes, de moutons, de chevaux et de volailles. 
2) Agroforesterie de type vanilleraie 
3) Verger en terrasses
4) Ruchers sous couvert forestier : déjà implantés depuis mars 2021.
5) Maraîchage vertueux suivant les méthodes de permaculture/gestion différenciée/jardin créole
6) Ruches sous couvert forestier pour développer l'activité
7) Ruches sous couvert forestier pour commencer à produire du propolis, de la gelée royale et ensuite du pollen et des produits à base de cire
8) Amphithéâtre de verdure pour la protection de la biodiversité
9) Centre équestre
10) Verger en terrasses
11) Ilot pour la transformation
12) Volière des volailles
13) Verger
14) Enclos des caprins/ovins/bovin

C’est Art-griculture qui mettra en scène les différents espaces et univers du Projet “Bitako Cœur de Grande-Terre Evasion“. Mais comment mettre en place tous ces projets ?

* L'axe solidaire :

En lien avec une association en Guadeloupe, nous avons décidé de mettre en place un système de chantiers d'insertion qui permettra à de nombreuses personnes de s'instruire en participant directement et concrètement au projet ! A partir de janvier, ces chantiers seront mis en place !

Dans le cadre de l’exploitation du domaine agricole BITAKO, il a été affirmé que la survie de cette filière ne pouvait s’entrevoir qu’en développement une formation d’excellence dans le domaine de la production agricole à l’attention de la jeunesse Antillo-guyanaise.

L'association BitaKoeur va aussi jouer un rôle majeur dans cet axe solidaire et permettre la bonne mise en place de ce projet. Ses objectifs seront les suivants :

• La préservation et la protection du site où se développe le projet BITAKO
• La mise en place de parcours pédagogique et de randonnée pédestre
• La participation au développement de la ferme BITAKO par une politique active d’intégration des populations locales 
• La sensibilisation de la jeunesse et des personnes en situation de précarité aux métiers de l’agriculture 
• L'utilisation de la ferme comme un levier d’insertion des personnes en quête d’un projet professionnel 
• Œuvrer avec des passionnés d’agriculture qui auront à cœur de participer au développement de la ferme BITAKO

BITAKOEUR aura donc pour vocation de transmettre des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être adaptés aux territoires. L’objectif étant de créer une réelle cohésion sociale autour de la valorisation de l’environnement.


* L'axe sérendipien :

La transformation n'a pas encore commencé car j'attendais le label bio que j'ai reçu mi-octobre. Il y aura deux grands axes en agro-transformation à développer : la transformation médicinale et alimentaire à partir de certaines plantes, et la transformation en produits de cosmétique et produits ménagers

L’objectif est de réveiller la richesse de nos terres et la biodiversité locale avec des débouchées diversifiées et éco-conçues :

• consommation de produits locaux agro-transformés 
• usage de produits cosmétiques écoresponsables, sains et respectueux pour la santé et l’environnement.
• usage de produits ménagers et d’ambiance naturels respectueux pour la santé et l’environnement.

Un grand travail de recherche sur les différentes plantes à utiliser a été réalisé afin de pouvoir proposer des produits avec des recettes également. Les bienfaits des nombreuses plantes sur le domaine sont importants et diverses : par exemple le maracuja est un fruit riche en antioxydants et bénéfique pour l'asthme, l'hypertension artérielle et la santé articulaire. Par ailleurs le fombazin, à prendre en thé, est utilisé contre les douleurs rhumatismales, la bronchite chronique ou encore les maux de ventre. Et il y en a encore pleins d'autres...!

                                  Fombazin :                                      Maracuja : 

       

Les produits visés seront élaborés et classés dans la catégorie haut de gamme bio et naturelle.
 

Ce projet est en partie financé par des fonds européens dont l’instruction des dossiers présente des contraintes à considérer en termes de délai de paiement. Le projet nécessite alors une trésorerie de démarrage provenant d’autres sources que les fonds européens.                                               C’est pour cette raison que je me tourne vers vous, en vous invitant à prendre part à ce projet au travers du financement participatif via MiiMOSA.
 

À quoi va servir la collecte ?

Ce projet, comme vous avez pu le comprendre va s'étaler sur plusieurs années mais certains axes de développement sont à mettre en place rapidement, d'où la nécessité de financement !

Nous allons procéder sous forme de paliers pour accéder au financement de ce projet :

Premier palier à 2 000€ : c'est l'axe nature qui est mis à l'honneur ! Les études débuteront rapidement pour avoir une analyse sur la biodiversité pendant les deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche.

Deuxième palier à 4 500€ : nous souhaitons développer l'activité apicole en implantant d'autres ruches avec les essaims afin de proposer plus de miel mais aussi plus tard du propolis, du pollen et des produits à base de cire.

Troisième palier à 7 000€ : c'est la transformation qui vous remercie ! La transformation nécessite la mise en place d'un packaging, d'étiquettes et de matières premières pour réaliser les produits. Nous pourrons donc développer plus rapidement cette activité !

Dernier palier à 10 000€ : la mise en place du premier chantier d'insertion en janvier ! Pour embaucher certaines personnes, il nous faudra également des fonds et nous n'avons pour le moment pas la trésorerie suffisante.

Si jamais votre générosité venait à déborder, nous avons bien d'autres projets à mettre en place comme le montre notre représentation spatiale.

Si jamais en plus de participer à la hauteur de ce que vous pouvez à notre projet, vous avez envie de nous aider à récolter plus de dons, vous pouvez toujours partager notre collecte autour de vous ! 


Nous vous remercions d’ores-et-déjà, au nom de toutes les générations de Bitako qui vont naitre ou se révéler en découvrant les milles-et-unes facettes qu’offre ce site exceptionnel des Grands-Fonds . MERCI !

Si vous souhaitez contribuer par chèque, vous pouvez le faire à cette adresse :

Véronique NESTAR
14 lotissement TRIONCELLE
97122 BAIE-MAHAULT


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Merci!

Votre nom sur le tableau d’honneur de remerciement sur une page dédiée à la campagne de crowdfunding accompagné d'une carte de remerciement digitale made by BITAKO.

Choisie 5 fois

Pour 20 euros ou plus

Parrainez une ruche !

Devenez le parrain d'une ruche, recevez son certificat de baptême digital !

Choisie 6 fois

Pour 40 euros ou plus

Un pot de Miel

Un petit moment gustatif, en profitant des richesses de la biodiversité de la Guadeloupe : Un pot de miel de 125 g extraits des ruchers BITAKO ! Deux pots de miel si vous venez les récupérer ;)

Disponibilité

décembre 2022


Livraison

Nationale


Choisie 14 fois

Pour 60 euros ou plus

Un flacon d'extrait de propolis

De quoi booster vos défenses immunitaires, un flacon de 30 ml d'extrait de propolis issue des ruchers BITAKO ! Un flacon et un miel (125 g) si vous venez les chercher sur place ;)

Disponibilité

décembre 2022


Livraison

Nationale


Choisie 3 fois

Pour 65 euros ou plus

Livre digital BITAKO + le jeu de cartes digital BITAKO

Le premier livret qui raconte l'histoire du projet et les aventures vécues et à venir. C'est le premier volume qui ouvrira la porte à des suites animées ludiques et amusantes au fil du projet. En prime, vivez le Bitako au quotidien à l'aide du jeu de 100 cartes. Jouez à votre tour au BITAKO, en tirant chaque jour ou à votre rythme une carte pour répondre à un défi spécial.

Choisie 1 fois

Pour 70 euros ou plus

Calendrier de l'avent digital Made By BITAKO

Un calendrier made by BITAKO avec pleins de surprises ! Vous y découvrirez : Des DIY Des astuces et conseils Des petites lectures Des vidéos Des jeux Des illustrations en attendant un Joyeux Noël !

Choisie 2 fois

Pour 80 euros ou plus

Un pot de Miel et son flacon de propolis

Un petit moment gustatif, en profitant des richesses de la biodiversité de la Guadeloupe : Un pot de miel de 125 g accompagné d'un flacon de 30 ml de propolis extraits des ruchers BITAKO ! Encore une fois, un flacon et deux pots de miel (125 g) si vous venez les chercher sur place !

Disponibilité

décembre 2022


Livraison

Nationale


Choisie 6 fois

Pour 120 euros ou plus

Boîte découverte cosmétique de Guadeloupe

Mix de produits cosmétiques made in Guadeloupe. BITAKO vous fait découvrir la sélection très appréciée de Guadeloupe Box, une partenaire passionnée des productions locales mettant en valeur un large panel de producteurs Guadeloupéens ! Si vous venez le récupérer, vous aurez le droit à un pot de miel (125 g) ;)

Disponibilité

décembre 2022


Livraison

Nationale


Pour 140 euros ou plus

Boîte découverte artisanat de Guadeloupe

Mix de productions artisanales et artistiques made in Guadeloupe. Bitako vous fait découvrir la sélection très appréciée de Guadeloupe Box, une partenaire passionnée des productions locales mettant en valeur un large panel d'artistes et artisans Guadeloupéens. Si jamais vous venez la récupérer, vous aurez le droit à un pot de miel (125 g) ;)

Disponibilité

décembre 2022


Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 150 euros ou plus

Boîte découverte Mix BITAKO

Mix des productions made in BITAKO du moment : assortiment pouvant contenir 4 produits issus des productions BITAKO (miel, propolis, fruits séchés, infusion aromatisée, bâton de fumigation, etc…) Si vous venez le récupérer, vous aurez le droit à un mix de 5 produits en fonction des stocks ;)

Disponibilité

janvier 2023


Livraison

Nationale


Choisie 6 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-7

Prêt rémunéré

7,00%

Installation d'un site de méthanisation à Lison

Climat

Énergies renouvelables

Emplois et territoires

218 550 € collectés

Objectif 400 000 €

54%

Métha Du Balençon

Lison, France