Agrandissement et développement des Poules des Sources !
par
Noemie PEYRON

Don avec contrepartie
Élevage de volailles, vente d'oeufs frais (plein air) et d'animaux, et bientôt poules d'ornement nées sur place !
Provence-Alpes-Côte d'Azur
968 Carraire du Vallon de L’Orge, Nans-les-Pins, France
0
Contributeurs
450 €
Collecte Terminée
Les contributions ont été intégralement remboursées car le projet n’a pas atteint 60% de son objectif.
Présentation du projet
Enchantée !
Je vais vous parler un peu de moi et de comment j'en suis arrivée à créer un élevage de poules...
Je m'appelle Noémie. J'ai bientôt 35 ans, je suis maman de 2 magnifiques petites filles (une de 4 ans et une toute jeune de 2 mois). Aide-soignante de profession, j'ai pris la décision en 2018 de faire une reconversion : j'ai alors commencé mes recherches pour travailler avec des animaux.

En premier lieu, je me suis inscrite à une formation d'auxiliaire-vétérinaire à distance. Le temps a passé et je ne me suis pas suffisamment posée sur mes cours, jonglant entre boulot et vie de famille ! Après une longue réflexion et ayant pas mal de terrains en pleine forêt et d'animaux (chevaux, chien, chat, poules), l'idée nous est venue de faire un élevage de poules pondeuses. Suite à cette décision, mon conjoint a eu la bonne idée de m'offrir ma première couveuse et une éleveuse pour augmenter doucement notre quantité de poules nées à la maison. Voilà comment tout a commencé.

J'ai pris goût à m'occuper de mes poussins, à les voir grandir ! J'ai donc décidé de faire des recherches et j'ai pris des rendez-vous pour monter mon projet et faire toutes les demandes nécessaires à la création d'une exploitation avicole. C'est comme ça qu'en Novembre 2020, j'ai créé un petit élevage de volaille. En 2021 et 2022, j'ai fait une formation agricole diplômante BPREA (brevet professionnel responsable d'entreprise agricole) qui m'a permis de rencontrer et de faire mes stages chez un éleveur professionnel (LE REST AVICULTURE), qui a derrière lui de nombreuses années d’expérience. Grâce à lui, j'ai pu modifier et améliorer mon projet initial pour qu'il soit plus réalisable et viable, qu'il respecte le plus possible le bien-être animal et l’hygiène aussi bien pour mes animaux que pour mes clients.

Aujourd'hui, qu'en est-il de mon élevage ?
Je possède moins de 250 volailles, j'ai plusieurs races sur place surtout de l'ornement. Je vends des œufs frais et colorés en vente directe sur l'élévage et sur le marché de Nans-les-Pins où j'ai une place depuis bientôt 1 an. A côté de ça, je fais un peu de reproduction. Depuis ma formation, j'ai rajouté un petit atelier de vente de poules pondeuses via l’éleveur chez qui j'ai fait mon stage, ce qui me permet de proposer un peu plus d'animaux à mes clients.

Mes projets pour l'avenir !
Ayant obtenu mon diplôme en juillet 2022, j'ai durant ma formation peaufiné mon projet initial qui était de vendre des œufs colorés mais surtout faire de la reproduction.
Grâce au développement prévu cette année, plusieurs ateliers seront mis en place :
Pour commencer, je vais garder les poules pondeuses aux œufs colorés et avoir 200 vraies pondeuses (donc plus d’œufs !).

Ensuite, je vais enfin pouvoir développer la partie reproduction et mettre en place environ 15 parcs sur le morceau de terrain que nous venons d'acheter (l'exploitation sera sur 1,5 hectares), ce qui va me permettre à mes nouvelles races de poules (photos ci-dessous) de s'y installer.
(les 6 premières photos sont prises sur Internet, les autres sont les miennes !)
+ Brahma isabel (Je n'ai pas trouvé de photo libre de droit :( (Je vous invite donc à regarder par vous-même sur Internet pour voir le colori magnifique de cette jolie brahma)
Ces poules vivront ainsi en cohabitation avec celles déjà présentes à "Les poules des sources" ! A savoir :




+ mes poussins nés à la maison !
Tous ces nouveaux projets nécessitent la mise en place d'installation visant à protéger nos poules (grillages, fils électriques, filets de protection) mais aussi destinées à assurer leur bien-être (poulaillers, mangeoires, abreuvoirs,...).
C'est pourquoi je sollicite votre aide à travers ce financement participatif.
À quoi va servir la collecte ?
La collecte va me servir à la mise en place de tout ce qui va concerner les animaux.
Tout d'abord, pour la sécurité des animaux : grillages, piquets de clôture, fils électriques ainsi que des filets de protection que l'on posera au-dessus des parcs. Nous allons allouer environ 1 500 euros pour cette partie. A cela s'additionnent 1 500 euros de matériels pour la fabrication de poulaillers faits maison.
Ensuite, il y a la partie aménagement des poulaillers : mangeoires, abreuvoirs, pondoirs... qui devront forcement être multipliés par 15 pour en avoir en nombre dans chaque parcs ! Il faudra ainsi compter au moins 2 000 euros.
Pour finir, si le montant atteint dépasse les 5 000 euros (!), le surplus me servira à financer la partie "naissance" de mon projet, qui inclut une couveuse supplémentaire, des lampes chauffantes, des litières, des mangeoires et abreuvoirs adaptés aux poussins, l'achat de poussins (qui un jour deviendront mes futurs reproducteurs !).
Il est également possible de participer par chèque en l'envoyant directement à l’élevage, à l'adresse ci-dessous (les contreparties seront évidemment les mêmes que celles affichées sur le site MiiMOSA) :
Noemie PEYRON
968 Carraire du Vallon de L’Orge,
83860 Nans-les-Pins,
France
Je vous remercie chaleureusement par avance pour votre soutien et de votre participation.
Noemie
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Coup de pouce
Un grand merci ! Vous m'aidez grandement à concrétiser mon projet !
Disponibilité
février 2023
Pour 20 euros ou plus
Une boîte de 6 oeufs
Une boîte de 6 jolis œufs frais et colorés de poules élevées en plein air (à récupérer entre avril et fin octobre).
Quantité restante
197
Disponibilité
avril 2023
Choisie 3 fois
Pour 30 euros ou plus
12 oeufs frais
12 jolis œufs frais et colorés de poules élevées en plein air (à prendre en une fois ou 1 boîte de 6 oeufs par semaine à repartir sur 1 mois, entre avril et fin octobre).
Quantité restante
198
Disponibilité
avril 2023
Choisie 2 fois
Pour 40 euros ou plus
3 boîtes de 6 oeufs
Je vous propose de venir récupérer une boîte de 6 œufs par semaine sur 3 semaines ou à repartir sur 1 mois, entre avril et fin octobre.
Quantité restante
200
Disponibilité
avril 2023
Pour 50 euros ou plus
4 boîtes de 6 oeufs !
Je vous propose de venir récupérer une boîte de 6 œufs par semaine sur 4 semaines ou à repartir sur 2 mois, entre avril et fin octobre.
Quantité restante
99
Disponibilité
avril 2023
Choisie 1 fois
Pour 55 euros ou plus
6 oeufs fécondés
Une boîte de 6 œufs fécondés, sur les races déjà en place et ayant subi le test de fécondité. Vous pourrez choisir vous-même la race que vous voulez (panache possible ). Période optimale de reproduction entre mars et octobre. Si d'autres races vous intéressent, il faudra attendre printemps 2024 pour que les nouveaux reproducteurs soient en âge de pondre.
Quantité restante
100
Disponibilité
avril 2023
Pour 90 euros ou plus
12 oeufs fécondés
Une boîte de 12 œufs fécondés, sur les races déjà en place et ayant subi le test de fécondité. Vous pourrez choisir vous-même la race que vous voulez (panache possible ). Période optimale de reproduction entre mars et octobre. Si d'autres races vous intéressent, il faudra attendre printemps 2024 pour que les nouveaux reproducteurs soient en âge de pondre.
Quantité restante
100
Disponibilité
avril 2023
Pour 100 euros ou plus
Poule pondeuse !
Une jeune et jolie poule pondeuse au choix ! Pas de poule disponible entre juin et mi-août dû aux températures qui ne nous autorisent pas le transport d'animaux.
Quantité restante
49
Disponibilité
mai 2023
Choisie 1 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.