Acquisition et mise en place d'une vigne expérimentale bio

par 

Fanny et Yoan CAVAGNA

Don avec contrepartie

Jeunes vignerons bio, aidez-nous à devenir maîtres de notre outil de travail et à développer des techniques de culture alternatives.

Auvergne-Rhône-Alpes

73190 Apremont, France

88

Contributeurs

8 150 €

Projet financé !

Le 17 décembre 2015

Présentation du projet

Devant tant de succès, nous mettons la barre un cran plus haut et espérons atteindre 150%.

Qui sommes-nous ?

D'abord une petite présentation s'impose.

IMG_5979_mini.JPG

Nous voici au milieu de nos vignes, avec nos deux enfants Margaux et Soren.
Yoan s'occupe de tout ce qui est entretien et travail du sol, traitement de la vigne contre les maladies, et assure l'essentiel du travail dans la cave (vinifications, filtrations, bouchages...). L'hiver, il déserte les vignes pour se consacrer à l'enseignement du ski dans nos belles montagnes.
Je prends donc le relais pour les travaux de l'hiver puis pour le relevage au printemps, et bien sûr tout ce qui est paperasse et gestion ! Nous assurons tous les deux la commercialisation et la vente de nos produits.

Fa_Yo_mini.jpg

Petite histoire de notre installation : 

Ni nos études (dans le sport), ni notre cadre familial ne nous destinaient à devenir vignerons... le hasard, mais surtout la passion et l'envie nous ont conduit sur ce magnifique projet, à la fois professionnel et de vie. L'histoire commence en 2013, après avoir travaillé quelques années comme ouvriers agricoles chez différents vignerons de la région, on nous propose de reprendre en location 1,5Ha de vigne en agriculture biologique. Le rêve devient réalité et nous nous lançons dans l'aventure. Après trois années d'exploitation nous arrivons à presque 3Ha de vignes cultivées en bio avec trois cépages emblématiques de la Savoie : la Jacquère, le Gamay et la Mondeuse.

3cepages_mini.jpg

Aujourd'hui nous souhaitons devenir maîtres de notre outil de travail : la vigne, et explorer de nouvelles manières de travailler.

Le bio : une évidence.

Travailler en agriculture biologique était pour nous une évidence et une nécessité. Il était important de travailler en accord avec nos principes et d'orienter notre production vers la qualité.

VigneVivante.jpg

Dans ce sens, nous avons souhaité, dès le départ, avoir la maîtrise totale de notre production, du travail de la vigne jusqu'à l'embouteillage. Nous avons investi dès la première année dans du matériel de cave : pompes, filtre à plaque, machine à boucher, étiqueteuse...

Bouteilles_mini.JPG


Notre objectif est simple : réaliser un vin naturel, authentique, dans le respect du terroir. Ainsi, de la vigne à la cave, tout le travail est régi par ce simple leitmotiv.
C'est aussi dans cette démarche que nous avons souhaité, à partir de cette année, nous retirer de l'appellation Vin de Savoie. L'impression de faire quelque chose de différent, de proposer une autre vision du vin, une autre approche gustative aussi... et puis l'envie de ne pas rentrer dans les cases, de faire ce qui nous tient à cœur sans être limités et contraints par un cahier des charges que l'on juge inadapté pour le travail en agriculture biologique.

Et puis, quitte à passer pour des fous, autant l'être complètement !!!

Cette collecte va nous permettre, en premier lieu, de financer l'achat d'une parcelle de vigne de 0,18Ha, que nous exploitons depuis trois ans grâce à un bail locatif. Le propriétaire souhaite vendre son terrain et il est important pour nous de conserver cette parcelle dans laquelle nous avons investi et passé du temps durant ces dernières années.
Devenir propriétaires nous permettra aussi de stabiliser et pérenniser notre exploitation...

VigneLabours_mini.jpg

De plus, cette parcelle est de part sa situation, isolée du reste des cultures. C'est pour cette raison que nous souhaitons, par la suite, que cette parcelle devienne un lieu d'expérimentation et de test (techniques de paillage, pulvérisations de purin d'ortie et de presles pour la lutte contre les maladies, accueillir des moutons sur le terrain pour entretenir les sols).

À quoi va servir la collecte ?

Le coût d'achat de la parcelle est de 5 500€. Ce qui nous semblait être un montant réalisable par le biais de MiiMOSA. Nous croyons en vous !

Pourquoi faire appel à vous ?

Pour notre installation, nous avons beaucoup investi à titre personnel pour nous équiper : microtracteur, matériel de cave et cuverie, machine à boucher, pressoir, sécateur électrique, débroussailleuse, etc. N'étant pas issus du milieu agricole, et sans formation initiale dans ce domaine, nous n'avons pu bénéficier d'aucune aide financière.

Cellier-web.jpg


En 2015, nous avons acquis une parcelle de vigne de 1Ha. Dans l'urgence, nous avons choisi la voie "classique", c'est à dire contracter un crédit auprès d'une banque. Cette fois-ci, nous souhaitons mettre en place une démarche qui nous ressemble d'avantage : une démarche participative et solidaire. Notre idée est de fédérer des personnes autour de ce projet, de le partager avec vous, afin que vous puissiez en être vous aussi, les acteurs.

Si le montant du financement dépasse le seuil... cela nous permettrait de commencer dès cette année à mettre en place des techniques de travail alternatives, c'est à dire :

> Acheter de la paille ou du BRF (bois raméal fragmenté).

> Acheter et mettre en place une clôture permanente pour parquer les moutons et limiter l'intrusion du gibier.

> Remplacer les pieds manquants sur toutes nos parcelles (en moyenne 25% de manquants)

> Renouveler le palissage (fils/piquets) sur certaines vieilles parcelles.

> Arracher une parcelle de vigne arrivée en fin de vie et replanter avec un nouveau cépage (surprise!).


Les projets ne manquent pas...

Vendanges.JPG

Nous sommes plein d'espoir...

MERCI pour l'intérêt et le soutien que vous porterez à ce projet !

Contreparties

Pour 15 euros ou plus

MERCii ! Votre nom sur notre site Internet et sur notre page Facebook.

Disponibilité

décembre 2015


Choisie 13 fois

Pour 35 euros ou plus

Un grand MERCii ! Contrepartie précédente + 1 bouteille dédicacée de notre cuvée "Le naturel" 2015 > à venir récupérer sur place ou livraison France métropolitaine et Corse.

Disponibilité

janvier 2016


Choisie 12 fois

Pour 50 euros ou plus

Un immense MERCii ! Contrepartie précédente + Votre nom sur le mur des donateurs dans notre caveau de dégustation + 1 bouteille dédicacée de notre cuvée "Frimas d'octobre" 2015 (soit 2 bouteilles) > à venir récupérer sur place ou livraison France métropolitaine et Corse.

Disponibilité

janvier 2016


Choisie 24 fois

Pour 100 euros ou plus

Un gigantesque MERCii ! Contrepartie précédente + 1 bouteille dédicacée de notre cuvée "La bonne pioche" 2015 + 1 bouteille dédicacée de notre "Mondeuse" 2014 (soit 4 bouteilles) + 1 invitation pour votre famille et vous à la soirée des donateurs (date à définir) avec : visite de la cave et dégustation de nos cuvées et de produits locaux et bio d'amis producteurs > Bouteilles à récupérer lors de la visite.

Disponibilité

janvier 2016


Choisie 32 fois

Pour 250 euros ou plus

Un incommensurable MERCii ! Contrepartie précédente + pour 2 pers. > 1 journée avec nous dans les vignes (date à définir) + pique nique vigneron, balade, explications... et plus ;) + 1 caisse de 6 bouteilles du vin de votre choix > à récupérer lors de la visite.

Disponibilité

janvier 2016


Choisie 4 fois

Pour 500 euros ou plus

Notre reconnaissance ETERNELLE ! Votre nom sur notre site Internet + sur notre page Facebook + EN GROS sur le mur des donateurs dans notre caveau de dégustation + 1 invitation pour vous et votre famille à la soirée des donateurs (date à définir) avec : visite de la cave et dégustation de nos cuvées et de produits locaux et bio d'amis producteurs + 1 journée avec nous dans les vignes (date à définir) + Pique nique vigneron, balade, explications... et plus ;) + PENDANT 2 ANS > 4 bouteilles dédicacées de nos différentes cuvées + 2 caisses de 6 bouteilles du vin de votre choix (soit 32 bouteilles). Livraison en France métropolitaine et Corse.

Disponibilité

janvier 2016


Choisie 3 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.