Un toit pour découvrir et faire découvrir la permaculture
par
Laurie et Damien
Don avec contrepartie
Un jardin en permaculture et un refuge pour la biodiversité. Le potager sauvage a besoin de vous pour sauver son toit.
Chamblat, Trizac, France
37
Contributeurs
4 215 €
Projet financé !
Le 27 décembre 2020
Présentation du projet
Naissance d'un projet
Après des années à constater la dégradation de nos environnements (disparition de la biodiversité, utilisation d'intrants agricoles, surconsommation énergétique,...) et convaincus que même la plus petite action à un impact nous avons décidé de devenir acteurs de sa réhabilitation à notre échelle. C'est pourquoi nous avons décidé d'investir dans une grange dans le Cantal avec terrain de 1500m² et d'y créer un jardin potager en s'inspirant de la permaculture et des jardins naturels. L'autosuffisance pour objectif premier nous souhaitons nourrir les réseaux culturels, alimentaires et jardiniers locaux par le troc de plantes, de graines et la mise en place de visite pédagogiques.
Le projet concrètement
Anciennement consultante en développement de logiciels informatiques et régisseur en événementiel nos connaissances en permaculture étaient très limitées. Inspirés par des permaculteurs confirmés tels que Damien Dekarz, Masanobu Fukuoka ou le méconnu Jéjé nous avons appris énormement de choses depuis notre arrivée à la grange et plus de choses encore restent à découvrir.
Nous travaillons sans engrais sinon naturels, plantons des arbres (fruitiers ou non), projetons de construire une serre semi-enterrée avec des matériaux de récupération,...
Emménagement de buttes de cultures, de points de récupération d'eau creusés à la pelle, construction de logements dans la grange, les activités ne manquent pas et occupent tout notre temps et notre budget. Les futurs logements permettront d'accueillir des personnes désireuses d'aider au jardin ou à la rénovation de la grange tout en apprenant avec évidemment la possibilité de profiter de belles journées dans le Cantal.
Notre projet s'inscrit dans une démarche de partage et de diffusion de connaissances et d'expériences. Nous souhaitons par la suite organiser des ateliers ludiques et des visites guidées pour faire découvrir la permaculture ainsi que les différents usages de nombreuses plantes sauvages comestibles et médicinales..
Pourquoi cette collecte ?
Arrivés en Avril 2019 dans la région nous terminons notre deuxième saison après une première expérience mais notre projet est menacé. En effet, si cet hiver les températures ont été douces pour la région et l'altitude (un peu plus de 1 000 m) le vent a, quant à lui, fortement endommagé le toit de la grange ce qui engendre de fortes infiltrations d'eau usant la charpente et ralentissant de façon significative nos constructions essentiellement faites en bois. L'automne 2020 ne nous est pas plus favorable, les récentes tempêtes ayant encore fait tomber bon nombre d'ardoises.
Nous avons réussi à entretenir le toit coté route à l'aide d'une grande échelle mais la partie coté jardin nous est inaccessible car située à plus de 5m du sol et surplombant un terrain très accidenté. Manquant d'expérience et de matériel, tenter d'y monter s'avère être une tache particulièrement dangereuse. Voilà pourquoi nous faisons appel à votre générosité, chaque contribution sera un pas de plus vers la pérennisation de notre projet.
À quoi va servir la collecte ?
Le montant des travaux pour rénover la pente de toit côté jardin avoisinne les 11 000€ et l'urgence nous pousse à faire appel au financement participatif.
La collecte servira à renover une partie de la charpente, le faîtage grandement endommagé et la moitié inaccessible du toit. Un éventuel dépassement de collecte nous permettrait d'investir dans l'achat et la mise en place d'une ou deux cuves de récupération d'eau enterrées de 5000L afin d'acquérir une autonomie en eau, tant pour les logements que pour le jardin.
« Il y a du sens et de la satisfaction rien qu'à vivre à la source des choses. La vie est chant et poésie. »
Masanobu Fukuoka
Nous remercions par avance tous les futurs contributeurs. Si le paiement via internet vous déplait vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de "Damien Chesnel" à notre domicile:
Laurie Agnello & Damien Chesnel
Chamblat
15400 Trizac
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Un mail de remerciements
Un mail de remerciements et votre nom sur le mur des contributeurs.
Choisie 3 fois
Pour 25 euros ou plus
Photos du jardin au fil des saisons
Votre nom sur le mur des contributeurs ainsi que l'envoi par mail de photos du jardin au fil des saisons.
Choisie 4 fois
Pour 50 euros ou plus
Graines issues de nos récoltes
Votre nom sur le mur des contributeurs, l'envoi par mail de photos du jardin au fil des saisons ainsi que l'envoi de graines issues de nos récoltes à choisir parmi un panel que nous vous communiquerons par mail.
Disponibilité
septembre 2021
Livraison
Nationale
Choisie 9 fois
Pour 70 euros ou plus
Graines et tisane sauvage
Votre nom sur le mur des contributeurs, l'envoi par mail de photos du jardin au fil des saisons, envoi de graines issues de notre récolte et de sachets de tisane sauvage.
Disponibilité
septembre 2021
Livraison
Nationale
Pour 100 euros ou plus
Graines et lot de tisanes sauvages et du jardin
Votre nom sur le mur des contributeurs, l'envoie par mail de photos du jardin au fil des saisons, envoie de graines issues de notre récolte et de sachets de tisanes sauvages et du jardin.
Disponibilité
septembre 2021
Livraison
Nationale
Choisie 3 fois
Pour 200 euros ou plus
Un séjour dans le Cantal
Votre nom sur le mur des contributeurs, l'envoie par mail de photos du jardin au fil des saisons, envoie de graines issues de notre récolte et de sachets de tisanes sauvages et du jardin ainsi qu'un séjour à la grange.
Disponibilité
septembre 2021
Livraison
Nationale
Choisie 3 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.