Un domaine vinicole en Martinique avec notre ananas créole
par
CARIBBEAN VINTAGE
Don avec contrepartie
Un vin effervescent en Martinique dans un domaine cultivé en ananas créole bio ? C’est notre défi œnologique et écologique avec vous.
Saint-Esprit, Martinique
7
Contributeurs
6 405 €
Projet financé !
Le 31 mai 2019
Présentation du projet
LE DEFI
Elaborer un vin effervescent en méthode traditionnelle, à partir d'ananas ? Oui c’est possible, nous l’avons déjà fait, pour tester le marché, mais à façon, et donc sans notre propre outil de production. Avec plus de 33 000 bouteilles produites et commercialisées à ce jour, en grande partie en Martinique, le marché est plus que testé et avec succès !
Mais aujourd'hui, avec une telle attente de notre prochaine cuvée, nous voulons le faire cette fois sur place en Martinique, avec notre propre outil de production, notre ananas créole endémique de Martinique, et en mode production pérenne et biologique.
PETITE HISTOIRE D’UNE PASSION DE LA TERRE ET DU VIN
Petit-fils de distillateur et fils d'agriculteur, la terre et la transformation des fruits et légumes tropicaux c’est ma passion ! Le vin, j'y travaille depuis bientôt 13 ans.
En 2005, l’idée émerge, en pleine formation de master Natura de transformation de produits tropicaux, dans un studio d'étudiant à Montpellier : les premiers essais de pétillant à 3% vol., jusqu'au vinaigre, sont réalisés !
En 2010, la décision est prise de fabriquer à façon nos produits, pour tester le marché, sans investir directement. Un lot de 1 000 bouteilles de pétillant sans alcool est élaboré. Le succès est au rendez-vous !
Enfin, à partir de 2011 : 5 500 bouteilles de vins effervescents sont élaborés. Ensuite une longue série de pétillant sans alcool, d’abord 2 000 bouteilles, puis 4 000, puis 11 000...
En 2019 : nous sommes prêt à passer à l'étape suivante à l'appui d'une belle notoriété et plus de 33 000 bouteilles vendues.
LA VOCATION OENOTOURISTIQUE DU SITE
Le site est conçu dans une approche totalement innovante, et dans une vision oeno-touristique et à taille humaine, en offrant aux futurs visiteurs, la possibilité de :
- s’immerger dans la Martinique profonde pour une balade au cœur de notre domaine
- s’initier à nos méthodes de culture biologique à travers d’ateliers d’initiation
- comprendre l’itinéraire de notre méthode traditionnelle,
- déguster et apprécier nos vins effervescents, notre k’shiri bio sans alcool, et nos spiritueux à base de rhum traditionnel de Martinique,
- faire une halte gourmande à notre chocolaterie artisanale
- commander sur mesure nos bouteilles avec possibilité de personnalisation, voire même une petite cuvée pour les grandes occasions (mariage, anniversaire, inauguration…).
De plus, notre site au Saint-Esprit est sur le trajet de près de 100 000 visiteurs qui vont chaque année dans la commune voisine Le François visiter l'Habitation Clément et découvrir ses excellents rhums. Avec un petit détour de 5 kms, nous pourrions bénéficier en partie de ce flux existant.
NOS OBJECTIFS DE PRODUCTION
Quatre hectares de notre site peuvent être cultivés en ananas destiné à l’élaboration des vins. L’ananas destiné à l’élaboration du pétillant sans alcool proviendra d'autres producteurs de Martinique et de la Caraïbe proche.
Un hectare d’ananas cultivé en bio produit environ 15 tonnes de fruits. Soit, pour quatre hectare, une production totale 40 000 bouteilles, à raison de 1,5 kg d'ananas par bouteille de 75 cl.
Nous avons vendus au total six fois plus de pétillant sans alcool que de vins effervescents. Sur cette base, nos objectifs d'ici cinq ans est de produire et commercialiser, sur le marché local et à l'export, respectivement :
- 30 000 bouteilles de vins effervescents
- 200 000 bouteilles de pétillant sans alcool
Soit 2% des vins de Champagne et des pétillants sans alcool consommés en Martinique !
OÙ ET QUI SONT NOS CLIENTS ?
Les 33 000 bouteilles produites à ce jour, à défaut d'avoir pu cibler l'export, ont été commercialisées principalement en Caves à vins et épiceries fines et en Ventes directes. Parmi nos distributeurs les plus connus, on peut citer en Martinique : La Boutique French Touch, Le Château des saveurs, Inter-Caves, Food Market - épicerie fine, L'îlot Vins et les boutiques du Parc Naturel Régional et en France, Christian de Montaguère (Paris 6eme). Je serais injuste si j'oubliais de citer notre client le plus prestigieux qui nous a fait l'honneur d'offrir K'shiri bio à nos meilleurs footballeurs, pour que la fête soit aussi belle sans alcool : l'Olympique de Marseille !
NOS RECOMPENSES EN FRANCE ET A L'INTERNATIONAL
POURQUOI L’ANANAS CREOLE EN PARTICULIER ?
Parce que c'est une exception, parmi tous les ananas cultivés ! Rejets multiples et production simultanée à partir d'un seul plant !
C'est un ananas très rare, prisé et recherché, très adapté au climat sec du sud de la Martinique, de chair tendre, craquante et claire, et très sucré. D’un arôme discret, son jus est aussi clair, limpide, légèrement acidulé et d'une grande finesse. C’est le parfait candidat pour le vin effervescent, eu égard aux qualités attendues telles que la teneur naturelle suffisante en sucres solubles, l'équilibre sucre/acide, la couleur et la limpidité du jus, et bien entendu l'intensité aromatique, qui est exceptionnelle pour l'ananas et la plus élevée de tous les fruits connus au monde.
C’est aussi un ananas rustique, très résistant qui ne connait qu’un seul ennemi de culture : le rat. Mais, pour cela en agriculture biologique, il faut des champs propres avec un périmètre bien dégagé autour, et beaucoup de chats pour assurer la garde !
L'autre raison essentielle, c'est que l'ananas créole est endémique de Martinique !
Cet ananas, on le retrouve surtout dans le sud de la Martinique, dans une zone géographique bien délimitée. Cette expression-là vous rappelle sans doute quelque chose, n'est ce pas ? La Champagne l'a fait pour son vin effervescent, la Martinique l'a obtenu pour son rhum agricole, la seule AOC en rhum du monde !
Le meilleur ananas créole de Martinique provient justement de son plus gros producteur situé au Saint-Esprit, sur des parcelles non replantées vieilles de plus de 30 ans, et cultivées sans engrais chimique, ni pesticides. Nos plants d'ananas proviennent de son exploitation. Grand merci à lui !
NOTRE METHODE DE PRODUCTION
Nos parcelles d’ananas seront maintenues et entretenues, sans replantation, à des densités de plantation limitées, sans engrais chimique, ni pesticides.
Mais, nous irons plus loin, car cultiver l'ananas pour le vin, c'est exactement la même approche que cultiver la vigne pour le vin, et non pour le jus de raisin !
Nous mettrons davantage de distance entre les rangs, pour mieux se protéger des épines, pour une meilleure exposition au soleil et une moindre pression sur les ressources du sol. Tout cela en mode de production biologique, avec, pour seuls fertilisants, l'amendement organique à base de bagasses de canne à sucre et de fientes de poules, les résidus de désherbage manuel et les peaux d'ananas transformées en compost.
Nous les récolterons à un stade plus précoce, et donc moins sucré et plus acide que pour la consommation en frais, pour faciliter la fermentation et obtenir une meilleure fraicheur en bouche.
Nous garderons nos plantations le plus longtemps possible, pour profiter des meilleures années pour nos millésimés, et pour tirer le meilleur de la plante, l’ananas étant une plante épiphyte ça tombe très bien ! Et nous en tirerons le meilleur de nos vins effervescents en méthode traditionnelle !
La méthode traditionnelle avec l'ananas créole sera unique au monde, et l’un des objectifs sera de se donner les moyens pour le faire reconnaitre à terme comme tel.
LE PROJET PROPREMENT DIT
Depuis le second semestre 2018, nous avons entrepris la reconversion d'une exploitation familiale de près de 5 hectares, jusqu’à la plantée en bananes. Le projet, pour cette première phase pilote, va consister à :
1. La mise en place des plantations d’ananas en mode biologique et pérenne, et la reconversion en bio des parcelles.
La plantation et la reconversion en bio des parcelles vont s'étaler sur 4 à 5 années.
Ces plantations ont débuté dès le mois d’août 2018. Nos parcelles d'ananas sont plantées en mode de production biologique et pérenne, sans replantation annuelle, à une densité d'environ 10.000 plants/ha, sans engrais chimique ni pesticides. La gestion de l'enherbement s'effectue par sarclage manuel en période de lune descendante. L'amendement organique, utilisable en agriculture biologique, est à base d'un compost de bagasse de canne à sucre et de fientes de poule. L'entretien de la fertilité du sol s'effectue par plantation de légumineuses (soja vert, mucuna pruriens) qui assurent à la fois l'apport en azote et la couverture végétale du sol.
Durée du cycle d'élaboration
Le cycle complet, à partir de la récolte des fruits jusqu'à la mise sur le marché des premiers vins effervescents en méthode traditionnelle est de 18 mois minimum.
En 2019, l'essentiel de l'ananas entrant dans l'assemblage de nos vins proviendra des plantations du Saint-Esprit et des communes environnantes. C’est de cette récolte que sera issue la première cuvée attendue en décembre 2020 ! Patience donc !
A partir de 2020, nos premières récoltes prendront le relais progressivement.
2. L'acquisition d'une unité pilote de production de vins effervescents
Nous avons dû repenser totalement tout le process classique de production de vin, depuis l’extraction du jus jusqu’à la vinification. L’unité pilote est un modèle réduit des équipements et machines nécessaires pour l’extraction du jus d’ananas et l’élaboration du vin effervescent, ainsi que les opérations de mise en bouteilles.
D'abord la ligne d'extraction du jus de base. Le choix s’est porté sur l’'extraction du jus, par épluchage suivi de pressage continu, pour éviter tout contact entre la peau et la pulpe.
Enfin, le coeur du process : la vinification ! Le vin sera produit en méthode traditionnelle martiniquaise, avec la première fermentation alcoolique en cuve inox, puis maturation en fûts ayant contenu du rhum vieux de Martinique. La deuxième fermentation se fera en bouteilles champenoises pour la prise de mousse et la maturation, suiv du veillissement en caves.
Notre assemblage se fera à partir d’une sélection de vins issus de variétés endémiques de la Caraïbe, au sein desquelles on retrouvera le parfait candidat, à la fois en termes de qualité, d’image et de symbole : l’ananas créole !
Par contre, notre cuvée en méthode traditionnelle martiniquaise sera pour nous une première ! Et, à vous qui ferez le choix de nous soutenir, vous aurez la primeur sur cette exclusivité unique au monde, dans une offre tout aussi exclusive que vous découvrirez dans les contreparties de ce projet !
3. La reconstruction/reconversion du ancien hangar agricole
Cette reconstruction est destinée à héberger :
- l’unité pilote de production,
- un hall d’accueil,
- une cave à vins,
- un espace de dégustation,
- une boutique.
Vues architecturales du pôle d'accueil intégrée dans l'environnement actuel, avec :
- Rez de chaussée : la cave à vins Le Millesium, l’accueil, l’espace souvenirs, la cour intérieure et l'accès pour personnes à mobilité réduite
- Etage : la chocolaterie artisanale et sa boutique intégrée, l’espace dégustation en terrasse
Le financement de cette construction n’est pas pris en compte dans le budget de ce présent appel à dons avec contreparties, et fera l’objet d’un montage financier distinct. Dans la deuxième phase du projet, l’unité pilote sera transféré dans un nouveau bâtiment. La place libérée sera affecté à la chocolaterie artisanale.
Alors, si vous m'avez lu jusqu'ici, vous savez maintenant où nous voulons aller et pourquoi il vous faut nous soutenir !
À quoi va servir la collecte ?
La collecte servira à financer notre apport personnel, qui doit couvrir au moins 10% du total des investissements. Les 90% viendront d'un emprunt bancaire.
Aussi, plus importante sera la collecte, plus on réduira la part de l'emprunt bancaire, et plus vite nous pourrons commander le matériel pour être opérationnel en juillet 2019.
Le budget de ce pilote est de l'ordre de 275 000€. Ce budget comprend (chiffres arrondis au millier supérieur) :
- la ligne d'extraction du jus : 100 000€
Cette ligne, qui va déterminer la qualité du jus de base, comprends principalement : L'éplucheuse semi-automatique et La presse à bande.
- la ligne de vinification : 62 000€
Ce sont des équipements de base pour la vinification, dont les plus importants sont : 5 cuves inox, pour la première fermentation alcoolique ; un petit filtre tangentiel de 20 m²; des fûts pour la maturation ; une tireuse et une petite capsuleuse pour la mise en bouteilles champenoises.
- la ligne de conditionnement du pur jus : 25 000€
Cette ligne comprend essentiellement un pasteurisateur pour jus en bouteilles verre et une remplisseuse/capsuleuse pour bouteilles.
- la ligne de conditionnement du vin effervescent : 56 000€
En fin de maturation, la ligne de conditionnement en méthode traditionnelle champenoise, permet de réaliser le dégorgement (l’expulsion du glaçon de levures), le dosage (remplacement du glaçon par un volume équivalent de vin de base), le bouchage, le capsulage et l’étiquetage des bouteilles. Cette ligne comprend essentiellement : un petit refroidisseur de col de bouteille, un monobloc de dégorgeage/dosage, bouchage et muselage.
Il ne restera plus qu'à laisser le vin se stabiliser quelques semaines, et la bouteille sera enfin prête pour être commercialisée et être offerte en contrepartie de votre don !
- les frais d'installation et de mise en route : 7 000€
- les frais d'acheminement et de douanes : 25 000€
Mais tout cela ne sera possible qui si nous atteignons le minimum de 60% des objectifs, pour que la collecte soit validée !
En résumé, retenez ceci :
- la ligne pilote est un ensemble indissociable : financer une seule machine, alors que nous n'avons encore aucun équipement ne sera pas d'une grande utilité
- le montant total sollicité de 30 000€ représente 11% du budget total des équipements et machines du projet, hors bâtiment.
- dans la pratique, la banque finance plus facilement un projet pour lequel l’apport est de 20%, soit 50 000€ dans notre cas : en clair plus nous approcherons de ce montant, plus vite nous pourrons financer notre projet.
Pour atteindre les objectifs, nous avons établis des paliers. Notre premier objectif de collecte sera de 10 000€. Si cet objectif est atteint grâce à vos dons, nous fixerons un nouveau défi à 18 000€ !
En dessous de 24 000€, nous devrons reporter d’un an l’acquisition de la ligne de conditionnement du vin effervescent en méthode traditionnelle
Au-delà de 30 000€, nous réduirons à concurrence le montant qui sera sollicité auprès de notre banque.
A ceux et celles qui souhaitent contribuer par chèque bancaire ou postal, merci de bien vouloir envoyer vos contributions à l'adresse suivante :
CARIBBEAN VINTAGE - Fond Lamy -97240 LE FRANCOIS - MARTINIQUE
A nos clients et soutiens fidèles, à nos distributeurs, à toutes les bonnes volontés, qu'elles viennent des particuliers, des professionnels ou des structures publiques, je vous dis :
Merci d'avance de votre soutien !
Nos partenaires :
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Nos remerciements et une remise !
Mes sincères remerciements ! Vous serez enregistré dans notre fichier client, et vous bénéficierez d'une remise de 10% valable 6 mois, à compter de juillet 2019, sur notre tarif grand public lors de vos prochains achats.
Disponibilité
juillet 2019
Pour 25 euros ou plus
Une rencontre et une dégustation !
Merci beaucoup ! La contrepartie précédente + 1 invitation pour deux personnes à la soirée ou journée des contributeurs, avec dégustation de nos vins et spiritueux.
Quantité restante
300
Disponibilité
juillet 2019
Livraison
Nationale
Pour 50 euros ou plus
Un coffret k'shiri bio !
Un grand Merci ! Un coffret k’shiri bio + 2 flûtes gravées + 1 invitation pour deux personnes à la soirée ou journée des contributeurs, avec dégustation de nos vins et spiritueux.
Quantité restante
496
Disponibilité
novembre 2019
Livraison
Locale
Choisie 4 fois
Pour 85 euros ou plus
Une bouteille de la méthode traditionnelle martiniquaise !
Un grand Merci ! 1 bouteille de la méthode traditionnelle martiniquaise dans son étui + 1 invitation pour deux personnes à la soirée ou journée des contributeurs, avec dégustation de nos vins et spiritueux.
Quantité restante
499
Disponibilité
décembre 2021
Livraison
Nationale
Choisie 1 fois
Pour 100 euros ou plus
Un coffret k'shiri + deux flûtes + une bouteille de la méthode traditionnelle martiniquaise !
Chaleureusement Merci ! 1 coffret k'shiri bio + 2 flûtes gravées + 1 bouteille de méthode traditionnelle martiniquaise dans son étui + 1 invitation pour deux personnes à la soirée ou journée des contributeurs, avec dégustation de nos vins et spiritueux.
Quantité restante
500
Disponibilité
décembre 2021
Livraison
Nationale
Pour 135 euros ou plus
Un coffret de luxe !
Chaleureusement Merci ! La contrepartie précédente + un coffret luxe fines bulles de Martinique.
Quantité restante
500
Disponibilité
décembre 2021
Livraison
Nationale
Pour 250 euros ou plus
Une caisse de 6 bouteilles de la méthode traditionnelle martiniquaise !
Merci du fond du cœur ! 1 invitation pour deux personnes à la soirée ou journée des contributeurs, avec dégustation de nos vins et spiritueux. Vous recevrez une caisse de 6 bouteilles de méthode traditionnelle martiniquaise.
Quantité restante
100
Disponibilité
décembre 2021
Livraison
Nationale
Pour 350 euros ou plus
Plus de bouteilles traditionnelles et de k'shiri !
Merci du fond du cœur ! 1 invitation pour deux personnes à la soirée ou journée des contributeurs, avec dégustation de nos vins et spiritueux. Vous recevrez 1 caisse de 6 bouteilles de méthode traditionnelle martiniquaise ainsi qu'une caisse de 6 bouteilles de K’Shiri bio.
Quantité restante
100
Disponibilité
décembre 2021
Livraison
Nationale
Pour 500 euros ou plus
Professionnels
Merci infiniment ! Proposition personnalisée à discuter au cas par cas et réservée aux cavistes, épiceries fines et restaurants gastronomique, basée sur une vente en exclusivité pendant 1 an de la première cuvée en méthode traditionnelle martiniquaise.
Disponibilité
décembre 2021
Livraison
Locale
Pour 500 euros ou plus
Un porte-bouteille en forme de yole en bois local !
Merci infiniment ! 1 invitation pour deux personnes à la soirée ou journée des contributeurs avec dégustation de nos vins et spiritueux. Vous recevrez 1 caisse de 6 bouteilles de méthode traditionnelle martiniquaise + 1 porte bouteille sous forme de yole en mahogany (bois local très résistant).
Quantité restante
50
Disponibilité
décembre 2021
Livraison
Locale
Pour 1 000 euros ou plus
Professionnels
Merci infiniment ! Proposition personnalisée à discuter au cas par cas et réservée aux cavistes, épiceries fines et restaurants gastronomique, basée sur une vente en exclusivité pendant 1 an de la première cuvée en méthode traditionnelle martiniquaise, et une réservation des futures nouvelles cuvées en série limitée et numérotée.
Disponibilité
décembre 2021
Livraison
Locale
Pour 1 000 euros ou plus
Un abonnement de 3 ans !
Merci infiniment ! 1 invitation pour deux personnes à la soirée ou journée des contributeurs avec dégustation de nos vins et spiritueux. Vous recevrez la contrepartie précédente (particulier) + 1 caisse de 6 bouteilles de méthode traditionnelle martiniquaise par an pendant trois ans.
Quantité restante
49
Disponibilité
décembre 2021
Livraison
Locale
Choisie 1 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.