Un atelier en bois, pour des petits fruits sous les arbres

par 

Aisling Garcia

Don avec contrepartie

Sur notre ferme agroforestière, nous avons besoin de vous pour faire construire un atelier qui servira à stocker et transformer nos fruits !

La Vallée, Abbaretz, France

56

Contributeurs

5 000 €

Projet financé !

Le 13 décembre 2021

Présentation du projet

For English version click here

Bonjour, je m'appelle Aisling, je suis co-fondatrice des Vergers de la Ronce et je vais vous présenter notre projet de verger en agroforesterie : nous faisons pousser des petits fruits au cœur d'un bois.

Notre ferme se trouve à Abbaretz, en Loire-Atlantique (44) et nous avons fondé une EARL en novembre 2020, poussés par l'envie de faire partie de la transition écologique et agricole. Notre manière de nous intégrer dans ce mouvement, c'est d'expérimenter dans le domaine de l'agroforesterie en plantant des petits fruits et des arbres fruitiers au sein d'un bois déjà existant. Nous espérons partager cette vision d'un avenir agricole possible autour de nous, en proposant des stages et des visites pour tous les âges. Notre envie est d'offrir des produits sains et de qualité et aussi de partager le fruit de cette expérimentation agroforestière avec le plus grand nombre.

Juillet 2021 au verger : zone des cassissiers et des baies de goji

 


Je dis "nous" depuis tout à l'heure, mais de qui s'agit-il ? Nous sommes trois à faire vivre la ferme. Ivo a créé l'EARL en novembre 2020 après avoir passé son BPREA Arboriculture. J'y suis conjointe-collaboratrice et Alice est en train de rejoindre l'EARL en tant qu'associée.

Aisling

C'est moi qui vous écrit le plus souvent sur les réseaux sociaux. J'ai grandi en Irlande, j'ai d'abord été prof d'anglais, puis traductrice, avant de m'orienter vers la médiation culturelle et la communication. Aujourd'hui, j'ai le bonheur de travailler au vert et de voir pousser tous ces fruitiers incroyables sous les arbres de notre jolie forêt. J'ai envie de partager notre aventure agroforestière pour encourager ce modèle et j'aimerais que notre ferme devienne un lieu de transmission.

Ivo

Ivo est né en 1973 dans le nord de l'Espagne et a passé son enfance dans une campagne "à l'ancienne", où l'agriculture se pratiquait avec des méthodes traditionnelles. Après des études de lettres en région parisienne, Ivo a travaillé dans des secteurs très divers, de la restauration à l'édition en passant par la formation et le jeu vidéo. Il a conservé un lien fort avec la nature et l'agriculture et s'est lancé en 2019 dans un BPREA Arboriculture à Nantes, puis a fondé l'EARL Vergers de la Ronce dans la foulée. 

 

Alice

Alice a grandi dans le Limousin, à Brive-la-Gaillarde et obtenu en 2017 une licence en histoire de l'art à Poitiers. Elle a ensuite travaillé comme animatrice, et s'est engagée dans le milieu associatif, tout en vivant au sein d'une châtaigneraie en Dordogne où elle a participé aux travaux saisonniers, la fabrication du jus de pomme, l'entretien du potager, la récolte des châtaignes. En 2020, Alice a obtenu son BPREA maraîchage à Nantes, avec l'ambition de donner vie à la ferme de ses rêves.


 

L'Éclaireur de Châteaubriant, 20 août 2021

La création de l'EARL Vergers de la Ronce est le résultat d'un long cheminement. Ivo et moi rêvions depuis longtemps de créer un lieu d'accueil en pleine nature. Notre arrivée en 2018 dans un très bel endroit avec un peu plus d'un hectare de terrain boisé à Abbaretz (44170) a fait naître l'idée d'un verger agroforestier de petits fruits. Puis, le projet familial s'est agrandi pour devenir une belle aventure humaine avec l'arrivée d'Alice, qui a passé son BPREA à Nantes en même temps qu'Ivo. 


Notre verger est conçu comme un lieu où agriculture et nature se côtoient et où l'humain travaille de concert avec le vivant. Notre ferme est également un lieu de partage et de transmission où nous organisons des stages et des visites. Nous sommes très attaché·e·s à la parité et l'équité ainsi qu'au bien-être au travail.


Notre verger s'étend sur 9000m² tout autour de la maison d'habitation, au sein d'un bois qui existait déjà au 19ème siècle. Bouleaux, chênes, châtaigners, trembles, merisiers et noisetiers façonnent notre environnement. A leur pied, nous cultivons 26 espèces fruitières, déclinées en 66 variétés.

Quelques photos de nos fruits à l'été 2021

Certaines zones du verger sont entièrement dédiées à la faune sauvage qui prospère à l'abri des ronces et des vieilles souches. La bonne cohabitation avec les nombreuses espèces qui peuplent le verger et ses environs est une de nos priorités. En lien avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), nous avons rejoint le réseau Paysans de nature qui a pour but de protéger et favoriser la biodiversité en mettant espaces et espèces sauvages au cœur des préoccupations des paysans.

Triton et salamandre, nos petits habitants

Dans cette même démarche, nos productions sont certifiées AB et nous n'utilisons aucun engrais ou produit phytosanitaire de synthèse. Nos cultures reçoivent uniquement des préparations à base de plantes (purins, macérats). Nous refusons l'utilisation de bâches plastiques ou tissées et avons choisi de mettre des copeaux de bois, ou du BRF fait par nos soins, pour l'entretien de nos arbres. Quant à notre système d'irrigation, nous l'avons choisi en lien étroit avec les cultures et notre paillage nous permet de réaliser d'importantes économies d'eau.

Zone des framboisiers et des canneberges - Juillet 2021

Notre modèle agroforestier bien particulier offre de nombreux avantages : les arbres protègent ceux qui vivent à leurs racines des aléas (gel, vent, sécheresse et excès de chaleur). Ils améliorent la structure du sol et fournissent de la matière organique. Vous pouvez retrouver encore plus de détails sur tout cela sur notre site internet : https://www.vergersdelaronce.fr/

 


Depuis 2020, nous sommes véritablement lancés dans l'aventure des Vergers de la Ronce ! Nous avons vécu de nombreuses étapes pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui, dont voici un aperçu :


La préparation du terrain a été notre premier gros chantier. Il a déjà fallu faucher les différents ronciers du terrain et faire un travail très léger et superficiel du sol à certains endroits. Nous avons fait des analyses du sol à plusieurs emplacements et avons analysé les besoins du terrain. 

La préparation du terrain, en avril 2021

Enfin, nous avons observé chaque arbre pour reconnaître ceux qui étaient malades et pourraient menacer leurs congénères et nos futures cultures. Aucun arbre n'a été abattu pour "faire de la place", uniquement parce qu'ils représentaient un risque et parce qu'il fallait entretenir le bois. Nous avons passé l'hiver à tronçonner, fendre et broyer pour préparer les futures plantations.


Au printemps 2021, nous avons pu commencer à planter nos 26 espèces de fruits. Framboises, cassis, fraises, canneberges, groseilles, aronias, mûres, myrtilles, caseilles, goumis du Japon, feijoas, nèfles, mûroises, citron caviar, grenades, kiwaïs, tous ces fruits ont commencé à trouver leur place au sein de l'architecture assez complexe du verger. Il nous en reste encore quelques uns à planter !

Plantation des cassissiers et travaux d'irrigation, juillet 2021


Nous sommes en train d'installer notre réseau d'irrigation au fur et à mesure que les plantations se terminent. La plupart des zones sont déjà installées et 3 types d'irrigation sont en place : aspersion, micro-aspersion et goutte à goutte. Chaque fruit a ses spécificités et peut s'épanouir avec ce système sur mesure.

À quoi va servir la collecte ?


Aujourd'hui nous faisons appel à vous car nous avons besoin de soutien pour nous aider à financer un atelier en bois qui est essentiel pour l'activité des Vergers de la Ronce. En effet, depuis l'épidémie de covid-19, le prix du bois a grimpé de 40 %, ce qui nous met dans un position difficile par rapport à ce que nous avions prévu pour financer ce bâtiment et c'est pour quoi nous vous demandons votre aide.

Nous avons obtenu notre permis de construire et nos devis sont validés pour faire construire le bâtiment en janvier 2022.

Modélisation de l'atelier

Ce bâtiment d'environ 55 m² nous servira de lieu de stockage, de travail et d'accueil et il abritera une chambre froide de 18 m².

Le budget total des investissements s'élève à 49 700 euros pour le bâtiment et ses équipements et se répartit parmi les éléments suivants :

Aldus leaf unicode2767.svg la dalle : terrassement, murs de soubassement, dallage et arase en béton.

Avec une forte pente, le terrassement sera particulièrement important. 

Aldus leaf unicode2767.svg le bâtiment en bois : ossature bois, charpente, bardage, couverture et les ouvertures.

Aldus leaf unicode2767.svg les équipements : notre chambre froide positive de 18 m²,

Aldus leaf unicode2767.svg et enfin un séchoir électrique, avec ventilation horizontale toute hauteur pour sécher les fruits de manière homogène.

Nous avons exploré les possibilités d'auto-construction pour le séchoir mais cela ne permettrait pas un séchage assez rapide pour la grande majorité de nos fruits.

 

 

Nous avons décidé de mettre en place plusieurs paliers pour la collecte. Chaque étape que nous franchirons ensemble représentera une avancée importante pour le bâtiment que nous allons faire construire au mois de janvier 2022.

L'argent collecté nous soutiendra pour financer les différents postes de dépense pour la construction de l'atelier en bois.

 

 

 

Réalisation de l'artisan avec qui nous allons travailler

 

 

 

 

 

L'arboriculture requiert du temps et notre verger commencera à être productif en 2022, et notre première récolte complète n'arrivera qu'en 2023. Plutôt que de vous faire attendre jusque là pour vous faire goûter nos fruits, nous avons choisi de collaborer avec des paysannes que nous connaissons et que nous voulons soutenir.

Ainsi, vous retrouverez parmi nos contreparties les savons d'Emilie de la ferme de Pam'plumes. Ce sont des savons au lait bio fait avec le lait de ses chèvres et des ingrédients naturels par une savonnerie artisanale en Vendée. Je l'ai rencontrée chez Accueil Paysan et la ferme d'Emilie se trouve à Erbray (44110).

Nous collaborons aussi avec les Cueillettes d'Annette. Anne transforme des fruits locaux cultivés en AB (agriculture biologique) et sous la mention Nature et Progrès, sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse. Elle produit de savoureux produits : confitures, compotes, gelées, chutneys et sirops. Anne est située à Couëron (44047) et Ivo l'a rencontrée alors qu'il visitait son verger pendant son diplôme de BPREA.

Goumis du japon, arbouses et canneberges, automne 2021

Si vous souhaitez soutenir notre projet sans passer par un paiement en ligne, alors nous vous invitons à envoyer un chèque à l'adresse ci-dessous. Pensez à bien nous indiquer votre nom, prénom, e-mail, adresse postale ainsi que la contrepartie que vous souhaitez !

EARL Vergers de la Ronce
La Vallée
44170 Abbaretz

 

Un grand merci pour votre lecture et votre attention. Nous allons continuer de vous faire découvrir ce que nous faisons avec nos publications et nous éspérons avoir le plaisir de vous faire visiter notre ferme fruitière un jour !

Si notre projet vous a plu, alors faites passer le mot autour de vous !

Alice, Aisling et Ivo

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire ici sur Miimosa, ou sur les réseaux sociaux, si vous voulez en savoir plus sur les Vergers de la Ronce ou si vous avez des questions sur notre financement participatif.

A bientôt et merci beaucoup !
Aisling, Ivo et Alice


Nos partenaires :


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

La canneberge joviale

Merci beaucoup pour ce don ! Tu recevras : • Des fonds d'écran haute qualité avec des photographies du verger que nous avons concoctés pour vous.

Disponibilité

décembre 2021


Livraison

Nationale


Choisie 7 fois

Pour 25 euros ou plus

La goji jolie

Génial ! Merci pour ce don ! Tu recevras : • Les fonds d'écran + Pour vous exprimer notre gratitude et vous permettre de partager autour de vous un aperçu du verger : un lot de belles cartes postales aux couleurs des Vergers de la Ronce.

Disponibilité

décembre 2021


Livraison

Nationale


Choisie 9 fois

Pour 50 euros ou plus

La mûre souriante

Ô joie ! Merci pour ce don ! Tu recevras : • Les fonds d'écran + les cartes postales + un joli sac en tissu avec le logo des Vergers de la Ronce.

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Choisie 12 fois

Pour 75 euros ou plus

La groseille rieuse

Dingue ! Merci pour ce don ! Tu recevras : • Les fonds d'écran + les cartes postales + un sac en tissu + l'opportunité de devenir la marraine ou le parrain d'un de nos arbres fruitiers : nous mettrons au pied de celui-ci une petite pancarte avec ton prénom, et tu recevras un certificat de parrainage.

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 100 euros ou plus

Le cassis joyeux

Incroyable ! Merci pour ce don ! Tu recevras : • les fonds d'écran + les cartes postales + un sac en tissu + un parrainage d'arbre fruitier + un savon de la ferme de Pam'Plumes, au lait de chèvre bio et ingrédients naturels, fait avec amour par notre voisine Emilie avec une savonnerie vendéenne.

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Choisie 3 fois

Pour 150 euros ou plus

La fraise endiablée

Nous ne sommes que joie ! Merci pour ce don ! Tu recevras : • les fonds d'écran + les cartes postales + un sac en tissu + un parrainage d'arbre fruitier + un savon d'Emilie de Pam'Plumes + un pot de confiture des Cueillettes d'Annette aux fruits rouges (cassis, fraise, etc.)

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Pour 200 euros ou plus

La myrtille enchantée

La foule est en délire ! Merci pour ce don ! Tu recevras : • les fonds d'écran + les cartes postales + un sac en tissu + un parrainage d'arbre fruitier + un savon d'Emilie de Pam'Plumes + une confiture aux fruits rouges + des boutures de nos pieds de fruitiers bio qui pourraient pousser chez vous ! (à retirer sur place)

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 250 euros ou plus

Le kiwaï ravi

Hallucinant ! Merci pour ce don ! Tu recevras : • les fonds d'écran + les cartes postales + un sac en tissu + un parrainage d'arbre fruitier + un savon d'Emilie de Pam'Plumes + une confiture aux fruits rouges + des boutures de nos pieds de fruitiers bio + une visite d'une heure de notre ferme, en notre compagnie, nous vous faisons découvrir nos arbres et nos fruits.

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 400 euros ou plus

La framboise d'or et d'argent

Nous sommes époustouflés ! Merci pour ce don ! Tu recevras : • les fonds d'écran + les cartes postales + un sac en tissu + un parrainage d'arbre fruitier + un savon d'Emilie de Pam'Plumes + une confiture aux fruits rouges + des boutures de nos pieds de fruitiers bio qui pourraient pousser chez vous ! + une visite d'une heure de notre ferme + une matinée d'accompagnement et de conseil pour la création de votre fôret-jardin ou projet agroforestier.

Disponibilité

janvier 2022


Livraison

Nationale


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-17

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

10 679 € collectés

Objectif 12 540 €

85%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique