Remontons la pente après la DNC - Appel officiel aux dons
par
Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes

Collecte solidaire
Votre solidarité pour maintenir nos fermes, nos fromages et nos montagnes dans les Savoie après cette crise qui a touché nos éleveurs.
Savoie et Haute-Savoie
274
Contributeurs
26 jours
restants
18 047 €
collectés
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Présentation du projet
Bonjour à tous, merci pour le temps que vous allez accorder à notre collecte. Aujourd'hui nous sollicitons votre aide pour soutenir nos éleveurs face à la crise Dermatose nodulaire contagieuse à laquelle ils font face.
Qui sommes-nous ?

L’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) est la structure officielle qui regroupe les 8 fromages AOP et IGP de Savoie. Elle rassemble tous les éleveurs, producteurs fermiers, fromagers et affineurs qui s’impliquent tous les jours dans la production de ces fromages. Elle intervient sur les missions d’accompagnement, de protection et de valorisation des Fromages de Savoie.

Associés à l’ensemble des organisations agricoles (l’Interprofession Laitière des Savoie, FDCL, Syndicat des fromagers, CNIEL, le Groupement de Défense Sanitaire des Savoie, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, les syndicats agricoles, les vétérinaires ….), nous assurons depuis le début de l’épidémie de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), un travail coordonné pour préserver la production laitière et limiter au maximum les incidences de la maladie : avec un objectif de stopper la maladie et limiter le plus possible le nombre d’élevages touchés et les pertes.
Qu’est-ce que la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) ?
La DNC est une maladie virale (assimilée à la variole) strictement animale qui n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.
La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes.
Elle se transmet entre animaux par piqûres d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Elle est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie.
C’est une maladie placée dans l’Union Européenne en catégorie A, qui a pour conséquence la nécessité d’éradication immédiate. Un foyer de DNC a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France.

Pourquoi cette collecte ?
Soutenez les producteurs des Savoie touchés par la DNC
Ces dernières semaines, le monde agricole savoyard a été durement touché par la DNC (Dermatose Nodulaire Contagieuse). De nombreuses exploitations ont perdu une partie — parfois la totalité — de leur troupeau. Et avec elles, ce sont aussi des fromageries, des affineurs et toute une chaîne de savoir-faire qui vacille.

Mais nous ne baissons pas les bras.
Cette collecte ne remplace pas les aides de l’Etat, des collectivités territoriales, de la MSA, qui seront déployées. Elle a pour objectif de soutenir concrètement toutes les personnes directement touchées - les éleveurs (producteurs de lait, fermiers, alpagistes) et fromagers - qui font vivre nos territoires, en les aidant à se relever, à relancer leur activité, et à continuer de faire rayonner les fromages de Savoie que nous aimons tant : Abondance, Beaufort, Raclette de Savoie, Reblochon, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie et Tome des Bauges.
Derrière chaque fromage, il y a des femmes et des hommes passionnés, des familles, une montagne vivante.
En participant à cette collecte, vous contribuez à maintenir un patrimoine, des emplois, et un lien fort entre les Hommes, la terre et les animaux et in fine les fromages.
Chaque don, petit ou grand, est une pierre pour reconstruire.
À quoi va servir la collecte ?
Dans le cadre de cette crise sanitaire, des aides sont prévues par l’État et les collectivités territoriales pour compenser certaines pertes immédiates liées à l’abattage des animaux contaminés, à l’arrêt d’activité.
Des aides sont également mises en place par la MSA (sécurité sociale agricole) pour l’accompagnement psychologique immédiat des éleveurs.
Cette cagnotte bénéficiera au collectif, pour un accompagnement dans le temps plus long et sur 4 points :
- L’accompagnement, des éleveurs et leur famille,
- La reconstitution des troupeaux,
- Le maintien d’activité des fromageries,
- La préparation de l’avenir (suivi, compréhension),

1. Accompagner les hommes et les femmes
Les retombées psychologiques risquent d’être sur un temps plus long, qu’elles soient pour les éleveurs directement, leurs enfants ou pour les agriculteurs voisins venus aider lors de cette lourde tâche. Un soutien administratif peut également être nécessaire et dans le temps pour assurer la reprise des élevages touchés.
50% de la collecte sera mobilisé pour ce point
2. La reconstitution des troupeaux : pour le maintien des races locales
Les élevages concernés par la crise auront besoin d’accompagnement pour reconstituer leur troupeau. Dans nos montagnes et dans nos appellations, 3 races sont adaptées : l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde. La force du collectif pourra permettre la mise en place d’une bourse aux vaches afin d’arriver plus rapidement à une situation viable pour les exploitations concernées. Tout le travail de génétique et d’élevage autour de ces races sera accompagné.
25% de la collecte sera mobilisé pour ce point
3. Le maintien d’activité des fromageries : pour faire vivre nos territoires
Pour que la transformation fromagère reste présente partout en Savoie, y compris dans les zones les plus touchées, nous apporterons notre soutien aux coopératives, aux ateliers de fromagerie touchés afin de préserver l’activité et les emplois. Dès lors que les ateliers auront repris, nous espérons célébrer la réouverture en public, avec vous.
20% de la collecte sera mobilisé pour ce point
4. Comment préparer l’avenir ?
Dès maintenant, nous souhaitons tirer les enseignements afin de comprendre collectivement ce qu’il s’est passé, comment mieux se préparer pour anticiper les (éventuelles) crises suivantes en mobilisant la communauté scientifique.
5% de la collecte sera mobilisé pour ce point
Un immense merci pour vos dons et votre soutien !
Vous pouvez contribuer ou partager autour de vous :)
Nos partenaires :
_noir.png)



Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.