Pépinière Astragale

par 

Laura FAURE

Don avec contrepartie

Des plantes et semences d'origine sauvage, produites et vendues localement!

Forges-les-Bains, France

56

Contributeurs

5 627 €

Projet financé !

Le 15 mai 2023

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

La Pépinière Astragale, c'est quoi?


Des plants et semences indigènes d’origine sauvage, produits et vendus localement pour renaturer nos villes et nos jardins, préserver notre patrimoine naturel, et promouvoir la biodiversité locale !

Je suis Laura, je produis des plantes et des semences issues de graines récoltées en milieu naturel, et produites localement au sud de l’île de France. Mon idée, c’est proposer à la vente des plantes et semences à forte valeur écologique (et esthétique !) car indispensable au maintien de la biodiversité. Elles sont adaptées à nos sols, à notre climat, à nos pollinisateurs, et poussent sans arrosage, ni engrais, ni pesticide !

🤗 En somme, de la simplicité, du gain de temps (et d’argent !) et de la beauté pour nos yeux tout en prenant soin de la nature 🦋

Il ne s’agit pas de vouloir remplacer les plantes horticoles de nos massifs et jardins, mais plutôt de les enrichir ! Reconnecter nos espaces urbains à nos espaces naturels, de façon à créer des passerelles écologiques.

C’est pourquoi je souhaite également proposer divers ateliers d’initiations et de découverte autour de cette thématique.

Hum… C’est quoi une plante indigène ?


Quand on parle de plante indigène, on parle d’une plante qui est originaire géographiquement du milieu dans lequel elle pousse de façon spontanée.

Une plante indigène, pour vulgariser, c’est une plante sauvage locale !

Mais il y a quelques subtilités, une plante sauvage n’est pas forcément indigène... 🤔 C’est un sujet un peu plus complexe, ça mériterait bien un petit atelier nature… non ? → oh bah ça tombe bien ! il y a justement une contrepartie qui pourrait bien parler de ça !

Quelques exemples de plantes produites dans ma pépinière :

Un fraisier sauvage (Fragaria vesca) - une violette sauvage (Viola riviniana) - Une renoncule toujours aussi sauvage (Ranunculus acris)

En attendant le site web de la pépinière, d'autres exemples sont visibles par ici ----- >  facebook, instagram & linkedin

La petite histoire


Je suis Laura, Jardinière botaniste passionnée, et maman de deux jolies petites filles !

J’ai d'abord travaillé en tant que jardinier paysagiste, puis une fois mon diplôme de jardinier botaniste en poche, j'ai travaillé dans des jardins botaniques en production végétale, entourée de plantes sauvages du monde entier. J’ai également voyagé à l’étranger et découvert d’autres écosystèmes incroyables et méthodes culturales variées. J'ai toujours cherché à mêler voyage et travail.

Mais je suis restée profondément attachée à notre flore sauvage de France métropolitaine, et d’Europe. Dans le milieu de la production horticole, les techniques culturales sont restées assez « conventionnelles » et pas toujours très écolo (des structures gourmandes en eau, en chauffage, en fertilisants et plus rarement aujourd’hui, l’utilisation de produits phytosanitaires pas toujours très propre).

En devenant maman, les portes d’évolutions professionnelles en tant que salariée se sont soudainement refermées… (« Une maman ne peut pas avoir de poste à responsabilité », c’est malheureusement un discours encore trop souvent entendu, également de la part des femmes… ) et ça m’a fait comprendre une chose : je veux pouvoir travailler ET m’occuper de mes enfants. Pas toujours simple, voire encore inconcevable pour certains, de comprendre que oui, je peux travailler avec mon bébé de 3 mois en écharpe, et j’aime ça (et ma fille aussi d’ailleurs 😉)

Bref, ces deux raisons principales m’ont poussé à revoir mon projet de vie personnel et professionnel : l’écologie et mon mode de vie. Je veux cultiver des plantes selon une méthode plus économe et plus simple. Je veux vivre de mon travail, de ma passion, avec mes enfants sur le dos que ce soit dans ma serre ou sur le terrain quand je récolte. J’ai donc décidé de quitter mon travail pour monter ma propre production végétale. Mais pas n’importe laquelle… Une pépinière de plantes sauvages locales !

Une pépinière minimaliste, et mini


La pépinière est basée en Essonne, sur la commune de Forges-les-bains, en limite avec les Yvelines et le Parc Naturel de Chevreuse. J’ai choisi de l’implanter sur mon terrain, tout au bout de mon jardin, sur une surface de 400 m²... et tout est à aménager ! L’endroit est entouré par moitié d’une zone boisée située en zone naturelle, avec une belle orientation sud, et légèrement en pente.

  Une haie (d’espèces sauvages locales bien sûr !) sera plantée coté grillage, avec une petite serre attenante de 4x6 m pour effectuer les semis. Un appentis de 20 m2 sera installé sur la longueur au fond du terrain pour le stockage du matériel, en compagnie des récupérateurs d’eau qui bénéficieront d’être sur le point le plus haut du terrain (un avantage pour l’arrosage manuel !).

Les plantes seront stockées au sol dans des cagettes. Des arbres seront plantés sur le reste de la parcelle afin d’apporter de l’ombre et de la fraicheur en été. Les zones non utilisées seront laissées en prairie sauvage.

😊 Proposer des plantes d'origine sauvage adaptées à tous types de sol, aux nouvelles conditions climatiques, avec un bon système racinaire ! 🌿

La culture de plantes sauvages ne nécessite pas autant de soins que les plantes ornementales habituellement cultivées, au contraire. La culture de plante sauvage impose un sol plus ordinaire qui ne doit pas être trop riche, des godets plus profonds que larges, avec un apport en eau limité et par le dessous, favorisant ainsi un solide développement racinaire.

            Bien ! ...                                               Pas bien ! ...                                   Le système D ! ...

Mais en attendant d’avoir les finances pour acheter ces jolis godets (à gauche), on s’adaptent comme on peut !

De la récolte à la graine !

Première étape, on vide le lot dans un grand récipient ou sur une grande surface légèrement incurvée, et on détache les fruits des branches ou tiges.
Seconde étape, on frotte tout ça entre ses mains (gantées de préférence) pour séparer le fruit de la graine. On peut aussi utiliser un tamis avec un maillet.
Dernière étape, on "vanne" ! Cette étape permet de faire partir tout ce qui est plus léger que la graine à l'aide d'un van. Personnellement, j'utilise une simple feuille de papier...

"Vanner" vous intrigue? ça tombe bien! Il y a justement un atelier découverte "récolte, trie et stockage de vos graines" du côté des contreparties 😊

Des plantes issues de graines récoltées en milieu naturel

Récolte de Houblon sauvage (Humulus lupulus)

Comme expliqué précédemment, tout l’intérêt écologique de proposer des plantes indigènes, c’est leur place naturelle dans nos écosystèmes. Mais pourquoi partir systématiquement de graines récoltées en nature ? Ce qui n'est pas le cas en production horticole classique. On part de "pieds mères", pour les boutures comme pour les graines.

Le problème, c’est l’absence de brassage génétique qui en résulte. Quand on bouture, on clone. Quand on récolte toujours les mêmes graines sur les mêmes plants (appelé pied mère), on obtient que des frères et sœurs. Et la consanguinité, c’est le mal !😡

☘ Des plantes indigènes c’est bien, des plantes indigènes armées pour s’adapter au changement du climat, c’est mieux ! 💪

Et c’est là tout l’intérêt du brassage génétique : elle augmente la diversité génétique, et augmente ainsi les chances pour une plante de s’adapter aux changements climatiques.

Alors, partant pour semer du sauvage ?

-----> une petite bombe de graine, ca vous dit? 😉

À quoi va servir la collecte ?

  • Une serre pour les semis de 4 x 6 m et l'aménagement intérieure : 2 000 euros.

A installer le plus tôt possible! mes semis ont déjà débutés, mais sous système D et châssis bricolés d'urgence !

  • Des godets : 4 000 euros.

Et il m'en faut beaucoup ! Je prévois une capacité de stockage de 20 000 plants en moyenne sur l'exploitation, afin de m'assurer une rentabilité minimum.

  • Des arbres : 500 euros.

Plantés cet automne, il y aura environ une 20 aines d’arbres et arbustes de port et de tailles variées sur l'exploitation.

  • Le petit matériel : 1 200 euros.

Il s'agit de toile de chanvre, de sac en coton pour les récoltes, des étiquettes de cultures, enveloppe de stockage pou

r les graines, etc. Ma volonté est de me procurer exclusivement du matériel et fourniture durable, comme par exemple, éviter au maximum les matières plastiques, et favoriser des contenants réutilisables.

  • Les frais de communication : 700 euros.

Il s'agit des frais engagés dans le cadre des contreparties. En effet, cela à un coût, comme les frais postaux, l'édition et la fabrication des stickers et tode bag aux couleurs de la pépinière.

  • la commission du site :  600 euros.
mon installation provisoire dans ma véranda

M'aider dans ce projet, ce n'est pas uniquement en me faisant un don, c'est aussi en le partageant!

Suivez mon projet sur les réseaux sociaux : linkedin, instagram & facebook.

Ou via le site internet : www.pepiniere-astragale.fr !

Et surtout...

Un grand merci !


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Le petit coup de pouce !

Un grand merci + un sticker de la pépinière ! N'oubliez pas de nous partager une photo pour le mur des remerciements sur les réseaux sociaux !

Disponibilité

mai 2023


Livraison

Nationale


Choisie 5 fois

Pour 20 euros ou plus

Semons du sauvage !

Un grand merci + un sticker de la pépinière + 1 sachet de graines personnalisé Pour renaturer son jardin, ou le trottoir d’en face ! Dites moi si vous êtes plutôt « pollinisateur », « comestible & médicinale » ou « simplement belle » ! 😉

Disponibilité

juin 2023


Livraison

Nationale


Choisie 9 fois

Pour 40 euros ou plus

Le tote bag de la pépinière

Un grand merci + un sticker de la pépinière + 3 sachets de graines personnalisés + un sac en coton biologique made in france aux couleurs de la pépinière ! Pour diffuser de la biodiversité à gogo ! Dont 1 sachet de graines « pollinisateur » & 1 sachet de graines « comestible & médicinale » & 1 sachet de graines « simplement belle »

Disponibilité

juin 2023


Livraison

Nationale


Choisie 14 fois

Pour 60 euros ou plus

Balance ta graine !

Un grand merci + un sticker de la pépinière + 3 sachets de graines personnalisés + un sac en coton biologique made in france aux couleurs de la pépinière + Un kit  « bombes de graines » ! Pour semer et végétaliser en s’amusant ! Apprenez à faire et refaire vos propres bombes de graines sauvages…

Disponibilité

juin 2023


Livraison

Nationale


Choisie 4 fois

Pour 60 euros ou plus

Plantez locale !

Un grand merci + un sticker de la pépinière + 3 sachets de graines personnalisés + un sac en coton biologique made in france aux couleurs de la pépinière + 3 plantes au choix (à venir récupérer sur place) Pour vous ou vos proches, vous aurez en primes des conseils précis pour leur entretien 😊

Disponibilité

juin 2023


Livraison

À retirer sur place


Choisie 5 fois

Pour 80 euros ou plus

Atelier découverte « nature »

Un grand merci + un sticker de la pépinière + 3 sachets de graines personnalisés + un sac en coton biologique made in france aux couleurs de la pépinière + un atelier découverte « nature » Vous avez aimé entendre parler de plantes indigènes, de biodiversité, ou vous voulez simplement en apprendre d’avantage sur notre patrimoine naturel? Suivez moi le temps d’une balade, on ne parlera que de ça 🙂

Disponibilité

septembre 2023


Livraison

Locale


Pour 80 euros ou plus

Atelier découverte « graine »

Un grand merci + un sticker de la pépinière + 3 sachets de graines personnalisés + un sac en coton biologique made in france aux couleurs de la pépinière + un atelier découverte "graine" Vous souhaitez apprendre à « vanner » ? Ou simplement en apprendre d’avantage sur l’art de récolter et stocker ses propres graines? Rendez vous sur mon exploitation, dans ma nouvelle serre 🙂

Disponibilité

octobre 2023


Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Pour 150 euros ou plus

La totale !

Un grand merci + un sticker de la pépinière + 3 sachets de graines personnalisés + un sac en coton biologique made in france aux couleurs de la pépinière + un kit bombe de graine + 3 plants à venir récupérer sur place + un atelier découverte « nature » ou « graine » au choix

Disponibilité

octobre 2023


Livraison

Locale


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-28

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

7134 € collectés

Objectif 12 540 €

56%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique