L'Herbacée : des fleurs écologiques, d'ici et de saison
par
Anne-Laure GRÉVAIN
Don avec contrepartie
L'Herbacée c'est une ferme florale et j'y cultive des fleurs incroyables, naturellement et en respectant les saisons.
Villeneuve-d'Ascq, France
136
Contributeurs
10 095 €
Projet financé !
Le 28 décembre 2023
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Présentation du projet
Je suis floricultrice : agricultrice et fleuriste à la fois. Je cultive des fleurs ornementales pour tous et toutes, des aromatiques ainsi que des fleurs comestibles pour les professionnels.
Mon histoire, une histoire de Femmes... et de fleurs !
D'aussi loin que je me souvienne, c'est le jardin de Fernande, ma petite mamie, qui a donné, à ma sœur et moi, la plus belle des aires de jeu. Nous fabriquions des parfums à la rose, faisions du Land Art sans le savoir avec les pétales de ses beaux dahlias. Son jardin : une grande passion dans sa vie. Cultiver aussi les légumes, pour produire nous-même une nourriture saine. Ces valeurs furent transmises à ma mère. Et nous y voilà, me voilà. Après une première vie professionnelle dans l'enseignement, j'ai décidé de semer mes propres graines et de faire pousser une Ferme Florale.
Le comestible
L'aventure a commencé avec les fleurs comestibles. Elles ont toujours fait partie de mon potager, pour attirer les pollinisateurs, repousser certains insectes, agrémenter des salades. Ma soeur, pâtissière créative, avait pris l'habitude de descendre dans mon jardin, cueillir un joli bouquet et me faire le plus beau des gâteaux d'anniversaire, décoré de mes fleurs comestibles. L'idée a germé grâce à elle : faire voyager mes fleurs dans vos assiettes... L'Herbacée était née !
Crédits photos : Sublimeurs
Les bouquets de fleurs ornementales, les mariages...
J'entre alors en couveuse d'entreprise afin de monter et développer mon projet. Je suis accompagnée par Franck de la couveuse A Petits pas, qui va me guider, répondre à toutes mes questions, et j'en ai toujours beaucoup. La création et gestion d'une entreprise est semée d'embûches mais elle est aussi extrêmement stimulante et intéressante ! Je termine ma deuxième saison, et je savoure le chemin parcouru
Je me rends compte que j'aime passionnément semer, planter, proposer mes fleurs et aromatiques aux restaurants de la métropole lilloise... mais qu'il me manque une "petite" chose : la création, aller jusqu'au bout du processus. Je décide alors d'élargir la gamme des variétés et d'aller au delà du comestible : l'ornemental entre sur mes planches de culture. Je propose mes fleurs aux particuliers sous forme de bouquets et d'abonnements, je fleuris des évènements et notamment des mariages. J'organise aussi des ateliers de créations florales.
Des fleuristes me contactent et vous pouvez maintenant retrouver mes fleurs chez elles, d'avril à l'automne ! Ce sont des fleuristes engagées, qui ont à cœur de proposer plus de fleurs propres, et notamment celles de la ferme, alliant ainsi la proximité géographique (quelques petits kilomètres nous séparent) et l'aspect sain de mes cultures, je vous en parle juste après.
Crédits photos : Anna Müller
L'agroécologie : l'engagement pour la protection de l'environnement
Cultiver oui, mais selon des principes qui me sont chers, des convictions fortes et sincères. J'y mets toute ma force (il en faut lorsque l'on choisit de travailler à la main, sans tracteur, motoculteur etc.) et mon énergie.
Plus de 80% des fleurs que l'on retrouve en vente en France, viennent de loin, de très loin et sont cultivées dans de mauvaises conditions pour l'environnement et ses travailleurs.ses. C'est donc bien une question d'écologie et d'éthique que de s'intéresser à l'origine des fleurs, comme on le fait maintenant pour les fruits et les légumes et pour tout produit de consommation. A ce sujet, je vous laisse un lien en bas de page, d'un reportage très intéressant.
J'ai donc décidé de cultiver des fleurs de saison (pas de roses à la Saint Valentin, de tulipes en décembre, ni de pivoines en Août) en respectant des principes agroécologiques qui permettent de prendre soin de l’environnement et des êtres vivants qui y évoluent. Je n’utilise aucun produit chimique, je paille mes cultures pour économiser l’eau et réduire le temps de désherbage, je sélectionne des semences paysannes et j’en récolte aussi moi-même. Je ne cultive pas sur bâches plastiques, qui finissent en micro particules dans le sol, les rivières et nos corps. Je favorise l’installation de vivaces qui vont alors s’adapter au contexte et être plus résilientes sur la durée. Prendre soin de l’environnement, c’est aussi éviter les déchets (mes bouquets sont rarement emballés, quand ils le sont sur demande, j’utilise du papier kraft recyclé), utiliser le moins de plastique possible, vendre en circuit court, localement, cueillir sur commande pour éviter le gaspillage et le temps perdu.
Saisonnalité
A la saison des fleurs fraîches, succède celle des fleurs séchées, naturellement et sans recoloration d'aucune sorte. Je développe des produits "d'hiver" : bouquets, couronnes de fleurs séchées pour la partie ornementale ; infusions et pétales séchés pour la partie comestible.
La diversité comme leitmotiv
Il m'a fallu du temps pour trouver un nom qui aurait du sens, avec une touche de poésie. Une herbacée est une plante non ligneuse (qui ne fait pas de bois). C'était tout trouvé, les herbacées, je les aime toutes! J'aime cette diversité, cette poésie du champêtre à contrario de la monoculture et de ses dérives sur l'environnement.
J'espère que ces lignes vous donneront l'envie de soutenir mon entreprise, et que ces valeurs ont du sens et résonnent en vous !
À quoi va servir la collecte ?
J'ai besoin de votre aide pour faire grandir L'Herbacée : une deuxième serre !!!!
... pour semer davantage et pour que plus de personnes aient accès à des fleurs cultivées de façon saine pour l'Homme et pour l'environnement.
C'est une bonne façon d'allonger la saison des fleurs fraîches, de protéger les variétés fragiles du vent et de la pluie et donc de garantir une partie de mes ventes. Cela me permettra d'assurer plus facilement, une rotation des cultures pour éviter les maladies et l'appauvrissement du sol.
Le but est aussi de pouvoir accueillir des ateliers de création florale en étant protégés par temps de pluie.
Je vais agrandir la zone de pépinière .
Cette serre va vraiment me permettre de développer mon activité et me redonner de l'espace !
Palier 1 : 6 500 euros
Cela comprend la serre tunnel de 200m2, sa livraison et son installation.
Palier 2 : 10 000 euros
Si la collecte dépasse le 1er palier, (je saute de joie!!) et je pourrai aménager la serre, planter des haies pour accueillir plus de biodiversité, protéger mes cultures du vent et vous faire découvrir encore plus de feuillages dans les bouquets ;)
- Irrigation : vannes, goutte à goutte : 500 euros
- Pose d'un drain entre les deux serres pour éviter les inondations : 400 euros
- Tables de culture + petit matériel pour cultiver sans énergies fossiles (grelinettes, râteau de précision...) : 1 100 euros
- Arbustes et vivaces : 1 500 euros
MERCI MERCI MERCI MERCI <3
Un GRAND merci à mes partenaires éco-responsables, restaurants, pâtissières, fleuristes, points de retrait qui croient en mon projet et qui me font confiance depuis plusieurs saisons !!! A mes client.e.s, fidèles abonné.e.s, merci merci d'être toujours au rendez-vous et curieux.ses!
Un chaleureux Merci aux chouettes personnes présentes dans la vidéo, notamment Fred de Bistrot Brigand et Ryo de Bleu Canard ! <3
Merci à la Ferme du Recueil pour ce havre de paix !
Un immense MERCI à tous et toutes pour votre participation, vos partages, vos encouragements, votre engouement ! Vous êtes mes petits colibris !
Un MERCI tout spécial à ma famille et mes ami.e.s, qui me portent et participent à ce projet de vie, chacun.e à sa façon et avec toujours, un grand intérêt <3
Vous pouvez suivre mes aventures florales sur :
mon site ma page insta ma page fb
Pour m'envoyer un message : lherbacee@gmail.com
Le reportage d'Hugo Clément sur la provenance des fleurs :
Sur le Front : Saint-Valentin, que cachent nos bouquets de roses ?
Nos partenaires :
Contreparties
Pour 15 euros ou plus
Une jolie carte MERCI fleurie
MERCI pour votre soutient ! Je vous offre une jolie carte créée pour l'occasion par Tifalia, artiste et aquarelliste lilloise <3 + inscription à la Newsletter pour suivre les aventures de ma petite ferme. + votre prénom inscrit sur mon site internet dans "les contributeurs bienveillants".
Disponibilité
janvier 2024
Livraison
Nationale
Choisie 28 fois
Pour 40 euros ou plus
Une tisane fleurie ou des plants
Une tisane ou deux plants d'aromatique ou de fleurs à planter + une carte MERCI fleurie + inscription à la Newsletter pour suivre les aventures de ma petite ferme. + votre prénom inscrit sur mon site internet dans "les contributeurs bienveillants".
Disponibilité
novembre 2024
Livraison
À retirer sur place
Choisie 40 fois
Coup de
Pour 80 euros ou plus
Un magnifique bouquet
Un magnifique bouquet de fleurs fraîches à venir chercher à la Ferme, entre Avril et Octobre + une carte MERCI fleurie + inscription à la Newsletter pour suivre les aventures de ma petite ferme. + votre prénom inscrit sur mon site internet dans "les contributeurs bienveillants". À venir récupérer d'avril à octobre 2024.
Disponibilité
avril 2024
Livraison
À retirer sur place
Choisie 24 fois
Pour 120 euros ou plus
Un bouquet en autocueillette (pour 1 personne)
Après une visite collective, vous pourrez cueillir vous-même un beau et grand bouquet de tulipes (en avril) ou de dahlias (en août). + une carte MERCI fleurie + inscription à la Newsletter pour suivre les aventures de ma petite ferme. + votre prénom inscrit sur mon site internet dans "les contributeurs bienveillants".
Disponibilité
avril 2024
Livraison
À retirer sur place
Choisie 3 fois
Pour 150 euros ou plus
Parrainer Marrainer un Arbre <3
Venez visiter la ferme et rencontrer votre arbre/arbuste. Je vous parlerai de son histoire et de la mienne. Je vous préparerai un petit écriteau pour que vous puissiez lui laisser un message ;) + une carte MERCI fleurie + un magnifique bouquet + inscription à la Newsletter pour suivre les aventures de ma petite ferme. + votre prénom inscrit sur mon site internet dans "les contributeurs bienveillants".
Disponibilité
avril 2024
Livraison
À retirer sur place
Choisie 4 fois
Pour 220 euros ou plus
Atelier floral à la Ferme
Un atelier de création florale au choix, pour une personne, à la ferme. Les ateliers seront regroupés en fonction des choix de chacun.e + visite de la Ferme + une carte MERCI fleurie + inscription à la Newsletter pour suivre les aventures de ma petite ferme. + votre prénom inscrit sur mon site internet dans "les contributeurs bienveillants".
Disponibilité
avril 2025
Livraison
À retirer sur place
Pour 370 euros ou plus
Un abonnement floral pour une saison !
Abonnement floral de 5 mois pour (re)découvrir les fleurs de saison, d'Avril à Octobre. Les bouquets, une fois par mois, sont à venir chercher à la Ferme ou à retirer en point de retrait sur la métropole lilloise + visite de la parcelle + une carte MERCI fleurie + inscription à la Newsletter pour suivre les aventures de ma petite ferme. + votre prénom inscrit sur mon site internet dans "les contributeurs bienveillants".
Disponibilité
avril 2024
Livraison
À retirer sur place
Choisie 2 fois
Pour 500 euros ou plus
Immersion à la Ferme pour 2 personnes + une box fleurie
Passons une demi-journée ensemble, à la Ferme ! Je vous parlerai des fleurs, des aromatiques, d'agroécologie. Vous choisirez un atelier de composition florale puis nous prendrons un déjeuner fleuri. Vos papilles et vos pupilles seront en émoi ! + une carte MERCI fleurie + une box composée de produits L'Herbacée (infusion, pétales séchés comestibles, fleurs fraîches comestibles, plants d'aromatiques et fleurs...) + un abonnement de bouquet de 2 mois + inscription à la Newsletter pour suivre les aventures de ma petite ferme. + votre prénom inscrit sur mon site internet dans "les contributeurs bienveillants".
Disponibilité
avril 2024
Livraison
À retirer sur place
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.