Folies Douces

par 

Alison CLÉMENT

Don avec contrepartie

Qu'il est doux d'être fou quand on est nombreux ! Découvrez notre millésime 2019 pour nous aider à réaliser les prochaines vendanges 2020.

Brabant Wallon

Chemillé-sur-Indrois, France

133

Contributeurs

7 417 €

Projet financé !

Le 9 septembre 2020

Présentation du projet

Qui sommes nous ?

Nous sommes Alison CLEMENT et Benoist DUMERGUE, vignerons en Agriculture Biologique à Chemillé sur Indrois en Indre et Loire (37), entre Loches citée médiévale et Montrésor classé Plus Beaux Villages de France (France2) ; à 50min de Tours.

Après une dizaine d’années comme ouvriers viticoles sur  l’A.O.C. Touraine, nous sommes tombés amoureux  d’une  carte postale, Le Clos des Chartreux, dernier  vignoble de la commune, classé en AOC Touraine et IGP  Val de Loire.

  

Sur les hauteurs de la commune, surplombant la Corroirie (monastère du XIIème siècle), les moines Chartreux de la Chartreuse du Liget avaient implanté vignobles et vergers dès le mileu du XIVème siècle sur ce côteau argilo-calcaire. Aujourd'hui, 4 hectares de Pinots Noir, 3,5 hectares de Sauvignon, et 1,3 hectares de Chenin, Côt Malbec, Pinot Gris et Pinot Meunier sont implantés sur le domaine.

 

Une histoire de fou nous direz vous...

A notre arrivée en 2016, cela faisait 4ans que les   vignes, bâtiments et abords étaient laissés à  l’abandon. Nous avons travaillé d’arrache-pieds pendant deux ans, pour faire ressortir cep par cep, la vigne du champs de ronces qui l’avait engloutie.

  La première année, en continuant de travailler chez un vigneron de Bléré, puis la deuxième année en passant tous deux un Baccalauréat Agricole.

En 2018, le bac en poche, les formalités remplies (non sans difficultés) nous avons ouvert officiellement le Domaine des Folies Douces sur ce lieu magique qu’est Le Clos des Chartreux.

Pourquoi Les Folies Douces ? Et bien parce qu’à  l’annonce du projet de reprise des vignes, tout le monde  nous a dit « Vous êtes fous ! C’est un travail  titanesque ! » Alors oui,  nous sommes fous, mais aussi  obstinés et on a rie lâché. Le résultat était là… « Vous  aviez raison, c’était possible, c’est de la folie, mais de la  folie douce ! » Et voilà, le nom du Domaine était trouvé.

 

L'Agriculture Biologique

Ces années de friches, après une conduite en  agriculture conventionnelle pendant de longues années, ont permis aux sols de se régénérer. Aucun travail de labour ne sera réalisé dans les vignes, pour conserver la vie microbiologique, la faune et la flore. Quatre années de tonte, et tout doucement, pour la première année, un travail de surface entre les ceps, pour réduire la concurrence de l’herbe sur la vigne.

Un travail laborieux mais qui porte ces fruits puisque nous avons ainsi observé la réapparition de nombreuses orchidées sauvages, de coquelicots et de fraises des bois.

Dans l’avenir nous aimerions aller plus loin, au-delà de la Charte de l’Agriculture Biologique, en ré-implantant, des haies fruitières et forestières autour des parcelles, des nichoirs à mésanges et chauve-souris et des engrais verts dans la vigne.

2019 : Notre premier Millésime

2019, année de notre premier millésime...6 Mai, 5h du matin le  thermomètre est descendu jusqu’à -4°C. Les bourgeons déjà  sortis ont tous gelé, provoquant plus de 95 % de perte sur  l’ensemble du domaine. Nous ne pouvions rester sans rien faire  après tant d’efforts pour faire renaître le Domaine.

Nous avons donc repris un peu de vendanges à des amis  vignerons, proche de chez nous qui eux n’avaient pas souffert du  gel, issue de l’agriculture raisonnée (Haute Valeur  Environnementale niveau 3) et d’une première année de conversion  vers l’Agriculture Biologique pour compléter notre gamme.

2020 : Les difficultés continuent

Avril 2020, retour du printemps précoce, les Pinots Noirs nous montrent leurs premières feuilles le jour où les gelées printanières reviennent également après un hiver si doux.

85 % de perte, encore ! Les sauvignons passent à travers, soulagement !

Printemps 2020, il est temps de mettre en bouteilles, mais le Covid passe par là. Difficulté d’accès au domaine pour les prestataires, manque de personnel, difficultés d’approvisionnement et de réception des bouteilles vides, nous ont obligé à repousser cette première mise à Juillet.

Nous aurions dû commencer la commercialisation dès le mois d'Avril 2020. Salons, Expo, Foires annulés, visiteurs et vacanciers sur le départ, bars et restaurants en activité restreintes, nous devons réinventer, chercher de nouvelles voies de commercialisation, en attendant 2021 et la reprise des activités « normales », nous l’espérons, pour toutes et tous.

Mais Septembre arrive vite, et les vendanges aussi. Pas de commercialisation, pas de Trésorerie. Pas de Trésorerie...pas de vendanges ? Et oui, à la main, ou en machine, la vendange représente un budget conséquent sur presque 9 hectares.

Si nous voulons continuer à développer le domaine, planter de nouvelles parcelles, investir dans du matériel plus performant, restaurer et agrandir le chai, vous préparer un lieu d’accueil digne de nos vins et de la carte postale (et nous avons pleins d’idées, d’envies à réaliser), nous devons assurer ce millésime 2020 ! C'est la première étape !

 

Et c’est là que nous avons besoin de vous !

 

À quoi va servir la collecte ?

A quoi va servir la collecte :

1er pallier : 6 000 euros : cela nous donnera un petit coup de pouce pour les vendanges.

2ème pallier : 10 000 euros : c’est bon, nous pouvons assurer les vendanges, une partie en machine, l’autre à la main.

3ème pallier : 15 000 euros : c’était notre objectif de base. Nous pouvons réaliser entièrement les vendanges à la main sur le Clos et financer en partie un chariot élévateur pour la gestion des stocks et la préparation de vos commandes. Fini le mal de dos !

4ème pallier :  +15 000 euros : vous êtes fous !!! Au moins autant que nous !! Et c’est pour cela aussi qu’on vous aime ! Les vendanges sont financées, le chariot élévateur aussi, et il y aura même du rab pour quelques nouvelles barriques au chai ! C’est formidable ! Qu’il est doux d’être fou quand nous sommes nombreux !

 

Les Contreparties

Nous vous invitons à découvrir notre premier millésime à travers 6 cuvées, et quelques surprises...

 A la Folie Sauvignon (Blanc sec)

 

Un sauvignon de Touraine, fruité mais pas sucré, acidulé et avec le peps des agrumes et des fruits exotiques,  il accompagne parfaitement l'apéritif ou les poissons (nous on a même testé avec les fruits de mer...et c'est bon!).

 

 

 A la Folie Gamay (Rosé Sec)

 

Fraise, fraise des bois, fraise tagada...bref de la fraise en bouche comme un bonbon! Le rosé c'est pas que pour l'été! Vous avez déjà testé sur une pizza, une quiche salée ou pour accompagner les cuisines du monde ? Miam!

 

 A la Folie Côt Malbec (Rouge)

 

Le Côt Malbec ! Il n'y a pas que dans le sud que l'on fait de très bons Côt ! en Touraine aussi ! Du fruit, oui on est gourmand, mais aussi des notes de violette et de réglisse, légèrement toasté ! Mmmmhhh... Evidemment, sur les viandes et volailles mais moi je l'adore aussi avec un plat de pâte !

 

Ces trois cuvées sont issues de parcelles classées Haute Valeur Environnementale. Le vigneron y apporte un soin tout particulier, et c'est pour cela que nous l'avons choisi.

 

 

Tocade (Chardonnay Blanc Sec) cuvée issue de vigne en 1ère année de conversion vers l'Agriculture Biologique.

 

Tocade est notre cuvée mystère... A l'origine cela devait être un pétillant, mais les dates de vendanges ne l'ont pas permis... alors élevage de 9 mois dans des barriques de 500 litres, sur lies. Il tient ses promesses, loin du Chardonnay trop léger et minéral. Tocade est brioché, presque des notes bretonnes de caramel au beurre...Simplement à l'apéritif, ou sur une volaille, un poisson gras, parfait avec un fromage de chèvre très crémeux.

 

 

L'Insolent.e (Sauvignon, Blanc Sec, Bio, issue du Clos des Chartreux).

Alors oui, vous l'avez remarqué, on est Pop, on est Jazzy et on est aussi très Rock'n Roll ! Comme les vignes ! Ca swing aux Folies Douces et on aime ça ! Cette première vendange de Sauvignon ne pouvait donc pas être un Classic. On casse les codes avec des notes d'ananas et de mangue, sans perdre une légère minéralité. Cuisine du monde, fromage, dessert, tarte aux fruits... Et vous ? Vous nous proposez quoi avec ça ?

 

 

La Courtisane (Pinot Noir, Rouge, Bio, issue du Clos des Chartreux).

La Courtisane,hommage à Agnès Sorel, symbole de l'élégance et de la sensualité sur les terres du Lochois. C'est ce que nous avons voulu pour ce joli Pinot Noir, dont la macération s'est faite dans des barriques en bois, puis 9 mois d'élevage sur lies fines, dans les même barriques. Quantité TRES limitée, uniquement 600 bouteilles en 2019. Un vin fin, cerise noire et violette en bouche. Délicat et Fruité, un verre ne suffit jamais. accord audacieux? Un fondant achocolat...

 

Nos vins sont vinifiés le plus naturellement possible, sans autre intrant oenologique que le soufre et de manière très raisonnée.

 

Si vous souhaitez contribuer par chèques ou espèce, merci de renseigner votre adresse postale, et de nous faire parevenir le règlement  à l'ordre de E.A.R.L. Les Folies Douces à l'adresse suivante :

E.A.R.L. LES FOLIES DOUCES

11 La fournerie, 37460 Chemillé sur Indrois

Pour toute information complémentaire:

mail: lesfoliesdouces@laposte.net

Tél: 06.72.77.04.20

 

 

Pour votre attention, votre participation et vos encouragements, d'avance nous vous remercions très sincèrement. Nous espèrons vous rencontrer bientôt sur le Domaine, ou ailleurs, qui sait où la vie nous mène...

Nous remercions également, les partenaires de notre installations et de cette campagne,


Nos partenaires :


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Tendresse

Par tranche de 10€, nous placerons sur un cep une petite pancarte avec votre prénom (ou celui de votre choix) et nous vous ferons parvenir une jolie photo de ce cep à la saison de votre choix. Vous serez évidemment la/le bienvenu.e pour venir le visiter et goûter la cuvée qui en découle. (10€ = 1 cep = 1 prénom = une invitation pour 1 personne à déguster. 20€ = 2 ceps = 2 prénoms = 2 invitations)

Disponibilité

octobre 2020


Livraison

Nationale


Choisie 16 fois

Pour 30 euros ou plus

A La Folie...

Coffret de 3 Bouteilles A la Folie... ( 1 Blanc A la Folie Sauvignon + 1 Rosé A la Folie Gamay + 1 Rouge A la Folie Côt Malbec).

Quantité restante

444


Disponibilité

septembre 2020


Livraison

Nationale


Choisie 56 fois

Pour 55 euros ou plus

Passionnément

Coffret de 3 Bouteilles (L'insolent.e + Tocade + La Courtisane).

Quantité restante

85


Disponibilité

septembre 2020


Livraison

Nationale


Choisie 15 fois

Pour 80 euros ou plus

Découverte

1 Carton de 6 bouteilles (Les 3 A la Folie...+ 1 L'insolent.e + 1 Tocade + 1 Courtisanne).

Quantité restante

78


Disponibilité

septembre 2020


Livraison

Nationale


Choisie 22 fois

Pour 100 euros ou plus

Tocade ou Insolent.e x6

1 carton 6 bouteilles identiques ( au choix Tocade ou Insolente).

Quantité restante

292


Disponibilité

septembre 2020


Livraison

Nationale


Choisie 8 fois

Pour 200 euros ou plus

Surprenez vous!

Nous venons à votre domicile pour vous faire découvrir 4 de nos cuvées (au choix). C'est l'occasion pour vous d'organiser une soirée dégustation, un apéritif ou d'offrir un moment particulier (10personnes maximum- durée 2h environ, favoriser le samedi ou le dimanche) Nous apportons les verres, les crachoirs, et une animation ludique pour découvrir les arômes du vin.

Disponibilité

octobre 2020


Livraison

Nationale


Choisie 3 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-25

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

8159 € collectés

Objectif 12 540 €

65%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique