Ferme bio permaculturelle à Emmaüs Ariège

par 

Fabien PAUL

Don avec contrepartie

Une ferme solidaire des compagnons d'EMMAUS pour alimenter en légumes bio les Restos du Cœur de l'Ariège

Pamiers, France

46

Contributeurs

3 757 €

Projet financé !

Le 21 novembre 2022

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Les compagnons d'Emmaüs en Ariège se sont lancés progressivement dans l'agroécologie pour passer d'un petit jardin domestique à une ferme maraîchère aux multiples activités complémentaires tout en restant fidèles à l'esprit du Fondateur l'Abbé Pierre : 

"Utiliser l'activité économique pour servir la promotion de l'humain."

🏗️ 📢 Petit historique

 

Les communautés Emmaüs accueillent les compagnons d'Emmaüs depuis 1949, date de la fondation du mouvement par l'Abbé Pierre. Ces compagnons sont des personnes ayant connu des difficultés d'insertion, des accidents de la vie, des parcours migratoires, l'errance, parfois la prison.

Ils vivent dignement des activités de collecte, tri, valorisation et vente de matériel de récupération. Les recettes servent à financer l'accueil (ils sont nourris, logés, déclarés à l'URSSAF, reçoivent une allocation et peuvent rester autant de temps qu’ils le veulent tant qu'ils respectent les règles de vie communautaire). Elles servent à financer les actions de solidarité locale (microcrédit, aides financières) et internationale (envoi de conteneurs au Bénin). Emmaüs Ariège accueille 36 compagnons sur 3 sites : St Jean du Falga, Lavelanet et St Girons.

Dans les communautés Emmaüs, les vieux compagnons s'occupaient à faire pousser quelques légumes pour la cuisine. A St Jean du Falga, la communauté créée en 2000 a vu passer de nombreux compagnons qui tour à tour faisaient pousser leur carré de tomates ou de salades.

Partie de cette tradition, la communauté de st Jean du Falga près de Pamiers a profité de rencontres diverses avec notamment Terre et Humanisme mais aussi de l'arrivée de compagnons d'origine africaine avec un vrai savoir ancestral pour pérenniser cette activité valorisante pour les compagnons en terme de santé, d'image et de cohérence avec les autres activités de l'association autour du développement durable (réemploi, éducation, lutte contre le gaspillage, économie solidaire).

Accompagnée par la mission agriculture et innovation d'Emmaüs France, soutenue par la Fondation Truffaut pour les investissements, la ferme de l'Abbé occupe depuis 3 ans 2 compagnons à temps plein, formés aux techniques de l'agroécologie, assistés d'un bénévole formateur au CFFPA de Pamiers. Des stagiaires et volontaires d'été les aident ponctuellement.

Qui est l'équipe ?
 

 

Babacar

Babacar est le compagnon en charge du maraîchage. D'origine sénégalaise, il avait déjà une expérience dans l'horticulture qu'il voulait poursuivre à Emmaüs.
Arrivé à Pamiers en 2019 il a tout de suite participé à des formations en permaculture avec le Réseau Terre et Humanisme.
Il a suivi des stages avec le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Pamiers et chez un maraîcher. Nous espérons pouvoir le salarier comme responsable de l'exploitation maraîchère si la préfecture le régularise.

Malik

Malik est compagnon depuis 2022. Il a aussi une expérience dans le maraîchage et seconde vaillamment Babacar dans tous les travaux de l'exploitation. Il a vite acquis les techniques de base de l'agroécologie.

Emmanuel

Emmanuel est bénévole dans notre communauté et administrateur de notre association. Membre et formateur dans le réseau TERRE ET HUMANISME, il est aussi formateur au CFPPA de Pamiers.

C'est lui qui nous accompagne dans ce projet de maraîchage depuis 5 ans : il vient chaque semaine voir les jardiniers pour les aider à résoudre les problèmes (maladies ...), à planifier les cultures ...

Abdellah

Abdellah est le cuisinier : ancien compagnon et salarié depuis 2 ans, c'est lui qui met les légumes en musique pour qu'ils terminent dans nos assiettes.

Sergio

Sergio est compagnon depuis 2022 : avec un groupe de jeunes volontaires de l'IFFEUROPE (Établissement d'enseignement supérieur à Angers) il a réalisé la plage d’Emmaüs.

Yannick

Yannick est compagnon depuis 2021: il vend nos légumes au marché de Pamiers et de St Jean du Falga.

🥕 🍆 1 /Du petit jardin des compagnons à la ferme de l'Abbé

Le but premier est vraiment d'alimenter la cuisine des compagnons en légumes et fruits frais et de bonne qualité.

L'excédent de production est vendu aux clients du bric à brac de Pamiers 2 après-midis par semaine et sur la marché de Pamiers tous les samedis matin. Ce sont exclusivement des légumes de saison.

L'intérêt rencontré par cette nouvelle activité auprès du public nous encourage à la développer. Avec les investissements humains et matériels il nous faut aussi viser une rentabilité économique pour que cette activité ne pèse pas sur le fonctionnement de l'association qui ne reçoit aucune subvention publique.

Visite du jardin, animée par Babacar

Le petit jardin devenu petite ferme est constitué aujourd'hui de plusieurs parcelles et activités :

👨‍🌾 🚜 A /Sur le site communautaire de St Jean du Falga, à Faurejean,

Dans un bel écrin de verdure avec vue sur les Pyrénées, entouré de 2 autres exploitations maraîchères en bio, se dresse le mas des compagnons : lieu de vie accueillant 26 compagnons, un réfectoire et une cuisine. A côté de ce mas, s'est lentement construit un jardin :

  • d'abord des cultures en plein champ sur environ 2000 m2 bercé par le chant des grenouilles vivant dans notre petite mare
  • un verger d'une douzaine d'arbres planté en 2003 en lien avec Rénova (vieilles variétés de pommiers, figuiers, pruniers)
  • 2 tunnels de maraîchage sur 500 m2 où s'élaborent aussi nos plants constitués à partir de nos propres semis

Les légumes sont classés par l'organisme de contrôle Qualisud en 2ème année de conversion bio. Tout ce qui sera planté à partir de juillet 2022 sera labellisé AB.

Babacar soigne ses petits plants !
Cueillette des haricots ...
Belle récolte de légumes !
Stand au marché de Pamiers

🐑 🐏 B /en bord d'Ariège

En 2020 nous avons acquis une parcelle boisée de 9000 m2 où nous avons installé un petit troupeau d'une dizaine de brebis qui participent à la tonte différenciée de nos divers sites et ensemencent gentiment nos terres.

Elles sont pas belles nos brebis ?

En 2021 nous avons acheté la parcelle voisine de 7000 m2 pour une 1ère saison en plein champ de 5000 m2 .

L'achat de ces 2 parcelles nous offre un accès à l'Ariège pour l'irrigation du champ mais aussi pour l'aménagement d'une petite aire de loisir pour les compagnons (EMMA PLAGE) : pique nique, nuit à la belle étoile, baignade sauvage ...

La présence d'arbres et de broussailles nous permet aussi grâce à un partenariat avec la déchèterie qui nous met un broyeur à disposition de faire du B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté pour nos cultures.

La plage au bord de l'Ariège ...
... un bien bel endroit de repos, de relaxation !

🌳 🌳 C /Les haies d'Ariège

Nous avons bénéficié en 2022 d'un partenariat avec la chambre d'agriculture : les haies d'Ariège avec plantation de 140 arbustes, petits fruitiers notamment en bordure de nos parcelles.

🌶️ 🥒 D/ Le jardin d'en ville

Un propriétaire de Pamiers nous a permis en 2020 de cultiver une belle parcelle dans un magnifique jardin entouré de belles murettes et doté d'un vieux puits en service. Nos jardiniers y font pousser des cultures qui ne nécessitent pas un entretien quotidien : fèves, cucurbitacées, pommes de terre ... sur un espace de 800 m2 environ.

🐝 🍯 E /Les ruches du bric à brac

Un de nos salariés s'occupe de 6 ruches. Une haie de mellifères a été financée par une association de jumelage avec Crailsheim en Allemagne, commune très investie dans l'apiculture.

Un groupe d'enfants est venu les découvrir lors de classes d'éveil. A l'issue de leurs recherches sur les insectes en ville avec le concours de l'association de jumelage un hôtel à insectes a été réalisé sur le site du bric à brac pour être déposé au cœur de la ville de Pamiers.

C'est un exemple des belles aventures que peut générer la ferme Emmaüs sur le territoire.

Nos ruches au jardin ...
Première récolte de miel par Robert

🍓 🍜 F/ La transformation

Nous avons commencé une petite activité de transformation spécialement axée sur les confitures à partir de nos propres fruitiers.

Nous allons développer cette activité : le responsable va suivre une formation de transformation de fruits et légumes à l'atelier de Florac en Lozère.

Le but est toujours d'éviter les pertes et gaspillages de nos productions et de proposer de nouvelles activités aux compagnons.

Nos produits transformés ...
La fine équipe des "transformateurs" !

À quoi va servir la collecte ?

Emmaüs a rencontré plusieurs associations caritatives de Pamiers engagées dans la distribution alimentaire. Il en est ressorti un besoin pour certaines de fournir des légumes de qualité, produits localement pour leurs bénéficiaires.

Sur la nouvelle parcelle, Emmaüs va donc produire des légumes pour assurer l'approvisionnement de certains de ces lieux de distribution avec des tarifs négociés. 

Le but est aussi de pouvoir organiser des ateliers, proposer des activités et des visites pour les ces publics en difficultés et leurs enfants. 

Nous avons ciblé 2 besoins pour pérenniser cette activité :

A/la réalisation d'un pompage dans l'Ariège

B/ L'acquisition de 2 nouvelles serres

 🧰 💧 A/ 1er palier 5 000 € : le pompage, système d'irrigation, réserve, local technique

Si vous voulez bien nous aider par votre don alors nous pourrons financer ces équipements indispensables au développement et à la pérennisation de la surface cultivée.

En effet, la parcelle en bord d'Ariège devait être irriguée via un puits mais après 2 forages coûteux et infructueux il a fallu se résoudre à chercher une nouvelle solution : le pompage dans la rivière.

Celui-ci est possible mais il présente quelques inconvénients par rapport au forage (impuretés, nécessité de mieux filtrer, avoir une réserve).

Un technicien irrigation de la chambre d'agriculture vient de nous apporter son conseil.

Le nouveau système servira à alimenter en eau les nouvelles serres et les cultures en plein champ.

Participez pour que nous puissions financer cette installation !

🥕 🍅  B/ 2ème palier 15 000€ : acquisition de 2 serres neuves de 270 m2 chacune, soit un coût d'environ 10000 €

Pour assurer une production de légumes plus régulière tout au long de l'année il nous faudrait au moins deux autres serres de 250 m2 même d'occasion que nous installerons sur la nouvelle parcelle : coût environ 10000€.

Ce serait un sérieux coup de pouce !

 

MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ! 

 

Si vous ne pouvez pas faire votre don en ligne, n'hésitez pas à nous envoyer un chèque à l'ordre de Emmaüs Ariège, à l'adresse suivante (en précisant vos coordonnées et la contrepartie choisie) : 

Emmaüs Pamiers
3 impasse du pigeonnier,
09100 Pamiers

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et visiter notre site internet


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 15 euros ou plus

Une carte postale de remerciement

Une carte postale vous sera envoyée.

Livraison

Nationale


Choisie 3 fois

Pour 30 euros ou plus

Un petit panier de légumes

Venez chercher un petit panier de nos beaux légumes de saison récoltés par les compagnons ou, si vous ne pouvez pas vous déplacer, recevez chez vous un sachet de graines du jardin. Un reçu de défiscalisation vous sera aussi envoyé (Après déduction des impôts, le don revient à 10,20 €)

Livraison

Nationale


Choisie 10 fois

Pour 50 euros ou plus

Un petit panier de légumes et une visite groupée du jardin

Venez chercher un petit panier de nos beaux légumes de saison récoltés par les compagnons à l'occasion d'une visite organisée sur le site. Dates prévues : 02/11, 09/11, 16/11, 23/11 ou 30/11 à 15h. Pour ceux qui ne peuvent pas venir, un sachet de graines du jardin et une réduction de 10% sur les achats de livres passés sur notre page https://www.ebay.fr/usr/emmariege Un reçu de défiscalisation vous sera aussi envoyé (Après déduction des impôts, le don revient à 17 €)

Livraison

Nationale


Choisie 10 fois

Pour 100 euros ou plus

Un grand panier de légumes du jardin et une visite du jardin

Venez chercher un grand panier de nos beaux légumes de saison récoltés par les compagnons à l'occasion d'une visite organisée sur le site. Dates prévues : 02/11, 09/11, 16/11, 23/11 ou 30/11 à 15h. Pour ceux qui ne peuvent pas venir, un sachet de graines du jardin et une réduction de 10% sur les achats de livres passés sur notre page https://www.ebay.fr/usr/emmariege Un reçu de défiscalisation vous sera aussi envoyé (Après déduction des impôts, le don revient à 34 €)

Choisie 10 fois

Pour 200 euros ou plus

repas, visite du jardin et un grand panier de légumes

Venez chercher un grand panier de nos beaux légumes de saison récoltés par les compagnons à l'occasion d'une visite organisée sur le site. Vous serez également conviés à un repas avec les compagnons à la communauté Emmaüs. (date à choisir en prenant rendez-vous avec le responsable au 06-89-96-97-07). Pour ceux qui ne peuvent pas venir, un sachet de graines du jardin et une réduction de 10% sur les achats de livres passés sur notre page https://www.ebay.fr/usr/emmariege Un reçu de défiscalisation vous sera aussi envoyé (Après déduction des impôts, le don revient à 68 €)

Choisie 1 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-10

Don avec contrepartie

Renaud Manguette et Père : développement de la cuverie

Santé et bien-être

Emplois et territoires

Amélioration du niveau de vie

5130 € collectés

Objectif 6900 €

74%

Renaud Manguette & Père

La Gleize, Stoumont, Belgique