Des Chèvres dans la Haute Vallée de la Fontaulière
par
Nicolas ESPEISSE
Don avec contrepartie
Participez à la constitution de notre futur troupeau en devenant l'heureux parrain/marraine d'une chevrette.
Montpezat-Sous-Bauzon, France
51
Contributeurs
3 860 €
Projet financé !
Le 21 mars 2017
Présentation du projet
Jean-Jacques (mon cousin et associé) et moi partageons un même idéal de vie et de travail que nous essayons de mettre en place dans ce projet.
Voilà 3 ans que Jean-Jacques et sa famille (parents, frère, femme et enfants) ayant une volonté commune de changement, ont quitté la campagne lyonnaise pour venir s’installer en Ardèche. Ils vivent depuis au « Mazel », une ancienne propriété agricole à l’abandon depuis de nombreuses années. Suite à beaucoup de travail de leur part pour rendre à nouveau l’espace habitable et recréer de nouveaux jardins, ce bel endroit est devenu le point de départ de notre aventure chèvrerie.
Moi, Nicolas, j’ai passé 5 années à vivre et voyager dans diverses régions du globe pour y travailler, les explorer et les photographier.
Mon travail dans plusieurs petites exploitations agricoles en Nouvelle-Zélande à réveillé en moi le plaisir d’élever des animaux et de travailler la terre. A l’inverse, traverser d’immenses exploitations intensives de monoculture en Australie n’a fait que conforter en moi l’idée que ce système d’agriculture est une hérésie et m’a convaincu que la solution se trouverait dans l’agriculture paysanne, la diversité, les circuits courts et locaux…Nourrir les gens avec le respect de ce qui nous entoure devenait pour moi une vraie envie.
Quelques mois après mon retour d’Australie, Jean-Jacques à la recherche d’un associé me propose d’intégrer l’aventure Ardéchoise et de créer une chèvrerie avec production de fromages. Le projet était né…
Jean-Jacques Nicolas
En janvier 2016, Jean-Jacques et moi avons donc décidé de commencer un élevage de chèvres de race Alpine. Pourquoi la chèvre ? Ce choix s’est fait en partie de l’observation de l’environnement direct dans lequel nous vivons. Nous sommes entourés de taillis de châtaigniers, de frênes, de genets, d’églantiers…La ronce et la broussaille sont en train de gagner du terrain sur les anciennes terrasses de cultures et les terres inexploités depuis de nombreuses années. Dans ces paysages, la chèvre a toute sa place et est un formidable outil pour réouvrir des territoires. Nous avons choisi un système d’alimentation à composante pastorale, c'est-à-dire que les biquettes suivent leur chevrier (l’équivalent du berger avec ses brebis ;)) et mangent «en parcours» ce que la nature propose en fonction des saisons. Le lait qu’elles produiront sera transformé à la ferme en fromage de terroir avec une identité propre à la haute vallée de la Fontaulière. Pour ne rien gâcher, la chèvre est un animal fort sympathique à côtoyer, curieux, affectueux, drôle et un peu bourrique aussi !! :)
L’année écoulée a été faite de réflexion, de mise en route et de choix pour la réussite de notre projet. Nous avons également suivi des formations tant dans le domaine de l’élevage caprin que dans celui de la transformation fromagère fermière. Nous avons travaillé dans des exploitations agricoles pour compléter notre apprentissage. Les démarches administratives nous ont également bien occupés !
Nous avons réussi à ne pas nous noyer sous les marées de formulaires et avons continué à avancer malgré les illogismes, les sceptiques qui essayaient de nous décourager et les incompétences bureaucratiques….
Avec l’obtention du permis de construire, la validation de notre dossier par la chambre d’agriculture et la création officielle du GAEC, nous avons franchi une première étape. Le rythme de l’aventure va commencer à s’accélérer.
Depuis mars 2016, nous possédons 9 chèvres et un bouc que nous avons élevés depuis leur naissance. Nous leur avons aménagé un espace dans une ancienne grange que nous sommes en train d’agrandir pour les naissances et l’arrivée de nouvelles chevrettes. Nous souhaitons compléter notre cheptel afin de pouvoir commencer une production laitière avec quarante chèvres environ au printemps 2018, saison qui marquera le début de fabrication et de commercialisation des fromages.
Sans forcément adhérer à un label de certification bio, ni a une AOP (Appellation d’Origine Protégée), nous souhaitons simplement élaborer de bons produits, représentatifs du terroir et élever des animaux dans les meilleures conditions possibles, pour leur bonheur et leur bonne santé. Pour cela, passer du temps avec ses bêtes et les observer est très important. Le choix du pastoralisme avec l’utilisation de parcours comme mode d’alimentation des animaux est une bonne opportunité et un moment parfait pour les observer mais aussi pour les nourrir sainement en pleine nature loin de toute culture intensive ou polluante.
Nos chèvres en parcours
Pour la prévention des maladies et le soin de nos chèvres, nous privilégions l’utilisation de remèdes naturels et la phytothérapie.
Notre objectif est d’avoir environ 60 chèvres en lactation d’ici 2 ans, c’est aujourd’hui le minimum pour pouvoir vivre à 2 de cette activité. Nous aimerions également intégrer des chèvres de race « Massif Central » au troupeau et participer ainsi à la sauvegarde de cette race rustique originaire du centre de la France dont le nombre d’animaux est très bas.
La production d’une nourriture saine ainsi que le maintien d’une agriculture proche du consommateur où celui-ci peut venir voir et se renseigner sur les produits qu’il achète est une de nos priorités.
La vente de nos produits sera fera exclusivement en circuits courts. Il sera possible d'acheter les fromages directement à la ferme, sur certains marchés locaux et nous envisageons également de nous associer avec des restaurateurs de la région et des magasins de producteur.
Votre aide à la constitution de notre troupeau, outre sa symbolique d’être la base de toute activité d’élevage, nous sera très précieuse dans notre démarche. Elle permettra de limiter les emprunts et de gagner en liberté dans nos choix d’élevage !
À quoi va servir la collecte ?
La constitution et l’alimentation de notre troupeau fait partie des investissements indispensables au démarrage de notre activité…
L’argent collecté grâce à vous nous servira à acheter 25 nouvelles chevrettes mais également à payer le fourrage et l’aliment nécessaire pour l’ensemble des animaux (une quarantaine) jusqu’au démarrage « économique » de notre activité marqué par la vente des premiers fromages au printemps 2018.
Si la collecte dépasse les 100% de financement, nous utiliserons cet argent supplémentaire pour le logement de nos biquettes et l’aménagement intérieur du tunnel.
Par votre contribution, vous participez au développement d’une agriculture paysanne faite de petites exploitations où l’important réside dans la qualité des produits, le bien-être animal et le respect de notre environnement.
Les personnes qui veulent soutenir notre projet et qui ne souhaitent ou ne peuvent pas effectuer de transaction par internet, peuvent me faire parvenir leur participation en chèque à l’adresse suivante :
Nicolas ESPEISSE, Le Mazel, 07560 Montpezat sous Bauzon
Je me chargerai de reverser la somme sur le site MiiMOSA pour les contreparties associées. N’oubliez pas de me préciser vos coordonnées.
Dans tous les cas, un grand merci à toutes celles et ceux qui nous apportent leur soutien de quelque manière que ce soit.
Nicolas
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Merci beaucoup pour votre soutien ! Venez goûter nos fromages à la ferme (mai 2018).
Disponibilité
mai 2018
Choisie 6 fois
Pour 20 euros ou plus
Merci beaucoup pour votre soutien ! Contrepartie précédente + 2 photos de notre environnement (format 10 x 15) imprimées et envoyées + 1 fromage type Picodon. A récupérer à la ferme.
Disponibilité
mai 2018
Livraison
Nationale
Choisie 12 fois
Pour 40 euros ou plus
Merci beaucoup pour votre soutien ! Contreparties précédentes + 3 fromages type Picodon. A récupérer à la ferme.
Disponibilité
mai 2018
Livraison
Nationale
Choisie 9 fois
Pour 80 euros ou plus
Devenez Parrain ou Marraine...
Merci beaucoup pour votre soutien ! Venez goûter nos fromages à la ferme (mai 2018) + vous êtes l’heureux parrain/marraine d’une chevrette dont vous choisirez le prénom commençant par la lettre N (2 propositions) + des nouvelles et des photos numériques de votre filleule pendant toute sa 1ère année + 1 photo format 20x30 de votre biquette imprimée et envoyée + 1 assortiment de 3 fromages type Picodon. A récupérer à la ferme.
Quantité restante
0
Disponibilité
mai 2018
Livraison
Nationale
Choisie 15 fois
Pour 120 euros ou plus
Devenez Parrain ou Marraine...
Merci beaucoup pour votre soutien ! Venez goûter nos fromages à la ferme (mai 2018) + vous êtes l’heureux parrain/marraine d’une chevrette dont vous choisirez le prénom commençant par la lettre N (2 propositions) + des nouvelles et des photos numériques de votre filleule pendant toute sa 1ère année + 1 sac cabas en coton organic (format 40x39x19) à motif surprise, design fait maison (en cours d’élaboration) + 1 photo format 20x30 de votre biquette imprimée et envoyée + 1 assortiment de 4 fromages type Picodon. A récupérer à la ferme.
Quantité restante
0
Disponibilité
mai 2018
Livraison
Nationale
Choisie 6 fois
Pour 160 euros ou plus
Devenez Parrain ou Marraine...
Merci beaucoup pour votre soutien ! Venez goûter nos fromages à la ferme (mai 2018) + vous êtes l’heureux parrain/marraine d’une chevrette dont vous choisirez le prénom commençant par la lettre N (2 propositions) + des nouvelles et des photos numériques de votre filleule pendant toute sa 1ère année + 1 sac cabas en coton organic (format 40x39x19) à motif surprise, design fait maison (en cours d’élaboration) + 1 photo format 20x30 de votre biquette soit imprimée et envoyée, soit imprimée et encadrée à récupérer à la ferme + pour 4 pers. > 1 visite de la chèvrerie + dégustation + balade en parcours avec les chèvres et le chevrier + goûter avec les produits locaux + repartez avec un rouleau de 6 fromages type Picodon.
Quantité restante
0
Disponibilité
mai 2018
Livraison
Nationale
Choisie 2 fois
Pour 220 euros ou plus
Devenez Parrain ou Marraine...
Merci beaucoup pour votre soutien ! Venez goûter nos fromages à la ferme (mai 2018) + vous êtes l’heureux parrain/marraine d’une chevrette dont vous choisirez le prénom commençant par la lettre N (2 propositions) + des nouvelles et des photos numériques de votre filleule pendant toute sa 1ère année + 1 sac cabas en coton organic (format 40x39x19) à motif surprise, design fait maison (en cours d’élaboration) + 1 photo format 20x30 de votre biquette soit imprimée et envoyée, soit imprimée et encadrée à récupérer à la ferme + pour 4 pers. > 1 journée complète à la ferme (visite de la chèvrerie + balade en parcours avec les chèvres et le chevrier + goûter avec les produits locaux + participation à la traite du soir + découverte de la transformation + dégustation) + repartez avec 4 fromages frais en faisselle et un rouleau de 6 fromages type Picodon.
Quantité restante
0
Disponibilité
mai 2018
Livraison
Nationale
Choisie 1 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.