Les fromages de nos garrigues...

par 

Les Chèvres des Quatre Pilas

Don avec contrepartie

Participez à l'étape décisive de notre installation en production fromagère : l'aménagement du laboratoire pour la transformation du lait.

Occitanie

Murviel-lès-Montpellier, France

42

Contributeurs

3 535 €

Projet financé !

Le 15 août 2018

Présentation du projet

Bonjour à tous,

C'est avant tout l'envie de vivre d'une activité saine et respectueuse de la nature qui nous a rassemblé autour du projet que nous vous présentons aujourd'hui.

Nous, David : le fils, et Bruno : le père (car c'est aussi une belle histoire de famille), travaillons ensemble à l'installation d'un élevage de chèvres laitières et d'un atelier de transformation fromagère afin de proposer localement de délicieux produits.

Bruno, 42 ans, marié, père d'une famille de quatre enfants, une formation de Responsable d'Exploitation Agricole, de nombreuses années à travailler dans l'agriculture notamment en élevage laitier et transformation fromagère.

David, 21 ans, un Bac Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant, quelques expériences en maraîchage bio et deux ans passés à apprendre en travaillant à mes côtés dans l'élevage des chèvres et la production de fromages.

Il y a quatre ans déjà, j'accueillais mes trois premières chèvres, et commençais une petite production familiale, du lait, du fromage et des yaourts pour la famille et les amis.

Partis avec peu de moyens, nous avons décidé de monter petit à petit ce projet qui nous tenait tant à coeur.
Nous avons donc financé sur le budget familial, essentiellement le salaire de Malala (mon épouse), les installations et équipements nécessaires.

Après deux ans, David a décidé de se lancer lui aussi dans l'aventure.
Tous deux animés du même amour pour Dame Nature, nous tenons à une certaine éthique de travail, respectueuse de l'environnement, et s'inscrivant dans une démarche paysanne, privilégie les circuits-courts tant au niveau de l'approvisionnement qu'à celui de la vente des produits.

En bref, nous travaillons "local et naturel". 

Encouragés par les réactions de notre entourage accueillant nos produits avec beaucoup d'enthousiasme, nous avons persévéré malgré les difficultés et nous voilà aujourd'hui à la tête d'un troupeau d'une cinquantaine de chèvres.
La production possible dépasse alors largement le cadre familial et nous avons besoin, pour poursuivre, d'un laboratoire digne de ce nom.

De plus, nous nous sentions un peu à l'étroit sur les terres où nous étions installés et les vignes qui nous cernaient rendaient impossibles les sorties en pâture de mars à octobre. 

Je me suis donc mis en quète d'un lieu plus adapté. Dans cette démarche, je dois beaucoup à l'accompagnement du personnel de la Croix Rouge Insertion (CAPDIFE à St André de Sangonis) chez qui j'étais en contrat. Leur souplesse m'a permis d'être diponible pour différents rendez-vous et formations essentiels au démérrage du porjet, un GRAND MERCI à toute l'équipe.

Après plus de six mois de recherches, j'ai enfin dégoté la perle rare :
le lieu dit des "Quatre Pilas" à Murviel-les-Montpellier. Le site accueillait (il y a une vingtaine d'années) un élevage caprin et dispose de nombreux atouts : 14ha de prairies naturelles, 20ha de bois et un hangar pour abriter le troupeau, le tout au coeur de la garrigue Murvieloise. Cette opportunité nous la devons à l'actuelle équipe municipale de Murviel qui envisageait le retour d'un élevage aux Quatre Pilas dont la commune est propriétaire. Suite à mes entretiens avec Mme Touzard, maire de Murviel, puis M.Mayoux son adjoint à l'agriculture, mon projet reçut un accueil très favorable et la dynamique d'installation fut lancée. L'occupation des parcelles est pensé en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels dans le but de rendre positif l'impact de l'activité sur l'écosystème. En effet le pâturage a un effet bien connu en terme de prévention des incendies mais il a aussi un rôle majeur dans le maintien des milieux "ouverts" favorisant ainsi la biodiversité locale. 

Le projet est également suivi par "Terres Vivantes" qui nous procure un accompagnement très précieux. Leur sérieux et leur efficacité m'ont permis d'en être là aujourd'hui et ils m'aident à bâtir un projet solide et pérenne, merci à eux.

Depuis que j'ai entrepris la rédaction de ce projet de financement, de l'eau a coulé sous les ponts...

Nous sommes arrivés aux Quatre Pilas le 28 février (sous la neige !). Les chèvres se sont très bien acclimatées à leur nouvel environnement, elles ont donné naissance à de magnifiques chevreaux et les travaux d'aménagement vont bon train.
La chèvrerie est de plus en plus fonctionnelle, eau courante, électricité, barrières et cornadis... on y est presque !

C'est fort de toutes ces avancées que je me présente à vous pour décrocher un dernier coup de pouce, ce petit appui financier qui nous permettra de construire la fromagerie. 

À quoi va servir la collecte ?

L'installation du labo : 

L'emplacement a été dégagé et nous allons bientôt engager les premiers travaux : préparation des arrivées et évacuations d'eau puis coulage de la dalle sur vide sanitaire.

C'est là que vous intervenez !

Nous allons grâce aux fonds collectés financer en partie le chantier : cloisons, isolation, plomberie, électricité, climatisation, évacuation des eaux usées.

La plupart des travaux seront réalisés par nos soins (appuyés par quelques bricoleurs de talent, famille et amis) et nous espérons inaugurer le local dès l'automne.

L'objectif de cette collecte fixée à 4 000€ nous permettra de financer une grande part des aménagements, le reste sera financé par les fonds propres et un crédit.

Si nous dépassons cet objectif, les sommes supplémentaires nous permettront d'acheter quelques matériels que je n'ai pas encore : 2 charriots inox, 10 claies inox, 1 plonge inox, 200 faisselles supplémentaires.

Merci à vous tous pour l'attention que vous nous prétez, que vous participiez ou non à la collecte par un don, merci de partager l'info, d'en parler autour de vous, ce sera là déjà une belle participation.

Pour ceux d'entre vous qui préfèreraient l'envoi d'un chèque au paiement par carte, c'est possible, nous l'intègrerons à la collecte dès réception et vous recevrez les mêmes contreparties que les personnes ayant participées via MiiMOSA. N'oubliez pas de joindre une adresse mail ainsi que vos coordonnées et de les envoyer à l'adresse suivante : 

24 Avenue Paul Pelisse, 34230, PAULHAN

MERCI encore et à bientôt. 

Pour plus d'infos, suivez-nous sur facebook

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

"Gravé dans la roche !"

MERCI, vos prénoms seront inscrits sur notre "mur des contributeurs" et publiés sur notre page Facebook en témoignage du beau geste que vous avez fait pour nous.

Disponibilité

octobre 2018


Pour 20 euros ou plus

Goûtez nos fromages...

Merci à tous ! En plus de votre nom sur le mur des contributeurs, venez nous rendre visite, vous pourrez goûter nos fromages et vous repartirez avec 3 fromages frais, mi-sec ou sec selon vos goûts. Vous aurez ainsi tout le loisir de découvrir les lieux grandeur nature et de connaitre nos produits.

Disponibilité

octobre 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 12 fois

Pour 40 euros ou plus

En balade avec les chèvres.

Merci ! Même contrepartie que la précédente plus, pour 2 personnes, une promenade en garrigue avec le troupeau pour découvrir et profiter du superbe environnement dont nous disposons.

Disponibilité

octobre 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 8 fois

Pour 60 euros ou plus

A l'heure de la traite...

Merci ! Pour cette participation vous aurez droit à l'inscription sur notre mur, les 3 fromages, la balade, plus votre présence lors de la traite avec dégustation de lait tout juste sorti du pis (toujours pour 2 pers).

Disponibilité

octobre 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 4 fois

Pour 80 euros ou plus

La totale !

Merci ! Même contrepartie que la précédente, plus pour 2 personnes, la visite du labo, vous pourrez y assister, étape par étape, à la fabrication des fromages.

Disponibilité

octobre 2018


Livraison

À retirer sur place


Pour 100 euros ou plus

Abonnement fromages.

Merci à tous ! Même contrepartie que la précédente + un lot de trois fromages par semaine pendant un mois.

Disponibilité

octobre 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 4 fois

Pour 150 euros ou plus

Abonnement 3 mois

Un grand merci à tous ! Même contrepartie que la précédente mais avec 3 fromages par semaine pendant 3 mois.

Disponibilité

juin 2018


Livraison

À retirer sur place


Pour 200 euros ou plus

Parrain, marraine...

Mille merci ! Un grand grand merci à tous ! Même contrepartie que pour 150 euros + le parrainage d'une de nos chevrettes nées cette année ou d'une des jeunes mères nées l'an dernier (à choisir sur trombinoscope ou à la ferme) : vous lui donnerez un prénom et recevrez chaque mois une photo et de ses nouvelles pendant un an, vous pourrez faire sa connaissance lors de votre passage à la ferme.

Quantité restante

16


Disponibilité

octobre 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 4 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.