La poule et son coq

par 

Mélanie

Don avec contrepartie

Bonjour. Je suis éleveuse de volailles de chaires et de poules pondeuses. Je les achète à un jour et les élèves jusqu'à leur nouvelle maison

Auvergne-Rhône-Alpes

38510 Le Bouchage, France

0

Contributeurs

45 €

Collecte Terminée

Les contributions ont été intégralement remboursées car le projet n’a pas atteint 60% de son objectif.

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Bonjour,
Je suis éleveuse de volailles de chair et de poules pondeuses.

J'ai un BEPA avicole et un BAC CGEA. Je suis maman de quatre enfants âgés de 11 à 1 an. J'ai obtenu mon BAC dans le cadre d'une reconversion afin de me lancer dans l'élevage de volailles. J'ai également un BAC Pro en vente et j'ai travaillé plusieurs années en jardinerie. Mais, finalement, ma passion pour l'élevage de volailles m'a rattrapée.

 

Mes pratiques d'élevage

J'achète les poussins auprès de deux couvoirs locaux. Ils sont placés en poussinière chauffée jusqu'à leur 6e ou 7e semaine de vie, en fonction des températures.

Toutes les volailles, une fois qu'elles ont atteint une taille et un âge adéquats, sont placées en extérieur avec un abri. Pour les protéger, j'ai installé un filet sur une partie du parc extérieur (en raison des contraintes liées à la grippe aviaire et aux rapaces). Cela me permet de les faire sortir malgré tout.

Je travaille avec des bandes de 200 à 400 volailles, selon les périodes de l'année. J'élève des races comme Redbro, Sussex, Harcot tout au long de l'année. Une fois par an, j'ai des Faverolles et des Barbezieux. Actuellement, en quantité limitée, j'élève également des Cendrés, mais je ne trouve plus de couvoir pour m'en fournir davantage.

Sur une année complète, j'élève entre 3 500 et 4 000 volailles, toutes races confondues, ce qui en fait un élevage extensif (par opposition à l'intensif).

 

Les spécificités de mon élevage

Je n'ai pas de Label. Mes volailles sont élevées de manière "fermière", nourries aux grains sans OGM et évoluent sur un parc extérieur. Les mâles et les femelles sont séparés dès leurs 3 mois.

Je privilégie des races dites chair-ponte, car :

  • Les poulets sont faciles à élever et atteignent un beau poids.
  • Les poules sont d'excellentes pondeuses.
    De plus, les couvoirs ne pratiquant plus beaucoup le sexage des poussins, ce choix me permet de vendre aussi bien les poulets que les poules.

Mes projets

Un abattoir sur place
Je souhaite aménager un abattoir sur place pour limiter le stress des animaux et respecter au maximum les normes de bien-être animal. Je vais suivre des formations dans ce domaine à partir de janvier 2025.

Des œufs à la consommation
Je souhaite également développer un élevage de poules pondeuses de race Leghorn, qui pondent environ 350 œufs par an, pour proposer des œufs à la consommation.

Des œufs à couver
Je voudrais aussi proposer des œufs à couver de différentes races : Sussex, Cendré, Faverolles, Barbezieux, Harcot, Médicis. Je suis en recherche pour ajouter la race Coucou à mon cheptel

Pourquoi j'aime mon métier

J'adore mon travail et j'apprécie de proposer des produits de qualité aux gens, tout en les conseillant. La vente directe avec mes clients me permet de créer un contact humain enrichissant. Malgré les difficultés, je suis passionnée et j'espère pouvoir continuer longtemps.

À quoi va servir la collecte ?

Pour le moment, je ne vends que sur le site d'élevage, mais j'aimerais faire un marché toutes les semaines sur la commune de Belley pour vendre mes volailles en vivant, et par la suite, les poulets prêts à cuire. J'ai donc besoin d'une remorque et de cages de transports pour le vivant et de glacières pour le prêt à cuire. J'estime le coût à environ 2 000 €.

Je voudrais également finaliser l'installation des parcs extérieurs et des abris pour agrandir l'espace pour chaque volaille à l'extérieur, acheter les grillages et les filets qui me manquent pour leur protection, ainsi qu'aménager une nouvelle poussière pour la transition entre l'espace chauffé et les parcs extérieurs. Le coût estimé est d’environ 4 000 euros. 

Votre aide, enfin, me permettra d'installer une petite structure d'abattage (mise en place du bungalow et branchement électrique et en eau avec les évacuations des eaux usées, achat du matériel nécessaire à l'exercice d'abattage: meubles; plumeuse; échaudeuse; électronarcose; saignoir; tables; chariots…), sur le site d'élevage pour développer une activité de poulets prêts à cuire, pour le plaisir des papilles. 

Avec tout le respect du bien-être animal qui me tient à cœur (on peut manger des animaux sans avoir à se soucier qu'ils souffrent). Le fait d'avoir cet abattoir sur place va grandement limiter le stress et le risque de blessure dû au transport. Je dois également passer des formations pour cet atelier. Le coût estimé est d’environ 8 000 euros. Je ne connais pas encore l'échéance pour la réalisation de cet atelier, car la mise aux normes doit être validée par les services d'hygiène et cela peut prendre malheureusement plusieurs mois. 

Les chèques sont acceptés, vous pouvez les envoyer à cette adresse : 655 route de pigner 38510 LE BOUCHAGE, à l'ordre de SEITY Mélanie.

Je vous remercie également énormément d'avance pour votre aide. 
Merci de votre soutien. 


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Un grand merci

Nous vous remercions grandement pour votre aide et vous attendons tout de même pour adopter des poules.

Disponibilité

mars 2025


Pour 15 euros ou plus

Œufs fermiers

Une boîte de 12 œufs fermiers offerts. Des œufs qui seront couleurs crème ou blanc suivant la race de poule qui le pondra.

Disponibilité

septembre 2025


Choisie 1 fois

Pour 30 euros ou plus

Poules

1 poule offerte, de race Redbro, elle pond environ 250 œufs à l'année. Vous aurez donc 3 poules.

Disponibilité

mars 2025


Choisie 1 fois

Coup de

Pour 45 euros ou plus

Poules et/ou coq

Vous aurez le choix entre 2 poules, une poule et un coq ou 2 poulets offerts de race Redbro. La poules pondeuses environ 250 œufs à l'année, le coq peut faire jusqu'à 4kg500 vivant. Si qui vous fait soit 4 poules et un coq ou 5 poules ou 5 poulets.

Disponibilité

mars 2025


Pour 60 euros ou plus

Poulets prêt à cuire

Une fois l'installation et la validation des services sanitaires, je vous enverrai 2 poulets prêts à cuire au poids que vous choisirez, élevés sur l'élevage. Poids espérer à l'abattage entre 2kg500 et 3kg500 au choix.

Disponibilité

avril 2026


Livraison

Nationale


Pour 100 euros ou plus

Poulets prêts à cuire

Une fois l'installation et la validation des services sanitaires, je vous enverrai 3 poulets prêts à cuire au poids que vous choisirez, élevés sur l'élevage. Poids espérer à l'abattage entre 2kg500 et 3kg500 au choix.

Disponibilité

avril 2026


Livraison

Nationale


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.