El Grano : Un AgriSenseTour sur le café !

par 

Lisa BOS

Don avec contrepartie

Aidez-nous à partir à la rencontre des producteurs de café en Amérique Latine et à impulser un changement pour un avenir plus durable!

Occitanie

Toulouse, France

76

Contributeurs

4 800 €

Projet financé !

Le 23 janvier 2018

Présentation du projet

QUOI ? Notre projet vise à contribuer aux enjeux de durabilité de la filière café, il est constitué de deux type d'actions : 

  • Soutenir les acteurs engagés pour améliorer les pratiques de production.
  • Sensibiliser le consommateur (vous à priori!) aux enjeux de la filière.

 

QUI ? 3 étudiants de l'Ecole Nationale Supérieur Agronomique de Toulouse (ENSAT), super motivé.es ! : Clara, Lisa et Rens

 

OÙ ? En France et en Amérique Latine !

 

COMMENT ? Tout au long du projet : 

  • Nous menerons des actions de terrain afin de contribuer à résoudre des problèmes agronomiques et socio-économiques des producteurs! 
  • Nous mettrons en place des outils de communication! Kit de sensibilisation, reportage vidéo et exposition photographique seront au rendez-vous!  

Coffee lovers ou non, si vous êtes intéressé.es pour suivre notre aventure et comme nous, motivé.es pour être acteur-trice-s du changement, soutenez-nous !

 

MAIS EN FAIT POURQUOI LE CAFÉ ???

       Le commerce équitable du café: Pour un café qui fait vraiment du bien! Max Havelaard Belgium, 2012  
A brewing storm: The climate change risks to coffee- Correy Watts pour The Climate Institute, 2016 

ET NOUS, QU-EST CE QU'ON EN PENSE ? 

>> Nous sommes persuadé.es que la somme de nos actions en faveur d’un avenir plus durable peut contribuer à un changement global. Ainsi dans ce projet, nous souhaitons impulser ce changement de comportement par des actions simples que chacun d’entre nous peut réaliser à son échelle

>> En se focalisant sur la production de café, nous voulons mettre en lumière le travail des producteurs qui doivent constamment s’adapter et innover pour faire face aux variations externes. Aussi, nous voulons montrer que leur activité engendre des bénéfices sur la société, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociaux. 

 

 

                                              ◊ RENS CHAZOTTES  ◊ 

"Son grain de sagesse" : Etudiant à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Choix de spécialisation : Science Politique, Ecologie et Stratégie.

"Son grain de sel" au projet : Son goût du débat ! Politiquement engagé, il aura comme combat d’apporter autant de discussion dans nos choix de consommation que dans la sphère politique.

"Son grain de folie" : Percussionniste indomptable jouant sur sa pancarte d’autostop au lieu de tendre le pouce. 

                                              ◊ CLARA CHAPUIS  ◊

"Son grain de sagesse" : Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Choix de spécialisation : Amélioration biologique des systèmes végétaux

"Son grain de sel" au projet : Son âme artistique ! Elle compte bien utiliser son talent pour vous donner envie de suivre le projet El Grano.

"Son grain de folie": Farceuse aguerrie qui met des grains de riz dans les chaussures de ski de la mauvaise personne.                                               

                                                   ◊   LISA BOS   ◊  

"Son Grain de sagesse" : Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Choix de spécialisation : Agroécologie: du système de production à son territoire

"Son grain de sel" au projet : Son tact en terme de communication et sa lucidité ! Elle saura rassembler les acteurs et trouver de nouveaux partenaires sans perdre de vue notre objectif initial.

"Son grain de folie" : Joueuse insatiable qui va déployer tous les moyens pour faire une nouvelle partie.

 

//SOUTENIR LES ACTEURS AGISSANT EN FAVEUR D’UNE PRODUCTION DE CAFE PLUS DURABLE

Améliorer la durabilité des cafétales d’un point de vue économique, social et environnemental est un enjeu majeur pour les producteurs de café. Avec le projet El Grano, nous souhaitons mettre notre «grain» à l’édifice afin de répondre à cet enjeu. Pour cela, nous travaillerons, en Amérique Latine avec les acteurs locaux agissant pour une agriculture plus durable.

 

//RENOUER LE LIEN ENTRE PRODUCTEURS ET CONSOMMATEURS

Beaucoup de consommateurs de café n’identifient pas les conséquences de leur consommation dans les pays producteurs. L’un des objectifs d’El Grano est d’améliorer la connexion entre pays producteurs et consommateurs en ré-humanisant les échanges.

Euh.. un exemple peut-être ? El Grano la poste bonjour :)

Nous récupèrerons les interrogations des consommateurs puis les transmettrons au producteur qui à son tour, pourra répondre! (y'en a de la graine!) 

 

//VALORISER LE STATUT D’AGRICULTEURS

Les agriculteurs doivent constamment faire face à des variations externes. Ainsi, ils font preuve d’innovations et développent des stratégies pour s’adapter. Nous voulons mettre en valeur cette agriculture novatrice à la fois bénéfique pour l’économie locale comme pour l’environnement! 

 

    ◊  EL GRANO = 2 PÔLES D'ACTION  ◊ 

-> 1 PÔLE SUR LE TERRAIN Sac à dos ! Sac à  dos ! On vous décrit notre itinéraire et les acteurs du changement avec qui nous travaillerons (juste dessous)     

Au cours de notre AgriSenseTour, nous partons à la rencontre de différents types de production de café (conventionnelle, biologique, équitable, systèmes agroforestiers ,etc..) afin de connaître quelles sont les différentes stratégies adoptées par les caféiculteurs pour faire face aux variations externes (économiques ou environnementales) ?

#1 GUATEMALA (région de Palencia/ 1 mois)  : 

La filière café est longue et il existe de nombreux intermédiaires entre vous (coffee lover <3) et le producteur. Cela est souvent source d'une mauvaise répartition des bénéfices tout au long de la chaîne.  Ainsi, certains producteurs ont fait le choix de commercialiser leur café autrement. 

A Palencia, nous travaillerons avec :

-Manolo Murales, de Las Delicias Coffee, qui pratique le "direct trade", vente directe du café vert aux torréfacteurs (européens en l'occurrence). 

Et nous interviewerons: 

-Denisse, du café "Lo De Silva", qui a fait le choix de ne pas exporter son café mais de le torréfier et commercialiser sur place, pour les Guatémaltèques. 

#2 GUATEMALA (région de Huehuetanaongo/ 1 mois) 

Nous restons au Guatemala mais cette fois nous allons réaliser des enquêtes socio-économiques auprès des caféiculteurs engagés dans la filière qualité de Nespresso. Notre travail d’enquête et d’analyse sera remis à Pur Projet, entreprise sociale qui accompagne les entreprises (ici Nespresso) dans l'intégration de la problématique du climat au cœur de leur chaîne de valeur.

#3 HONDURAS (région de Ocotepeque/ 1 mois): 

Nous allons travailler dans une région pilote de l'initiative Coffee&Climate, de la fondation Hanns R.Neumann Stiftung. Notre mission consistera à évaluer, à partir de l'expérience des producteurs, l'efficacité  de l'utilisation d'arbres d'ombrage au coeur des exploitations de café comme réponse au changement climatique. 

#4 COSTA RICA (district de Llano Bonito / 1 mois) : 

Nous nous intéresserons cette fois aux coopératives de producteurs de café et plus particulièrement à la coopérative de Llano Bonito. Nous sommes encore en cours de définition de notre mission de terrain.

#5 COLOMBIE (région de Nariño/ 1 mois) : 

En Colombie, nous continuerons notre travail d’enquêtes et d’analyses en collaboration avec Pur Projet.

#6 PEROU (1 mois) : 

Notre dernier mois au Pérou est réservé à la finalisation de nos outils de sensibilisation, afin qu'ils soient prêts à être diffusés dès notre retour. Nous continuerons bien sûr à découvrir d'autres exploitations de café! 

 

--> 1 PÔLE COMMUNICATION (Parce qu'on partage aussi :) 

 

Pour aller droit au BUT : 3 OUTILS DE COMMUNICATION seront développés :

Vous avez dit OUTILS ? mais pourquoi faire ? 

//Pour INFORMER & SENSIBILISER : 

>> L'exposition photographique sera consacrée aux portraits des caféiculteurs que l'on aura rencontrés. Chaque portrait sera accompagné d'un message de l'agriculteur ;) 

>> Sur la base d'interviews de caféiculteurs et autres acteurs de la filière café, le reportage vidéo aura pour objectif de montrer les enjeux auxquels sont confrontés les producteurs ainsi que leurs différentes stratégies d'adaptations! 

 

//Pour ENCOURAGER le passage à l'action : 

>> Le kit de Sensibilisation c'est : 

SON OBJECTIF : Changer la politique d'achat en café des établissements d'enseignement supérieur! En faveur d'un café issu d'un commerce plus durable :) Parce que la "cafète" c'est un lieu où l'on pourra consommer autrement mais aussi un lieu où l'on peut parler d'alternatives pour le changement! 

 

 

ET CERISE* SUR LE GATEAU ! : 

*(la cerise c'est le fruit du caféier aussi !) 

Nous construirons notre Kit de Sensibilisation avec FAIR(E), un monde équitable qui nous aidera dans la construction du kit (c'est des pro' du café responsable) et dans sa diffusion au niveau national ! 

--> 1 987 088 Pesos !! 

Non sérieusement, voici un petit récapitulatif de notre budget prévisionnel : 

 

 

 

>> ILS NOUS SOUTIENNENT DEJA : 

 

Comme vous pouvez le voir des organismes nous ont déjà fait confiance et nous soutiennent financièrement mais malheureusement ça ne suffit pas c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour partir ! 

 

À quoi va servir la collecte ?

Votre contribution nous permettra de financer nos actions de terrain, à savoir : 

>> Nos déplacements en Amérique du Sud : Nous nous déplacerons par voie terrestre (sauf entre le Costa Rica et la Colombie où nous n'avons pas le choix de prendre l'avion). 

>> Le logement sur place : même si nous prévoyons de dormir chez l'habitant, il nous faudra prévoir des compensations. 

Mais aussi les compensations de la campagne crowdfunding ! 

Et si jamais, on a plus que prévu…

 

A NOTER !

Le projet El Grano est porté par l'association d'intérêt général AVOICE. Votre don à l'association vous permettra de bénéficier d'une déduction fiscale de 66% de la somme versée, à condition que la somme totale de vos dons cette année ne dépasse pas 20% de votre revenu imposable. Attention, pour en bénéficier il faudra bien garder le reçu fiscal que nous vous enverrons en fin de campagne, pour le fournir aux impôts à la prochaine déclaration !

Si vous voulez contribuer au projet AUTREMENT (ou en plus !) que financièrement au projet, c'est possible! Par exemple, nous avons besoin de personnes pour : 

- porter la voix des agriculteurs sur le changement climatique dans le cadre de l'association AVOICE ; 

- si vous avez un domaine d'expertise en audiovisuel, nous sommes preneurs de tous bons conseils! 

- nous aider à la traduction des sous-titres de nos vidéos ;

ou tout simplement nous donner vos retours sur le projet !

 

Quoique vous vouliez faire, n'hésitez pas à nous en parler : sensetour.ensat@gmail.com

 

 

Vous pouvez suivre tout le déroulement du projet et nos aventures : 

>> sur notre page  Facebook

>> et notre site Internet

>> Si vous souhaitez régler les contributions par chèque, voici l'adresse postale à laquelle vous pourrez nous les envoyer : 

Rens CHAZOTTES - El Grano

22 rue de Madrid    

77410 Claye-Souilly France

 

-MERCI-

Quelque que soit votre contribution, un IMMENSE MERCI, vous êtes maintenant vous aussi porteur-trice-s du projet alors c'est parti pour l'aventure !! 

 

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Un bout de chemin sur la route du café !

Déjà un grand merci & ton nom sera inscrit sur notre site internet ! Tu recevras également nos newsletters dans ta boite mail ;)

Disponibilité

février 2018


Choisie 48 fois

Pour 25 euros ou plus

Aventurier, le café coule dans tes veines !

Contrepartie 1 + Une invitation pour deux personnes à la projection débat à notre retour !

Disponibilité

septembre 2018


Choisie 10 fois

Pour 50 euros ou plus

Pack Moka

Contreparties 1 & 2 + Une photographie de ton choix que l'on t'envoie en format carte postale et que tu recevras dans ta boîte au lettre, le tout avec pleins de mots doux!

Disponibilité

février 2018


Choisie 8 fois

Pour 75 euros ou plus

Pack Bourbon

Contreparties 1,2 & 3 + Les bons plans et bonnes adresses du voyageur et coffee lover dans le pays de votre choix (de notre itinéraire bien sûr) OU un sac en toile El Grano !

Disponibilité

février 2018


Choisie 2 fois

Pour 100 euros ou plus

Pack Tarrasu

Contreparties 1, 2 & 3 + Du café des producteurs que nous aurons rencontrés (250g) et donnez-nous une question : nous nous chargeons de la transmettre au producteur et nous vous transmettons sa réponse sous format vidéo ;)

Disponibilité

février 2018


Choisie 4 fois

Pour 200 euros ou plus

Pack Kopi Luwak

Contreparties 1, 2 & 4 + Une impression format A3 d’une photographie de l’exposition « portrait d’agriculteurs » avec sa fiche descriptive.

Disponibilité

septembre 2018


Choisie 1 fois

Pour 300 euros ou plus

Pack Huehuetenango

Contreparties 1, 2 & 3 + Un coffret comprenant un DVD en Full HD de notre reportage et au choix : un calendrier avec les photographies de l'exposition "portraits d'agriculteurs" avec les dates de récoltes du café dans chaque pays OU une invitation à une visite d'un atelier de torréfaction !

Disponibilité

septembre 2018


Choisie 2 fois

Pour 600 euros ou plus

Pack entrepreneur

Vous êtes une entreprise de torréfaction ou une association qui souhaite acheter le café directement auprès des producteurs? vous voulez participer à notre projet et soutenir des petits producteurs de café engagés, nous vous fournissons les contacts de producteurs prêts à commercialiser leur café en direct trade avec une fiche descriptive de leur exploitation et du type de café qu'il produise. Votre logo sera également afficher sur nos supports de communication : site internet et vidéo.

Disponibilité

septembre 2018


Pour 1 000 euros ou plus

Pack "c'est mieux que jouer au loto"

Un café au lit servi tous les matins pendant un an! Et notre gratitude éternelle, bien sûr :)

Disponibilité

septembre 2018


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.