Aidez Anthony à racheter des chèvres !

par 

LA FERME DES PORONS DE GRANIT

Don avec contrepartie

Suite à l'attaque de son troupeau par deux chiens errants, Anthony a perdu son bouc reproducteur et des chèvres gestantes.

Bourgogne-Franche-Comté

Rouvray, France

48

Contributeurs

3 280 €

Projet financé !

Le 26 août 2018

Présentation du projet

Ancien maréchal-ferrant à Cussy-Les-Forges, Anthony " cherchait une reconversion sereine et proche de la nature". A 34 ans, il est retourné au lycée agricole pour suivre une formation d'éléveur caprin. "Pas facile", avoue-t-il. Il décroche un brevet professionnel de responsable d'exploitation et installe son cheptel près de Saint-Andeux où des amis lui loue un bâtiment d'élevage sur 6 ha (4ha de friches et 2 ha de prés). Après avoir contacté 5 banques différentes, qui ont toutes refusé de lui prêter, de l’accompagner dans son projet, il a contacté LA NEF et s'est mis en rapport avec BOURGOGNE ACTIVE qui a monté le dossier de son projet. Il a pu ainsi acheter une ancienne ferme à Rouvray qu'il a retapé avec habitation et corps de ferme en prolongement. 

 

Anthony fait de la vente directe et priviligie les circuits courts. Il propose à la Maire de Saint-Andeux de venir vendre ses produits sur la place de l'église les mardis soir. Elle lui donne son autorisation et semaines après semaines, Anthony fait venir d'autres producteurs et aujourd'hui un petit marché bien sympathique d'une dizaine de producteurs locaux anime chaque mardi ce village de 135 habitants.  Anthony fait paître ses chèvres, qu'il a choisies d'une race bien particulières " la chèvre du Massif Centrale" sur le domaine de Saint-Andeux pour éviter à la commune de tondre elle-même ses pelouses et ses friches.

" Ces chèvres ont la particularité de pouvoir facilement valoriser les terrains pauvres et acides du Morvan"

"Ce sont des fromagères, contrairement aux autres, traditionnellement laitières. Et cela se ressent au niveau du goût. Le lait est plus gras."

"A noter au passage que le goût du fromage n’est pas le même quand les chèvres consomment des feuilles, et que ce goût varie en fonction des friches « pâturées ». L’alimentation est aujourd’hui à base de foin et d’aliment bio du commerce, l’objectif étant de remplacer l’aliment par de l’orge acheté à la COCEBI (Coopérative de céréales bio, basée à Nitry, dans l’Yonne)."

Après trois ans de travail, Anthony passe donc en bio et opte pour un élevage de chèvres dessaisonnées (elles font 80 kg en moyenne et ont la particularité de pouvoir produire du lait toute l'année).

L'agriculteur parvient encore difficilement à tirer un revenu de son activité. Alors ,ce 13 juillet, lorsqu'Anthony a retrouvé au petit matin trois de ses bêtes mortes, donc son bouc reproducteur, après une attaque de chiens errants , cela a été la catastrophe. "Comme tous les matins je suis allé sur le terrain où elles sont installées. Trois manquaient à l'appel. J'en ai retrouvé deux dans des branchages autour du pré, et l'autre au niveau de l'étang",  explique Anthony, très secoué. 

"Le reste du troupeau, des chèvres gestantes ne mangent plus et ne boivent plus si je ne suis pas là. Je crains qu'elles avortent. Nous devrons faire des échographies d'ici dix à quinze jours pour vérifier."

"Rien qu'en étant pessimiste, avec un mauvais rendement, chaque chèvre produit 1.000 litres de lait. Un litre est vendu environ 5 euros, explique-t-il. C'est une catastrophe."

À quoi va servir la collecte ?

Un groupe de sympathisants constitués d'habitants de la région s'est constitué pour venir en aide à ce jeune agriculteur.

Un coup de pouce est nécessaire pour aider Anthony à se procurer rapidement 10 chèvres alpines gestantes BIO : mise bas en automne, pour assurer la production laitière cet hiver et permettre à Anthony de faire face à ses charges.

Il faut compter environ 190 euros HT par chèvre + 10% de TVA, plus le prix du transport, le fourrage d'hiver.

Nous comptons sur vous ! Merci pour lui

Vous pouvez également faire un chèque : 

Ferme des porons de granit - Le Foulon - 1 chemin de la croisette - 21530 Rouvray.

nous le reverserons sur MiiMOSA. N'oubliez pas de transmettre votre adresse email avec le chèque :)

 

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

UN GRAND MERCI !

Merci nominatif sur la page Facebook de la Ferme.

Disponibilité

septembre 2018


Choisie 4 fois

Pour 20 euros ou plus

UN GRAND MERCI !

Merci nominatif sur la page Facebook de la Ferme et un fromage au choix à venir chercher sur l'exploitation, sur les marchés.

Disponibilité

septembre 2018


Choisie 9 fois

Pour 45 euros ou plus

UN GRAND MERCI !

Merci nominatif sur la page Facebook de la Ferme et 1 assortiment de 3 fromages au choix à venir chercher sur l'exploitation, sur les marchés.

Disponibilité

septembre 2018


Choisie 8 fois

Pour 70 euros ou plus

UN GRAND MERCI !

Merci nominatif sur la page Facebook de la Ferme et votre nom sur le panneau des contributeurs affiché lors des marchés + 1 visite en famille sur l'exploitation avec un assortiment de 4 fromages.

Disponibilité

septembre 2018


Choisie 1 fois

Pour 100 euros ou plus

UN GRAND MERCI !

Merci nominatif sur la page Facebook de la Ferme et votre nom sur le panneau des contributeurs affiché lors des marchés + 1 journée en famille à la ferme pour découvrir la fabrication des fromages, dégustation sur place et fromages à emporter.

Disponibilité

septembre 2018


Choisie 1 fois

Pour 150 euros ou plus

UN GRAND MERCI !

Merci nominatif sur la page Facebook de la Ferme et votre nom sur le panneau des contributeurs affiché lors des marchés + 1 journée de formation à la ferme pour 2 personnes (découvrir l'élevage des chèvres, la fabrication des fromages) avec dégustation sur place et fromages à emporter.

Disponibilité

septembre 2018


Choisie 1 fois

Pour 200 euros ou plus

UN GRAND MERCI !

Merci nominatif sur la page Facebook de la Ferme et votre nom sur le panneau des contributeurs affiché lors des marchés + 1 visite de l'exploitation en famille suivie d'un apéritif dînatoire et le parrainage d'une des 10 chèvres.

Quantité restante

8


Disponibilité

septembre 2018


Choisie 2 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.